Certes, mais vu que ces derniers vont se réduire à peau de chagrin...
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Certes, mais vu que ces derniers vont se réduire à peau de chagrin...
Je témoigne sur Okofen, à mon avis une vraie Mercedes. Aucun problème sur mon installation, la technologie à foyer volcan n'impose pas d'avoir de sonde lanbda (très chère à ce qu'on m'a dit, et source de panne), tout est automatisé, le ramonage est automatique et quotidien, je n'ai vidé le cendrier que 4 fois dans l'hiver. Il suffit d'ouvrir le "capot" d'une okofen pour voir que cela ne rigole pas, c'est techniquement très simple, logique et costau. je crois que depuis leur première chaudière à granulé il y a 15 ans ils n'ont pas changer de technologie, c'est un signe.
Du matos autrichien !
C'est pour ça que j'ai choisi okofen : les retours d'experience que j'ai eu et lu étaient tous très bons et la marque était bien représentée en france.
Quoi qu'il en soit, Okofen n'est certainement pas la seule bonne marque du marché, même si c'est à mon avis la marque de référence (je lis "30% de part de marché", ça ne se fait pas par hazard, d'ailleurs si 1 chaudière sur 3 est une Okofen, c'est normal qu'on en parle beaucoup. Au fil des posts je ne lis que des avis sur okofen !)
En tout cas, je me méfierais des nouvelles marques et celles peu représentées en France. le service après vente est quelquechose d'important. a la mise en route de ma chaudière il y avait un technicien okofen pour voir si tout était ok.
mon granulé est verdezy, pas de problème.
sinon, merci pour l'info sur le groupement d'achat
Merci pour le retour d'infos, Harry (tiens, encore un Iséroooooo).
yes, d'isère.
d'ailleurs c'est une terre fertile pour les energies vertes, dès que je discute de ma chaudière autour de moi il y a toujours quelqu'un avec une okofen !
je pense pas que ça soit partout pareil mais c'est quand même blufant.
ça montre bien qu'on est entré dans une nouvelle ére : avant, avoir une okofen aurait été un truc d'extra terrestre, aujourd'hui c'est banal.
tant mieux pour la planète.
oups désolé, je m'égare sur du hors sujet.
L'écart de prix entre une chaudière HARGASSNER CLassic et Standard et en effet dans les 1700€ mais ce n'est pas seulement pas la sonde lambda qui coute une centaine d'euros mais plus la possibilité de fonctionner en basse température ! ( la standard est conçu avec sonde lambda et avec la possibilité de fonctionner a 38° minimum ce qui est un plus pour les maisons disposant d'un plancher chauffant par exemple)La sonde lambda, c'est 1.700 €.
La différence de rendement la rend pas forcément intéressante. (je suis moins écolo que certains).
Attention aux garanties Hargassner.
Je vois ici 7 ans, sur ma doc il y avait écrit 5 ans... et sur la chaudière 3 ans !
Il faut que je vérifie et que je demande à hargassner-france pour être sûr.
Quand à la garantie je me suis renseigné également c'est 7 ans sur l'ensemble de la chaudière pièces et mains d'œuvre !! ils ont apparemment augmenté la garantie de 5 à 7 ans en France et c'est encore 3 ans en Autriche ( si tu peux confirmer en demandant directement a Hargassner france ?!).
did67 j'ai vu que tu avais un Okofen, un installateur m'as dit que c'était 5 ans de garantie sur le corps de chauffe et 2 ans sur l'électronique ?
Pour infos j'ai eu quelques reponses concernant le dimenionnement et le "logiciel" de calcul Okofen.
Donc ce dernier tiens compte de la station météo locale qui a une belle importance car par exemple si pour une Température de -5° on a un besoin de 15kw alors que par 5° le besoin n'est plus que de 12kw selon la region le -5° peut durer une semaine et dans d'autre 2 mois alors le choix ne sera pas le meme.
Pour l'une vaut mieux être limite avec une 12kw une semaine et avoir le reste du temps un bon rendement.
Alors que l'autre une 15kw sera justifier par un besoin sur une periode de chauffe importante.
Biensure tout ca en partant de la meme base de maison.
Autre chose le calculateur prend deja une reserve de securité de 20% donc ca ne sert a rien d'en rajouter une en plus au resultat...
L'ECS intervient plus dans la consomation annuelle de granulé que dans la puissance meme de la machine, car programmable en horaire et donc le faire a un moment de chauffe reduit.
Voila si ca peut aiguiller certains....
Autre chose j'ai bien eu confirmation que chez Okofen la 12/15/20 kw est la même machine qui est plus ou moins bridé.
Mais qu'il est possible de passer d'une puissance a une autre en cas d'erreur.
Donc ca laisse un peu de marge pour ceux qui ont un doute...
Cette année d'apres le responsable regionale ils n'ont fait que des modifs pour diminuer les puissances et jamais dans l'autre sens...
Ce qui prouve la tendance a surestimer.
Et pour le sujet de la qualité Okofen, je viens de voir mon chauffagiste qui est Viessmann qui m'a fait un devis, on en a rediscuté car je trouvais le matériel cher...
Et il me confirme que Okofen c'est du bon matos...
Il va voir cote Viessmann si y a des possibilité mais aussi de Okofen...
C'est que Okofen n'est pas un os
Garantie HARGASSNER:
Garantie du fabricant autrichien = 3 ans
Mais l'importateur français porte cette garantie à 7 ans si les entretiens sont fait conformément à la notice fournie. (mail de l'importateur)
Donc tout bon pour les 7 ans de garantie.
sympa
merci
J'ai eu un doute à la lecture de ce 7 ans... Ce n'est pas ce dont je me souvenais.
Une recherche google "Hargassner + garantie" donne, en général, une garantie de 5 ans (sur les sites des installateurs).
Une recherche en Allemand donne "garantie au-delà de la durée légale" sur divers sites allemands (installateurs), et aucune indication de durée sur le site de Hargassner en Autriche.
J'ai gardé le devis Hargassner de fin 2007 et j'ai vérifié. Il est écrit 5 ans. C'est la durée de garantie que concède la pluspart des fabricants autrichiens...
Donc à vérifier s'il s'agit bine d'un engagement contrcatuel (ou d'une promesse commerciale seulement ?).
Voici une copie du mail que j'ai reçu de HARGASSNER FRANCE.
Je leur avais dit que j'avais fait installer une chaudière, donc ça ne devrait pas être une promesse de vendeur.
"Les chaudières HARGASSNER sont garanties par le fabricant autrichien:
- 3 ans pour les pièces mécaniques et 1 an pour les pièces électriques,
- Extension à 5 ans sur toutes les pièces dans la mesure où l’entretien annuel est effectué par un technicien agréé HARGASSNER.
En France, HARGASSNER France étend cette garantie à 7 ans sur toutes les pièces, dans la mesure où l’entretien annuel est assuré selon la notice fournie.
Votre chaudière est donc garantie 7 ans à compter de la date de mise en service, si elle a été effectuée dans le mois suivant la livraison. Sinon, c’est la date de livraison qui fait foi.
HARGASSNER France assure la garantie sur les pièces et les frais de port correspondants.
Votre installateur assure la garantie relative à sa main d’œuvre et ses déplacements éventuels."
merci,sympa
cordialement
Je pense pas que le fait qu'il soit la ou pas change quelque chose...
Un ami qui est chauffagiste/frigo et qui s'occupe essentiellement de SAV intervient sur des installations qu'il n'a pas fait et dont le matériel est garantie...
Je pense quand cas de problème et si l'installateur n'est plus en activité (depot bilan, retraite, etc...) il faut s'adresser au fabricant/distributeur qui fera intervenir un installateur agrée.
Pour la 1er année oui car il me semble que c’est une obligation légal mais vu ce qui est écrit je n’ais pas l’impression que le constructeur prendra en charge la main d’œuvre.
Mais j’avais entendu dire qu’en Allemagne ils ne faisaient pas de longues garanties car pourquoi garantir si cela ne tombe pas en panne.
A+
Je pense que le plus gros risque, sur les chauidères fiables (celles dont on parle ici, Okofen, Hargassner et quelques marques de ce clibre), c'est :
1) une mauvaise installation, par un chauffagiste peu compétent : erreur de cablage, sondes mal placées, etc...
2) un mauvais paramétrage, par.......
3) des pellets de mauvaise qualité.
A peu près tout ce que je lis sur les forums tourne autour de ça. Oh, il y a bien une vanne Belimo sur une Okofen (lu quelque part), une sonde lambda sur une Hargassner (lu ailleurs)...
Donc effectivement, 5 ans ou 7 ans sur les pièces (la charge de main d'oeuvre / déplacement étant laissé à l'installateur, qui, sauf erreur de ma part, ne sera pas lié par l'engagement de Hargassner France ?), je ne suis pas certain que soit vraiment un gros élément de choix...
Un chauffagiste compétent, bien formé sur la machine, si !
Je suis d’accord avec toi, je suis installateur et je fais des formations sur les chaudières granules que je pose. Beaucoup d’installateur pose des chaudières bois sans connaitre la chaudière et sa régule, alors beaucoup de fabricant propose des formations .
Dernière modification par Philou67 ; 21/04/2009 à 08h48. Motif: Citation inutile
Bonjour à tous,
Pour confirmer vos dires , j'ai un retour d'expérience sur une okofen à granulés installée depuis novembre08.Avec cet hiver froid en auvergne le fonctionnement ressenti au niveau chaleur a été très moyen.Je précise que le chauffagiste est un précursseur de ces installations avec le photovoltaique et les panneaux pour l'ESC(eau chaude sanitaire), de plus il habite mon village.
La mise en route de la chaudière a été faite par un spécialiste de chez Okofen.Mon chauffagiste est donc venu souvent suite à nos appels pour régler et vérifier l'installation.
Quand la température extérieure s'est radoucie il y a 1 mois , plus de chaleur dans les radiateurs.J'ai alors vu que la vanne 3 voies restait fermée.Après plusieurs interventions , sur notre insistance, le chauffagiste a découvert que ses ouvriers avaient montés la vanne à l'envers(d'après ses dires).Depuis on a presque trop chaud avec une régul à 19 le jour et 17 la nuit.
D'après le chauffagiste, il n'a pas de problèmes avec ses types de chaudières et comme le dit Chataxe , les problèmes sont plutôt dus à des erreurs de montage et ne concernent pas la garantie légale.
Au sujet des problèmes éventuels d'installation.
J'ai une Hargassner ( à plaquettes ) ; un technicien Hargassner vient avec l'installateur ( surtout si ce dernier débute avec cette marque ) pour vérifier le dimensionnement et pour la mise en route, ainsi que pour le premier entretien.
Hargassner ne veut justement pas de mauvaise publicité et s'assure donc qu'il n'y ait aucune surprise.
Tous fabricant de chaudières propose de venir pour l’étude et la mise en route, mais beau coup de chauffagistes ne veule pas payer les 400 ou 600€ pour la mise en route par le fabricant. Alors que sa fait plus sérieux au niveau du client
En plus les fabricants proposent des formations pour les devis et mise en route des chaudières granule, Je ne citerais pas de marque car je ne sais si on a le droit.
ben on site déjà pas mal de marque , sa peut être intéressant de savoir ... c'est un argument important !
bonsoir , sur le haut de gamme , ce n'est peut etre pas une question de marque , mais une question de réglage.J'ai lu qq part sur ce forum qu'il fallait parfois une saison de chauffe pour maitriser ses petits bijoux(vu le prix) qui fonctionnent tout de meme avec un max d'electronique en fonction de ttes les données pramétrées.
tout ça pour dire que j'appelle demain le technicien parce que j'ai vidé pour la 1ere fois le cendrier il y a 1 mois et il est encore plein avec bcp de granulés non brulés;Je crois aussi que je vais me couvrir en lui faisant signer une reconnaissance d'intervention suite à un mauvais fonctionnement .En effet si ça perdure , je ne veux pas payer les déplacements hors garantie,mefiance, mefiance!!!!!!!!
Sans doute que maintenant que la vanne 3 voies est montée correctement va-t-il falloir affiner le réglage de la courbe de chauffe. Si tant est que le système est piloté par une sonde extérieure ?
C'est là une chose tout à fait normale : adapter la régulation aux caractéristiques de la maison et du système de chauffe. On règle deux paramètres : le "pied de courbe" (paramètre 3-2 de la régulation TEM) et "la pente" (paramètre 3-0) . Il faut le faire par "grand froid" et en "intersaison" (une courbe apparemment bien callée par temps très froid peut être mal callée en intersaison).
La méthode est décrite page 34 de la notice "mode d'emploi pour l'installateur" (régulation TEM grise) ou page 11 de la notice "mode d'emploi pour l'utilisateur".
Normalement, le chauffagiste fait un réglage "à la louche" et explique. Le réglage "fin" nécessite de modifier, d'attendre que la température s'équilibre, observer et recommencer... Il est rare que le chauffagiste ait autant de temps à perdre, donc en général, le réglage fin n'est pas fait !
Ca ne paraît pas étonnant qu'il y ait des granulés quasi intacts dans le cendrier.
Le décendrage se fait régulièrement, mais moins régulièrement que l'arrivée des granulés. Donc au moment du décendrage, une partie des granulés est là depuis très peu de temps.
Chez moi ils continuent de se consummer doucement dans le cendrier. Du coup si je vide après un décendrage j'ai la même impression, si je vide 3 heures plus tard, je ne les vois presque plus.
Au fait.... bulletin officiel des impôts 5b10-09 d'avril 2009.
La vis sans fin est intégrée au crédit d'impôt.
bonjour stef70Ca ne paraît pas étonnant qu'il y ait des granulés quasi intacts dans le cendrier.
Le décendrage se fait régulièrement, mais moins régulièrement que l'arrivée des granulés. Donc au moment du décendrage, une partie des granulés est là depuis très peu de temps.
Chez moi ils continuent de se consummer doucement dans le cendrier. Du coup si je vide après un décendrage j'ai la même impression, si je vide 3 heures plus tard, je ne les vois presque plus.
Au fait.... bulletin officiel des impôts 5b10-09 d'avril 2009.
La vis sans fin est intégrée au crédit d'impôt.
je n'ai pas de décendrage à faire ça se fait automatiquement ,sauf s'il y a constitution de mache fer autour du bruleur,ce qui est tres rare.Par contre le chauffagiste m'avait bien dit que je n'aurais pas plus de 2 ,voire 3 fois à vider le cendrier dans la saison,ce qui va etre le cas
Le décendrage régulier dont je parlais était bien le décendrage automatique.
C'est celui-là qui, en tout cas sur Hargassner, fait que certains granulés à peine consumés peuvent se retrouver dans le cendrier.
Stef 70 ,
As tu un contrat d'entretien , ou bien est ce toi qui fait le ramonage intérieur du foyer de la chaudière?
J'ai reçu une proposition de contrat d'entretien de la ste représentant okofen pour 1 visite par an au prix de 150€. A ce prix là je peux passer un coup d'aspirateur dans le foyer voire meme acheter une brosse spéciale pour passer dans les tubulures. Si tu as déjà fait ces nettoyages ,merci d'avance pour tes conseils.A bientot
tiens pour ce qui est du Crédit d'Impots je suis tomber sur ce petit récapitulatif simplifié...
Voir >>> ICI <<<