Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 109
Répondre à la discussion
Page 109 sur 250 PremièrePremière 109 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 241 à 3 270 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #3241
    bckinex

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    e vais me faire tirer les oreils tanpis.
    Laisse tomber le CESI
    sinon côté tarif cesi il peut mieux faire surtout si le ballon n'est pas raccordé à la chaudière.
    A+
    Bonjour kawastinger52, peux tu m'en dire plus quand au fait de ne pas installer de CESI. Je trouvais cela intéressant.

    -----

  2. #3242
    bckinex

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par tomgey Voir le message
    J'ai une installation équivalente à ce que tu envisages : PES32 avec silo textile de 6t (dans une cave voûtée!), réfection de la tête de l'installation, bouclage sanitaire et CESI Consolar avec ballon de 300L. Le montant de la facture a été le même, à 1500€ près!
    Cordialement
    Merci tomgey.
    Justes qq questions: réfection de la tête de l'installation et bouclage sanitaire, peux tu m'expliquer en quoi cela consiste (désolé je ne suis pas très calé en sanitaire et chauffage).

  3. #3243
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    si tu remonte le file tu verra une discution à ce sujet.
    En fait un Cesi te fait économiser entre 100 et 220 euros par ans.
    un ballon ecs branché sur ta chaudière devrait te coûter environs 1200 euros avec l'instal, avec si on veut, une résistance pour l'été, mais bon la chaudière peut fonctionner juste pour l'eau chaude seule sans problème.
    pour la conso compte entre 500 et 1000 Kg en fonction de tes besoins.
    fait le calcul...............
    la réfection de la tête d'installation est la reprise du départ de ton instal.
    le bouclage sanitaire c'est soit la reprise des tuyaux d'eau soit l'installation d'une pompe de bouclage sanitaire permettant de rapprocher l'eau chaude du point de soutirage (pas facile à expliquer par écrit)
    Tu peut te baser sur les tarifs que j'ai posté pour demander une remise.
    A+

  4. #3244
    invite87302233
    Invité
    Citation Envoyé par bckinex Voir le message
    Bonjour kawastinger52, peux tu m'en dire plus quand au fait de ne pas installer de CESI. Je trouvais cela intéressant.
    Kawa y va un peu fort. Si tu veux allez au bout de ta démarche "écolo" et que tu as les sous à disposition, alors pose un CESI. Si par contre tu es dans une région avec un ensoleillement peu favorable ( oui je sais yves, le préchauffage... ), et que tu cherches à gagner des sous, alors il est clair qu'un CESI avec une chaudière à pellets ne sera jamais rentabilisé...

    Voir: http://forums.futura-sciences.com/ha...un-cesioe.html
    Dernière modification par Linn ; 19/04/2011 à 09h01. Motif: correction lien

  5. #3245
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bckinex Voir le message
    Merci tomgey.
    Justes qq questions: réfection de la tête de l'installation et bouclage sanitaire, peux tu m'expliquer en quoi cela consiste (désolé je ne suis pas très calé en sanitaire et chauffage).
    La réfection de la tête de l'installation est, pour compléter kawastinger, notamment le changement du circulateur, du vase d'expansion et autres bricoles de ce genre
    Le bouclage sanitaire consiste en gros à créer une boucle de tuyauterie avec une pompe pour faire circuler l'eau chaude au lieu du classique "aller simple". Cela permet, lorsque la salle de bains est loin du ballon ECS comme c'est le cas chez moi, de ne pas faire couler l'eau pendant 2 minutes avant qu'elle soit chaude le matin et donc d'avoir de l'eau chaude très vite au 1er étage alors que le ballon est à la cave. Le but est bien évidemment d'économiser de l'eau. Les Okofen pilotent les pompes de bouclage et te permettent de programmer des plages de fonctionnement (par exemple ta douche le matin et le bain des enfants le soir) afin de ne pas avoir l'eau qui circule dans la tuyauterie toute la journée et finirait par refroidir ton ballon.
    Cordialement

  6. #3246
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    ha ba voilà, sinon j'allais dire demande a roy pour les consos
    le solaire c'est pas chère l'installer c'est plus chère !!!!!
    signé le chauffagiste fou, anti solaire.
    Merci roy pour ta modération.
    A+

  7. #3247
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour ce qui est du CESI ce n'est globalement pas vraiment rentable si tu couples avec une chaudière à granulés. Je l'ai fait comme dit Roy pour aller au bout de la démarche écolo et diversifier un peu les sources d'énergie de ma maison, même si je suis bien conscient que l'énergie produite par le CESI est marginale par rapport à la chaudière. C'est vraiment pour le principe! Mais c'est sympa de me dire que ces jours-ci je me prends des douches chauffées au Soleil!

  8. #3248
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    tire croisé, tomgey apporte les bonnes précisions.
    désolé je n'ai paseu le temps de dévelloper plus.... boulot boulot.....
    c'est aussi à ça que sert le forum.
    Merci.

  9. #3249
    airsolgilles

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    "alors il est clair qu'un CESI avec une chaudière à pellets ne sera jamais rentabilisé..."
    Jamais dire jamais... ça dépend combien tu l'achète....combien tu consomme
    Paradoxe du solaire: plus tu consomme (gaspille), plus c'est "rentable"
    Pour les cendres j'ai eu l'occasion d'avoir des analyse du granulé bois que j'utilisais (Piveteau) par un labo independant : 0.35 % cendres

  10. #3250
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui, effectivement, on ne peut pas dire "jamais". Faudrait dire "aux prix d'aujourd'hui..."

    On parle bien entendu d'un CESI installé "clef en main", dont le coût à charge est d'environ 4 000 € aides déduites. Une autoconstruction ne coûte qu'un peu plus de la moitié... Cela varie donc déjà du simple au double... Mais tout le monde n'a pas la capacité de grimper sur le toit, installer des panneaux, souder, raccorder... Mais on n'est pas obligé d emettre sur le toit non plus, etc etc... On voit tout de suite qu'il faut adapter le raisonnement à son cas !

    Et bien évidemment, cela dépend des hypothèses qu'on fait sur l'évolution des prix ! Et là, qui est "devin" ???

    Si le prix des pellets est multiplié par 4, la durée de retour sur investissements est divisée par 4 !

    Enfin, cela dépend des "ennuis" qu'on a avec ou pas... S'il faut faire venir un artisan pour des réparations, cela "plombe" le bilan...

  11. #3251
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bon,
    Pour une fois, je vais faire plaisir à airsol, si tu as un doute fait toi poser un ballon à double échangeurs.
    Repeat after me :
    Pour l’eau chaude je veux un ballon sanitaire oeg double échangeur 300 Litres au tarif de 767.00 € HT et soyons fou une anode corex pour la protection anti corrosion à 135.50 HT éventuellement une résistance 3Kw à 182.50 Ht
    Pour la chaudière et ses accessoires, je vous la prend, mais au tarif publique.
    Tu peux aussi trouver moins chère mais bon.
    (Pour info, il faudra 4h30 à la résistance pour chauffer l’eau de 10 à 50°)
    A+

  12. #3252
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bon la résistance c'est juste en cas de panne de la chaudière

  13. #3253
    airsolgilles

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    On parle bien entendu d'un CESI installé "clef en main", dont le coût à charge est d'environ 4 000 € aides déduites.
    D'abord si t'a un ballon, le solaire est un surcout (le ballon est déjà là
    Sur des config simples, y en a à moins de 2500 (aides déduites) devis à 4000 eur (sans ballon) dont 1000 de MO, credit d'impot 46%
    Bon là t'est à 2500 après faut être chasseur de primes
    Genre antargaz
    ou alors Leclerc
    Ou encore outilssolaires (cliquez sur la région)
    bon je sais,c'est pas une discussion sur le solaire,mais c'est les autres qui commencent, c'est pas moi m'sieur le modérateur

  14. #3254
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par airsolgilles Voir le message
    D'abord si t'a un ballon, le solaire est un surcout (le ballon est déjà là)
    A condition que ce soit un ballon avec deux serpentins (un pour la chaudière, et l'autre pour le CESI... )

    A+

  15. #3255
    bckinex

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir,
    Dans notre cas,l'idée est de profiter au maximum des PTZ.
    Et pour pouvoir prétendre à 20000 euros dans l' ECO PTZ, il faut 2 bouquets de travaux au minimum, 3 pour 30000 euros.
    Pour l'isolation , nous comptons utiliser le Prêt Climat Lorraine (valable uniquement pour de l'isolation et cumulable avec le crédit d'impôt).
    Il nous faut donc deux bouquets (hors isolation) pour pouvoir prétendre à l'ECO PTZ (un bouquet ne donnant droit à rien).
    Cela tombait donc nickel avec une chaudière biomasse et un CESI, d'autant que je désirais passer à ce genre d'énergie.
    Une autre chose: le configurateur sur le site okofen me sort une chaudière PES32. Cela me semble énorme, je pensais une PES 15, maximum 20 au vu des témoignages de cette discussion.

  16. #3256
    clmm2012

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir Did,
    Avant de revenir sur le forum, j'ai recherché des avis négatifs sur DEFRO, je n'en ai pas trouvé, sauf sur le décendrage en mode "buches". J'ai aussi découvert qu'elles fonctionnent aussi en mode "bois déchiqueté". Donc, malgré tes mises en gardes, je crois que je vais franchir le pas, pour les raisons suivantes:
    - 1: qualité de construction: DEFRO construit des chaudières depuis 37 ans. Un mauvais constructeur ne dure pas aussi longtemps que ça, et j'aurais trouvé des clients déçus. J'en ai trouvé, par contre, des satisfaits (1 seul sur internet, il est vrai*: http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_485_1.htm, en date du 28/03/2010, mais surtout quelques témoignages directes très instructifs.). Les garanties annoncées me semblent acceptables.
    - 2: le rendement de la chaudière en mode "pellet" est de 90%. S'il est vrai que je ne connais RIEN en chaudières domestiques, j'achète pour le compte du groupe fromager, pour lequel je travaille, entre 5 et 8 chaudières industrielles par an. Je vais donc appliquer les mêmes règles de calcule pour vérifier le rendement de cette chaudière, et je vais l'équiper (en version light) des mêmes moyens de mesures (t° de retours, t° départ, t° fumées, débits...) et te ferai part de mes résultats. La documentation commerciale indique un rendement de 90%? Je vais vérifier. Juste au passage: d'après mes petits calculs, passer d'un rendement de 90% à 92%, entre rendement annoncé de DEFRO et les fournisseurs du top 10 correspond à 160 Kg de pellets par an pour ma consommation personnelle estimée à 8 tonnes, soit donc d'après les prix que tu donne, moins de 33 € par an. Vu la différence de prix entre DEFRO et ses concurrentes (oui, je sais bien*: Renault ou Audi, le débat est ouvert), je ne vois pas l'intérêt à acheter ces fameuses marques du top 10. L'entretien? ni plus ni moins complexe.
    - 3: je vais installer moi même cette chaudière,
    Autre point: pesons les cendres versus quantité de pellets brulés. Je crains que, pour certains, quelque soit la chaudière, le taux de 0,5% de cendre soit dépassé dans un certain nombres d'installations, quelque soit la qualité du pellet. La faute à qui? A la chaudière mal calibrée? à l'installation? à l'utilisateur?.. Bref, il peut y avoir mille raisons. Par exemple, la t° de l'air ambiant entrant dans la chaudière (variable selon la t° du local de chaufferie selon la saison) y est généralement pour quelque chose car cela joue directement sur la combustion... Et il n'y a pas que ça...
    Quand au prix du pellet que j'ai annoncé, j'habite dans l'Eure et Loir. Et là, les vendeurs se frottent les mains... Dhaulagiri semble rencontrer le même constat de tarif dans le sud, supérieur au vôtres. Donc, mon cher tomgey , mon cher roy1360 ainsi que mon cher Did67 , je vous indique que nous ne sommes pas tous égaux devant les distributeurs et je persiste dans mes regrets sur les prix.

    Bonne soirée à tous et à très bientôt.

  17. #3257
    airsolgilles

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Suivant les utilisateurs une bonne et une mauvaise chaudière ne seront pas forcement les mêmes.
    Entre celui qui privilegie un automatisme confortable et celui qui veut bien s'en occuper toutes les semaines du moment que c'est pas cher..
    Le rendement c'est aussi un bon reglage, un tirage correct (regulateur) un entretien des echangeurs,
    une sonde temperature de fumée peut etre un bon indicateur.
    Dernière modification par airsolgilles ; 19/04/2011 à 05h26. Motif: complement

  18. #3258
    kawastinger52

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour le therm okofen je le trouve bien fait, mais pas précis dutout.
    Bon, sinon je viens de faire le calcul, mais 270 M2 sur une base -15 avec 20°c en intérieur il faut mini 25Kw (en sachant que c'est une réno isolée) après tu peut mettre une 20Kw mais si descend en dessous de -15 ou même avant tu risque de ne pas atteindre tes 20°.
    je suis à 50 bornes de neufchateaux chez nous, on tape le -20 à laise tout les hivers pendand au moins 15 jours.
    Je crois que les alantours de Nancy ne sont pas mieux alors attention.

  19. #3259
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message

    Dhaulagiri semble rencontrer le même constat de tarif dans le sud, supérieur au vôtres. Donc, mon cher tomgey , mon cher roy1360 ainsi que mon cher Did67 , je vous indique que nous ne sommes pas tous égaux devant les distributeurs et je persiste dans mes regrets sur les prix.

    Bonne soirée à tous et à très bientôt.
    Oui, oui, je suis d'accord, je l'écris régulièrement... Le marché français est encore très imparfait et il y a des coins où la concurrence ne joue pas... J'ai maintes fois écrit aussi que j'avais la chance de "profiter" du marché allemand... tout en souhaitant à tous qu'il en soit de même un jour en France (la France a autant, ou plus de forêt, que l'Allemagne ; mais on croit encore au nucléaire et peu aux chaudières à pellets - 100 000 installations en Allemagen par an).

    Je n'ai rien non plus contre un "choix réfléchi" d'une marque moins couteuse et plus rustique. Le malheur, c'est que souvent les gens achètent le second en attendant ... une performance du top ten.

    Ceci dit, j'ai des doutes sur le rendement annoncé, tout simplement parce que pour essorer le calories au point de dépasser le seuil de 90 % touyt en modulant, il faut des turbulateurs spéciaux, il faut les nettoyer tous les jours, il faut le bruleur à l'intérieur du système... Ceci est incompatible avec les bruleurs rapportés sur des chaudières à échangeurs simples...

    Les 92 à 94 % des machines du top ten sont avérés par des tests indépendants (par exemple TüV allemand, BLT autrichien...). Je n'ai rencore jamais vu un test du même sérieux pour une chaudière "rustique".

    Voir les protocoles du BLT, ils sont en ligne. UN exemple : http://www.blt.bmlfuw.gv.at/pruefber/g2002082.pdf

    Mais bonne chance. Loin de moi l'idée d'être fanatique (je l'ai quelquefois écrit aussi : je roule en C1, très loin des voitures du "top ten" genre BMW ou Audi...).

  20. #3260
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour Did, à propos des tests, la P4 a été testée par le TÜV Autriche - j'ai fouillé, mais pas moyen d'avoir les résultats, même en mettant le n° de certification* en recherche sur leur site ; pas de résultat non plus avec "Fröling P4", grrrrr...
    (* PV d'essai de la P4 8 : 06-UWC/Wels-EX-295/2 SD/SD trouvé là : http://www.divers74.fr/notes/liste_chaudiere1.pdf)

  21. #3261
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je n'ai rencore jamais vu un test du même sérieux pour une chaudière "rustique".
    Salut,
    tiens : en voilà un selon EN303-5 classe 3, sur une chaudière accessible à tout le monde.

  22. #3262
    kawastinger52

    bonjour, je rabache mais...
    comme, je le disais ces test sont bien fait par des labos indépendants ok.
    Mais, ce sont les fabricants qui financent ses tests et si ils ne présentent pas leurs chaudières pas de test...
    A+

    katben, ça c'est pas un vrai test.!
    en plus de ça, y a combien de chaudière en france à par les 18 au danmark ?
    Dernière modification par Linn ; 20/04/2011 à 07h47. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  23. #3263
    clmm2012

    Smile Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir à tous,

    Merci pour vos tests qui sont sûrement très instructifs, mais ne parlant pas les augustes langues dans lesquelles ils ont été rédigés, j'ai quelques difficultés à les lire.

    Je fais un parallèle avec mes chaudières industrielles que, j'ose le rappeler, j'achète assez régulièrement: les analyses, qui sont faites par les laboratoires dits "indépendants" (merci de l'avoir rappelé) sont des tests réalisés en laboratoires, généralement selon une norme trop peu souvent diffusée.

    Ce qui m'intéresse c'est essentiellement le résultat obtenu à l'aide du collège des "juges de paix", à savoir a) l'instrumentation nécessaire au test, b) son positionnement exact, c) les formules de calcules dans lesquelles entrent ces paramètres, d) les conditions de réalisations du test, e) comment je peux vérifier, à ma très modeste échelle, que le matériel que j'achète correspond bien à ces tests ET à mes attentes.

    Ainsi, je vais essayer, dans mon installation, de mesurer le plus précisément possible:
    - température de l'eau entrante, selon les zones de chauffe (retours de circuits)
    - température de l'eau sortante (juste en sortie de chaudière),
    - température des fumées (juste en sortie de chaudière),
    - débit horaire de l'eau dans le circuit, selon les zones de chauffe,
    - pertes par les parois de la chaudière,
    - température de l'air de la chaufferie (selon la température du local de chaufferie),
    - ...etc...
    Pour ceux qui voudraient faire le test sur des chaudières à condensation, il faut aussi mesurer la température des fumées avant et après le condenseur, ainsi que les températures d'eau à l'entrée et à la sortie du condenseur.
    Je vais comparer alors, selon les lois de l'enthalpie de l'eau (http://www.thermexcel.com/french/tables/eau_atm.htm) l'énergie réellement consommée par rapport à l'énergie nécessaire théorique.

    Je vous donnerai la formule d'ici samedi, c'est promis... euh! si je trouve le temps pour la retrouver. Sinon, au plus tôt.

    Le résultat que je pressens? De même nature que pour mes chaudières industrielles: une certaine déception par rapport aux résultats théoriques que je devrais obtenir.
    De plus, je n'ai jamais compris qu'un fabricant puisse indiquer un rendement supérieur à celui de l'énergie consommée. Monsieur Lavoisier l'a pourtant dit il y a longtemps: rien ne se perd (ça, je comprends, il s'agit de l'énergie utile restituée et de l'énergie perdue dans les fumées par exemple), rien ne se crée (si je consomme 100%, je ne vois pas bien, sauf artifice de calcul et/ou de présentation, comment je peux obtenir 103% ou 105% de l'énergie que je consomme étant donnée que j'aurai toujours des pertes: les fumés seront toujours chaudes), tout se transforme (énergie utile + pertes inévitables).

    Donc (analyse de la valeur), je couvre mon besoin avec le plus exact nécessaire (en théorie: le bon rapport qualité/prix, correspondant à mon exact besoin). Donc, entre un rendement à 90% et un rendement à 94%, j'estime que l'écart de rendement théorique ne justifie pas la différence de prix des matériels.

    Je me pose la question: j'amortis une chaudière DEFRO en moins de 4 ans, sachant que les parties sensibles sont garanties 5 ans. Si, à l'issue de cette garantie elle meurt, je reste gagnant.
    Dans ces conditions, combien de temps me faudrait il pour amortir une chaudière du top 10, à utilisation et couverture du besoin identique (chaudière seule)?

    Moi non plus, je ne roule pas en Audi ou BMV, mais aussi en Citroën (un peu plus grosse que la C1, il est vrai, de par le fait que je suis contraint de parcourir entre 40 et 60 000 Kms/an). Le "paraitre" ne m'intéresse pas, seulement ce qui m'est utile. Le surplus, je préfère le conserver ou le dépenser pour mon plaisir et celui des miens. Eh, oui! je suis égoïste, je le sais, mais je préfère assurer le confort de ma famille plutôt que celui de la famille de mon fournisseur.

    Bonne soirée à tous.

  24. #3264
    airsolgilles

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    si je consomme 100%, je ne vois pas bien, sauf artifice de calcul et/ou de présentation, comment je peux obtenir 103% ou 105% de l'énergie que je consomme étant donnée que j'aurai toujours des pertes: les fumés seront toujours chaudes), tout se transforme (énergie utile + pertes inévitables).
    C'est parce que l'on parle en PCI (pouvoir calorifique inferieur) pour les 100% c'est une convention
    100% du PCS (pouvoir calorifique superieur) qui comprend l'energie latente (condensation), ça doit faire dans les 120% PCI

  25. #3265
    kawastinger52

    si je peux...
    tu as un rendement qui dépasse le cent pourcent en condens car en fait on considère le rendement de deux appareils.
    1. la chaudière
    2. le condenseur
    en gros c'est pareil pour le rendement d'une cogé, tu cumules les deux et tu obtiens un rendement x.

    sur les chaudières industriels fioul ou gaz on rajoute souvent des condenseurs
    entre la buse de fumée et la cheminée.
    Dernière modification par Linn ; 20/04/2011 à 07h54. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  26. #3266
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,
    tiens : en voilà un selon EN303-5 classe 3, sur une chaudière accessible à tout le monde.
    OK.


    Effectivement, faut déjà parler un peu le tchèque ou le danois pour la trouver avec un moteur de recherche !

    A noter l'effondrement du rendement entre charge nominale (93 %) et charge partielle (86 %) sur une chaudière neuve - cela va sans doute s'accentuer une fois qu'elle sera "encrassée"...

    Plein d'organismes ne rendent pas public leurs résultats, puisqu'ils les vendent au fabircant comme le dit kawastinger (notamment le TüV).

    Je m'étais intéressé à la norme NF Pellets : il fallait l'acheter (chère en plus), pour savoir ce qui est certifié !

  27. #3267
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par airsolgilles Voir le message
    ça doit faire dans les 120% PCI
    Environ 110 % - contrairement à ce que tout le monde pense, la condensation ne fait pas "gagner" 20 % comme indiqué de façon presque-mensongère par beaucoup de pubs !

    "Jusqu'à 25 % d'économie...". Vous l'avez tous lu, celle-là ???

    Où est l'astuce juridique pour ne pas mentir ? C'est que quelque part, il est écrit qu' "en changeant votre vieille chaudière..." vous pouvez "gagner jusqu'à 25 %..." Ce qui est vrai : 15 % de gain lié au progrès et 10 % par la condensation (si cela condense le maximum, c'est-à-dire si uniquement des retours froids !)...

  28. #3268
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message


    Ainsi, je vais essayer, dans mon installation, de mesurer le plus précisément possible:
    - température de l'eau entrante, selon les zones de chauffe (retours de circuits)
    - température de l'eau sortante (juste en sortie de chaudière),
    - température des fumées (juste en sortie de chaudière),
    - débit horaire de l'eau dans le circuit, selon les zones de chauffe,
    - pertes par les parois de la chaudière,
    - température de l'air de la chaufferie (selon la température du local de chaufferie),
    - ...etc...
    Pour ceux qui voudraient faire le test sur des chaudières à condensation, il faut aussi mesurer la température des fumées avant et après le condenseur, ainsi que les températures d'eau à l'entrée et à la sortie du condenseur..
    Deux ou trois remarques :

    1) J'aimerais bien être en mesure d'équiper ma chaudière pour avoir des données réelles... Nous sommes tous d'accord qu'entre une mesure "normée" et la "réalité" il y a un écart (comme pour les consommations selon les "cycles théoriques" des voitures)

    2) Le BLT donne le protocole, la norme utilisée, et même les appareils de mesure. N'empêche, cela reste un test dans des conditions théoriques sur une machine neuve...

    3) Si seul le "rendement chaudière" t'intéresse, tu peux te contenter de mesurer : a) la consommation de pellets sur une période donnée (suffisamment longue) - en faisant confiance aux normes, tu sais combien de calories tu as consommé (quantité x pouvoir calorifique)

    b) les écarts temp de retour eau / temp de sortie chaudière et le volume ; en "sommant" (enfin en intégrant, au sens mathématique), + éventuellement la même chose sur le circuit ECS et tu as les calories utiles "récupérées".

    En divisant b par a, tu as le rendement.

    Le reste est effectivement parti dans les fumées et par les pertes de paroies...

    Bien sûr, si tu mesures cela en plus, cela sera plus précis. Mais pour les pertes par les paroies, cela ne va pas être simple ! Le BLT place je ne sais plus quelque chose comme 20 ou 30 capteurs... Les fumées non plus, cela ne va pas être simple (mesurer débit et température en continue pour "intégrer" - faut enregistrer les deux paramètres car cela varie sans cesse en fonction de la combustion et de la modulation).

    4) Encore une fois, si j'ai émis des réserves, ne pense pas que je critique. Admet juste que quand j'ai répondu à tes premiers mails, rien n'indiquait que tu avais une compétence bien au-delà du commun des mortels... Avec la majorité des forumeurs, je galère pour leur faire régler une courbe de chauffe (pente et point fixe) !

  29. #3269
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message

    De plus, je n'ai jamais compris qu'un fabricant puisse indiquer un rendement supérieur à celui de l'énergie consommée. Monsieur Lavoisier l'a pourtant dit il y a longtemps: rien ne se perd (ça, je comprends, il s'agit de l'énergie utile restituée et de l'énergie perdue dans les fumées par exemple), rien ne se crée (si je consomme 100%, je ne vois pas bien, sauf artifice de calcul et/ou de présentation, comment je peux obtenir 103% ou 105% de l'énergie que je consomme étant donnée que j'aurai toujours des pertes: les fumés seront toujours chaudes), tout se transforme (énergie utile + pertes inévitables).

    Donc (analyse de la valeur), je couvre mon besoin avec le plus exact nécessaire (en théorie: le bon rapport qualité/prix, correspondant à mon exact besoin). Donc, entre un rendement à 90% et un rendement à 94%, j'estime que l'écart de rendement théorique ne justifie pas la différence de prix des matériels.
    .
    1) M'étonne qu'avec autant de compétences, tu ne connaisses la différence entre PCI et PCS.

    Il est effectivement "absurde" d'avoir pris le PCI comme base. C'est simplement historique : la condensation a été inventée après ... Mais c'est une "norme"...

    Donc je brule x cl de fuel qui renferment 100 cal si je laisse la vapeur s'échapper et 110 (environ) si je condense la vapeur (et je récupère la chaleur latente de changement d'état = ici la chaleur latente de condensation).

    Je récupère 93 cal si je laisse la vapeur s'échapper.

    J'en récupère 104 si je la condense.

    Les 6 ou 7 qui manquent sont bien la chaleur des fumées.

    Je peux dire que le rendement (par rapport au PCI = 100 cal) est de 93 % sans condensation et de 104 % avec. C'est la partique aujourd'hui.

    On aurait pu dire, et cela aurait été plus compréhensible : le rendement est de 84 % sans condensation (93 / 110) et de 94 % (104/110) avec, par rapport au PCS. Et Lavoisier pouvait dormir tranquile.

    [pas le marketing des marchands de chaudière - annoncer 84 % de rendement fait moins vendre que 93 % !]


    2) Je pense sincèrement que tu te berces d'illusions en pensant que l'écart serait si réduit (90 contre 94).

    Regardes déjà le test "tchéquo-danois" mis en ligne. Sur une chaudière neuve le rendement s'effondre dès qu'elle module.

    Le top ten, tous les tests sont convergents, reste au- dessus de 90 %. Là, on tombe à 86 %.

    Je pense surtout que dès qu'elle sera encrassée, l'écart va se creuser. La combustion des pellets donne un feutrage de particules qui se déposent et qui sont une couche isolante... La température de sgaz va monter. Chez moi, en toutes circonstances, je mets la main sur le tuyau simple peau à la sortie de la chaudière et le la laisse dessus (environ 40/45 ° au maxi).

    Rendez-vous dans un an, avec des résultats ?

  30. #3270
    Dhaulagiri

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonsoir Did,
    Quand au prix du pellet que j'ai annoncé, j'habite dans l'Eure et Loir. Et là, les vendeurs se frottent les mains... Dhaulagiri semble rencontrer le même constat de tarif dans le sud, supérieur au vôtres. Donc, mon cher tomgey , mon cher roy1360 ainsi que mon cher Did67 , je vous indique que nous ne sommes pas tous égaux devant les distributeurs et je persiste dans mes regrets sur les prix.
    Je ne vais pas développer, car ce n'est pas l'objet de ce fil, mais apporter quelques précisions sur les tarifs élevés que je constate:
    > pas de producteurs locaux: les revendeurs répercutent certainement le coût de l'acheminement
    > peu de revendeurs: la moindre concurrence ne favorise pas la baisse des prix. Par exemple, et à ma connaissance, seuls trois fournisseurs proposent du vrac à moins de 100km. Même avec un bon tarif à la tonne, la livraison à un prix. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, il est plus intéressant dans mon cas de me fournir tout près en sacs de 15kg alors que ce conditionnement est plus cher
    > la qualité a un prix! Personnellement, je veux-zé-j'exige du Din+. Un forumeur m'a fait part de producteurs du sud Rhône-Alpes dont les tarifs avoisinent 200€ la tonne. C'est du granulés NF bois QHP (cf. http://www.snpgb.fr/qui-produit-et-qui-vend,7.html), donc pas du Din+. Je pinaille peut-être mais je pense que la norme allemande est plus sérieuse. En tout cas, j'ai toute confiance et à 200€/t, si j'ajoute la livraison, je paie mes 4t annuelles le même prix que mon Din+ en sacs. J'ai juste "un peu" plus de manutention...

    Moralité: développons uniformément la filière d'approvisionnement! Suite aux journées du granulés organisées le premier WE d'avril et auxquelles j'ai participé, je vais adresser un courrier ma société pour savoir si elle ne pourrait pas négocier d'une manière ou d'une autre des tarifs pour ses clients auprès de fournisseurs. Elle pèse assez lourd sur le marché pour cela et ce serait plus simple pour ses clients que de partir dans tous les sens en essayant de s'organiser chacun dans son coin. A mon avis, ce n'est pas de l'utopie, car c'est gagnant-gagnant. C'est un argument de vente qui pourrait lui apporter de nouveaux clients. Les autres marques pourraient sûrement faire la même chose...
    Dernière modification par Dhaulagiri ; 20/04/2011 à 09h43.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...