Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 112
Répondre à la discussion
Page 112 sur 250 PremièrePremière 112 DernièreDernière
Affichage des résultats 3 331 à 3 360 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #3331
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    La norme fixe effectivement un minimum. L'actuel norme EN A1 impose au minimum 16,3 MJ/kg soit un peu plus de 4,5 kWh/kg. Lorsque le pellets est certifié, cela est donc garanti.

    La majorité des "bons pellets" se situe vers les 4,8 kWh/kg, chiffre habituellement retenu.

    Certains fabricants "garantissent" 5 kWh/kg (pellets de résineux pur). Cela figure alors dans les offres commerciales : étiquettes, brochures... Cela alors autant de valeur que tout "étiquetage" (composition de votre yaourt ou de vos corn flakes - vérifiable par la répression des fraudes)

    -----

  2. #3332
    sivouplai

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oui d'ailleurs puisque vous évoquez la qualité des pellets/granulés je voudrais avoir confirmation.
    La norme NF est bien synonyme de très bon niveau ?
    J'avais un peu pris DIN et DIN+ comme des références et j'ai l'impression que NF est tout aussi bon.
    Me trompé-je ?
    Et par ailleurs est-ce qu'il existe une base (sérieuse) de comparaison de prix de revient des différents modes de chauffage.
    Qui permettrai alors de voir assez clairement les économies réalisables et l'amortissement du surcout imposé par les chaudières granulés.
    Il y aussi les économies réalisées sur l'ECS même en se limitant aux saisons de chauffe . Sont-elles aussi chiffrées quelque part ?
    Je sais, je pose beaucoup de questions.
    Je suis curieux et ici il y a un très bon esprit, d'ailleurs je ne sais pas si j'aurais envisagé aussi sereinement les granulés sans ce forum .

  3. #3333
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    http://www.propellet.fr/indices-de-prix.html

    indice des prix en €/kWh
    (source pour toutes les energies: ministere de l'industrie, pour le granulé: propellet 4800kWh/t pour 5t livrée a 50km soit environ 230€/t... donc pas d'entourloupe, c'est bien le prix du marché)

  4. #3334
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sivouplai Voir le message
    La norme NF est bien synonyme de très bon niveau ?
    J'avais un peu pris DIN et DIN+ comme des références et j'ai l'impression que NF est tout aussi bon.
    Me trompé-je ?
    Salut,
    pour la norme NF, l'AFNOR a repris les mêmes exigences et points de contrôle que DINplus , autrement dit c'est exactement la même chose.

  5. #3335
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai cherché désespérément le "cahier des charges" de la norme NF. Il est apparemment payant (en tout cas, la seule fois où je l'ai trouvé, c'était un téléchargement payant auprès de l'AFNOR ; cher, en plus).

    Deux choses dans une norme, ou même trois :

    - des "chiffres" : maxi ceci, mini cela...

    - le procédé pour les mesurer (donc ces mesures se font toujours selon un certain "protocole" ; donc vérifiable, reproductible)

    - la façon dont s'est mesuré et par qui : auto-contrôle par le fabricant, contrôles par un organisme certificateur indépendant, et dans ces cas, contrôles inopinés ou pas.

    Si j'ai bien compris, les "chiffres" de la norme NF et de Dinplus (qui n'est pas Din+ !) sont les mêmes. J'ai pas vérifié, mais j'ai lu ça plusieurs fois.

    Le reste, je ne sais pas !

    A noter qu'une bonne partie de la production vendue avec la mention "Din+" en France n'est..... PAS CERTIFIEE Dinplus ! Rien d'illégal à s'autoproclamer "qualité Din+", pour 2 raisons : a) Din+ n'existe pas, donc personne ne va porter plainte ; b) seul "certifié Dinplus", avec mention du numéro de certification délivré par le seul organisme "détenant" la norme Dinplus, soit CERTCO, garantit la certification (qui, dans le cas de CERTCO, comprend des contrôles inopinés, en plus du protocole d'autocontrôle continu du fabricant). Il y a, en France, 10 entreprises certifiées Dinplus.

  6. #3336
    inviteea8a9016

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par airsolgilles Voir le message
    Les caractéristiques techniques sont un peu bidon
    la 25 kw consomme 5kg max heure avec un rendement de 90% et un pci de 5 kwh par kg, cherchez l'erreur
    encore pire avec la 32 kw qui ne consomme que 4.5kg /h maxi!
    la 34 kw consomme au maxi 5 kg par heure c'est mieux que les chaudière a condensation, ça fait un rendement de 136%....balèze...faut l'acheter tout de suite...
    Bonjour,
    par rapport à ce que disait AirsolGilles je me perds dans les calculs. Est ce que vous voudriez bien m'expliquer comment procéder, s'il vous plait ?
    Comme cela la prochaine fois avant de poster, je pourrais vérifier les données techniques.
    Merci beaucoup

  7. #3337
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je suis con !

    Sur le site donné par Suavaget, à une autre rubrique, il y a la norme et le protocole :

    http://www.propellet.fr/criteres-qualite.html

    cliquez sur "NF-granulé bois biocombustible".

    Ma meilleure qualité semble effectivement correspondre à Dinplus. Et il y a bien des contrôles par l'organimse certificateur...

    Reste donc à vérifier si c'est la "qualité bois haute performance" qui est équivalente ou si la "qualité bois standard" atteint cette norme aussi (il y a une différence sur le taux de cendres et je ne sais plus quoi...).

    En tout cas, le "standard" tolère jusqu'à 8 mm de diamètre ; pas le "haute performance"...

    Donc il faut : a) le savoir ; b) le vérifier... Attention donc

    Par conséquent, pour moi, NF seul ne veut rien dire ! Puisqu'il y a plusieurs niveaux de qualité. Une fois de plus, on n'a pas fait dans la simplicité. Sous réserve de vérification, je dirai que seul NF "qualité bois haute performance" = Dinplus.

  8. #3338
    Raf24107

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Valdormant Voir le message
    Bonjour le correzien !
    Je connais bien, ma famille est de Tulle, certains sont sur Brive et d'autres sur le Lot. Mon père est près de Vigeois. Nous, nous sommes en Eure et Loir.

    Pour le moment nous louons une maison similaire à celle que nous avons acheté. Nous en sommes à 3000 € de fioul à l'année
    Forcément, le grenier n'est pas isolé, il n'y a même pas de cache-moineaux et c'est une longère de 120m2.

    On avait envisagé d'isoler les planchers en arrivant mais les proprios ont beaucoup de bazar stocké là haut. Ils devaient changer les fenêtres aussi mais ça ne s'est pas fait.

    Finalement, comme on a trouvé notre maison, cela n'aura pas duré longtemps.

    Mais je confirme pour ceux qui doutent encore, une maison pas isolée c'est un gouffre financier, surtout couplée à un circuits de radiateurs inefficaces. Résultat en plein hiver à peine 16° au salon et 14° dans les chambres. De toute façon, avec les courants d'air (ventilation naturelle, bouches hautes et basses dans plusieurs pièces + défauts des fenêtres + défauts des plafonds), même à 20° on se gèle.

    Je m'écartes un peu du sujet, là.

    Bref tout cela pour dire que dans la nouvelle maison :
    1/ on isole
    2/ on change toutes les fenêtres (même qualité qu'ici)
    3/ on isole (ben oui, plutot 2x qu'une)
    4/ on met un système de chauffage qui ne soit pas un gouffre (financier et environnemental) donc ni fioul, ni élec, ni gaz.

    Comment fonctionne votre chaudière ? Est-elle couplée à un ballon tampon ou seulement ECS, quel volume ? Quelle est sa puissance et quelle surface avez-vous à chauffer ?Avez-vous des radiateurs standards ou à faible température ou encore un PC ou des murs chauffants ?

    Merci encore. A bientôt

    Valdormant
    La surface de mon habitation, sur deux niveaux, est d'environ 200 m² mais mes plafonds sont à 3 mètres et j'ai une mezzanine, avec une isolation habituelle et double vitrage. La chaudière est de 25kw, il n'y a pas de ballon tampon, elle est couplée à un ballon d'eau chaude de 150 litres, mes radiateurs, classiques en acier et fonte, sont au nombre de 10.
    Il existe une chaudière plus puissante que la mienne qui fonctionne aux pellets et copeaux de bois.
    Un thermostat d'ambiance régule la chaudière.
    Je reconnais que lorsque je lis sur ce forum les caractéristiques électroniques des chaudières ce la me laisse pantois.... mais la mienne m'apparaît donc simple mais sa robustesse me convient... et son coût d'utilisation aussi.
    Cordialement

  9. #3339
    airsolgilles

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Valdormant Voir le message
    Bonjour,
    par rapport à ce que disait AirsolGilles je me perds dans les calculs. Est ce que vous voudriez bien m'expliquer comment procéder, s'il vous plait ?
    Comme cela la prochaine fois avant de poster, je pourrais vérifier les données techniques.
    Merci beaucoup
    Le pouvoir calorifique d'un granulé est donné par le fabricant.
    ça peut aller de 4500 kWh à 5000 kWh la tonne ou Wh /kg
    C'est l'energie qui peut être libérée si la combustion est complète hors condensation.
    Une machine qui consomme 4.5 kilos de granulés à 5000 Wh à 100 % de rendement pourra donner au maximum
    4.5X5000 = 22 500 Wh ou 22.5 kW durant une heure
    Si elle est donnée pour 32 kW c'est qu'elle tire plus d'énergie que le granulé n'est capable d'en fournir.
    Ou qu'elle consomme plus que ne dit la fiche technique

  10. #3340
    luxfuit

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je suis entrain de faire faire des devis chez Okofen et Hargassner pour une chaudière de 20-22 kw et suis atterré par les prix, surtout qu'il suffit de se raccorder à un circuit de chauffage existant. Combien de temps faut-il pour installer une chaudière à Pellet et un ballon ( sans silo à monter) ?????

    Un devis de 17000 Euros (sans le silo qui est fait maison) me semble difficile à rentabiliser avant 15 ans même avec le prix du fuel actuel. Les déductions fiscales semblent aller dans la poche des installateurs et pas des utilisateurs car les marges augmentent en conséquence. Dans le chauffage la marge de l'installateur est au minimum de 30 % sur le prix public du matériel avant même de facturer la main d'oeuvre pour l'installation.
    Je ne vois pas comment les grandes marques haut de gamme peuvent vendre en France dans ces condtions.
    8 millions de personnes sont équippées de chaudières à pellets en Allemagne et visiblement ils payent moins cher qu'ici pour leur chaudière....

    Avez-vous des idées pour réduire la facture mais en restant dans du matériel fiable?????

  11. #3341
    FILELEC

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir

    Je suis installateur et je m'inscrit complètement en faux sur tes dires .
    Le coef moyen dans le chauffage est de 8 % .
    ll est de de 5 a 6 % en élec .
    Si vraiment j'avais 30% de marge , depuis que je suis à mon compte et bien je serais en pré-retraite , je te rassure ,je fais environ en moyenne 55 à 60 heures par semaine .
    Avec 30 % de marge sur mes chaudières , je travaillerais que 7 mois par an .
    Il faut arréter de croire tous ce qui ce dit sur internet .
    Je peux te donner les prix d'achat en hargassner et okofen , tu serais très très surpris .

    Bonne soirée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  12. #3342
    moricais

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je viens d'acheter une chaudière Hargassner à copeaux WTH 35 kW avec un racleur de 4.00 de diamètre.
    Prix Catalogue 19500 € HT, prix remisé pour l'installateur -15%.
    Prix installé 21500 €
    Subvention Pays de Loire 5000 €
    C.I. 0 €
    Amortissement entre 5 & 6 ans

  13. #3343
    inviteea8a9016

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir Filelec,

    Nous nous posons aussi des questions sur le devis obtenu pour une chaudière okofen de 22kW avec silo géotextile, tubage sur 6m( droit), vis sans fin et régulations V3V (ECS et chauffage basse température = murs chauffants). Quel est en général l'ordre de prix, s'il vous plait ?

    Je ne peux pas vous détailler poste par poste car le devis comportait aussi d'autres éléments (PC et poêle à bois) et la chaudière est comprise comme un pack fourni, posé.

    Dans notre logique, nous aimerions à terme coupler la chaudière avec un CESI, dans ce cas est il judicieux de placer 1 ballon tampon avec ECS (tank in tank ou ECS instantanée). Le ballon tampon permet il de mieux utiliser l'énergie produite ?

    Je vous pose la question car l'installateur propose 1 ballon ECS de 300L seul.

    Merci d'avance pour vos lumières.

  14. #3344
    rem67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par FILELEC Voir le message
    Bonsoir
    Je suis installateur et je m'inscrit complètement en faux sur tes dires .
    Le coef moyen dans le chauffage est de 8 % .
    ll est de de 5 a 6 % en élec .
    Bonsoir,

    En hors sujet ( mais il faut que je réponde )

    Tout de même un petit doute!

    En 2003 j'ai fait installer une chaudière fioul par un chauffagiste après avoir eu 4 devis chauffagiste ainsi qu'un devis pour le prix de la chaudière par un grossiste revendeur. Voici les détails, prix chaudière + régulation + kit de distribution 2 circuits.
    -Prix public importateur ( situé près de chez moi ): 5250 €
    -prix chauffagiste 1 : 5250 €
    -prix chauffagiste 2 : 5510 €
    -prix chauffagiste 3 : 6560 ( M.O. pose inclue , il a fallu 14 h)
    -prix chauffagiste 4 : 4590 € ( retenu )
    -prix grossiste : 3675 € . Le chauffagiste reçoit une remise plus importante, mais le grossiste ne voulait pas m'accorder plus de peur d'avoir des ennuis .......de la part des chauffagistes s'ils arrivaient à l'apprendre.

    En 2009 ma chaudière bois :
    -prix revendeur : 9450€
    -prix chauffagiste 1 : 9950 €
    -prix chauffagiste 2 : 9120 €
    -prix chauffagiste 3 : 8423 € ( retenu ). Et je pense qu'il a encore gagné quelques € sur ce matériel .

    En électricité :
    prix d'une prise mosaic ( support + plaque + module ) que j'achète chez le grossiste : 4,96 €.
    Prix de vente ( sur les devis )par l'électricien : 9,75 €. Sachant qu'il a encore un meilleur prix que moi de la part du grossiste.

    Chacun pourra faire le calcul en % de la marge ( à ne pas confondre tout de même avec bénéfice !) En tout cas , loin des 5 , 6 ou 8 %.

    REM

  15. #3345
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    votre débat est un faux débat...

    oui les chauffagiste font de la marge sur le matériel.
    non ce n'est pas du vol... nous avons besoin de marger pour vivre!

    les marges en energie fossile et en biomasse n'ont strictement rien a voir
    les taux horaires sont les meme que l'on fasse du fossile ou de la biomasse...

    les installateurs qui font de la biomasse sont pour la pluspart des convaincu, ils ont besoin d'argent pour vivre (comme tout le monde!) mais ne court pas apres l'argent facile sinon ils ferait du ossile!

    a titre d'exemple une installation d'un murale gaz en remplacement va prendre environ la journée, l'installation d'une pe20 en remplacement gaz ou fioul avec silo textile et un peu d'hydraulique va prendre environ 8 jours ouvré

    vu l'écart de marge et le prix du matériel un fossile gagnera 4xplus...

    autre effet pervers du prix élevé du matériel: nos décénnales, rc, et autre charges sont calculé en fonction du chiffre d'affaire... en ne faisant que de la biomasse vos frais généraux sont plus élevé!

    les distributeurs de materiel ont un tarif public, c'est ce tarif qui est a prendre en considération...
    sur un devis de 15 à 20 000 € si vous vous attachez a des différence de l'ordre de la dizaine d'euros...
    posez plutot les bonnes questions: a matériel identique (marque modele de chaudiere, type de silo) essayer plutot de comprendre les différence de prix:
    le remplacement des tuyaux est i en cuivre, en multicouche?
    l'installateur a t'il prévu un disconnecteur sur le remplissage de la chaudiere (obligatoire, mais tres souvent remplacé par deux vannes en série, ce qui est beaucoup moins cher mais non autorisé)

    la distribution est elle calorifugé? (si elle ne l'est pas, il serai judicieux de le prévoir)
    quelle est la classe énergétique des circulateurs?
    le tubage de la cheminé est il prévu?

    personnellement je peux te faire deux devis avec une pe15 et un silo textile un a 15 000 et un autre a 19 000 (c'est un exemple!)

    tu ne tubes pas, tu ne calorifuges pas, tu mets du circulateur bas de gamme, pas de disconnecteur, pas de raccord rapide sur le vase d'expansion, pas de vanne d'isolement, pas de rinçage d'installation, etc...

    au moment de payer ta facture tu va faire une sérieuse économie.

    a l'utilisation ton installation sera plus couteuse, moins économe, le cout de l'entretien sera plus élevé (le raccorde rapide sur le vase est une piece a environ 15€ posé, mais si tiu n'en as pas, le jour ou tu auras besoin de changer ton vase, une vidange de l'installation sera obligatoire, puis une remise en pression...2h de main d'oeuvre au lieu de 10minutes!)

    le genre de disour que vous avez est assez récurent et me mettant a votre place je comprend qu'une différence de 200€ puisse avoir psychologiquement son importance... toutefois il faut le relativiser sur le cout global de l'installation et bien regarder les différence (parfois il n'yen a pas sur le niveau de l'installation, mais uniquement sur le prix de la main d'oeuvre, ce genre de chose arrive principalement sur la rénovation, où le temps réel de travail est difficile a estimer (qualité des murs pour les percement et accrochage, nombre de marche, hauteur des conduits de fumés etc) et l'on peut avoir donc des différence de temps estimé importante)

    comparez vos devis sérieusemnt, et faites les vous expliquez par le pro qui l'a fait! n'hésitez pas dans certain cas a lui faire préciser sur votre devis les caractéristique des circulateurs ou autr...

  16. #3346
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Valdormant Voir le message
    Bonsoir Filelec,


    Dans notre logique, nous aimerions à terme coupler la chaudière avec un CESI, dans ce cas est il judicieux de placer 1 ballon tampon avec ECS (tank in tank ou ECS instantanée). Le ballon tampon permet il de mieux utiliser l'énergie produite ?

    Je vous pose la question car l'installateur propose 1 ballon ECS de 300L seul.
    un ballon tampon n'est pas indispensable ni nécessaire, mais si vous en avez la possibilité financière, il vous permettra d'augmenter le temps de cycle moyen de votre chaudiere, et donc de vous faire économiser du pellet (et donc des € a l'utilisation), est ce que c'est rentabilisable?... non le surcout du ballon tampon est relativement important et les économies relativement faible...

    toutefois je nuancerais mes propos si la puissance nécéssaire pour votre installation est a cheval sur deux puissance: je m'eplique: chez okofen nous avons une 12-20kW et une 25-32kW, il sagit de deux machines différentes l'une pouvant etre adapté physiquement sur des puissance de 12, 15 et 20 kW l'autre sur 25 et 32kW, de maniere logicielle on peut descendre et monter de 2kW (la pe20 a été testé il y a peu a une puissance de pres de 22kW)

    si les besoins de votre maison sont de 22 kW d'apres calcul... le risque en mettant une pe20 est de ne pas etre capable de répondre au besoin de ppointe quelques jours par ans (résulat ces jours là vous aurez froid...)
    si vous mettez une PE25, elle sera toujours capable de répondre au besoin de la maison , toutefois ellle sera surdimmensionné sur tout le reste de l'année...

    peronnellement, dans ces cas là je ne prend pas de risque, je met une 25, qu je descend de maniere logicielle a 22.

    le ballon tzmpon trouve tout sont intérret dans ce cas présent, puisqu'il va permettre a la chaudière de fonctionner a sa puissance nominale en remplissant le BT. toutefois la surconsommation de pellet serait de l'ordre de 200kg sans BT (merci de me contredire, si vous avez des ordres de grandeur différent) soit environ 46€/an (le surcout du BTn'est pas amortissable!)

    la solution ecs instantané (plutot que tank in a tank) est intéressante toutefois il faut voir le surcout!

    un pecs 300l double échangeur dans la relection d'un passage futur au solaire est économiquement viable: vous raccordez votre chaudiere sur le serpentin bas du ballon, puis lorsque vous installé votre cesi, vous mettez le solaire en bas et la chaidiere sur le serpentin haut.
    dans ce cas le surcout est de l'ordre de 100€ (deuxième serpentin) et il faudra prévoir le surcout de modification de la partie charge chaudiere.

  17. #3347
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par luxfuit Voir le message
    8 millions de personnes sont équippées de chaudières à pellets en Allemagne et visiblement ils payent moins cher qu'ici pour leur chaudière....

    Avez-vous des idées pour réduire la facture mais en restant dans du matériel fiable?????
    si t'as des chiffres pour les installs allemandes je suis preneur!!

    pour réduire ta facture c'est tres simple:
    tu installe une superbe machine avec des rendements de l'ordre de 92% voir plus, tu ne tube pas ta cheminé (comme ça tu condense bien dans le conduit, tu va économiser environ 1000€, et tu aura juste le crépis a refaire sur le toit tout les deux ans) tu ne met pas de vase d'expansion (ça ne sert a rien!) tu ne met pas de disconnecteur (une vanne suffit!) tu ne met pas de circulateur classe A (quelle importance qu'un circulateur consomme 8x plus d'électricité... tu travailles chez edf alors un circulateur qui fonctionne 80% du temps pendant 8 mois...) tu ne calorifuge pas car ça coute vraiment trops cher et ça ne sert a rien, a la place tu mets de la peinture rouge sur les tuyaux départ, et de la bleu sur les retour... c'est plus jolie et la peinture de casto est moins cher que le calo du chauffagiste qui marge a 70% (alors que casto vend a prix coutant!)

    résultat t'auras une belle chaufferie avec plein de couleur... tres jolie, une belle chaudiere a 92% de rendement et une distribution avec un rendement de 50%!!!! mais au moins tu fera des économies en n'utilisant plus ton seche linge, une heure dans la chaufferie et hop c'est sec!!

    blague a part vérifie tes calculs de retour sur investissement, fait faire d'autre devis en biomasse, mais également en fossile, et compare ce qui est comparable.

  18. #3348
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    voilà maintenant je me suis calmé!!

  19. #3349
    KATDEN

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par luxfuit Voir le message
    Avez-vous des idées pour réduire la facture mais en restant dans du matériel fiable?????
    Salut,
    ici, c'est ce que j'ai.

  20. #3350
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Houps, ça chauffe (à la "bio" masse ???) :

    1) Le parc de chaudières en Allemagne ici :

    http://www.depv.de/startseite/marktd...lletheizungen/

    C'est le parc total.

    C'est déjà beaucoup. Je n'ai toujours pas réussi à avoir le chiffre en France (à mon avis, environ 10 fois moins).

    En passant, la production de pellets (capacité en gris, production en orange ; consommation intérieure en blanc) :

    http://www.depv.de/startseite/marktd...letproduktion/

    2) A mes amis "pros" :

    - du point du consommateur, hélas, aussi beaucoup de devis loufoques, ce qui génère la méfiance et les rumeurs ; tout le monde n'est plus "naturellement honnête" comme vous semblez l'être (je dis "semblez" uniquement parce que je ne peux pas en témoigner - je juge sur vos posts).

    - loufoque car "requins" du chauffage "écolo" (suivez mon regard, je ne citerais pas certaines marques !)

    - loufoques car chauffagiste dépassé et qui de bonne foi fait un copier/coller

    3) à Sauvaget : installation assez complexe de ma PESK, avec tubage, démontage pour la remonter de l'autre coté, aspiration, raccordement après carottages d'un mur en béton armé banché, refaire toute la tête d'installtion, robinets 1/4 de tour sur toutes les branches, dégazeurs, vase de détente, circulateurs Wilo, isolation : durée 2 jours pleins un ouvrier + un apprenti (en arrêt longue maladie, j'étais présent ; et on a pris le temps de boire un café et de discuter - un peu !) ; je reconnais : de bonnes conditions de travail ; installation pas très vielle, bâtiment très sain (je veux dire, un coup de Hilti, un Fischer et ça tient !) et je reconnais que j'étais impressionné par le "pro" = organisation du chantier, pas de ratés, pas de pertes de temps, un "déroulé" parfait... [ce n'est pas le cas sur tous les chantiers que j'observe].

  21. #3351
    bckinex

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message
    voilà maintenant je me suis calmé!!
    Merci sauvaget!!!!
    Voilà des renseignements très intéressant pour les novices comme moi.
    Pas que le débat sur le pellet lui même et sa qualité ne m'intéresse pas, mais quand on a pas encore installé la chaudière...

  22. #3352
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    did: ben il travaille vite... ou alors je suis super lent!!
    le plus rapide que j'ai fait c'est 3 jours (pas de silo, pas d'hydraulique, cablage limité, pas de tubage) la plus past du temps je met entre 5 et 10 jours (et pas des petites journées) (suivant ce qu'il y a a faire) entre le démontage de lachaudiere et du ballon existant, reception de la chaudiere et mise en place, coulage en béton du support chaudiere, tubage ou création du conduit, hydraulique, montage du silo, ou construction du silo en bois, cablage, mise en eau. puis encore pres de 3 heures pour l'explication au client + 3 heure l'année suivante pour le premier entretien.

    au niveau des chiffre allemand que je demandais c'est le cout d'une installation...
    et pour ce qui est du parc allemand et du parc francais... pour le moment l'allemagne est loin devant, mais peut etre pas pour longtemps...

  23. #3353
    inviteea8a9016

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par airsolgilles Voir le message
    Le pouvoir calorifique d'un granulé est donné par le fabricant.
    ça peut aller de 4500 kWh à 5000 kWh la tonne ou Wh /kg
    C'est l'energie qui peut être libérée si la combustion est complète hors condensation.
    Une machine qui consomme 4.5 kilos de granulés à 5000 Wh à 100 % de rendement pourra donner au maximum
    4.5X5000 = 22 500 Wh ou 22.5 kW durant une heure
    Si elle est donnée pour 32 kW c'est qu'elle tire plus d'énergie que le granulé n'est capable d'en fournir.
    Ou qu'elle consomme plus que ne dit la fiche technique
    Merci AirsolGilles pour cet explication. Maintenant, c'est clair pour moi.

  24. #3354
    inviteea8a9016

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message
    voilà maintenant je me suis calmé!!
    Et bien, quelle frappe ! Finalement, moi j'aime bien les faux-débats qui donnent prétexte à plein d'infos.

    Merci Sauvageetcs car maintenant, je saurais quoi regarder sur le prochain devis. Néanmoins, cela me confirme dans l'idée que les devis reçus jusque là sont trop chers = 20 à 25 000€. Sans calorifugeage et les éléments que vous citiez.

    Ce qui me questionne aussi :
    Préparateur ECS vitocell 130L - 1430€ HT
    Installation 80H - 3360€ HT
    J'ai vu des BT avec ECS instantanée à ce tarif. Qu'en pensez-vous ?

    D'autre part, pour un même modèle de chaudière et même puissance, nous avions demandé le retrait de la régulation pour l'étage (non aménagé pour le moment). Ce qui a été fait mais en échange le ballon initial à 985€ + résistance électrique 249 € change par celui indiqué plus haut. Résultat plus-value de près de 200€ et une capacité d'ECS réduite de plus de la moitié. Ce n'est pas très rationnel, n'est ce pas ?


    Côté choix, nous attendons une nouvelle proposition (d'un nouveau chauffagiste) plus ciblée en fonction de nos besoins et de notre budget.

    le ballon tampon trouve tout sont intéret dans ce cas présent, puisqu'il va permettre a la chaudière de fonctionner a sa puissance nominale en remplissant le BT. toutefois la surconsommation de pellet serait de l'ordre de 200kg sans BT (merci de me contredire, si vous avez des ordres de grandeur différent) soit environ 46€/an (le surcout du BTn'est pas amortissable!)
    Dans ce cas, il faudrait vérifier que le ballon tampon (+ économie réalisé) soit moins cher que le passage au modèle supérieur, non ?
    Quel est le surcoût pour la 25kW par rapport à la 22 ?

    Il faudrait presque avoir un diplôme de chauffagiste pour choisir son installation. Heureusement qu'on trouve de l'aide sur les forums. Merci beaucoup pour vos conseils.

  25. #3355
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message
    did: ben il travaille vite... ou alors je suis super lent!!
    le plus rapide que j'ai fait c'est 3 jours (pas de silo, pas d'hydraulique, cablage limité, pas de tubage) la plus past du temps je met entre 5 et 10 jours (et pas des petites journées) (suivant ce qu'il y a a faire) entre le démontage de lachaudiere et du ballon existant, reception de la chaudiere et mise en place, coulage en béton du support chaudiere, tubage ou création du conduit, hydraulique, montage du silo, ou construction du silo en bois, cablage, mise en eau. puis encore pres de 3 heures pour l'explication au client + 3 heure l'année suivante pour le premier entretien.

    au niveau des chiffre allemand que je demandais c'est le cout d'une installation...
    et pour ce qui est du parc allemand et du parc francais... pour le moment l'allemagne est loin devant, mais peut etre pas pour longtemps...

    1) Bon, je vais essayer de te rassurer : Ils étaient deux (l'apprenti devait être en fin de cycle, il était autonome - le "chef" lui disait simplement ce qu'il fallait faire) ; pas de silo : je n'ai pas compté le passage (environ 2 heures pour qu'on fixe la vis d'extrcation ensemble), après j'ai tout fait ; chauidère Viessmann a desossé et posée en pièces dans le garage ; la chaudière avait été livrée et posée à coté dans le garage (sols béton - on pouvait la "rouler") ; support prêt ; tubage dans un conduit existant droit ; tous les raccordements ; tous les chemins de cable à partir d'une arrivée nickel prête dans le local...

    Comme déjà dit, j'étais en Arrêt Longue Maladie, curieux, présent en essayant de ne pas être chiant, donc je n'avais pas besoin d'explications à la mise en route ; j'avais pigé !

    On voit bien là dans cet échange combien une situation est différente d'une autre. Difficile de dire tout ça à travers un post.

    Donc non, je n'ai pas dit que tu étais lent !!!!!!! Les conditions étaient idéales chez moi et le team au top (et même pour être 100 % honnête, j'observais et passait un tournevis ou un collier ou le niveau... mine de rien, cela fait gagner du temps, et comme je suis bon bricolleur, j'anticipais bien. Je sais aussi que cela peut être très très agaçant pour un professionnel, j'ai donc essayé d'être vraiment "une aide" et non un boulet...).

    Mais donc le 1er soir, la PESK tournait en remplacement de la Viessmann en place le matin (mi-janvier !). sans tubage, et sans raccord pour les condensats, etc... avec des cables qui pendouillent !

    PS : je l'ai recommandé plusieurs fois, ce gar !

    2) Coût des chaudières en Allemagne, dans le doc suivant (description des chaudières dans les pages 50, 60...) , HT, version de base (sans les options), tarif public j'imagine :

    http://www.fnr-server.de/ftp/pdf/lit...2010_web-2.pdf

  26. #3356
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message

    au niveau des chiffre allemand que je demandais c'est le cout d'une installation...
    et pour ce qui est du parc allemand et du parc francais... pour le moment l'allemagne est loin devant, mais peut etre pas pour longtemps...
    Mon tableau c'était pour je ne sais plus qui qui affirmait qu'il y avait 8 millions de chaudières à pellets en Allemagne... enfin 8 millions de personnes équipées. Cela fait des familles très très très nombreuses...

    Tu penses que le parc français croit à cette vitesse (plus ou moins 20 000 par an) ???? Je n'ai jamais eu de chiffres ! En Alsace, il y a 3 ans, environ 1 000 chaudières à pellets. Avec Rhônes-Alpes, je pense qu'on est loin devant...

  27. #3357
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Valdormant Voir le message

    Dans ce cas, il faudrait vérifier que le ballon tampon (+ économie réalisé) soit moins cher que le passage au modèle supérieur, non ?
    Quel est le surcoût pour la 25kW par rapport à la 22 ?

    .
    Non. Ce serait une erreur que d'opter pour une puissance supérieure si elle n'est pas nécessaire. C'est justement dans ce cas qu'il faut un tampon ! Donc on ne peut économiser un tampon en prenant plus gros par sécurité, au contraire !

    Donc si tu as besoin d'une 20 kW, si tu prends une 25 kW pour être sûr, il te sera nécessaire de rajouter un tampon.

    La question des marches-arrêts (en l'absence de tampon) ne se traduit pas seulement en surconsommation de pellets (faible à mon avis - mais je n'ai pas de données mesurées ; c'est surtout la surventilation pour rallumer le feu), en surconsommation d'électricité (allumeur, surventilation), mais aussi en usure de certaines pièces (vanne antifue, allumeur, ventilateurs, ... ce n'est pas chiffrable - mais de même qu'une voiture urbaine s'usera plus vite qu'une grande routière qui avale des km sur les autoroutes, une chauidère ne marche / arrêts incessants supporte un stress, même si les fabricants disent que c'est étudié pour !).

    Ta réflexion devrait, à mon avis, se concentrer sur un choix : si oui ou non, tu fais les "réservations" pour une évolution vers le solaire. Si oui, le type de ballon, la régulation, etc... en dépendront. Et il y aura un surcoût qui se traduira par de grosses économies futures. Je pense (comme Sauvaget je crois) que l'option ballon tampon avec préparation instantanée (genre Rotex) est alors une option.

    Ou alors tu renonces au solaire, et tu peux aller vers un système plus simple genre "poêle" que tu envisageais ; genre chauidère conseillée par Katben (mais dans la même veine des chauidères à charbon, je connais au moisn deux fils extrêmement malheureux avec une Kostrewza - un pro qui en a renvoyé deux et bazardé à ses frais une troisième ; fais ausis une recherche sur Atmos su ce site ; les bricollages par modification de chaudières à bois ou à charbon sont rarement heureux - mais je ne veux absolument pas douter des dire de Katben ! En tout cas, ils sont à réserver aux situations simples : circuits classiques avec une régulation assez simple...)

  28. #3358
    sauvaget cs

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    non on est plutot sur une croissance de l'ordre de 6000 chaudieres/an mais en augmentation constante...
    on peut donc espérer rattraper l'allemagne en nombre de chaudiere/an d'ici quelques années (okofen vend actuellement plus de chaudieres en france que dans les autres pays)

  29. #3359
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonne nouvelle !

  30. #3360
    inviteea8a9016

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Non. Ce serait une erreur que d'opter pour une puissance supérieure si elle n'est pas nécessaire. C'est justement dans ce cas qu'il faut un tampon ! Donc on ne peut économiser un tampon en prenant plus gros par sécurité, au contraire !

    Donc si tu as besoin d'une 20 kW, si tu prends une 25 kW pour être sûr, il te sera nécessaire de rajouter un tampon.
    En fait, je suis d'accord, surtout que la puissance supplémentaire n'est utile que quelques jours dans l'année. Ces jours là, autant faire une bonne flambée dans le poêle à bûches ou ajouter un pull.

    Je répondais juste à Sauvageetcs qui disait :

    Personnellement, dans ces cas là je ne prend pas de risque, je met une 25, que je descend de manière logicielle a 22.

    Le ballon tampon trouve tout sont intérêt dans ce cas présent, puisqu'il va permettre a la chaudière de fonctionner a sa puissance nominale en remplissant le BT.
    Sauvage disait donc qu'il fallait comparer le surcout du BT par rapport à l'économie de pellets. J'ajoutais qu'il faudrait comparer le surcout du BT par rapport à la surcôte d'une chaudière plus puissante.

    Car j'avais mal compris,

    "Chaudière 22 + BT pour accumuler chaleur quand demande faible
    OU
    Chaudière 25 (plus puissante). "

    Or en fait c'est avec la 25 que le BT est indispensable, pour permettre à la chaudière de fonctionner toujours au maximum de sa capacité et éviter la formation de bistre et la mauvaise combustion.

    Je suppose que l'idée d'une hydroaccumulation pour une restitution déphasée est idiote car il y aurait trop de pertes et il faudrait réchauffer l'eau préchauffée avant son injection dans le système de chauffage ? N'est ce pas ?


    Ta réflexion devrait, à mon avis, se concentrer sur un choix : si oui ou non, tu fais les "réservations" pour une évolution vers le solaire. Si oui, le type de ballon, la régulation, etc... en dépendront. Et il y aura un surcoût qui se traduira par de grosses économies futures. Je pense (comme Sauvaget je crois) que l'option ballon tampon avec préparation instantanée (genre Rotex) est alors une option.

    Ou alors tu renonces au solaire, et tu peux aller vers un système plus simple genre "poêle" que tu envisageais ; genre chaudière conseillée par Katben[...] En tout cas, ils sont à réserver aux situations simples : circuits classiques avec une régulation assez simple...)
    Oui, c'est certain qu'on ne peut pas demander à une installation simple de fonctionner comme une installation mixte. Comme il s'agit de travaux importants, il vaut mieux être sur de son choix. Prendre la chaudière la moins chère et recommencer dans 2 ans parce que c'est la galère, voir ne pas avoir de chauffage tout l'hiver parce que cela ne fonctionne pas, ce n'est pas un bon calcul, j'en suis convaincu.

    Merci pour vos conseils à tous, on se sent moins seul !

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...