Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 56
Répondre à la discussion
Page 56 sur 250 PremièrePremière 56 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 651 à 1 680 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #1651
    invite7f6d86f8

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Il y a un modèle ETA qui semble costaud aussi (en prix également d'ailleurs).

    -----

  2. #1652
    fabius50

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Hello Fabius50,

    Visiblement, personne n'ose une réponse... Je me lance un petit peu...

    Si tu as beaucoup de bois pour les 5 prochaines années, je peux comprendre le choix de la chaudière mixte bois/pellet, mais pourquoi aussi peu performante... Il existe des mixtes bien meilleures. Quand, dans 5 ans tu n'auras plus de bois bûche et que tu passeras au 100% pellet, quelle sera la "perte" par rapport à une bonne chaudière... Franchement, du tirage naturel, c'est de la préhistoire. C'est dit sans aucune méchanceté, mais on est quand même en 2010....

    Ensuite: "Accumulateur certifié 850 litres". C'est l'accu ou les 850 litres qui sont certifiés, et par qui, et pourquoi???

    Et après: "raccordement ballon tampon" C'est l'accu certifié (de qui de quoi) ou le ballon tampon ecs (mais qui n'apparait visiblement pas) qui est raccordé??? Pas très clair tout ça...

    Franchement, suite à mes (mauvaises) expériences personelles, et à mes très modestes connaissances du chauffage au bois, j'oublierais ce devis...

    En plus, sur leur site, pour la chaudière pellet, ils parlent d'un rendement "exceptionnel" de 91%. Les exceptionnelles pour de vrais sont à 95%...

    Encore une fois sans méchancetés aucunes, mais pense à long terme... (20 à 30 ans...)

    bonjour,

    j'ai écrit n'importe quoi et je m'en excuse .

    accumulateur stratifié de 850 litres pour tampon chauffage, compris enveloppe isolante; hauteur 1.97, poids 140 litres.....................110 0 e

    panoplie de raccordement du ballon tampon, pour un circuit de chauffage, comprenant :
    -circulateur, vannes, clapet chauffage, vannes d'isolement, raccords et bouchon .............................. ........................330 e

    panoplie de raccordement de la chaudière bois comprenant une pompe de charge, des raccords démontables, des vannes d'isolements, un clapet anti retour, un clapet de chargement thermostatique, les tubes et raccords cuivres.........382.50 e

    voilà pour les détails

  3. #1653
    bannane89

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par fabius50 Voir le message
    bonjour,


    est que qu'elqu'un connaît aujourd'hui le prix et le rendement d'une turbomatic (que la chaudière) . la hs multiheat n'a pas non plus un super rendement. merci
    Tu parles de celle de fröling ? Si c'est celle là j'ai toutes les docs/prix

    Puissance = 28kw (8,4kw->28kw)
    Prix publics = 19595 € avec mélangeur au sol 2 mètres
    Rendement = 91,3 (doc fröling)


    Puissance = 35kw (10,5kw->35kw)
    Prix publics = 19772 € avec mélangeur au sol 2 mètres
    Rendement = 91,1 (doc fröling)

    J'ai les informations aussi pour les autres puissances 48, 55,85, 110 kw.

    Pour les prix : Chaudière au bois déchiqueté et aux granulés Turbomatic avec commande de chaudière avec allumage automatique, extraction automatique des cendres, clapet coupe-feu. Hors options Régulation gestion de ballon etc ...

  4. #1654
    fabius50

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    merci beaucoup bananane89, bon sang c'est près de 2 fois plus cher qu'une p4. mais bon ça l'air d'être le top mais hors budget pour moi.

  5. #1655
    invitefa531e0d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Salut à tous,

    Je me présente : je m'appelle Albert, j'ai 60 ans et suis retraité. J'habite en Alsace dans le Val de Villé.

    J'envisage de changer le mode de chauffage de ma maison. La surface est de 190 m2 à chauffer, isolation de 1987, double vitrage, combles isolés.
    Actuellement j'ai une chaudière à mazout de marque Vaillant couplée à une chaudière à bois à foyer inversé de marque Morvan le tout installé en 1987.

    J'hésite entre remplacer la chaudière à mazout par une chaudière fuel à condensation de marque Rotex, installer une pompe à chaleur Air/Eau de marque Stiebel Eltron en relève de chaudière ou alors remplacer la chaudière à bois par une chaudière à granulé de marque Ökofen ou Guntamatic, les chaudières Ulma ne faisant pas l'unanimité sur le forum. Le seul problème pour moi (je n'ai pas encore vu l'installateur) c'est ou mettre le silo.

    Did67, je pense que tu habites en Alsace et nous avons donc les mêmes conditions climatiques. Si tu es de ma région, serait il possible de voir ton installation ; chaudière, silo, fonctionnement.

    Tes connaissances pourront beaucoup m'aider.

    Merci d'avance pour vos avis et conseils.

    Bibir67

  6. #1656
    invitefa531e0d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Une petite précision : j'ai des radiateurs traditionnels en fonte aluminium

  7. #1657
    bannane89

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par fabius50 Voir le message
    merci beaucoup bananane89, bon sang c'est près de 2 fois plus cher qu'une p4. mais bon ça l'air d'être le top mais hors budget pour moi.

    Pour information la fröling P4 existe dans les puissances suivantes :

    P4 Pellet 8 [10,5] kW 9.510,00€
    P4 Pellet 15 [14,9] kW 9.935,00€
    P4 Pellet 20 [20,0] kW 10.470,00€
    P4 Pellet 25 [25,0] kW 10.690,00€
    P4 Pellet 32 [32,0] kW 12.745,00€
    P4 Pellet 38 [38,0] kW 13.120,00€
    P4 Pellet 48 [48,0] kW 15.639,00€
    P4 Pellet 60 [58,5] kW 15.955,00€

    Les prix sont des prix publics. Avec régulation Lambdatronic P 3200, isolation, socle insonorisant, nettoyage automatique du brûleur et de l'échangeur thermique, régulation de température différentielle et régulation d'un circuit de chauffage à action sur vanne.

    Pour information sur la régulation :
    -Régulation Lambdatronic P 3200 :
    Régulation à microprocesseur pour une gestion optimale de la combustion à travers un pilotage précis de la température de la chaudière et des fumées
    -Sonde Lambda
    -Régulation de température différentielle pour préparateur ECS
    -Module de régulation pour piloter deux circuits avec sonde de départ pour un circuit
    -Possibilité d'extension jusqu'à 18 circuits chauffage et 7 régulations de température différentielle.

    Système d'aspiration du granules ou à vis sans fin.

  8. #1658
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bibir67 Voir le message

    ... remplacer la chaudière à mazout par une chaudière fuel à condensation

    ... les chaudières Ulma ne faisant pas l'unanimité sur le forum. Le seul problème pour moi (je n'ai pas encore vu l'installateur) c'est ou mettre le silo.

    Did67, je pense que tu habites en Alsace et nous avons donc les mêmes conditions climatiques. Si tu es de ma région, serait il possible de voir ton installation ; chaudière, silo, fonctionnement.

    1) La condensation, avec un systèm de radiaterus "classiques", tu oublies. Le gain sera faible...

    2) Ce n'est pas parce qu'on déconseilles que tu vas oublier... Si tu est sur un forum de fanatiques de BMW, personne ne va te conseiller une Dacia... !!!

    Ce n'est pas la même chose.

    Pour moi, le fait qu'il n'y ait pas de nettoyage automatique est rédhibitoire (car je sais que je n'aurais pas le courage de nettoyer tous les 10/15 jours). Pour d'autres, cela ne leur pose pas de problèmes...

    3) Oui oui, tu peux venir voir et discuter, bien sûr... On se met d'accord par mp (message personnel).

  9. #1659
    fabius50

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    merci pour ces tarifs, je vois 'linstallateur cet après midi (il est froling ou hs france). D'ailleurs pour le second semestre hs france présente de nouveaux modèles

    - la Céries (pellets tout automatique ,céréales....)
    -la loki (nettoyage semi automatique des turbulateur)
    -la thorus (bois avec possibiité relève granules)
    - hybria (double foyer granules et buches)
    est que le s chaudières c'est comme les voitures faut il laisser les autres "essuyer les platres" pour les nouveaux modèles ?

  10. #1660
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par fabius50 Voir le message

    chaudière bois/granulés de bois à double foyer biock-25 de marque zaegel held, silo de stockage de 370 litres juxtaposé, rendement 88%,25 kw. Ce choix est parce que j'ai beaucoup de bois sur au moins 5 ans.

    Je suis très peu "fan" des chaudières mixtes qui brulent pellets et buches dans le même foyer.

    Cela suppose nécessairement des compromis, qui se traduisent par des pertes de rendement (la preuve : 88 % n'est pas un rendement acceptable en pellets) mais aussi par une combustion plus polluante (émission de particules, CO, NOx, etc...).

    Bruler des buches (bois en bloc, plus ou moins humide) n'est pas la même chose que bruler des pellets (granulés avec une humidité normée)...

    Là, la Zaegel Held dont tu parles est une chaudière à bois avec un "kit" pellets. La question des bruleurs pellets "adaptés" sur une autre chaudière a déjà été évoquée sur ce fil... Certains en sont satisfait !

    En revanche, il existe des chaudières mixtes constituées de deux chaudières "combinées" (façon "duo" de Guntamatic :http://www.guntamatic.com/biostar-duo.htm). Là, techniquement, c'est crédible...

    Donc pour 5 ans, tu vas obérer le fonctionnement sur 15 ou 20 ans...

    Le plus simple, quand c'est techniquement possible (conduit existant), c'est plus simple d'acquérir une chaudière à pellets au "top" et un poêle à buches "moyen" (pour 5 ans).

  11. #1661
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello Did,

    Pas mal "ta" Guntamatic, si j'avais su ça il ya une année, J'aurais peut-être bien opté pour cette solution.... Comme quoi on ne se renseigne jamais asser.

    Sinon, tout à fait d'accord avec toi sur les machines "à l'ancienne", Les fréquentes "corvées" de nettoyage et autre "surveillance" deviennent très vite des punitions... Et en plus, comme déjà dit plusieurs fois, on peut tomber malade pour une "longue" période ou partir en vacances... Qui s'occupe alors de la chaudière ??

    Une chaudière est un gos investissement pour longtemps. Il faut se "projeter" dans 30 ans, le physique sera-t'il toujours là ??

  12. #1662
    bannane89

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par fabius50 Voir le message
    merci pour ces tarifs, je vois 'linstallateur cet après midi (il est froling ou hs france). D'ailleurs pour le second semestre hs france présente de nouveaux modèles

    - la Céries (pellets tout automatique ,céréales....)
    -la loki (nettoyage semi automatique des turbulateur)
    -la thorus (bois avec possibiité relève granules)
    - hybria (double foyer granules et buches)
    est que le s chaudières c'est comme les voitures faut il laisser les autres "essuyer les platres" pour les nouveaux modèles ?
    Hello fabius, concernant les nouveaux modèles Roy qui a une fröling P2 comme moi pourrait te confirmer qu'il a essuyé les plâtres des premières versions de l'eprom de régulation de la chaudière qui sur-consommait dans ses premières versions ... après mise à jour de celle-ci (ce que j'ai fait aussi) la P2 semble très satisfaisante. Me concernant mon installation tournera l'hiver prochain 2010-2011. Nous n'avons pas assez de recule pour voir le comportement de celle-ci sur 5, 10 ou 15 ans sur usure/entretien des pièces problèmes récurrents ...

    Ca n'est peu être pas à généraliser pour les autres marques, mais les "rolls" à pellet on pas mal d'électronique qui permettent de réguler l'ensemble de l'installation afin d'obtenir les meilleurs résultats. Et certains des composants électroniques évoluent pendant la durée de vie des chaudières : nouvelles régulations, nouvelles eprom, nouveaux capteurs ...

    On peut en effet se poser la question de savoir si il vaut mieux prendre une chaudière moins récente, mais sur laquelle il y a un bon retour d'expérience et où les erreurs de jeunesse on été corrigées ou le tout dernier cri d'une chaudière à pellet.

    Mon avis est aussi partagé avec l'expérience et la connaissances des installateurs sur les nouvelles chaudières. Pour certains c'est la première fois qu'ils installent de nouveaux produits sans formation ... ou sans retour d'expérience ... On peut se retrouver avec un bon produit mais pas correctement installé ayant pour conséquence une insatisfaction sur la chaudière ...

    Dernier point, en prenant une chaudière qui a quelques années, peut être un risque de payer les pièces détachées (pour l'entretien) plus cher voir qui n'existent plus ...

    A ce propos est-ce que quelqu'un a une idée de la durée de vie moyenne des chaudières à granules ? Est ce que le rendement peut baisser avec le temps ?

  13. #1663
    invite8b73a16f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bannane89 Voir le message
    A ce propos est-ce que quelqu'un a une idée de la durée de vie moyenne des chaudières à granules ? Est ce que le rendement peut baisser avec le temps ?
    Bonsoir,
    Réponse générale = valable pour toutes les bonnes chaudières(gaz, fioul ou pellets)
    Durée de vie d'un bloc fonte: min 20 ans.
    Le rendement ne descend pas avec l'âge, c'est le manque de nettoyage/entretien/réglage brûleur qui fait baisser le rendement.
    @+

  14. #1664
    fabius50

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonsoir,

    Je comprends tes arguments did 67, tu as raison mais je n'ai pas un budget extensible. Combien coûte la guntamatic que tu me proposes ?j'ai peur ?
    mon nouveau devis installation complète pour la zaegel held est de 20500e ttc (12 radiateurs compris l'ecs intégré compris). Ce n'est pas forcément un très bon rapport qualité prix mais j'ai pas trouvé moins chère et mieux c'est beaucoup trop chère (je peux au grand max 23000). En regardant les tarifs okofen, on semble quand même en dessous de froling (options chères).

    merci por vos avis qui sont à méditer

  15. #1665
    fabius50

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    du coup une autre qustion pour la ckd25, la puissance de 25 kw correspond à quoi (il y a deux foyers). Du coup la chaudière ne va telle pas être trop puissante car une 12 devait suffire sur la simulation okofen...

  16. #1666
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par fabius50 Voir le message
    bonsoir,

    Je comprends tes arguments did 67, tu as raison mais je n'ai pas un budget extensible. Combien coûte la guntamatic que tu me proposes ?j'ai peur ?
    1) J'ai formulé mon avis avec beaucoup de prudence ("je ne suis pas fan")... Je l'ai écrit et ré-écrit : je donne facilement mon avis, mais je respecte le choix que fait chacun...

    Bref, je suis gêné quand vous vous "justifiez" (je parle là d'une manière générale) par rapport à un avis que j'ai mis...

    2) Je ne connais pas le prix de la Guntamatic. Surement chère, mais je la citais à titre d'info sur une sorte de chauidère mixte dont je pense que techniquement c'est sans compromis...

    3) Dans ton cas, dans ma maison (car j'ai le nombre de cheminées qu'il faut), j'opterais pour une chaudière "top ten" + un poêle pas cher (pour les 5 ans)..... Voire un poêle d'occasion.

  17. #1667
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello Fabius,

    En effet, elle est beaucoup trop puissante. Mais ce n'est pas grave vu que tu auras un ballon tampon pour stoker le surplus d'eau chaude non utilisable sur le moment. Cela dit, c'est petit 850 litres pour du chauffage.

    Et si tu mettais une chaudière que pellet "haut de game" de la bonne puissance, sans ballon tampon. L'économie du BT et de son installation plus la revente de ton bois paierait une bonne partie de la différence, non ? (ce n'est pas un conseil, juste un avis...)

    Je connais plusieur personnes qui ont des mixtes (fuel/bûches) Elles n'ont fonctionnés que 3 ou 4 fois avec du bois au début pour "faire joli", puis le reste du bois à fini dans la cheminée du salon... (ce qui est sympa aussi)

  18. #1668
    fabius50

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    salut roy,

    Le bois ne m'appartient pas donc je ne peux le revendre (même si on me me le fournit gracieusement coupé). mon derneir devis bio ckd 25 dispose d'un ballon bt be de 1000 l. Mais effectivement je suis dans ton expectative. SI je rajoute un silo textile sur la zaegel j'en ai déja pour pas loin de 4000 (je ne sais pas s'il y a la vis j'ai laissé un message àmon chauffagiste). mon chauffagiste bosse plutôt avec froling qui pratique les même tarifs en silo.
    J'étudie la possibilité de faire le silo moi même ou prendre l'otion du silo justaposé chez froling (avec une alimentation par gravité si vraiment c'est hors budget)
    j'en saurais plus vendredi....
    merci de conseils à tous j'avance tout doucement mais surement

  19. #1669
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par fabius50 Voir le message
    du coup une autre qustion pour la ckd25, la puissance de 25 kw correspond à quoi (il y a deux foyers). ..
    Est-ce qu'on parle bien de la même chose ?

    Sur le site Zaegel Held, j'ai vu un kit "bio" qui transforme une chaudière à buches en chaudière à pellets : http://www.zaegel-held.com/FR/source...ic/produit.asp

    Je n'ai pas trouvé la "ckd 25 avec deux foyers".

    Autrement dit, la chaudière, c'est une chaudière à buches (de 25 kW). Puis, tu enlèves la porte frontale et tu colles la trémie sur le coté et avec un bruleur à pellets externe sur le devant de la porte, cela devient une chaudière à pellets (de 25 kW toujours).

    A ma compréhension, ce n'est donc pas un système mixte où une chaudière se démarre avec des buches, puis "bascule" automatiquement en pellets (cela existe, il faut que je fouille, y'a une marque autrichienne : KWB ? ou ???). Ou fonctionne seule en pellets si tu n'allumes pas de buches...

    Là tu as une chaudière à buches. Et en "bricollant" un peu, tu la transformes en chaudière à pellets. Reste à vérifier qu'elle peut alors être chargée en buches puis continue toute seule en pellets. Cela n'est pas précisé. C'est possible mais pas du tout certain... J'ai compris la page web indiquée comme un "kit de transformation"...

  20. #1670
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hello Did,

    Sur la photo de la Polycombustible La Vosgiènne CK-D 25 kw, il semble qu'il y ait bel et bien 2 foyers...

    Je vois pas bien pour le décendrage...

    Par contre, longueur de bûches 45 cm. Donc, couper son bois à 33 cm. Pas vraiment pratique...

  21. #1671
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Re,

    Excuses et regrets...

    C'est la Polycombustible Bio CK-D qu'il fallait lire...

  22. #1672
    fabius50

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Est-ce qu'on parle bien de la même chose ?

    Sur le site Zaegel Held, j'ai vu un kit "bio" qui transforme une chaudière à buches en chaudière à pellets : http://www.zaegel-held.com/FR/source...ic/produit.asp

    Je n'ai pas trouvé la "ckd 25 avec deux foyers".

    Autrement dit, la chaudière, c'est une chaudière à buches (de 25 kW). Puis, tu enlèves la porte frontale et tu colles la trémie sur le coté et avec un bruleur à pellets externe sur le devant de la porte, cela devient une chaudière à pellets (de 25 kW toujours).
    bonjour,


    A ma compréhension, ce n'est donc pas un système mixte où une chaudière se démarre avec des buches, puis "bascule" automatiquement en pellets (cela existe, il faut que je fouille, y'a une marque autrichienne : KWB ? ou ???). Ou fonctionne seule en pellets si tu n'allumes pas de buches...

    Là tu as une chaudière à buches. Et en "bricollant" un peu, tu la transformes en chaudière à pellets. Reste à vérifier qu'elle peut alors être chargée en buches puis continue toute seule en pellets. Cela n'est pas précisé. C'est possible mais pas du tout certain... J'ai compris la page web indiquée comme un "kit de transformation"...
    il faut regarder dans la rubriques des chaudières à bois pis l'onglet polycimbustible (. et effectivement le montage ressemble au kit d'adaptation pour un modèle bûche...

  23. #1673
    fabius50

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je confirme qu'il y a une relève automatique par les granules mais ce n'est pas marqué sur le site

  24. #1674
    fabius50

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour je n'avais pas vu qu'il y a vait un petit modèle la biofire à granules tout automatique avec toujours le principe du silo juxtaposé.
    tarifs 2008 récupéré sur le forum :
    Chaudière BioFire 15 chauffage seul ou avec préparateur 581100002 14,6 - 18,59 kilowatts
    6 437,50 74 e
    Ensemble silo + vis d'alimentation 1 197,90 74

    est -ce une sous marque d'un modèle plus connu et éprouvé ?

  25. #1675
    fabius50

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    je demande ça car je ne la trouve pas sur le site de windhager

  26. #1676
    invited188bc3e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Avez-vous entendu parler de la chaudière granulés "Granulux 2000" de marque #### ? Qu'en pensez-vous? Mon autre question: j'ai 10000 € à investir dans une chaudière de préférence granulés mais je vois bien que ça ne sera pas suffisant car la moins chère qu'on m'a proposée est la Baltic G à 12000€. Si c'est une chaudière bois je prends quelle marque?
    Merci de m'éclairer.
    P-S: je lis toutes les pages du forum mais il y en a beaucoup et je dois prendre une décision rapidement car j'achète une maison et je suis en train de réaliser le montage financier.
    Dernière modification par SK69202 ; 08/03/2011 à 18h40. Motif: suppression marque

  27. #1677
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par fabius50 Voir le message
    je demande ça car je ne la trouve pas sur le site de windhager
    Ce n'est pas celle-là, la clone de la Windhager.

    La Windhager, c'est la Biobois; c'est celle-ci : http://www.zaegel-held.com/FR/source...ic/produit.asp

    La Biofire, je ne l'ai pas identifiée !

  28. #1678
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par lauremarc Voir le message
    et je suis en train de réaliser le montage financier.

    1) Personnellement, je ne connais pas ces machines. La Granulaugil, il en a été question sur ce forum. Lancer le moteur de recherche !

    2) Dans le cadre d'un plan de financement, ne pas oublier le crédit d'impôts (sur le seul matériel : 25 % ; 40 % si remplacement d'une chaudière existante). Dans ce cas, il suffit de financer la somme correspondante sur 1 an ! Le coût final réel sera le devis - le crédit d'impôts. Cela adoucit légèrement la note, ne pas l'oublier...

  29. #1679
    invited188bc3e

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai regardé avant bien sûr dans le moteur de recherche Granulaugil" mais ça concerne plutôt les brûleurs. Personne n'a d'avis sur la Granulux? Elle est présentée sur internet et c'est un représentant de la marque qui est venu me la présenter. Je crois qu'elle est nouvelle sur le marché mais pas la société.

  30. #1680
    bannane89

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par bibir67 Voir le message
    Salut à tous,

    Je me présente : je m'appelle Albert, j'ai 60 ans et suis retraité. J'habite en Alsace dans le Val de Villé.

    J'envisage de changer le mode de chauffage de ma maison. La surface est de 190 m2 à chauffer, isolation de 1987, double vitrage, combles isolés.
    Actuellement j'ai une chaudière à mazout de marque Vaillant couplée à une chaudière à bois à foyer inversé de marque Morvan le tout installé en 1987.

    J'hésite entre remplacer la chaudière à mazout par une chaudière fuel à condensation de marque Rotex, installer une pompe à chaleur Air/Eau de marque Stiebel Eltron en relève de chaudière ou alors remplacer la chaudière à bois par une chaudière à granulé de marque Ökofen ou Guntamatic, les chaudières Ulma ne faisant pas l'unanimité sur le forum. Le seul problème pour moi (je n'ai pas encore vu l'installateur) c'est ou mettre le silo.

    Did67, je pense que tu habites en Alsace et nous avons donc les mêmes conditions climatiques. Si tu es de ma région, serait il possible de voir ton installation ; chaudière, silo, fonctionnement.

    Tes connaissances pourront beaucoup m'aider.

    Merci d'avance pour vos avis et conseils.

    Bibir67
    Salut Albert, je réponds un peu tardivement ... J'ai eu la même démarche que toi il y a 4 ans, car je n'avais pas du tout de chaudière, juste le plancher chauffant de mis en oeuvre. L'ancien propriétaire se chauffait avec une cuisinière bois et comptait mettre une PAC Eau/Eau (geothermie).

    J'ai donc regardé de près :

    Les PAC, air/air, air/eau, eau/eau j'ai abandonné car devis trop cher et les installateurs que j'ai pu rencontrer ne m'ont pas donnés confiance. Sans compter le rendement qui baisse avec les années notamment pour la eau/eau. Et pas envie d'être tenté d'utiliser l'inversion pour l'été sinon pas très rentable ... Ceci dit je connais pas mal de personnes satisfaites.

    Les chaudières fioul de nouvelles génération, pas cher à l'investissement mais nouvelles normes assez contraignante pour mise en place de la cuve et fioul de plus en plus cher.

    Les chaudière bois, pas mal de choix sur le marché, mais pas envie d'être de corvée de bois ... sans compter le stockage des stères.

    Les chaudière Gaz, pas de gaz de ville chez moi et propane trop cher.

    Les chaudière granules, cher pour certaines à l'investissement mais produit intéressant selon les marques et les modèles. A chosir en fonction de ses besoins.

    Les chaudières électriques, pas cher à l'investissement mais cher en utilisation ...

    Mon choix final a été de choisir simplement une chaudière pour chauffer (pas d'ECS et pas de rafraichissement=PAC) et d'installer moi même ma chaudière à granules. Construction du silo, et installation de tout le système de chauffage et du conduit de cheminée.

    Concernant le silo je trouve ceux des constructeurs super cher ... Il faut déjà que tu es une estimation de ta consommation annuelle et de dimensionner ton silo en conséquence, soit avec 1 livraison /an ou 2 en fonction de la place.

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...