Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 250 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #181
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par papa coyote Voir le message
    Bonsoir à tous,



    Pour aller au bout de l'exercice, je souhaiterais connaitre vos recommandations/conseils éclairés sur le matériel le plus approprié pour faire établir les devis.

    Compte tenu de l'installation existantes de radiateurs, je pense que la condensation est inutile, je m'orientais donc vers une Hargassner 35KW ou une OKOFEN de puissance équivalente.

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    ---
    Parler est un besoin, écouter est un art.
    Quelques "conseils" :

    1) Sur la base des prix actuels, normalement, sur le long terme, il n'y a pas photo : la dépense ( = l'investissement - aides possibles + combustible sur 15 ans) devrait être en faveur des pellets

    2) Le financement est une autre histoire, en sachant qu'il faut avancer le crédit d'impôts : voir possibilité de prêts relais, selon ton banquier...

    3) Honnêtement, je doute que l'évolution des prix soit favorable au fuel... Mais personne ne peut rien garantir !

    4) Il y a tout le non-financier, que tu as surement lu sur des forums : filière locale, neutralité en CO², soutien à l'activité, pas de pétrolier / marée noire... etc... Cela n'a pas de coût, ni de prix !

    -----

  2. #182
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par papa coyote Voir le message
    Bonsoir à tous,


    Compte tenu de l'installation existantes de radiateurs, je pense que la condensation est inutile, je m'orientais donc vers une Hargassner 35KW ou une OKOFEN de puissance équivalente.

    .
    En pellets, techniquement, la condensation n'est pas possible. Il faut un retour "basse température". Si la température de retour n'est pas assez basse, cela ne condense pas !

    Je pense que pour les autres combustibles, c'est pareil - ou du moins, le rendement de la condesantion doit être directement proportionnel à la température de retour...

    Okofen, Hargassner : OK, très bon matos. J'ai une Okofen à condensation. Hargassner me paraît même supérieur hors condensation, mais hors de prix aussi...

    Calcules bien la puissance : surtout ne pas surévaluer en cas de pellets, pour que la chaudière marche à fond le maximum du temps. Question de rendement et d'émissions (particules, CO, NOx, composés organiques volatiles...)

  3. #183
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par papa coyote Voir le message
    Bonsoir à tous,

    (estimation de la variation du prix de l'énergie dans le temps : gaz, fioul, bois ... j'ai l'impression de jouer à la roulette)
    .
    Allez, un dernier, pour la route :

    regardes l'évolution des prix des 3 combustibles qui t'intéressent sur cette base de données allemande (heizöl = fuel, Erdgas = gaz naturel ; pellets = pellets...)

    http://www.depv.de/marktdaten/pelletspreise/

    Tu noteras que les prix des pellets sont encore à la baisse. Ce n'est pas le cas du fuel !!! Les prix sont ramenés à la même quantité de chaleur.

    Depuis 2004, de façon durable, les pellets sont plus avantageux, même si fin 2006/2007, l'écart s'est annulé au hasard d'une courte baisse du pétrole et d'une forte hausse des pellets suite à une insuffisance de l'offre en Allemagne (installation de beaucoup de chaudières / 70 000 à l'époque , le chiffre de 100 000 devrait être dépassé cette année ; projets des fabricants de pellets en retard..).
    Dernière modification par Did67 ; 25/04/2008 à 14h18.

  4. #184
    invitec0dc7f1f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ...

    Sérieusement, tout calcul de "rentabilité" repose sur des hypothèses, dont certaines sont maîtrisables (les rendements respectifs des installations) mais les plus importantes ne le sont pas : les évolutions respectives des prix des combustibles !

    Et là, soit tu renonces, soit tu paries !!! Derrière ton bel Excel, il y aura un paris. J'ai fait comme toi, tout paramétré et cela bougeait tous les jours...

    J'ai fait le paris que l'évolution des coûts des pellets sera plus favorable sur les prochaines 15 années que celle du prix du fioul. Je pense avoir moins de chance de me tromper que celui qui fait le paris inverse. Mais rendez-vous dans 15 ans !
    Effectivement, je partage ton analyse : Excel n'est pas une machine à voyager dans le temps ; en revanche, je ne m'attendais pas à ce qu'un utilisateur du forum signe un post "avec son sang" en me garantissant le prix du fioul domestique, du gaz ou des pellets sur 10 ou 15 ans. => Encore que si quelqu'un est prêt à le faire ...

    A mon avis la tendance du pétrole (voir cours de baril de brut ), et donc du gaz, n'est pas prête de s'inverser au regard de l'état des réserves mondiale et du contexte géopolitique.

    Je pense avoir pris ma décision, et je suis donc à la recherche de retours d'expérience sur les matériels que j'ai qualifié (à la lecture des différents fils de ce forum et des documentations des constructeurs), pour sécuriser l'achat de la chaudière de meilleur rapport qualité prix.

    J'ai rencontré Okofen la semaine dernière, et ils m'ont plutôt fait bonne impression. Ils sont passés à la maison, ont dimensionné l'installation (même puissance qu'avec mes calculs : on est bien partis).
    Réponses à mes questions avec du bon sens et de l'honnêteté sur l'absence de sonde lambda, du rendement réel de la chaudière, du mode d'alimentation de la chaudière et de l'emplacement du silo à privilégier.

    Ils vont m'envoyer un installateur pour procéder au devis.

    J'ai demandé à visiter une/des installation(s) déjà effectué(s) par cet installateur. Je vous tiendrai au courant.

    Je dois encore faire faire un devis à Hargassner.

    J'ai laissé tombé Gilles et Lindner & Sommerauer faute de représentation significative en région parisienne (et aussi à cause du prix pour être tout à fait honnête).

    Sinon Did67, si ce n'est pas trop indiscret, depuis quand dispose tu de ta chaudière ? Quelle est sa puissance ? Quelle est son mode d'alimentation (Aspiration, vis) ? Est-elle silencieuse ? Est-ce adapté à un usage domestique (régulation, approvisionnement ...) ? As-tu déjà rencontré des pannes ? En es-tu content ?

    => Désolé ça fait beaucoup de question, mais je suis mort de faim sur les infos ...

    --
    Parler est un besoin, écouter est un art.

  5. #185
    invitec0dc7f1f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    ... Et une question technique sans rapport avec le post précédent.

    Que pensez-vous de l'usage d'un ballon tampon qui m'a été suggéré ? Je pensais que la chaudière était capable de moduler sa puissance.

    Tout ça n'est pas très clair pour moi, merci pour vos réponses.

    --
    Parler est un besoin, écouter est un art.

  6. #186
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par papa coyote Voir le message

    Sinon Did67, si ce n'est pas trop indiscret, depuis quand dispose tu de ta chaudière ? Quelle est sa puissance ? Quelle est son mode d'alimentation (Aspiration, vis) ? Est-elle silencieuse ? Est-ce adapté à un usage domestique (régulation, approvisionnement ...) ? As-tu déjà rencontré des pannes ? En es-tu content ?

    => Désolé ça fait beaucoup de question, mais je suis mort de faim sur les infos ...

    --
    Parler est un besoin, écouter est un art.
    Ma chaudière fonctionne depuis mi-janvier. C'est une Okofen PESK 15. Donc pour ceux qui voudraient connaître la nomenclature Oekofen : 15 = puissance nominale de 15 kW ; PE = pellets ; S = aspiration ("saugen" en allemand) ; K = condensation.

    J'ai une maison de 200 m², entièrement en "basse température", d'où la condensation. La "rentabilité" de la condensation reste une controvese. J'ai voulu "aller au bout" de ma logique selon le principe :"ce n'est pas parce qu'une ressource est renouvelable qu'il faut la gaspiller".Je ne conseille ni ne déconseille.

    Silence : c'est très simple. Son fonctionnement est infiniment plus silencieux que celui de la chaudière à fuel (Viessamnn) qu'elle remplace. Elle est dans une chaufferie au sous-sol. J'entendais tous les démarrages de la Viessmann. Je n'entends PAS la Oekofen. D'usine, tout est très bien étudié : silent-bloc pour la chaudière, la vis, etc... Et une toute petite NUANCE, pour être honnête : le remplissage du silo intermédiaire situé sur la chaudière s'entend très nettement à cause du bruit d'impact des pellets lors de leur arrivée contres les parois métalliques du silo. Le nettoyage automatique se fait en même temps. IL fait également un peu de bruit (1 mn). Mais l'heure du remplissage/nettoyage se programme et il y a un remplissage de force tous les soirs, suffisant pour 10 h en plein régime. Donc pas de remplissage/nettoyage la nuit. Sioux, le truc !

    Adaptation : un seul mot : "c'est comme le fuel". Ces chaudières automatiques modulantes, du point de vue de l'usager, c'est comme le fuel. Là encore, pour être honnête, deux petits détails, dont l'un n'en est pas un ! : 1) la necessité d'un volume de stockage plus important (grosso modo le double pour des intervals de remplissage identique) ; 2) la nécessité de vider le cendrier (grosso modo, avec des pellets Din+, 1 vidage par tonne de pellets, soit 4 à 5 vidages par saison de chauffe ; j'ai personnellement vidé 2 fois depuis mi-janvier).

    Pas de panne.

    Régulation : un sujet épineux. J'ai fait des remarques à Okofen. J'ai un problème de stabilisation de la régulation (du circuit de départ eau chaude), qui ne se calle pas correctement à mon avis sur la modulation de la chaudière. Les deux ont un rythme décallé qui fait que j'ai du mal à caller la régulation. Mais je pense que cela est lié à mon retour basse température et à la condensation ; je pense que cela peut se caller en jouant sur des paramètres de rang deux (ceux auxquels l'usager ne touche pas normalement). Cela n'empêche pas du tout la chaudière de chauffer, mais soit la maison n'est pas chaude le matin à l'heure où elle devrait l'être, soit je remonte les paramètres et elle l'est trop dans l'après-midi. J'ai donc identifié ce problème que j'ai soumis à Okofen il y a une semaine. Je n'ai pas de réponse.

    Je reste malgré tout content de mon choix, en espérant que ce problème trove une solution.

    PS : je n'ai pas de ballon-tampon ; pour la condensation, il faut un retour froid(mais je pense que cela m'éviterait mon probème d' "oscillations" et conduirait à un bien meilleur fonctionnement d ela chaudière).

  7. #187
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par papa coyote Voir le message
    ...
    Que pensez-vous de l'usage d'un ballon tampon qui m'a été suggéré ? Je pensais que la chaudière était capable de moduler sa puissance.

    --
    Parler est un besoin, écouter est un art.
    Les Okofen que je connais sont sans !

    Comme dit, je pense que ce serait une solution à mon problème.

    Il serait intéressant (et cela m'intéresserait) de savoir pourquoi ils le "recommande" ???? Auraient-ils rencontré des problèmes analogues au mien ????

  8. #188
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par papa coyote Voir le message
    Je dois encore faire faire un devis à Hargassner.

    J'ai laissé tombé Gilles et Lindner & Sommerauer faute de représentation significative en région parisienne (et aussi à cause du prix pour être tout à fait honnête).--
    Parler est un besoin, écouter est un art.
    1) Si tu me donnes le modèle Okofen que tu cibles (puissance et vis ou apsiration), je veux bien chercher des docs avec des résultats de test, rendement, taux d'émission, j'ai peut-être un tarif "catalogue", ce qui te permettra de savoir si l'offre "matériel" est sérieuse, etc...

    2) J'avais aussi Guntamatic dans mon pannel. Je ne sais pas s'ils sont représentés dans votre région. Je les compte parmi les "sérieux"...

  9. #189
    invite25f3b64d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à vous tous,

    nouveau sur ce forum, vos discutions sur les chaudières à granulés ou à bois m'intéressent car je vais en faire installer une pour chauffer une maison ancienne d'environ 1500m3.

    La marque Okofen revient souvent. Connaissez-vous Froling ?
    si oui avez vous des conseils ?
    Entre chaudières à granulés, à buches ou à bois déchiqueté, que choisir et pourquoi ?

    Merci par avance pour vos réponses.

  10. #190
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Allez, je me lance !

    Okofen fait partie des marques leader. Ils se sont établis rapidement en France.

    Froling est à ma connaissance une marque solide aussi. Dans toutes mes recherches sur les forums germanophones, je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose de négatif. Si tu me donnes un modèle, je peux chercher le résultat de tests, etc...

    1) granulés (ou pellets)

    inconvénient : + cher au kWh produit, car un produit de haute technologie, haute densité - les pellets coulent dans l'eau -, parfaitement normés, parfaitement secs, à comparer au fuel ; dépendance d'une filière ; plus ou moins de fournisseurs selon les régions ; dépendance totale de ces fournisseurs d'où crainte souvent exprimée de voir le prix des pellets suivre celui du fuel sans pouvoir rien faire... C'est un risque !

    avantages : fonctionnement entièrement automatique de ta chaudière y compris allumage (sauf vider les cendres encore qu'il y ait des cendriers extérieurs avec compression qui ne nécessitent qu'un vidage par an ; sinon, grosso modo 1 vidage par tonne de pellets) ; très haut rendement des chaudières (car pellets très secs : 8 % d'humidité), rendements à environ 95 % ; taux d'émission très faibles car combustion très propre ; se "soufflent" donc aucune manipulation ni à la livraison ni pour alimenter la chaudière (vis sans fin ou aspiration)

    2) bois déchiquetés :

    inconvénients : plus ou moins secs, donc combustion moins bonne, rendements plus faibles ; pas normé, donc cela peut être carrément mauvais ; nettement plus d'émissions (poussières, NOx, CO voire dioxines si bois humide) ; volume de stockage plus important (pas compressé) ; manipulation moins aisée (généralement, le bois déchiqueté se benne, donc manipulation à la pelle sauf à avoir une grange agricole + un tractopelle ou une disposition particulière des locaux...)...La chaudière que je connais est à allumage manuel (installation semi-industrielle)

    avantage : le kWH environ 2 fois moins cher ; plus facile à produire donc plus facile à trouver...

    3) buches

    inconvénients : on passe dans le "manuel" : approvisionnement, chargement de la chaudière, allumage manuel ; régulation plus difficile : le ralentissement d'une chaudière à buches se fait par "étouffement" du feu donc émissions catastrophiques alors ; buches rarement bien sèches ou alors 2 ou 3 ans de sèchage minimum donc stocks (pour arriver à + ou - 20 %) ; ballon tampon de taille importante absolument nécessaire (coût, place...) cra la chaudière ne peut pas moduler comme une chaudière à pellets

    avantage : moindre dépendance des fournisseurs ; plus de fournisseurs sur le marché ; voire possibilité de faire les buches soi-même ; kWh moins cher que pellets

    NB : il existe au moins un modèle de chaudière mixte buches / pellets : tu charges les buches, la chaudière démarre automatiquement avec quelques pellets ; quand il n'y a plus de buches, les pellets prennent le relais...
    Dernière modification par Philou67 ; 18/09/2008 à 10h20. Motif: Citation inutile

  11. #191
    RARA63

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Froling :
    Ca dépends peut être des régions, mais pour nous :
    - Devis 20% plus élevé qu'okofen
    - SAV innéxistante
    ...

  12. #192
    Allyxan

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Did67,
    Tu as été plus vite que moi! Tout à fait d'accord avec tes réponses.
    De plus ,pour une chaudière à bois déchiqueté,généralement, il faut prendre l'option du déssileur rotatif pour alimenter la chaudière et c'est trés coûteux!
    Perso,je pense que le bois déchiqueté,c'est trés bien à condition de ne pas l'acheter et de le faire avec son propre bois.

  13. #193
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    ... d'où crainte souvent exprimée de voir le prix des pellets suivre celui du fuel sans pouvoir rien faire... C'est un risque !
    ...
    Je me cite (pas très élégant !) et me complète :

    - j'ai effectivement souvent lu sur des forums des arguments tels que les "fabricants de pellets se sucrent", "ils se calleront sur le prix du fuel", etc...

    - je dis : le risque existe, il ne faudrait pas être naïf...

    - cependant, sur un marché établi, avec des filières constituées tel le marché allemand (environ 100 000 chaudières à pellets en fonctionnement), le suivi des prix montre que ce n'est pas le cas - ou pas encore le cas ; voir le graphique sur la page web suivante :

    http://www.depv.de/marktdaten/pelletspreise/

    Il donne le coût de revient d'un kWh suivant qu'il est produit à partir de pellets ("pellets"), de fuel ("Heizöl") ou de gaz naturel ("Erdgas"). Le propane (gaz en citerne) ou le chauffage électrique seraient bien plus chers encore. Les coûts s'entendent TTC (pour les pellets, base 6 T vrac livrés).

    On voit bien que le coût du kWh pellets n'a pas suivi l'évolution du fuel ou du gaz. On voit même que les prix des pellets sont actuellement à la baisse (tableau en-dessous) alors qu'évidemment ce n'est pas le cas du mazout ou du gaz !

    Mais on voit aussi que le prix des pellets n'est pas à l'abri de variations importantes : fin 2006 / début 2007, l'Allemagne a connu une forte tension, avec des délais de livraison pouvant aller jusqu'à 6 semaines car la production de pellets n'était plus suffisante par rapport au nompbre de chaudières installées... Depuis, plusieurs très grandes unités ont démarré et la capacité de production est largement excédentaire là-bas... Et en Alsace, on en profite (livraison gratuite 200 km à la ronde)...

  14. #194
    invite25f3b64d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    le granulé contrairement au fuel est une énergie renouvelable donc même si la distribution se fait par les mêmes filières, l'évolution du cour n'aura rien à voir.
    En revanche, si la production ne suit pas la demande qui va certainement exploser, il risque d'y avoir une période d'approvisionnement difficile à passer en France, où la filière n'est pas encore organisée.
    Le bois déchiqueté est très facile à produire mais il faut également le sécher si on le produit soi-même. Le stockage de déchiqueté non sec présente un risque de fermentation.

    Cette solution est intéressante pour la valorisation des déchets de défrichement, coupes, élagages. etc
    Le prix de revient de ce combustible est négligeable par le fait qu'il n'est qu'une valeur ajoutée à une autre activité, hors stockage, transport et conditionnement.

  15. #195
    RARA63

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Mon petit grain de sel :
    Les pellets, comme l'a fait remarqué Did67, sont un produit industriel à peu près du même niveau de facilité d'utilisation que le fioul, juste plus volumineux .
    Donc, il n'y a pas de raisons que leur prix reste durablement "beaucoup moins chère que le fioul", ce qui semble surtout dut à la surproduction Allemande .

    Encore et toujours :
    Pour faire des économies de long terme,
    On ne devrait pas chercher l'énergie la moins chère, mais chercher à acheter moins d'énergie .

  16. #196
    invite25f3b64d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Mon petit grain de sel :
    Les pellets, comme l'a fait remarqué Did67, sont un produit industriel à peu près du même niveau de facilité d'utilisation que le fioul, juste plus volumineux .
    Donc, il n'y a pas de raisons que leur prix reste durablement "beaucoup moins chère que le fioul", ce qui semble surtout dut à la surproduction Allemande .

    Encore et toujours :
    Pour faire des économies de long terme,
    On ne devrait pas chercher l'énergie la moins chère, mais chercher à acheter moins d'énergie .
    Le fait que le pellet soit un produit industriel et sa facilité d'utilisation ne sont pas des raisons pour que son prix suive celui du fuel.
    Ce sont tous deux des produits transformés mais la flambée du prix du fuel n'est pas due à sa transformation mais à la raréfaction de la matière première - un peu aussi à la spéculation qui découle de la première cause.
    A ma connaissance, nous sommes encore loin d'une pénurie de bois.
    Ce raisonnement ne tient pas debout.

  17. #197
    RARA63

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Très bien .
    Donc le pétrole flambe (normal) .
    Le granulé reste très bon marché .
    -> Tout le monde ce rue sur le granulé
    -> Le prix du granulé s'ajuste sur celui du pétrole, à moins qu'on soit capable de conserver une surcapacité .
    Loi de l'offre et de la demande ...

  18. #198
    invite25f3b64d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    La filière n'est pas encore développée et le potenciel, en France, pays de forêts, est très important. Le marché doit s'organiser et les prix se stabiliseront. L'évolution du prix du pellet est connu en Allemagne où, à part une brève flambée fin 2006, il est relativement stable.
    Encore une fois, le pétrole comme les métaux n'est pas renouvelable et les stocks baissent.

  19. #199
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Peut-être deux ou trois points à considérer :

    1) "Tout le mponde se rue sur les pellets" : pas si simple ! La substitution prendra du temps : il y a ceux qui optent pour ce mode de chauffage parmi ceux qui construisent une maison et ceux qui "bazardent" leur chaudière à fuel existante... Dans les deux cas, même en cas de différence de prix importante, cela se fera très prorgressivement... Voir l'Allemagne, qui va franchir le cap des 100 000 chaudières à pellets cette année, où cela marche donc très fort, mais où cela ne représente toujours pas grand chose par rapport à 20 ou 30 millions de foyers !!!

    2) Le risque d'un comportement opportuniste de la part des producteurs de pellets existe (s'aligner sur le prix de l'équivalent fuel et non pas de déterminer leur prix par rapport à leurs coûts de production+ marge), il ne faut pas se leurrer. Mais le risque que demain le pétrole soit à 200 dollars est encore plus sérieux !!!!

    3) Mais ce risque se réduit au fur et à mesure où la filière se développe car si la marge est trop juteuse, de nouveaux acteurs vont venir sur le marché, appâtés par le gain. C'est ce qui est arrivé en Allemagne où uajourd'hui l'offre est surabondante alors qu'il y avait pénurie fin 2006 / début 2007.

    4) En France, tout cela reste cahotique malgré le potentiel forestier. Dans une région donnée, opter pour cette voie reste souvent un pari (car lié à la production d'une ou deux usines 200 km à la ronde ; et là, il n'y a plus concurrence !). En Alsace, on est favorisé de ce point de vue... Et la décision pour l'utilisateur final est plus facile.

  20. #200
    invitec0dc7f1f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Si tu me donnes le modèle Okofen que tu cibles (puissance et vis ou apsiration), je veux bien chercher des docs avec des résultats de test, rendement, taux d'émission, j'ai peut-être un tarif "catalogue", ce qui te permettra de savoir si l'offre "matériel" est sérieuse, etc...

    2) J'avais aussi Guntamatic dans mon pannel. Je ne sais pas s'ils sont représentés dans votre région. Je les compte parmi les "sérieux"...
    Bonjour, petite connexion impromptue pendant mes congés, et j'ai bien fait ...

    => Merci beaucoup pour ces réponses Did67.

    Je vois que je ne suis pas le seul qui s'inquiète du cout du combustible (quel qu'il soit), à voir les esprit s'enflammer (sans jeu de mot) : je ne sais pas si cela doit me rassurer.

    La chaudière appropriée semble être la PE 32 (pas de PES car je serai alimenté par une vis sans fin si j'ai bien compris).

    En ce qui concerne la préco. du ballon tampon, je n'ai pas beaucoup plus d'élément. J'attends la visite de l'installateur pour le harceler de questions.

    Pour Omofaber, j'ai écarté Froling, car la chaudière à granulé (P2) s'arrête à 25 KW, ce qui n'est pas une puissance suffisante au regard de mon besoin énergétique. En revanche la marque et ce modèle en particulier a bonne presse.

    --
    Parler est un besoin, écouter est un art.

  21. #201
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par papa coyote Voir le message

    La chaudière appropriée semble être la PE 32 (pas de PES car je serai alimenté par une vis sans fin si j'ai bien compris).

    --
    Parler est un besoin, écouter est un art.
    Tu trouveras le compte-rendu du test de la PE 32 par le BLT Wieselburg (organisme certificateur indépendant autrichien) sur la page web suivante :

    http://www.blt.bmlfuw.gv.at/pruefber/g2004153.pdf

    Le tout en allemand ! Chapitre 2.4 = données à puissance nominale ; 2.41. = Les émissions ; 2.5 = données à puissance réduite (la plus faible) ; Le résumé des tests

    Le rendement = 91,4 % à puissance nominale

    Si tu ne comprends rien du tout, tu le dis et je traduirai les points les plus importants.

  22. #202
    invite25f3b64d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Hargassner "aurait" des problèmes avec leurs chaudières et "serait" en difficulté sur le marché allemand ?
    Auriez-vous des informations la dessus ?

  23. #203
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par omofaber Voir le message
    Hargassner "aurait" des problèmes avec leurs chaudières et "serait" en difficulté sur le marché allemand ?
    Auriez-vous des informations la dessus ?
    Moi, aucune !

    Je viens encore de faire un tour sur des forums germanophones, je n'ai rien trouvé allant dans ce sens...

    Tout dépend de ta source. SI c'est des forums sur Internet, a priori se méfier/ Internet est un remarquable amplificateur de rumeurs, des fois sans aucun fondement...

    Des problèmes techniques : je serais, a priori, plutôt sceptique. Ils ne sont pas tout jeunes, loin de là ; leurs modèles ont quelques années ; les tests les situent toujours parmi les meilleurs ; les forums allemands sont plutôt élogieux... Et tout à coup, ils "auraient" des problèmes techniques...????

    Des problèmes économiques : je pourrais l'imaginer ; ils sont très chers, peut-être trop ; cela pourrait se retourner contre eux... Il y a des entreprises qui font des produyits sérieux qui sont en difficulté ou ont frisé la faillite (Fröling, je crois ; d'autres noms ont été cités mais m'échappent...). Croissance trop rapide mal maîtrisée, investissements exagérés... Cela existe.

  24. #204
    anigel

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    "Trop cher, cela pourrait se retourner contre eux" : en effet xD.

    J'ai reçu il y a 2 jours à la maison le technicien Hargassner avec un installateur du coin. J'ai eu les prix publics sous les yeux : leur chaudière à pellets "basique" est beaucoup plus chère que le modèle à condensation Okofen.

    J'en ai fait la remarque ; c'est l'installateur qui m'a répondu : "oui, en effet", mais le corps de chauffe est en réfractaire, alors que chez Okofen c'est de la feraille.

    Sachant que quelques minutes plus tot nous avions convenu ensemble, à brûle-pourpoint, qu'Okofen et Hargassner etaient 2 très bonnes marques. Ils ne savaient pas encore que je connaissais les tarifs xD.

    J'attends leur devis, mais je place beaucoup plus d'espoirs dans l'entrevue que je dois avoir demain matin avec un installateur Okofen.

  25. #205
    invite25f3b64d

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour ma part, étant donnée la puissance nécessaire à mon installation, je pars sur du bois déchiqueté (plaquettes) ce qui exclu Okofen.
    Mon choix s'oriente sur Froling, Kob (Wiessmann) ou Hargassner mais les informations (ou rumeurs) que j'ai entendues sur cette dernière m'inquiètent un peu. Elles proviennent de professionnels de ce secteur et non d'Internet.
    Les chaudières Hargassner fonctionnent sans accumulateur, contrairement aux autres ???
    Toutes les informations sérieuses sur les chaudières à plaquettes et sur ces marques m'intéressent.

    Merci par avance pour les éléments que vous pourriez apporter à ce sujet.

  26. #206
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par omofaber Voir le message
    ... Elles proviennent de professionnels de ce secteur et non d'Internet.
    Les chaudières Hargassner fonctionnent sans accumulateur, contrairement aux autres ???
    .
    OK. Quand je disais "Hargassner, je ne connais pas de cas de problème rapportés s", j'étais branché "pellets"...

    Les plaquettes, c'est une autre histoire. Combustible humide, etc...

    Ils fonctionnent sans accumulation même avec du bois déchiqueté ??? Là, je ne comprends pas comment ils font.

    Moduler avec des pellets, éteindre/allumer, etc... OK. Hargassner et plein d'autres savent faire... sans accumulation.

    Mais les plaquettes sans hydro-accumulation, je suis perplexe. Et bonjour les taux d'émission si elle module (avec un combustible humide). Là, si cela ne "fume" pas, je veux bien voire (je parle de gaz et non du panache de vapeur d'eau qui se disperse très vite).

    Depuis février, on a une Koeb à plaquettes pour chauffer l'établissement dans lequel je travaille. Mais on est dans une gamme de l'ordre du MW, je ne sais plus. Jusque là ça marche. Avec hydro-accumulation, filtration des gaz émis par un cyclone (attention le bruit permanent de turbine !!!)... Et un silo qui condense au point qu'on était les pieds dans l'eau !!!!!

  27. #207
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    "....
    J'en ai fait la remarque ; c'est l'installateur qui m'a répondu : "oui, en effet", mais le corps de chauffe est en réfractaire, alors que chez Okofen c'est de la feraille.
    ...
    C'est grosso modo leur seul argument ! Et ce n'en est pas un. Ils essayent de faire peur avec ça.

    1) La chamotte (le matériau réfractaire) est un héritage des chaudières à bois d'antant.

    2) Quelques fabricants continuent avec ça (Hargassner, Guntamatic, pour ceux que j'ai étudié de plus près)...

    3) Il y a des avantages (inertie et protection de la cracasse en acier) et des inconvénients (inertie et poids) !

    4) A ma connaissance, toutes les chaudières à fuel (en tout cas ma Viessmann - qui n'était pas de la merde) et à gaz sont avec un corps de chauffe en acier ! Elles fonctionnent avec des températures encore plus élevées et des cycles marche/arrêt beaucoup plus brutaux encore (une chaudière à gaz ou au fuel, c'est tout ou rien ; quand ça s'allume, il n'y a pas une montée en température progressive et régulère, c'est tout de suite à fond...).

    Après avoir réfléchi à cela, je me suis dit "causez toujours, les cocos, mais votre histoire ne me parait pas très crédible !". Je prends la casserole en acier... Qui est tout de même d'une belle épaisseur. Mes parents avaient dans le temps un poêle à fuel, c'était une tôle bien plus mince. Je l'ai nettoyé pendant une dizaine d'années et quand je suis parti, il marchait toujours. Où est le problème ????

    Je pense vraiment que c'est un argument par dépit.

    Ceci dit, Hargassner reste une belle machine, avec, sans condensation, un rendement voisin d'Okofen avec condensation ! Et surtout des taux d'émission en bas régime bien meilleurs, ce qui semble indiquer une maîtrise de la combustion assez exceptionnelle.

    Le tarif que j'avais vu pour la Hargassner sans condensation était grosso modo équivalent à celui d'Okofen avec condensation, en 15 kW. Ce que tu dis m'étonne donc un peu... Tu es sûr qu'il n'y a pas confusion car Hargassner propose un tarif public vis comprise (ou vis + apsiration comprise), alors que chez Okofen, c'est quoté séparément ?

  28. #208
    invitec0dc7f1f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour à tous,

    Réception du devis de l'installateur missioné par OKOFEN idf la semaine dernière.

    => Grosse grosse déception.

    1) Le commercial, lors de sa visite, ne m'a pas fait forte impression (c'est le moins que je puisse dire) ; pas de réponse à mes questions sur la performance en terme de modulation de la chaudière et de la nécessité d'installer un ballon tampon (ou non), méconnaissance des produits Okofen ... j'en passe.
    2) En revanche, sur le devis il est très très fort. Le poste "fumées" a tout simplement été éludé néanmoins nous arrivons à la somme rondelette de 22300 EUR TTC (hors fumisterie !).

    Détail du devis :
    - Fourniture (8712 EUR) OKOFEN PE32
    - Fourniture (5054 EUR HT) ballon mixte (tampon + ECS) avec régulation (taille non précisée)
    - Pose et raccordement (1850 EUR HT) hors conduit évacuation fumées
    - Fournitures pour création pièce de réserve (3115 EUR HT)
    - Mise en oeuvre pièce de réserve (1920 EUR HT)
    - Réglage par Okofen (350 EUR HT)

    je suis sidéré.

    Qu'en pensez-vous ?

    --
    Parler est un besoin, écouter est un art.

  29. #209
    RARA63

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Si c'est en remplacement d'une autre chaudière, ça me semble prohibitif ...
    L'installation complète du chauffage central avec une *kofen 15 kw nous à couté 21.600 € en octobre dernier .

  30. #210
    invitec0dc7f1f

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Si c'est en remplacement d'une autre chaudière, ça me semble prohibitif ...
    C'est exactement le cas, remplacement de ma chaudière fioul ; pas de modification du circuit de chauffage.

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    L'installation complète du chauffage central avec une *kofen 15 kw nous à couté 21.600 € en octobre dernier .
    Si ce n'est pas trop indiscret quelle part la chaudière représentait dans le cout global de l'installation ? As-tu un ballon tampon ?

    Merci.

    --
    Parler est un besoin, écouter est un art.

Page 7 sur 250 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...