Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)



  1. #1
    invite69d243ad

    Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)


    ------

    Bonjour,
    Nous souhaitons refaire l'isolation de la toiture (sous rampant) par l'extérieure et en laine de bois. Les entreprises rencontrées proposent une pose de la laine de bois en panneaux semi rigide (type Pavaflex) sans pare pluie et frein vapeur. On me dit que la pose d'un frein vapeur en rénovation par l'extérieure est impossible et que la pose d'un pare pluie et d'un frein vapeur vont de pair: soit on pose les deux, soit on en pose pas.
    Dans l'idéal, il faudrait les poser, mais en cas de rénovation par l'extérieur, peut on sans passer ? En cas de fuite d'eau au travers des tuiles, comment se comporte la laine de bois? En cas de sinistre grave, quel risque par rapport à la garantie décennale ou l'assurance ?
    Merci d'avance pour votre aide ou les redirections vers les sujets qui en parlent déjà.

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    Salut,

    Tu aurais quoi sous la laine de bois? Lambris, Placo?

    Si placo et/ou si lame d'air ventilée entre pare-pluie et laine de bois, pour moi, rien ne s'oppose à mettre un pare pluie très ouvert à la vapeur d'eau (ouvert surtout si placo mais pas lame d'air)

    A+

    Vincent

  3. #3
    cpasmoi

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par saebar Voir le message
    On me dit que la pose d'un frein vapeur en rénovation par l'extérieure est impossible et que la pose d'un pare pluie et d'un frein vapeur vont de pair: soit on pose les deux, soit on en pose pas.
    Dans l'idéal, il faudrait les poser, mais en cas de rénovation par l'extérieur, peut on sans passer ? En cas de fuite d'eau au travers des tuiles, comment se comporte la laine de bois?
    Le raisonnement me parait suspect : le pare pluie et le frein vapeur sont utilisés tous les 2 pour l'imperméabilité à l'air; mais le pare pluie, comme tu l'as souligné, a également une utilité contre la pluie! L'eau ruisselle dessus pour venir s'évacuer en bas de pente afin de ne pas tremper l'isolant qui se situe en dessous.
    Même si la LDB ne craint pas trop l'eau, une présence d'humidité prolongée risque quand même d'altérer ses caractéristiques.

  4. #4
    Philou67

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    Je suis d'accord avec les autres intervenants : autant la pose d'un frein-vapeur est impossible de l'extérieur, autant rien ne s'oppose à installer un pare-pluie "très ouvert" à la diffusion de vapeur, comme l'a souligné Vince. En tout cas, ça me semblerait "dommage" de ne pas profiter de la pose de la couverture pour mettre un pare-pluie (et qui sait, un jour, vous referez peut-être le rampant à l'intérieur ; et le sandwich sera alors complet).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    Salut,

    Je pense que c'est une règle "brutale" pour éviter d'avoir une paroi plus perméable à la vapeur en face intérieure qu'en face extérieure. Ce qui serait effectivement un problème.

    Cela dit, ça ne tient pas compte du parement qui peut faire frein vapeur d'une certaine façon...

    A+

    Vincent

  7. #6
    invite69d243ad

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. J'ai du Placo et je demanderai donc la pose d'un pare pluie en plus de la LDB. Y a un point que je n'ai pas bien compris, quand vous parlez d'un pare pluie "très ouvert" à la vapeur d'eau, c'est au niveau du pare pluie ou la présence d'une lame d'air supplémentaire entre le pare pluie et la LDB ? Le pare pluie Isoroof-Nature de Pavatex conviendrait-il ?

    Pour info, sur +5 entreprises rencontrées, aucune ne m'a proposé la pose du pare pluie sous pretexte aussi que la LDB craint peu l'eau (en plus du couple Pare pluie/Frein vapeur).

    Cdt.

  8. #7
    Philou67

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    Si je ne me trompe pas, d'après les DTU 31.2 et 41.2, le Sd doit être inférieur à 0,18 (pare-pluie HPV = Haute Perméabilité à la Vapeur).
    Le Sd se calcule par : épaisseur (en m) x mu (dans ton cas, le mu est de 5, reste à connaitre l'épaisseur).
    Cela dit, à ta place, et sans pare-vapeur à l'intérieur, j’opterais pour un pare-pluie HPV souple, plus ouvert à la vapeur d'eau à priori.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/07/2012 à 11h00.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    phil12

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    ( 18m à minima pour Pv DTU 31-2)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    Philou67

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    Phil, on parle du pare-pluie, pas du pare-vapeur
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    phil12

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    Mea culpa , alors je confirme:
    Les pare-pluie doivent être suffisamment perméables à la vapeur d'eau selon le DTU 31.2 et présenter une valeur Sd ≤ 0,18 m (soit une perméance ≥ 0,5 g/(m².h.mmHg)).
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    Philou67

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    @saebar : il faudrait également connaitre la perméabilité de l'isolant qui sera installé... car il faudrait également qu'il soit moins perméable que celui du pare-pluie... En bref, si tu décides d'installer un pare-pluie, choisi un pare-pluie HPV (l'isoroof n'entre pas dans cette catégorie pour moi).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #12
    invite69d243ad

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    @Philou67, la LDB qui sera posée est du Pavaflex, qui a un µ de 2 (d'après leur doc technique) : pour 20 cm de LDB, on aurait un SD de 0.4. Le pare pluie Isoroof a un µ de 5, pour une épaisseur de 18mm (et 35mm), on aurait un SD de 0,05 (et 0.175). Est ce bon, non ?

  14. #13
    phil12

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    Tu est ok !

    Quel va être la finition du Ba 13?

    Si tu as une glycéro de prévue ou un papier lavable tu as déjà un Fv correct.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #14
    invite69d243ad

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    @Phil12, merci. Au niveau du placo, c'est juste de la peinture à l'eau (peinture faite l'année dernière lors de notre emménagement dans la maison). La maison date de 1973 et on a eu froid l'hiver dernier. En regardant via les trappes techniques du 1er étage et du grenier, on a pu constater le mauvais état de la laine de verre (épais de 10 cm), pare vapeur déchiré. En poussant un peu la laine on pouvait voir les tuiles.

  16. #15
    Philou67

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    Citation Envoyé par saebar Voir le message
    pour une épaisseur de 18mm (et 35mm), on aurait un SD de 0,05 (et 0.175). Est ce bon, non ?
    Un détail: pour 18mm, le Sd serait de 5x0,018 soit 0,09 (pas 0,05)

    Donc si l'isoroof est choisi, il faudrait prendre le 18mm max selon moi.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    pleinlesyeux

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    Bonjour,

    Pour moi, il faut absolument un pare pluie HPV, mais il faut qu'il soit en contact avec la laine de bois. Une lame d'air entre ldb et pare pluie risque de favoriser la condensation.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  18. #17
    invite69d243ad

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    Bonjour,

    Merci. L'artisan me propose de poser à la place de l'ISOROOF de Pavatex le pare pluie Delta Vent (DELTA® VENT N est une association tri-couches de deux non-tissés PP résistants à la déchirure et d'un film respirant et étanche à l'eau) qui a un SD de 0.02. Selon lui, la pose du Delta Vent (18E HT/m2) est plus facile à poser que l'ISOROOF. Quelle est la stabilité dans le temps de ce produit par rapport à l'Isoroof. Vous m'aviez conseillé plutôt un pare pluie HPV (genre Delta Vent ?).

    Bonne journée.

  19. #18
    pleinlesyeux

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    Heu... J'ai payé en 2010 l'écran de sous toiture HPV proclima solitex UD CONNECT 1.84€ ht. Je ne vois pas comment le delta pourrait etre 10 fois plus cher
    (J'ai aussi acheté du delta energy avec une couche pour eviter le rayonnement au sud 4.5€ ht/m²)

    C'est moins physique que de l'isoroof à poser, mais pas plus facile : Il ne faut pas de vent, et poser les laies dans le sens horizontal et venir les coller n'est pas si évident, surtout si les pans de toitures sont grands.

    Dans le temps, je pense que les deux produits sont similaires. L'isoroof apporte un brin d'isolation supplémentaire, mais sans frein vapeur, je choisirai un ecran le plus hpv possible.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  20. #19
    invite69d243ad

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    Merci pour ton retour. Quand je parlais de 18 HT / m2, ça concernait le matériel et la main d'oeuvre pour la pose du pare pluie.
    Ma toiture fait 132 m2 de surface (4 velux et 2 chiens de garde). Je ne connais pas encore le cout pour la pose de l'isoroof.

    Si je me base que sur la valeur du SD, il faudrait choisir le pare pluie Delta Vent. Une autre personne a opté plutot pour l'Isoroof à cause de son isolation supplémentaire apportée et son étanchéitée totale par rapport aux vents violents.

  21. #20
    pleinlesyeux

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    C'est sur qu autour des velux, pour faire ca bien, ca prend du temps.
    Attend de voir le tarif pour l'isoroof, tu verras apres...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  22. #21
    invite69d243ad

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    D'après le site du fabriquant du Delta Vent (http://www.doerken.de/bvf-fr/produkt...dach/index.php), pour la toiture, on devrait plutot parler d'écran de sous toiture au lieu de pare pluie.

  23. #22
    pleinlesyeux

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    oui, c'est vrai.
    As-tu bien prévu de mettre cet écran contre l'isolant ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  24. #23
    alex44

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    Excusez moi, mais à la lecture de ce post je comprends que la pose d'un frein vapeur ou pare vapeur est facultative (en tout cas ne remets pas en cause l'existence de la maison) si l'on installe pas de pare pluie et qu'il y a une lame d'air entre les tuiles et la laine de bois....

    Est ce correcte?

  25. #24
    jeagerpower

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    Bonjour a tous,

    Je me permets une première intervention sur le forum ( que je consulte depuis plusieurs années) pour signaler que dans ce cas de figure, il existe des FV hygrovariables spécifiques qui permettent d enrober les chevrons existants avant la pose du contre chevronnage et de la sous toiture (je pense au dasat0p de pr0clim#, sd allant de 0.05 à 2.3 il me semble)

    Bien a vous

    Fox2000

  26. #25
    Vince44

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    Salut Alex44,

    Je dirais que c'est aussi facultatif que les airbag et l'abs sur la voiture. En 12 ans, je n'ai jamais utilisé les airbags et une fois l'abs et ça n'aurait rien changé si je ne l'avais pas eu... MAIS, en cas de carton....

    Là c'est pareil, supprimer le pare-pluie n'est pas une bonne solution. Le toit n'en a pas besoin la plupart du temps dans la plupart des régions.... Maintenant, avec une mauvaise année, tempête en automne qui met de l'eau, poudreuse en hiver, tuile cassée au printemps et tu peux amocher salement ton isolation, ta charpente et ton parement intérieur.

    Il est BEAUCOUP plus sain de poser un pare vapeur très ouvert à la diffusion d'eau (HPV) et, si on ne peut pas poser de frein vapeur (voir message ci-dessus de Fox2000), travailler sur le parement intérieur pour qu'il en fasse office. Notamment en le rendant étanche à l'air.

    A+

    Vincent

  27. #26
    alex44

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    Bonjour Vince44,

    En fait le parepluie ne me gène pas, c'est le pare vapeur, étanche de surcroit qui me fait rigoler en renovation avec les fermes...

    Je vais m'orienter vers le parement pour faire parevapeur.

    Merci

  28. #27
    mr_larson

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    Bonjour,

    Cela fait 2 ans et demi que ma toiture a été refaite complètement, avec de la laine de bois comme isolant. La réfection s'est faire par l'extérieur étant donné que les combles étaient aménagés, et pas de possibilité de tout refaire par l'intérieur. Après contact et avis positif du CSTB, mon couvreur n'a pas placé de pare/frein-vapeur (du fait de la contrainte des combles), mais il a bien évidemment mis un pare-pluie (delta-vitax) avant la couverture en ardoises.
    Je n'ai pas eu de problèmes de condensation à l'étage depuis. La laine de bois étant un excellent hygro-régulateur de par sa compostion.

  29. #28
    Vince44

    Re : Pose laine de bois sans pare pluie (et frein vapeur)

    Re',

    Faut voir ta situation précise.... Globalement, si tu peux, tu as intérêt à poser une membrane en faisant au mieux pour l'étanchéité. précision importante, ça dépend aussi de ton isolant. Ne pas utiliser de laine de verre sans membrane à mon avis... trop hydrophile et sensible à l'humidité.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Etanchéité à l'air : frein-vapeur, pare-pluie, quoi?
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 08h51
  2. Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2011, 08h01
  3. pare/frein vapeur, pare-pluie HPV ou non, voliges ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/12/2010, 11h25
  4. pare-pluie et laine de bois ?
    Par invite97117bba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 06h46
  5. Isolation avec frein vapeur et pare pluie intégrés dans les couches
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 15h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...