Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 20 sur 20

Réglages chaudière bois déchiqueté avec ballon tampon

1. Puche

Re : Réglages chaudière bois déchiqueté avec ballon tampon

J'avais demandé au technicien d'ETA pour l'abaissement nuit et d'après ce que j'ai compris, c'est la température de départ de l'eau qui baisse de 15°C. La température de la maison en mode "nuit" est réglée à 16°C.

Sinon, je pense avoir compris le système de régulation fine. Si j'ai un peu de temps à l'automne et cet hiver (et que je trouve comment déconnecter la sonde d'ambiance), je m'amuserai à la régler. Sinon, en l'état, effectivement, je n'ai pas de souci de ce côté-là grâce au thermostat intérieur.
    Cela dit, on a encore pas mal d'entrées d'air parasites dans la maison (par le sous-sol notamment). Il sera plus facile de régler la chaudière quand tous ces travaux d'isolation auront été faits. Pour l'instant, ça dépend beaucoup des grands coups de vent (la maison est exposée).

Concernant le ballon tampon, pour ma part, je ne regrette pas l'investissement (de mémoire, il m'a coûté 1000€). J'ai regardé dans mes programmes, et en 53 mois d'utilisation, la chaudière a fonctionné 5030 heures (elle aurait dû faire mieux si le ballon tampon avait été réglé correctement dès le départ).
    Je l'avais pris aussi pour compenser le surdimensionnement de la chaudière quand les travaux d'isolation seront finis.

• Publicité

2. behache

Bonjour Puche et bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Puche Voir le message
    Dans mon idée, l'été, la chaudière devrait se déclencher 2 fois par semaine à fond, blinder le ballon tampon à 75-80°C et utiliser le reste du temps ce même ballon pour monter l'ECS à 40°C quand je lui demande.
    Cela semble raisonnable.

Ce qui me pose question, par exemple, c'est qu'hier soir (vendredi) le ballon tampon était en haut à 48°C. Ce matin, la chaudière s'est déclenchée pour pouvoir monter l'ECS à 40°C, mais en regardant la température du ballon tampon après arrêt du feu, je m'aperçois qu'elle n'est en haut que de 52°C. N'aurait-elle pas dû être à 75-80°C après une belle flambée? Du coup, le feu n'a-t-il pas été "étouffé" prématurément au lieu de laisser le ballon tampon absorber le bon gros surplus?
    Je n'ai rien lu dans la notice, dont vous avez donné plus tard le lien, quoi que ce soit concernant la programmation du tampon, une led, des températures haut milieu et bas lisibles, un pourcentage mais rien d'autre.
    Avez vous
    - accès à un quelconque réglage
    - ne serait-ce qu'au paramètre %
    - quelle influence, , si vous pouvez le faire, quand vous l'augmentez ?

En regardant dans les réglages (d'origine), j'ai vu en température haute conseillée pour le ballon tampon seulement 10°C (pareil qu'en température basse)
    Là je ne vous suis (suivre) plus ..., il faudra m'expliquer plus
    . Est-ce normal?

Par ailleurs, en "priorité ECS", j'ai "non" (même réglage que pour l'hiver). Faut-il la changer?
    Bizarre dans les systèmes où le choix n'est pas possible la priorité e-c-s est toujours le cas.
    Si cela ne vous a pas dérangé jusqu'à présent cela prouverait que ce critère n'est que secondaire.
    Quant à un rapport avec votre préoccupation principale, je n'en vois pas.

Je m'excuse par avance si mes questions vous paraissent un peu bêtes, mais pour le coup, je ne comprends pas bien comment régler la régulation au mieux.
    Non rien de bête et ne je vois pas non plus.
    Toutefois, s'il n'a pas de lecteur de FF compétant dans ce domaine vous pourriez interroger votre vendeur en précisant que vous voudriez charger votre tampon à ..°C ( beaucoup plus qu'actuellement) et lui demander comment faire.
    Si pas de réponse >> question écrite au constructeur.
    Je vous conseillerais (mais ce n'est que très personnel) d'être plus synthétique
    " Je souhaite limiter en particulier l'été le nombre de démarrages de cette chaudière
    Pour cela est-il possible de surchauffer le tampon à 80°C (partie haute) ?
    Ce tampon pourra t-il alors rechauffer l'e-c-s à la demande ? "

Avant de poster au constructeur je vous invite à réfléchir sur la réponse à la dernière question.
    Il est évident que cela ne sera possible que si le tampon est géré comme une source chaude pour le réchauffage de l'e-c-s et que même sans être un super technicien vous pouvez vous rendre compte d'après le schéma hydraulique réel si c'est le cas actuellement

En cas de pas de réponse ou de réponse négative, il vous restera peut être la possibilité d'augmenter la température d'e-c-s (un ballon également je suppose)la vôtre (40°C, à deux exceptions hebdomadaires près) me parait basse, ce serait également le moyen d'accumuler plus.
    J'espère que le ballon ecs est aussi bien isolé que le tampon, tout en me mésestiment pas qu'un gros volume comporte, à épaisseur d'isolant égal, moins de pertes qu'un petit

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me lire et me renseigner.
    Dans mon cas c'est plus une participation à une réflexion qui me parait intéressante et à me faire l'avocat du diable !
    Cordialement.

3. Puche

Merci Behache pour ta participation.

J'ai suivi en gros le même raisonnement que toi et ai contacté hier un technicien ETA qui m'a aidée à modifier les réglages du ballon tampon (cf. un message que j'ai laissé en réponse). Maintenant, le ballon tampon monte sa température en bas à 60°C mini quand la chaudière se met en route pour produire de l'ECS. Ca donne une température en haut du ballon à 75-80°C et une bonne réserve pour quelques jours.
    Concernant la priorité ECS, c'est pour l'hiver : quand la chaudière se met en route, elle commence par alimenter le circuit de chauffage puis s'occupe de l'ECS. Ca n'a pas d'incidence en fonctionnement été.

Sinon, mon ballon tampon est isolé en mousse 100mm il me semble (il est de marque ETA). Mon cumulus est basique par contre, tout émaillé, avec j'imagine un isolant dedans en plus mais qui casse pas 3 pattes à 1 canard à mon avis. Avec une température extérieure de 25°C aujourd'hui (temps mitigé), mon ballon tampon a perdu 10°C en 1 journée à peu près. Le cumulus a perdu 15°C. Jouer sur une seule recharge par semaine quand on est à 6 à la maison en vacances me paraît difficile à vue de nez. Deux seront sûrement nécessaires. Ca fera déjà une belle économie de plaquettes et d'usure de la chaudière si j'arrive à ça.

Merci pour tes conseils et bonne journée!
    Puche.

4. behache

Citation Envoyé par Puche Voir le message
    Merci Behache pour ta participation.

J'ai suivi en gros le même raisonnement que toi et ai contacté hier un technicien ETA qui m'a aidée à modifier les réglages du ballon tampon (cf. un message que j'ai laissé en réponse).
    J'aurais du lire toute la discussion, j'avais zappé la partie basse de la page 1

Maintenant, le ballon tampon monte sa température en bas à 60°C mini quand la chaudière se met en route pour produire de l'ECS. Ca donne une température en haut du ballon à 75-80°C et une bonne réserve pour quelques jours.
    Je suis heureux qu'une fois posé la bonne question vous ayez pu obtenir la bonne réponse

......Jouer sur une seule recharge par semaine quand on est à 6 à la maison en vacances me paraît difficile à vue de nez. Deux seront sûrement nécessaires. Ca fera déjà une belle économie de plaquettes et d'usure de la chaudière si j'arrive à ça.

Merci pour tes conseils et bonne journée!

Vous n'en avez pas eu besoin, visiblement vous avez une formation (ou une âme) technique.
    Bonne soirée
    Cordialement.

5. Puche

Merci pour le compliment!
    Certainement des restes des mois d'épluchage intensif de toutes les notices d'utilisation/régulation/construction des différentes marques de chaudière à bois déchiqueté pour choisir THE chaudière... (souvenirs... souvenirs... si Darth passe par là...)

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par natof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 13h05
  2. Probléme sur chaudiére bois avec ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 17/01/2012, 18h58
  3. Installation chaudiére a bois avec Ballon tampon
    Par teepo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2011, 18h12
  4. Chaudiere bois avec ballon tampon : à l'aide !
    Par VINCE70190 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2008, 12h25
  5. dimensionnement ballon tampon avec chaudière bois
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2007, 19h43