diamètre conduit de poêle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

diamètre conduit de poêle



  1. #1
    inviteaf5df188

    diamètre conduit de poêle


    ------

    Bonjour,
    Je suis en pleine réflexion sur l'installation de mon poêle à bois. Ce pose un problème (peut-être) de diamètre.
    Ma maison neuve est équipée d'une souche lahera avec un tuyau double paroi de diamètre intérieur 230mmm. Le poêle, comme souvent, a une sortie en 150mm.
    Comment raccorder tout ça? Sachant que je suis pas trop chaud pour remplacer ma souche de toit, il faudra des élargissements mais apparemment les changements de diamètre ne sont pas vraiment conseillés.
    J'aimerai obtenir des conseils et des retours positifs sur des installations similaires.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : diamètre conduit de poêle

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Le diamètre 230 est plutôt utilisé avec des foyers fermés ou insert, mais pas pour un poêle a bois.
    En général on peut augmenter d'une taille le tube d’évacuation, soit passer de 150 a 180 mais pas plus, sauf dans des cas exceptionnels de très forts tirages.
    Une augmentation de diamètre du tube d'évacuation va générer une réduction de dépression, une expansion des gaz avec pour conséquence une baisse de température des fumées et donc une condensation dans le conduit, d’où un risque de mauvais tirage et colmatage du conduit.
    A+

  3. #3
    inviteaf5df188

    Re : diamètre conduit de poêle

    Et si je conserve le diamètre de 150 jusqu'en haut et juste passer à 230 pour le dernier mètre (dans la souche)? Ca serait "moins pire"?
    Je cherche la solution la moins mauvaise sachant que je ne changerai pas ma souche.

  4. #4
    inviteaf5df188

    Re : diamètre conduit de poêle

    Peut être aussi que je pourrais remplacer le tuyau déjà présent dans la souche. Si c'est pas trop inaccessible, je pourrai le changer et le revendre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marchand de poil

    Re : diamètre conduit de poêle

    Bonsoir,

    La plupart des constructeurs de maisons ont trouvé un moyen simpliste de répondre à leur obligation de mise en oeuvre d'un conduit : du moment qu'ils ont installé un conduit (NB : une sortie de toit n'est que la partie supérieure d'un conduit !) ils considèrent qu'ils ont fait leur boulot.
    La plupart du temps, ils mettent en place un diamètre 230, adapté comme le précise Clair 31, aux foyers ouverts mais pas aux poêles ! Peu importe si leur client veut mettre autre chose qu'une cheminée et peu importe s'il veut le mettre ailleurs !
    On trouve parfois des conduits en attente dans les combles au dessus des WC ou du garage

    A priori vous ne pouvez pas démonter le tuyau : ceux de Pou---lat sont soudés à la souche, à priori chez La---ra, c'est pareil.
    Par contre, vous pouvez considérer ce bout de conduit double parois comme un "vulgaire boisseau" et le tuber jusqu'en haut avec un tubage ou un conduit double parois.

    L'important dans votre cas est d'éviter que la fumée ne "prenne froid" au moment de l'élargissement du conduit et ne condense (risque de formation de bistre et donc de feu de conduit). Il faut donc maintenir une température des fumées suffisamment élevée jusqu'en haut du conduit.
    Il y a autant de solutions que de cas de figure. Sans plan en coupe de la maison et sans connaitre les caractéristiques du poêle (en particulier la température moyenne des fumées) il est difficile de vous en dire plus.

    Cordialement

    Hélène Marchand

  7. #6
    inviteaf5df188

    Re : diamètre conduit de poêle

    Merci pour toutes ces infos.
    Mon poêle est un caminos elegance de 6kw (température des fumées 320°C, pression de refoulement min 12Pa)
    Le tuyau d'1m dans la souche peut se démonter, j'aperçois un collier de raccordement tout en haut. Par contre je ne vois pas comment l'atteindre...
    Pour la solution d’utiliser ce tuyau comme boisseau : du poujoulat de 150mm intérieur fait 280mm extérieur et mon tuyau actuel fait 230mm en diamètre intérieur. Donc ça coulera pas à moins que je fasse passer un conduit simple paroi de 150mm... Ca se fait ça???
    Ci-dessous un plan de coupe de ce que je veux faire. En bleu c'est le conduit déjà présent. Le conduit montera le long du pignon.
    plan de coupe.jpgplan de coupeMINI.jpg

  8. #7
    marchand de poil

    Re : diamètre conduit de poêle

    Bonsoir,

    Votre schéma est bon.
    Si vous ne voulez pas prolonger le conduit existant avec la même gamme, vous pouvez utiliser la gamme Therminox ZI de chez Poujoulat qui en 150mm intérieur fait 214 extérieur. A priori, ça pourrait rentrer dans la souche existante.

    Bien respecter les prescriptions du fabricant et, entre autre, les distances de sécurité.

    Pour le conduit : 80 mm entre l'extérieur du conduit et tout matériaux combustibles
    Pour le raccordement simple parois : 3 x le diamètre du conduit de raccordement

    Trouver également un système pour boucher l'espace entre le nouveau conduit et l'existant en haut de la souche sinon vous risquez d'avoir des infiltrations.

    cordialement

    Hélène Marchand

  9. #8
    inviteb0e98747

    Re : diamètre conduit de poêle

    Bonjour,

    Je suis très ennuyée car j'ai acheter un poèle a bois Godin (ancien) qui a un diamètre de sortie de 80 mm mais malheureusement impossible de trouver un conduit de poele a bois en 80. Cela fait un bon moment que je cherche partout et par tous les moyens mais impossible de trouver un solution ou alors c'est hors de prix... On m'a parlé de réducteur de conduit mais j'ai peur que cela modifie le tirage et je préfèrerait trouver du tuyau en 80 si cela existe ??? De plus le seul réducteur que j'ai trouvé coute 100 euros. Je ne sais pas comment faire. Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

    Merci par avance

    Stéphanie

Discussions similaires

  1. réduction du diamètre du conduit d'un poêle de 150 mm pour un tubage de 125mm
    Par André71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2018, 10h29
  2. Diametre sortie poele différent du diametre de conduit
    Par invite316919f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/01/2012, 10h16
  3. Diamètre conduit de fumée
    Par invite8ec3f10d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2010, 17h07
  4. poêle à granules : diamètre mini pour le conduit
    Par invitec00ef7fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2010, 20h29
  5. Diamètre conduit de fumée
    Par invitee3b15126 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2009, 22h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...