Problème d'évacuation d'eau des WC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème d'évacuation d'eau des WC



  1. #1
    Nerva

    Problème d'évacuation d'eau des WC


    ------

    Bonjour.

    J'ai un problème d'évacuation d'eau dans les WC. C'est arrivé du jour au lendemain, depuis 4 ans 1/2 que nous avons aménagé, aucun problème.

    La maison est de plein pied, raccordée au tout à l'égout. La cuisine est à droite, les WC au centre et la salle de bain à gauche, les sorties se faisant le long du mur, sous l'allée bétonnée qui longe la maison. Cuisine et salle de bain sont reliées aux toilettes (je ne sais pas comment, il n'y a pas de regard). Des toilettes, un tuyau d'environ 7 mètres part vers le trottoir, sous la pelouse (je sais que la pente est d'environ 1.50 m). Là il y a un regard circulaire en fonte, que je n'ai pas encore ouvert.

    Il y a 2 semaines, après avoir tiré la chasse, j'ai remarqué que le niveau d'eau dans la cuvette était descendu très bas et ça faisait "flop flop". J'ai retiré la chasse aussitôt et là l'eau a eu du mal à s'écouler. J'ai pensé à un bouchage (bien que du jour au lendemain ça ne me semblait pas probable) alors j'ai démonté la cuvette et passé un gros furet déboucheur. Ca a fini par "cogner" sur quelque chose et j'ai l'impression que ça a dégagé mais la vrille du furet était propre (on m'a parlé d'un clapet à ressort qui avec le temps n'arrivait parfois plus à se relever à fond quand l'eau sortait mais je ne sais pas si il y en a un). Ensuite, j'ai injecté de l'eau en grande quantité avec un tuyau, puis passé un coup de Karscher, tout semblait aller bien.
    Pendant 2 semaines, plus de problèmes, mis à part que lorsque l'eau de la salle de bain s'écoulait ainsi que celle de la cuisine, ça faisait des bruits dans les canalisations.

    La cuisine, justement. J'ai changé aujourd'hui les raccordements sous l'évier ainsi que le siphon. Ca fuyait plus ou moins depuis 2 ou trois semaines et après remise à neuf, plus de bruits dans les canalisations. Sauf que comme par hasard (je ne crois pas au hasard !) l'eau des WC recommence à mal s'écouler.

    Alors je ne suis sûr de rien mais je pense que lorsque les raccordements évier fuyaient, de l'air circulait et que tout le problème de l'évacuation vient de là puisqu'en enlevant le dessous du siphon , le WC s'évacue à peu près normalement. Donc avant de faire appel à un professionnel, j'en appelle à vos lumières.

    J'ai lu à droite à gauche que ça pouvait venir d'un dysfonctionnement de la ventilation du système d'écoulement. Je ne sais pas ce que c'est ni de quoi ça a l'air mais je suppose que c'est de la tuyauterie. Il n'y a rien de tout ça chez moi, ni dans la cuisine, ni dans la salle de bain, ni dans les WC.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Nerva

    Re : Problème d'évacuation d'eau des WC

    Alors je viens d'aller soulever le regard qui se trouve sur le trottoir et enfoncé un tuyau en PVC. Il y a environ 60 cm de m.... d'accumulée au fond...

  3. #3
    gerald_83

    Re : Problème d'évacuation d'eau des WC

    Ben voila le problème. C'est probablement ce regard qui a son évacuation de bouchée. Comme c'est du tout à l'égout je ne sais pas qui a en charge l'entretien. La municipalité ????

  4. #4
    barda

    Re : Problème d'évacuation d'eau des WC

    slt,

    peut-être même qu'il y a deux problèmes: le tuyau de tout à l'égout colmaté, et l'absence de ventilation primaire, masquée jusque là par l'excellent écoulement du tout à l'égout (1,5 m de dénivellé sur 7 m de long, c'est une bonne descente!)...
    Tu devrais prévenir la mairie, ou le syndicat intercommunal; ils viendront te déboucher cela; mais vois quand même pour une ventilation, ce n'est pas un gros chantier, un simple clapet à dépression suffirait peut-être...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Problème d'évacuation d'eau des WC

    doublon annulé...

  7. #6
    Nerva

    Re : Problème d'évacuation d'eau des WC

    Alors le syndicat a envoyé un camion. Ils ont dégagé le "sas" à la haute pression puis ont fait la même chose dans le tube de raccordement (140 mm de diamètre à vue d'oeil) avec un tuyau épais qu'ils ont enfoncé jusqu'au bord de la maison. Le tube était pratiquement rempli et là tout est nickel. L'employé m'a dit que c'était l'accumulation de plusieurs années et qu'il fallait contrôler la sortie tous les 6 mois...

Discussions similaires

  1. Problème d'évacuation d'eau de WC
    Par invite7ca22418 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/01/2019, 10h13
  2. Isolation phonique des gaines d'évacuation d'eau
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2012, 20h03
  3. [Blanc] Pb d'évacuation d'eau des machines à lavés
    Par invite0c5948e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2012, 07h22
  4. [Blanc] probleme d'evacuation d'eau de mon lave vaisselle
    Par invite9024b073 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2010, 12h55
  5. Problème d'évacuation d'eau WC
    Par invitec8b3cfa1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2006, 21h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...