vmc df et taux humidité plus importante !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vmc df et taux humidité plus importante !



  1. #1
    j.peigney

    vmc df et taux humidité plus importante !


    ------

    Bonjour,

    j'ai fait installé une vmc double flux de chez Leroy M... en Sept 2011. Taux de rendement 90 % ! Elle remplace une vmc simple dans ma maison construite en 1996. Depuis ce changement j'ai encore plus d'humidité indiqué sur ma station météo ! Pourtant, et sauf erreur, la vmc double flux seche l'air non ? J'habite en Bretagne. si je compare les taux, s'il pleut dehors (tx entre 80 et 95 d’hygrométrie), à l’intérieur j'ai 65 à 68% d'humidité.
    Aujourd'hui, c'est soleil, et nuage... à l'extérieur j'ai 63 % d'humidité, à l’intérieur 59 !
    j'ouvre mes fenêtres toute la journée, dès qu'il ne pleut pas. Mais j'ai déjà laissé fermé, et cela ne change rien.
    Est ce que vous pouvez me dire les taux que vous avez chez vous ? Avez vous déjà rencontré ce même problème ? En vous remerciant pour votre aide.

    -----

  2. #2
    pleinlesyeux

    Re : vmc df et taux humidité plus importante !

    Oui, une vmc double flux devrait assécher l'air, notamment en hiver.

    Une piste, ça à l'air béte mais j'ai déjà lu le cas :
    1/Assurez vous que les bouches d'extractions "aspirent" et que les bouches d'insuflation "souffle".
    2/Regardez le branchement au caisson. Assurez vous qu'il n'y a pas eu mélange entre l'air soufflé intérieur et l'air vicié rejeté ainsi qu'avec l'air admis et l'air extrait intérieur...
    3/ Donnez nous le modéle de la vmc. Regardez si il y a un mode bypass et s'il n'est pas coincé.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  3. #3
    SK69202

    Re : vmc df et taux humidité plus importante !

    Bonjour.

    Depuis ce changement j'ai encore plus d'humidité indiqué sur ma station météo ! Pourtant, et sauf erreur, la vmc double flux seche l'air non ? J'habite en Bretagne. si je compare les taux, s'il pleut dehors (tx entre 80 et 95 d’hygrométrie), à l’intérieur j'ai 65 à 68% d'humidité.
    Aujourd'hui, c'est soleil, et nuage... à l'extérieur j'ai 63 % d'humidité, à l’intérieur 59 !
    Pour ce genre de réflexion, il faut donner également la température de l'air.
    Avec la température et l'humidité relative on calcule l'humidité absolue et donc la quantité d'eau présente dans l'air.

    On s'aperçoit que "l'été" en Bretagne la quantité d'eau contenue dans l'air extérieur est quasiment la même que celle de l'air intérieur (les températures sont très proches) et dès que le temps est un peu plus humide, sans forcément la pluie, la ventilation tend à faire entrer de l'eau dans la maison.
    Illustration pour mon coin d'Armorique: Meilleur définition = Clic droit sur l’image / afficher l’image / cliquer sur l’image pour le zoom
    humidité relative pour l'extérieur et 3 pièces intérieures en %
    Hg rél.jpg
    Humidité absolue équivalente, tient compte de la température en grammes d'eau par mètre cube d'air.
    Hg abs.jpg
    On remarque bien que l'hiver l'air extérieur est plus sec et que "l'été", il est bien plus humide pour un même pourcentage lu sur l'instrument.
    Ecart entre l'air des pièces et l'air extérieur en grammes d'eau par mètre cube d'air.
    écart Hg.jpg
    On remarque que ce n'est que l'hiver (novembre - avril) que l'on est sûre que la ventilation assèche la maison.

    Ce sont des valeurs moyennes pour la journée, cela n'est pas constant sur la durée d'une journée et il faudrait faire la même chose pour chaque jour, pour savoir les créneaux horaires les plus favorable à la ventilation "d'assèchement".

    Bref, les valeurs que vous relevez sont normales pour la Bretagne en cet "été" 2012...

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    barda

    Re : vmc df et taux humidité plus importante !

    slt,

    je ne sais pas si j'ai bien lu, mais:
    - le taux d'hygrométrie est à 65/68% dedans quand il pleut et qu'il est à 80/95 dehors
    - il est à 59 dedans quand il fait à peu près beau et qu'il est à 63% dehors...

    Hormis le fait qu'une hygrométrie de 60% est une hygrométrie confortable, je ne vois pas très bien où se situe le problème; l'air est effectivement asséché, mais à la seule proportion de la différence de température; d'ailleurs, si la température externe est égale à la température interne, il n'y a pas d'assèchement, et a contrario, si la température interne est inférieure à la température externe, il y aura augmentation du taux d'hygrométrie...

    C'est le seul fait que l'air chaud "dissout" plus de vapeur d'eau que l'air froid qui est responsable de la baisse relative du taux d'hygrométrie: la quantité de vapeur d'eau absolue (en l'absence de condensation dans l'échangeur) reste la même pour l'air insufflé; par contre, l'homme et ses activités produisent de la vapeur d'eau qui fera remonter le taux d'hygrométrie, vapeur d'eau qui sera évacuée avec l'air aspiré et se condensera en partie dans l'échangeur; c'est entre autres à cela que sert une ventilation...

    Bref, tous tes chiffres me paraissent dans la normale, et parfaits pour une ambiance confortable...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    j.peigney

    Re : vmc df et taux humidité plus importante !

    bonsoir et merci a tous pour vos messages, je vais essayer d'expliquer ce que je peux :
    Pour Pleinlesyeux : les bouches d'extractions "aspirent" et que les bouches d’insufflation "souffle". j'ai l'impression qu'il y a plus de souffle ! si je met un briquet devant l’insufflation, la flamme s’éteint. Si je met de l’encens allumé devant l'extraction, à peine la fumée s'en va par là
    la vmc df a été montée par un professionnel. modèle de la vmc EQUATION 92% de rendement . il y a un mode bypass mais je ne sais pas s'il est coincé.

    pour SK69202 : L'été, le temps est normalement plus sec non ? et vu que mon ancienne vmc simple flux me donnait un taux d'humidité moins important, je m'interroge sur la nécessité d'un tel achat ! facture d'environ 2500 € quand même....

    pour Barda : Merci !

    Enfin pour conclure, faut 'il ou pas ouvrir les fenêtres avec cette nouvelle installation ? Pourquoi alors le taux d'hygrometrie est plus important qu'avant ?
    Merci beaucoup.

  7. #6
    SK69202

    Re : vmc df et taux humidité plus importante !

    Bonsoir.

    L'été, le temps est normalement plus sec non ?
    Non, c'est la quantité d'eau dans l'air qui compte, de l'air à 22°C et 50 % HR contient plus d'eau que de l'air à 8°C et 100%, or actuellement on a des journées de 16°C de moyenne et de 75 à 85% d'humidité relative moyenne.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    cornychon

    Re : vmc df et taux humidité plus importante !

    L'été, le temps est normalement plus sec non ?.
    Bonjour,

    L’été, pour avoir 80% d’humidité relative à 35°C, il faut avoir 25 gr d’eau par kg d’air sec.
    L’hiver, pour avoir 80% d’humidité relative à 15°C, il faut juste 9 gr d’eau par kg d’air sec.
    Au plus l’air est chaud au plus il peut contenir d’eau par kg d’air sec

    Pour mieux comprendre :
    http://www.culture.gouv.fr/culture/c...m/humidite.htm
    Dernière modification par SK69202 ; 21/07/2012 à 11h32. Motif: réparation citation
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. VMC Hygroréglable et humidité extérieure ?
    Par Loac23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2020, 18h59
  2. vmc et humidité extérieure
    Par jim5564 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2011, 21h42
  3. Taux d 'humidité
    Par invite212de70b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2009, 22h37
  4. taux d 'humidité
    Par invite212de70b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 20h11
  5. Humidité et VMC
    Par Zinko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/11/2009, 19h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...