vmc et humidité extérieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

vmc et humidité extérieure



  1. #1
    jim5564

    vmc et humidité extérieure


    ------

    bonjour

    je dispose d'une station météo intérieure donnant température et humidité de la maison avec deux sondes supplémentaires qui mesurent température et humidité , l'une a l'extérieur coté nord et une dans la cave

    or j'ai presque toujours une humidité extérieure sauf l'été tres supérieure à celle de l'intérieur qui varie de 50 à 60 % et celle de la cave très peu variable = autour de 80 %


    quel intéret dans ce cas d'installer ou de faire fonctionner une VMC qui va m'apporter plus d'humidité .... dans la maison

    je fais abstraction des problèmes de COV et de CO/CO2 que la vmc élimine

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : vmc et humidité extérieure

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    quel intéret dans ce cas d'installer ou de faire fonctionner une VMC qui va m'apporter plus d'humidité .... dans la maison

    je fais abstraction des problèmes de COV et de CO/CO2 que la vmc élimine
    La VMC est prévue pour éliminer l'air vicié de l'habitation, c'est a dire l'humidité (douches, respiration, cuisson, etc..) mais aussi la pollution (COV, CO, CO2, fumées, résidus de combustion gaz, etc...)
    Actuellement sans VMC, y a-t-il un autre moyen de ventilation/aération tel qu'un extracteur dans la SDB, les WC, ou une ouverture des fenêtres le matin?
    Sinon une VMC hygroréglable permet de résoudre le problème de l'humidité.
    Perso, avec une VMC basique, j'ai ajouté un hygrostat qui commande le fonctionnement de la VMC en fonction du tau d'humidité, l'avantage c'est que l'hiver ça évite de faire rentrer de l'air extérieur froid et sec (puisque froid) qui deviendrait encore plus sec en % une fois réchauffé a l'intérieur de la maison, donc meilleur confort et moins de conso pour le chauffage.
    A+

  3. #3
    Cedric-74

    Re : vmc et humidité extérieure

    La VMC ne vous apporte pas plus d'humidité.
    Un air froid (5°C) avec 80% d'humidité (relative) contient moins d'eau qu'un air à 19°C avec 50% d'HR.
    Quand vous faite entrer cet air froid à l'intérieur, il va se réchauffer et son taux d'humidité relative va baisser, ce qui contribue à diminuer l'humidité à l'intérieur de votre logement.

  4. #4
    jim5564

    Re : vmc et humidité extérieure

    merci pour vos réponses

    en pratique existe t'il des abaques qui donnent l'humidité en valeur absolue à une température donnée pour pouvoir la transposer en humidité relative ...

    dehors j'ai 17 ° et 80 % d'humidité relative , dedans 20° et 58%

    j'ai tendance à croire que dans ce contexte il y a plus d'humidité absolue dehors que dedans

    de plus comme je surveille le taux d'humidité relative dehors , je ne le vois pas bouger en fonction de la température

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : vmc et humidité extérieure

    Bonsoir.

    Il y a ce convertisseur en ligne ou téléchargeable.

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 08/09/2011 à 15h13. Motif: Réparation du lien
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    jim5564

    Re : vmc et humidité extérieure

    merci beaucoup

  8. #7
    palus06

    Re : vmc et humidité extérieure

    merci sk pour le convertisseur, il est bien!

  9. #8
    chatelot16

    Re : vmc et humidité extérieure

    ce convertisseur passe de l'humidité relative a la temperature de rosée et inverssement ce qui ne sert pas a grand chose pour comprendre le probleme de vmc

    ce qu'il faut est convertir l'humidité relative en % en humidité absulue en kg d'eau par m3 d'air

    en passant de l'exterieur froid a l'interieur chaud , c'est l'humidité absolue qui est constante et qui permet de calculer la nouvelle humidité relative a la nouvelle temperature

    tableau au prochain message ...

  10. #9
    chatelot16

    Re : vmc et humidité extérieure

    http://en.wikipedia.org/wiki/File:Relative_Humidity.png
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...3%A9rature.jpg
    l'humidité absolue est égale au produit de l'humidité relative par l'humidité absolue de saturation.

    \rho = \varphi \cdot \rho_{sat}
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%A9_absolue

    je n'ai pas encore trouvé de formule de calcul : il faut passer par une de ces courbe

  11. #10
    chatelot16

    Re : vmc et humidité extérieure

    il semble que la temperature de rosé ne depand que de l'humidité absolue : donc la temperature de rosée se conserve lors du passage de l'air du froid au chaud

    donc le convertisseur humidité relative temperature de rosé est utilisable !

  12. #11
    palus06

    Re : vmc et humidité extérieure

    on doit pas parler du même convertisseur
    si tu télécharges, tu as deux onglets, avec tous les calculs que tu évoques, sur le second onglet; ou alors , j'ai encore râté qqchose...
    @+

  13. #12
    chatelot16

    Re : vmc et humidité extérieure

    merci : il y a tous les parametre dans l'onglet avancé ! meme le choix d'autre gaz que l'air

    mais c'est bizare l'humidité absolue n'est pas conservé exactement quand on change de temperature avec point de rosé constant ... est ce une imprecision du calculateur , ou un principe physisque que je n'ai pas compris ?

  14. #13
    palus06

    Re : vmc et humidité extérieure

    ah, je n'avais donc pas la berlue.
    peux pas répondre à ta question, dsl.
    p'tite question au passage, moi aussi : je suis à 80%d'humidité en ce moment, avec ce temps de m...
    si j'abaisse le taux d'humidité à 60%, par un coup de baguette magique ("déshumidificateur"), la température de la pièce doit augmenter ou baisser?
    augmenter car l'eau a une capacité thermique (le bon terme?) plus importante que celle de l'air? c'est ça l'explication?

  15. #14
    chatelot16

    Re : vmc et humidité extérieure

    si tu a une vraie baguette magique tu peux changer la temperature sans energie !

  16. #15
    Tam

    Re : vmc et humidité extérieure

    Bonjour,
    Je mets le nouveau lien pour le convertisseur de chez vaisala:

    http://www.vaisala.com/en/services/t...s/default.aspx

  17. #16
    ririmason

    Re : vmc et humidité extérieure

    Rappelons qu'il faut aussi se méfier des hygromètres dont beaucoup donnent des mesures fantaisistes.
    acheter moins, acheter mieux

  18. #17
    invitea11cdccc

    Re : vmc et humidité extérieure

    Citation Envoyé par jim5564 Voir le message
    bonjour

    je dispose d'une station météo intérieure donnant température et humidité de la maison avec deux sondes supplémentaires qui mesurent température et humidité , l'une a l'extérieur coté nord et une dans la cave

    or j'ai presque toujours une humidité extérieure sauf l'été tres supérieure à celle de l'intérieur qui varie de 50 à 60 % et celle de la cave très peu variable = autour de 80 %


    quel intéret dans ce cas d'installer ou de faire fonctionner une VMC qui va m'apporter plus d'humidité .... dans la maison

    je fais abstraction des problèmes de COV et de CO/CO2 que la vmc élimine




    ce que tu mesure c'est l'humidité relative
    donc si tu prend de l'air a 10 °C et 80% HR et que tu le rechauffe dison a 20 °C son HR sera de 40% hr et pour revenir a 60% il aura la capacité d'absorbe enviro 10 g d'eau par m3

    et voila pourquoi il la VMC DESHUMIDIFIE

  19. #18
    chatelot16

    Re : vmc et humidité extérieure

    cette mesure de l'humidité relative est un piege bien difficile a comprendre ...

    80% d'humidité relative veut dire que l'air contient 80% de ce qu'elle pourait contenir pour etre saturé et commencer a condenser

    la quantité d'eau pour etre saturé depand fortement de la temperature : de l'air a 5°C completement saturé ne contient pas beaucoup d'eau : elle en contient moins que de l'air a 20% de la saturation a 20°C

    c'est pour cela que l'air froid meme a 100% d'humidité parait sec une fois rechauffé ... c'est pour cela que l'air chaud a humidité moyenne condense abondament quand on le refroidit

Discussions similaires

  1. VMC double flux et humidité interieur
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/12/2009, 10h58
  2. Humidité et VMC
    Par Zinko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/11/2009, 19h57
  3. isolation exterieure, VMC et confort estival
    Par invite2f2d4806 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/09/2009, 17h32
  4. VMC : gaine dans l'isolation extérieure
    Par clandestino dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 21h28
  5. Humidité extérieure sur les avants toits - fuite d'air
    Par invite75fd5f67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...