Lame d'air dans une construction des années 70
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lame d'air dans une construction des années 70



  1. #1
    Cassiope35

    Lame d'air dans une construction des années 70


    ------

    Bonjour à tous,
    Pouvez-vous donner votre avis sur la pertinence de notre projet d'isolation :
    Il concerne une maison de 90 m2 construite en 1971 qui se situe en lotissement près de Rennes.
    Les murs sont apparemment constitués de parpaing, d'une lame d'air de 4 cm et d'un parement intérieur en brique plâtrière de 5 cm environ. Nous ne pouvons pas réaliser d'isolation par l’extérieur à cause de la lame d'air. Une isolation classique par l'intérieur nous ferait perdre beaucoup de surface habitable. Le chantier que nous envisageons donc est de supprimer le parement en brique et la lame d'air pour récupérer 9 cm sur les murs puis de réaliser une isolation avec 80 mm de polyuréthane avec un parement de 10 mm en placo (solution polyplac xthane 22 de chez knauf : http://www.knauf-batiment.fr/catalog...racteristiques).
    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos remarques.

    -----

  2. #2
    traaf

    Re : Lame d'air dans une construction des années 70

    Citation Envoyé par Cassiope35 Voir le message
    Les murs sont apparemment constitués de parpaing, d'une lame d'air de 4 cm et d'un parement intérieur en brique plâtrière de 5 cm environ. Nous ne pouvons pas réaliser d'isolation par l’extérieur à cause de la lame d'air.
    bonjour,
    pas de réponse a vous apporter, mais une question :
    pourquoi pas d'isolation extérieure dans cette configuration ?
    je retrouve la même chez moi et suis également en train de monter un projet d'isolation

  3. #3
    Clair31

    Re : Lame d'air dans une construction des années 70

    Bonjour,
    Il y a aussi la solution d'isolation de la lame d'air en y injectant un isolant
    http://forums.futura-sciences.com/ha...t=lame+d%27air
    Cette solution n'est pas très performante mais elle permettrait d'éviter de très gros travaux a l'intérieur et peut-être couplée a une isolation par l'extérieur.
    A+

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Lame d'air dans une construction des années 70

    je ne vois pas de contre-indication à une ITE sur vos murs , lame d'air ou pas ...Mieux même , vous pouvez comme dit Clair 31, remplir la lamed 'air avec des billes d'argile expansée pour stabiliser la lame d 'air , puis poser une ITE moins épaisse , genre 120mm ou 145mm de Rockwool 431

    Par contre , démolir les contre-cloisons , évacuer les gravats , refaire l'électricité ,la déco , c'est du boulot .

    Et une ITI - telle que vous la décrivez- vous fera perdre l'inertie des murs et le confort d'été , et de plus , vous ne traitez pas les ponts thermiques qui subsistent au nez du plancher , le long des murs de refend , etc...

    Avec l'ITE , en hiver , il est possible de bien profiter des apports solaires hivernaux par les vitrages , etc....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cassiope35

    Re : Lame d'air dans une construction des années 70

    Bonsoir.
    Tout d'abord, merci à tous pour votre contribution à ma réflexion.
    Un agent immobilier m'a expliqué que le rôle de cette lame d'air était d'évacuer la condensation. En la comblant on risque d'avoir des problèmes d'humidité. Ceci m'a été confirmé par un conseiller local à l'énergie. A priori, une isolation par l'extérieur sans neutraliser cette lame d'air est voué à l’échec car l'air froid passera de toute façon derrière. J'ai donc fait mon deuil de l'idée de supprimer les ponts thermiques et me suis rabattu sur une isolation par l'intérieur.
    Par contre, comme je dois refaire l’installation électrique je ne crois pas que je vais pouvoir garder la solution de l'isolant polyuréthane. J'ai vu un entrepreneur qui va me faire un devis pour la suppression du parement en brique et l'isolation. Je vous tiens au courant.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Lame d'air dans une construction des années 70

    car l'air froid passera de toute façon derrière.
    Du moment qu'une ITE sérieuse et bien faite est posée sur des murs extérieurs , la température d'équilibre de ces derniers se rapproche de celle de l'intérieur , annulant tout risque de condensation

    Un copain a posé une ITE sur une vieille maison en briques pleines , avec lame d'air derrière des parois lambrissées , dont le bois gonflait par suite de l'humidité présente dans la lame d'air et contre le mur froid en hiver .
    Après pose d'une ITE et mise en place d'une petite VMC simple flux dans les pièces humides , le lambris est redevenu sain ,un peu trop sec même ; aucune condensation !

    Peu de gens , même les agents immobiliers , les "conseillers" et certains pros ne connaissent pas toujours très bien le comportement d'un mur protégé par une isolation extérieure !
    la lame d'air finit pas prendre le même degré hygrométrique que l'intérieur , aussi la présence d'une VMC SF ou VMC hygro apporte une sécurité complémentaire
    Dernière modification par herakles ; 08/09/2011 à 21h45.

  8. #7
    Cassiope35

    Re : Lame d'air dans une construction des années 70

    Merci pour ces précisions herakles. J'ai oublié de préciser que la lame d'air est ventilée naturellement grâce à un circuit entre l'intérieur et l’extérieur de la maison.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Lame d'air dans une construction des années 70

    J'ai oublié de préciser que la lame d'air est ventilée naturellement grâce à un circuit entre l'intérieur et l’extérieur de la maison.
    Disposition pour le moins inhabituelle , sauf s'il s'agit d'une très très faible ventilation visant juste à n'évacuer la condensation qu'avec le minimum des calories de la maison :
    trop ventilée , , la lame d'air n'isole en fait plus du tout et seule la cloison "isole" ... !!!

    En même temps que vous posez l'ITE , veillez à stopper cette ventilation et toute communication entre cette lame d'air et l'extérieur .
    Et penser à la possibilité d'introduire un isolant en grains (vermiculite, liège en granulés, billes d'argile expansée , verre expansé ..) comme complément à l'ITE .

Discussions similaires

  1. Michelson en lame d'air
    Par Pisces dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2011, 14h45
  2. comment ventiler une lame d'air?
    Par tournesol963 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 14h27
  3. Lame d'air
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 15h17
  4. Contrainte dans une lame
    Par invitee6ea268a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 13h17
  5. isoler avec une lame d'air
    Par invite1182d204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 18h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...