quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?



  1. #1
    christou

    quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?


    ------

    Bonjour,
    pouvez vous me dire ce qu'il faut prévoir pour une petite installation autonome en photovoltaïque ?Je sais qu'il faut un onduleur?
    Quelle puissance ?et quel prix environ
    Bien entendu, tout ça ne parcera pas en même temps
    Je voudrai avoir un éclairage, faire marcher un ordi portable, et charger des batterie pour outillage électrique (ou fonctionnement direct)
    et une pompe électrique
    A moins que ce soit mieux un petit -tout petit éolien (je suis dans la vallée duRhone) et ça souffle!
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?

    Bonsoir,
    Il faudra vraiment qu'on fasse un tutoriel à ce sujet, question récurrente...
    Il faut commencer par la case 1 : choisir des luminaires et divers appareils ayant une conso minimale...
    Puis calculer la quantité d'énergie nécessaire chaque jour (puissance multipliée par durée d'utilisation de chaque consommateur)...
    De là on choisit la batterie en fonction de l'autonomie souhaitée...
    Ensuite on peut calculer le panneau pv ou l'éolienne ou les deux qui conviendra...
    Un onduleur n'est pas forcément indispensable, des luminaires p.ex. peuvent très bien être alimentés en 12VDC...
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    christou

    Re : quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?

    Merci Vincent de cette réponse rapide. Donc, si je comprends bien juste le PV et la batterie suffisent ?
    Et pour brancher le tout ?

  4. #4
    vincent66

    Re : quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?

    Dans ta région du PV pourrait suffire à vue de nez, il faudrait connaître les valeurs statistiques d'ensoleillement et d'enventement...
    Pour une installation complète il faut un régulateur de charge entre le panneau et la batterie...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87302233
    Invité

    Re : quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Il faudra vraiment qu'on fasse un tutoriel à ce sujet, question récurrente...
    Salut Vincent,

    La question est effectivement récurrente, mais les réponses claires sont assez difficiles à trouver. Perso, j'aimerais bien produire une partie de mon électricité mais on lit tout et son contraire quand on cherche sur le net...

    Vu que tu as l'air de connaître le sujet, j'ose une question: à prix égal (par exemple 10000 CHF) le mieux sera-t-il du photovoltaique ou de l'éolien ?

    Je précise que ma maison est mal orientée, mais qu'il y a un verger où des panneaux pourraient être installés, et que le fond du dit verger est particulièrement bien exposé aux différents vents, bise, joran... (et je précise aussi que j'ai un faible pour l'éolien)

    Une dernière chose, j'habite à 3 km de chez toi, direction Mauborget

    Merci d'avance et bon dimanche ensoleillé.
    Dernière modification par roy1360 ; 22/07/2012 à 07h31.

  7. #6
    f6bes

    Re : quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?

    Bjr Roy1360,
    Pour pouvoir répondre, faut d'ABORD savoir ce que l'on veut= établir un cahier des charges.
    A partir de là , ça deviens clair.
    Le photovoltaique as des avantages et des inconvénients ( (le Soleil il est là en général TOUT les jours...avec
    plus ou moins..d'efficassité)
    L'éolien...faut du ...vent ! Rien ne prédit qu'il sera là au BON moment !
    Il y a leprobléme de stockage..ou non.
    Et savoir COMBIEN de jours l'on veut TENIR si trop nuageux ou pas de vent.
    A partir de là on peut commençer à cogiter.
    A+

  8. #7
    Did67

    Re : quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?

    Une question préalable, qui perturbe complètement le débat :

    - est-ce pour vendre (et éventuellement racheter) ; autrement dit, est-ce que je veux "profiter" des subventions : aujourd'hui, le kWh produit se vend, en France, à environ 38 cents ; il se rachète à environ 13 cents... Un premier modèle passe donc par la "rentabilisation" via cette subvention (payés par tous, via la CSPE en bas de la facture - c'est donc aussi un moyen de "plomber" les factures pour inciter aux économies). Là nécessairement : panneaux + onduleurs avec toutes les normes pour le raccordement...

    - en France, dès qu'on est raccordé, il est plus "rentable" (au sens "récupérer sa mise") de vendre / racheter, sauf à vouloir faire du PV juste pour frimer : un panneau sur le cabanon de fond de jardin pour alimnter la pompe du jet du bassin d'eau

    - est-ce pour une alimentation autonome (cabanon ou chalet isolé par ex) : dans ce cas, il faut en effet voir si l'option 12 V n'est pas plus intéressante ; attention cependant : si l'éclairage est relativement bon marché, ce n'est pas le cas des autres appareils, qui sont souvent hors de prix ! Fouiller les sites dédiés au camping-car. Donc, il faut définir "quoi" on va brancher et fare un tableau Excel, avce deux colonnes. D'un coté 12 V sans onduleur, de l'autre appareillage classique + onduleur : il n'est pas certain qu'un onduleur n'est pas rentable (en incluant les pertes !)... Même si d'un point de vue "technique", c'est quelquefois idiot, le courant étant ensuite transformé en des voltages bachibouzouk (5,7 pour le GSM, 18 pour l'ordi portable, X pour les lampes LED...)? etc... Mais c'est comme ça, faute de norme.

    Pour le reste d'accord avec f6bes...

  9. #8
    christou

    Re : quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?

    dans les besoins et projets, on peut aussi penser aux pannes (à la campagne cela arrive ), au pompage dans un endroit où l'on a pas de branchement électrique mais aussi à l'arrêt d'approvisionnement : après pétrole, crise économique...

  10. #9
    vincent66

    Re : quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?

    Bonjour à tous !
    @roy1360: avec le budget que tu cites tu peux envisager la complémentarité pv + éolien, la météo du pied du jura s'y prêtant assez bien...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    Did67

    Re : quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?

    @roy

    Commence par "débrousailler" la réglementation : en France, pour l'éolien, il est possible d'installer de toutes petites éoliennes sans contraintes (mâts de moins de 12 mètres je crois, de mémoire) ; mais elles produisent peu ; je ne sais pas si c'est "rentable" (au sens : "un jour, récupérer l'argent que tu y as mis")... Dès que tu passes sur les grandes machines, beaucoup plus performantes, cela devient très compliqué, avec des études d'impact, etc... Et très couteux.

    Après, il y a le fun...(pas le foen !)

    Le PV, hors les subventions dont je parlais (prix de rachat subventionné), c'est difficile à "rentabiliser" en France. Actuellement, en France toujours , une installation de 3 kWc coûte envrion 12 à 13 000 euros (en négociant bien et en ne se faisant pas attraper par les requins qui n'hésitent pas à te la fourguer à 20 000 euros). Elle produit chez nous, en Alsace, environ 3 000 kWh à l'année.

    Si tu achètes ton courant 13 cents le kWh, un rapide calcul montre qu'il te faut environ 30 ans pour récupérer la mise, pour des panneaux "garantis" une vingtaine d'années (mais ils peuvent faire plus)...

    Si tu vends / rachètes, tu as remboursé la mise en 11 à 12 ans. Après, c'est bénéf pour toi.

    A ajuster aux tarifs de chaque pays. Et puis on peut "spéculer" sur les hausses annoncées (en France) de l'électricité... Le Sénat vient d'annoncer + 50 % d'ici 2020...

    Moi, je réfléchis toujours à installer 3 kWc, dans l'idée d'être globalement neutre (consommation = production). Mais avec connexion au réseau donc. C'est pour ça, je dis "globalement".

    @christou

    a) zones non raccordées : OK.

    b) coupures : il vaut mieux acheter un groupe à 300 euros ; en 12 ans, je n'ai jamais subi de coupure suffisamment longue pour : a) avoir froid, b) que les congélateurs qui dégivrent...

    D'autant plus qu'il n'y a rien qui te garantisse que tes éoliennes ou ton PV produisent quand il y aura la courpure (les éoliennes, par très fort vent, se mettent en drapeua pour les protéger). L'inverse est plus que probable (coupures liées aux tempêtes / froid la nuit !).

    Ceci dit, je pense acquérir un groupe de secours pour ma chaudière à pellets. Etant frileux et le risque de "surchauffe" de notre réseau et la vétusté allant en grandissant, je pense qu'il convient d'y songer !

  12. #11
    christou

    Re : quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?

    Merci pour toutes ces précisions, ça fume... (je parle de ma cervelle!)
    Bon pour la question du téléphone, on me dit qu'un onduleur peut faire batterie pour une petite puissance et pourrait m'éviter d'avoir deux lignes (une classique et une live bos) pour éviter d'être sans téléphone.
    En cas de panne, je pourrai éventuellement interrompre par moment pour garder du jus.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci

  13. #12
    christou

    Re : quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?

    Merci DId67, pour l'idée d'un groupe mais cela me parait pas très raisonnable pour une coupure d'heure ou deux surtout si je dois appeler les pompiers...

  14. #13
    Did67

    Re : quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?

    Non, en effet.

    Je raisonnais en termes généraux, pour une maison, avec les coupures à prévoir en hiver : alors, plus d'éclairage, plus de chuaffage dans mon cas (chaudière à pellets - mais c'est le cas de presque toute sles chaudières !), le congélateur qui dégivre...

    Là, ni le PV, ni l'éolien ne sont une solution.

    Je pense donc que si en tant que foyer on veut "être autonome", il faut voir ça dans le cadre d'un réseau : contribuer quand on produit ; tirer dessus quand on est en demande...

    Téléphone : si tu gardes un vieux coucou, il te faut savoir que le téléphone est autonome ; tu branchers, ça marche, sans courant... J'ai gardé un vieux téléphonepôur le cas où... J'ai aussi gardé ma ligne "hors boxe" (j'ai donc deux numéros). Cela coûte un peu plus cher...

    Sinon, si t'es en zone où ça capte, un GSM + un tout petit panneau PV "gadget" feront l'affaire...


    Pour l'outillage, le "bordel", c'est l'anrachie dans les tensions. Sinon, ce serait très facile de charger à partir de panneaux PV... A défaut, je pense que la bonne combinaison, c'est un kit panneau + batterie + régulation et puis acquérir le genre de bidules qu'on vend pour obtenir du 220 V à partir d'un allume-cigare de voiture. C'est absurde, mais c'est sans doute le plus simple et le moins dangereux. Les sites pour camping-car sont en général les plus fournis en ce domaine.

  15. #14
    christou

    Re : quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?

    Merci DID 67 pour toutes les info,
    Pour le téléphone, si tu relis mes post, tu vois que j'ai deux lignes et que je trouve que c'est trop cher mais je ne tiens pas à avoir un portable alors je me demande si un onduleur peut servir de batterie pour ma live box? ( en l'éteignant entre deux appels en cas de coupure de courant )
    c'est une bêtise ou pas ?
    Merci de me répondre et bonne journée à tous (et bonne nuit !)

  16. #15
    Did67

    Re : quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?

    Je me déclare incompétent. Mais un onduleur a pour fonction de transformer le courant continu issu des panneaux en 220 V alternatif injectable sur le réseau.... Donc je ne vois pas comment un onduleur servirait de batterie. Mais je peux me tromper. Il a peut-être une batterie interne de sauvegarde (je jne vois pas de quoi ?).

    poiur moi, logiquement, il te faudra panneau(x) pour capter + batterie pour stocker et avoir une réserve en l'absence de lumière + régulateur pour ne pas fusiller la batterie (= système classique de photovoltaïque autonome souvent vendu en kit complet facile à raccorder - mais cher - hors de prix - au kWh produit !) + onduleur (pour raccorder des appareils faible puissance en 220 V ; enfin de puissance totale inférieure à la puissance de l'onduleur).

    Mais encore une fois, je me déclare incompétent.

  17. #16
    drizzt2511

    Re : quelle puissance et quel matériel pour une petite installation photovoltaique ?

    Attention, il faut aussi identifier clairement le besoin : site autonome ou injection dans une maison raccordée au réseau ? les contraintes ne sont pas les memes

    En plus il faut vérifier si les appareillages acceptent du 12V continu en direct ou si tu es obligé de transformer en 220V alternatif et utiliser les transfos fournis

Discussions similaires

  1. Quel poêle choisir pour une yourte ??? Un Bullerjan, quelle puissance ???
    Par christou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/09/2020, 17h16
  2. je veut de l'aide pour une installation photovoltaique
    Par invite999c2679 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2011, 13h32
  3. Quelle ville pour une installation photovoltaique rentable ?
    Par invite4558a75d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2010, 22h31
  4. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par invitedde348e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 19h31
  5. installation photovoltaïque, quel matériel ?
    Par invitee2ad67e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2009, 09h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...