Vmc simple ou double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vmc simple ou double flux



  1. #1
    BONISSEUR76

    Vmc simple ou double flux


    ------

    Bonjour, je vais isoler mes combles en ldv + membrane vario.
    Je vais donc devoir mettre en place une vmc dans la maison.
    J'aimerais savoir s'il y a un vrai gain à utiliser une vmc double par rapport à une simple flux?
    La pose par soi-même d'un tel dispositif est il envisageable?
    Quelle sont les marques intéressantes?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Lagalette40

    Re : Vmc simple ou double flux

    Tout dépend de l'isolation de ta maison. Maison classique qui date d'il y a 5 ans, maison bbc, ou maison passive?

  3. #3
    BONISSEUR76

    Re : Vmc simple ou double flux

    Bonjour, il s'agit d'une grange à colombages, rénovées, il y à 10 ans. Le rdc est isolé en placo avec 75 mm de LDV. L'espace entre les colombages a été comblé par du béton cellulaire. Jusqu'à présent, L'étage n'était isolé qu'avec un isolant mince, autant pas du tout. Du coup, je casse le placo et on met 240 mm de LDV. Jusqu'à présent la maison n'était très étanche.... Cordialement.

  4. #4
    Lagalette40

    Re : Vmc simple ou double flux

    Vue ta configuration, après avoir mis tes 24cm d'isolant au toit on peut dire que c'est une maison normale d'aujourd'hui donc selon moi une VMC simple flux te suffi largement. La VMC double flux est plus utilisé en BBC et encore plus en passif, il permet de réguler la température (environs 2 à 3° il me semble) et du coût en passif ou il y pas pas de chauffage et de clim c'est la VMC qui chauffe et rafréchi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BONISSEUR76

    Re : Vmc simple ou double flux

    Merci. L'installation est elle à la portée d'un bricoleur? cdlt.

  7. #6
    Lagalette40

    Re : Vmc simple ou double flux

    J'en est jamais installé mais de ce que j'ai pu voir c'est simple tu branche tes gaines au collecteur et ta gaine à ta sortie de toit et voila.
    http://www.youtube.com/watch?v=3YO2obAEVWQ

  8. #7
    pleinlesyeux

    Re : Vmc simple ou double flux

    Bonjour,

    Si la maison n'est pas trés étanche à l'air (frein vapeur en toiture collé sur maçonnerie, fenetres impeccable, pas de cheminée ouverte ou d'arrivé d'air ou de départ pour chaudière fuel....),la double flux peu utile.
    L'install peut se faire, regarder mon post intituler compte rendu d'installation de vmc double flux storkair.
    Pour une vmc double flux, je suggère un réseau en pehd ou en galva, et cela revient cher. (Pas de pvc, surtout pas de tuyau accordéon)
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  9. #8
    AD 44

    Re : Vmc simple ou double flux

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Pour une vmc double flux, je suggère un réseau en pehd ou en galva, et cela revient cher. (Pas de pvc, surtout pas de tuyau accordéon)
    pourquoi pas de pvc?! amha c'est tout à fait enviseageable sur le réseau d'extraction.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : Vmc simple ou double flux

    Ben je considère que le pvc dégaze dés qu'il fait un peu chaud. Je n'aime pas leproduit parcequ'il est peu/pas recyclable et que ecologiquement, la fabrication de celui ci est vraiment pas top.

    D'autre part, souvent, les conduit vmc en pvc sont de type accordéon, et là... pour une double flux, c'est n'importe quoi.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #10
    AD 44

    Re : Vmc simple ou double flux

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Ben je considère que le pvc dégaze dés qu'il fait un peu chaud.
    Possible. Pour autant l'air qui circule dans ces gaines est à une T° qui oscille entre (entre gros) 16 à 25° sur l'année, pas de hautes températures donc. De plus j'évoquais l'utilisation du pvc sur le réseau d'extraction, par conséquent pas "d'éventuels" gaz polluants insufflés dans la maison.

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Je n'aime pas leproduit parcequ'il est peu/pas recyclable...
    Ah bon?! c'est sur ça?

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    D'autre part, souvent, les conduit vmc en pvc sont de type accordéon...
    les conduits pvc les plus répandus , sont rigides et lisses (et gris ). non?
    Dernière modification par AD 44 ; 11/08/2012 à 23h59.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    pleinlesyeux

    Re : Vmc simple ou double flux

    D'un coté (fabricants), y'à ça :
    http://www.pvcinfo.be/home.asp?page=138

    De l'autre :

    http://www.onpeutlefaire.com/article...plastiques.php

    http://archive.greenpeace.org/toxics...abase/bad.html
    Ensuite, c'est à chacun de se faire une opinion.

    En attendant, quand j'ai amené des vieux tuyau de 40 en pvc en decheterie, ça a été mis avec plein d'autres trucs pourri, et zou... à l'incinérateur.
    On ne me fera pas croire que bruler du pvc est sain.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  13. #12
    steph0726

    Re : Vmc simple ou double flux

    Bonjour,
    il faut éviter le tuyau pvc car :http://forums.futura-sciences.com/ha...uble-flux.html
    et aussi difficile à nettoyer.
    A+

  14. #13
    pleinlesyeux

    Re : Vmc simple ou double flux

    Bonjour Steph,

    Nous sommes tous d'accord pour dire que les conduits accordéons sont à proscrire.

    La question est de savoir si, pour le réseau d'extraction (et d'extraction uniquement), il est judicieux d'utiliser des conduits pvc rigide (evacuation d'eau usées ou descentes de goutières), principalement pour une raison de coût; ou de les éviter pour une question sanitaire / écologique.

    D'ailleurs, je ne connais pas le surcout. Mais sûr qu'entre du reseau galva ou pehd, la différence doit etre notable.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #14
    steph0726

    Re : Vmc simple ou double flux

    Bonjour,
    pour ma part, le risque sanitaire doit être minime par j'ai une connaissance qui a son réseau en pvc rigide depuis au moins 30 ans et pas un seul soucis de santé pour les enfants, petits enfants,etc...!
    Pour ma part, si s'était à refaire je mettrais en extraction au lieu du pvc en accordéon, une gain en pehd de type tpc ( exemple: les gaines rouges en elec.) car pas de raccord, possibilité de la nettoyer et dans une certaine mesure manipulable.Au niveau sanitaire, le risque doit être minime car les deux flux dans la vmc sont assez bien isolés et il ne faut pas oubliés que depuis un certain nombre d'année des particuliers ou des etablissements public utilisent ce type de gaines pour un puit canadien!
    J'ai essayé en insufflation une gaine en alu de hotte, cela a été une catastrophe car difficile à manipuler ( elle se déchire facilement).
    A+

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. Vmc simple flux Hygro B ou double flux
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 10h40
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...