[Etude de faisabilité] Auto-construire un Mobil-Home...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Etude de faisabilité] Auto-construire un Mobil-Home...?



  1. #1
    gouizieg

    Question [Etude de faisabilité] Auto-construire un Mobil-Home...?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme annoncé dans le titre, j'(nous) envisage(ons) d'auto-construire un Mobil-Home, étape préparatoire à la construction d'une maison en paille (les 2 n'ont rien à voir, je suis au courant... ).

    L'un des objectifs est de pouvoir y vivre à 4 pendant les travaux de notre future maison.

    Pas la peine de poster des messages pour m'inviter à chercher un mobil-home d'occasion sur leboncoin, je sais déjà qu'on en trouve pour presque rien, et donc que d'en construire un me (nous) reviendra (beaucoup) plus cher.

    MAIS :
    1 - Je reprends prochainement une formation de charpentier, alors pourquoi pas intégrer ça comme projet d'étude.
    2 - L'enrichissement d'une telle entreprise (comme toute auto-construction) a, selon moi, bien plus de valeur que le bien lui-même.
    3 - L'objectif est de mettre l'accent sur l'isolation thermique et phonique (un mobil-home 4 saisons donc) et d'utiliser au maximum des matériaux "sains".
    4 - Cela permet d'appréhender (presque) tous les aspects du second oeuvre auxquels je ne connais (encore) presque rien, sinon ce que j'en ai lu jusqu'à présent, bref de "se faire la main" sur une surface raisonnable (40m2).
    5 - La problématique du chauffage d'une maison sur roue mérite selon moi d'être étudiée (exit le PDM ).
    6 - Le mobile-home pourra toujours finir en location sur un terrain de loisir (pas facile de nos jour d'avoir un accord pour ça apparemment...) ou dans un camping pour être amorti (sous réserve de respecter les normes pour recevoir du public)...
    7 - On envisage de monter un camping pour finir nos vieux jours avec ma femme (donc pas tout de suite, pas demain, mais pourquoi pas après demain ), donc ça peut-être pas mal d'avoir déjà une visibilité/expérience sur les normes/contraintes à respecter (même si ça change tout le temps )...
    8 - A "Pourquoi ?" j'oppose "Pourquoi pas ?"
    9 - Y'en a bien qui se fabriquent et vivent dans des yourtes !

    J'ouvre donc ce topic afin de centraliser tous les documents/liens/retours d'expérience, à toute fin utile, en espérant bénéficier d'un soutient de votre part (notamment sur l'aspect technique), préalablement au recours probable à un cabinet d'étude (CF point 6).

    Je précise que rien ne presse, nous avons un boulot, un toit sur notre tête, pas de préavis et des enfants très jeunes, donc on va prendre le temps de murir ce projet doucement, jusqu'à éclosion.

    Merci pour votre attention.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : [Etude de faisabilité] Auto-construire un Mobil-Home...?

    construire un mobil homme est interressant ... j'ai failli le faire

    mon intension n'etait pas d'imiter les mobil home du commerce trop style caravanne leger et fragile , mais plutot lourd et utilitaire

    largeur 2,5 m pour etre vraiment mobile sans convoi exeptionnel

    grande hauteur puisque la hauteur n'est pas limité : ce qui permet d'y faire des placard tres haut avec beaucoup de place de rangement

    mur en osb et chevron en bois assez rigide pour servir de chassis porteur : pas besoin de chassis metalique

    plancher et plafond assemblé solidement aux mur pour donner la rigidité a l'ensemble

  3. #3
    pueblo

    Re : [Etude de faisabilité] Auto-construire un Mobil-Home...?

    bonjour je vais suivre avec intérêt la discussion même si je ne peux apporter aucune expérience;
    sur 13 m de long je suis septique sur une ossature bois: ça va faire des sections "énormes" ?

  4. #4
    chatelot16

    Re : [Etude de faisabilité] Auto-construire un Mobil-Home...?

    si on veut une poutre en bois de 13m de long comme un longeron de chassis ça aura du mal a etre rigide ! mais avec un mur de 3,5 m de haut qui relie un plancher et un plafond solide ça fait un truc rigide comme un bateau qui n'a pas de chassis non plus

    les tres vieux bateau avaient une grosse quille , puis on s'est aperçu que la coque et le pont fesait un truc bien assez rigide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : [Etude de faisabilité] Auto-construire un Mobil-Home...?

    effectivement, c'est le principe aussi des carrosseries monocoques en matière automobile, ou du caisson poutre pour les ponts...
    ça ne devrait poser aucun problème délicat pour un mobile-home, à condition d'employer un contreplaqué au moins pour la peau extérieure et d'étudier un cloisonnement suffisant pour parer les phénomènes de flambages; seul un petit chassis métallique sera indispensable pour porter l'essieu (et encore...).
    de fait, il n'y a guère de difficulté pour une telle réalisation, mais il ne faut pas hésiter à employer des techniques modernes (ctp, collages, bois lamellés, mousses synthétiques) en contradiction avec les procédés en vigueur dans le bâtiment...

  7. #6
    chatelot16

    Re : [Etude de faisabilité] Auto-construire un Mobil-Home...?

    le contreplaqué c'est du luxe , bon pour faire des bateaux !

    pour etre plus economique j'aime bien l'osb , ca ressemble a de l'aglomeré mais avec des copeaux beaucoup plus gros et surtout bien orienté pour faire comme le contreplaqué ... et avec de la colle resistant a l'humidité pour l'osb3

    il faut des assemblage par vissage et collage un peu plus solide que dans le batiment ou l'on sait que tout est posé sur des fondation solide ... un peu comme en construction navale ou tous les assemblage font la rigidité du bateau ... mais plus economique qu'en construction navale parce que le mobile home n'a pas a affronter les tempete ... juste rouler un peu une fois tous les tremblement de terre
    Dernière modification par chatelot16 ; 09/08/2012 à 21h01.

  8. #7
    cornychon

    Re : [Etude de faisabilité] Auto-construire un Mobil-Home...?

    Bonjour,

    Pour le mobil home, tu peux prendre un conteneur Twintyfooter de 6 m x 2.44 x 2.55.

    http://webu2.upmf-grenoble.fr/comint...htm#dimensions

    Il suffit de placer à chaque extrémité des ouvertures double vitrage.
    Au dessous, sur les cotés et au dessus, des ballots de paille de H 36 x l 46 x L 90.
    Sur le dessous, quatre piliers en parpaings pour assurer la tenue mécanique.
    Sur le dessus une structure bois pour maintenir la paille.
    Sur le dessus, placer au centre sur toute la longueur une rangée de ballots et terminer avec de la paille en vrac pour faire une toiture deux pentes en paille classique peignée.
    L’eau, le chauffage, le tout à l’égout et l’électricité doivent passer par le dessous, sur les ballots de paille.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    chatelot16

    Re : [Etude de faisabilité] Auto-construire un Mobil-Home...?

    ce genre de conteneur a la solidité qu'il faut pour mettre des dizaine de tonne dedans ... completement inutile pour un mobile home

    un conteneur même en mauvais etat est a mon avis trop cher , non seulement le prix dans un port mais le prix du transport en plus ... je trouve plus economique de construire en bois

Discussions similaires

  1. Avis sur petite production électrique en site isolé pour mobil home
    Par invitef3ebd41c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2011, 18h25
  2. [Thermique] gaz et plaques dans mobil home
    Par tournesol963 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2010, 14h26
  3. [Thermique] Chauffe-eau gaz mobil home : le brûleur s'éteint rapidement !
    Par percool dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2010, 14h17
  4. remise en etat electrique d'un mobil home
    Par arnaud973 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2010, 08h30
  5. etude de faisabilité
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2009, 18h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...