isolé un mur en pierre déja enduit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isolé un mur en pierre déja enduit



  1. #1
    vavao

    isolé un mur en pierre déja enduit


    ------

    Bonjour,

    j'ai actellement une maison a rénover et j'aurais besoin de quelques conseils pour l'isolation.
    C'est une maison avec des murs en pierre de 50cm d'épaisseur avec :
    -à l'intérieur un enduit en platre ou chaux.
    -à l'extérieur un enduit (à la chaux je pense).

    Pour isolé cette maison, j'avais pensé :
    -à l'intérieur : ne pas enlever l'enduit, laisser 2cm de jour, isoler avec de la laine de verre ou de roche, et poser du placo.
    -à l'extérieur : enlever l'enduit (à la chaux je pense) pour que le mur respire et profiter de l'estétique des pierres apparentes.

    Qu'en pensez vous?

    Mon but est de mieux isoler cette maison et faire en sorte que l'isolation dur dans le temps (risque d'humidité, dégradation du mur en pierre...)

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : isolé un mur en pierre déja enduit

    Bonjour.

    Faire l'inverse, isoler l'extérieur après avoir éventuellement refait l'enduit, faire sauter l'enduit intérieur et profiter des pierres apparentes en permanence.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    vavao

    Re : isolé un mur en pierre déja enduit

    j'avais bien lu sur le forum que la meilleur méthode pour isoler une maison en pierre était l'isolation extérieure, mais cependant, je ne peux pas car ma demande auprès de la mairie est refusée et mon porte feuille ne pourrait pas suivre car c'est plus cher qu'isoler intérieurement.

    Du coup, pour isoler l'intérieur, j'avais pensé a poser du pare vapeur et ca donnerais :
    -à l'intérieur : ne pas enlever l'enduit, laisser 2cm de jour, poser un pare vapeur, isoler avec de la laine de verre ou de roche, et poser du placo.

    J'espère ne pas me tromper.

  4. #4
    praentitong

    Re : isolé un mur en pierre déja enduit

    Bonjour,

    Deux remarques :
    - le pare vapeur doit être posé côté chaud, donc entre l'isolant et le placo. Surtout pas là où tu as de le mettre
    - les 2 cm de jour ne sont pas utiles sauf si on craint l'humidité du mur. Si tu décides de laisser cette lame d'air, elle doit être ventilée, ce qui est assez compliqué à faire correctement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vavao

    Re : isolé un mur en pierre déja enduit

    Bonjour,

    merci bien pour les conseils, je ne pense pas qu'il y aura de l'humidité dans mon mur en pierre une fois isolé, mais en écoutant tes conseils, je vais faire comme suit :

    -à l'intérieur : ne pas enlever l'enduit, poser une isolation ne craignant pas l'humidité (je vais faire de la recherche sur internet, mais je pense à la Laine de chanvre par ex), poser un pare vapeur, et poser du placo.

    Voila, j'espere que ca ira, merci.

  7. #6
    praentitong

    Re : isolé un mur en pierre déja enduit

    si tu mets de la laine de chanvre ou tout autre isolant ayant une certaine capacité à gérer un peu de vapeur d'eau, mets plutôt un frein vapeur qu'un pare vapeur. Sinon le système que tu envisages ne pose pas de problèmes je pense.

  8. #7
    vavao

    Re : isolé un mur en pierre déja enduit

    et bien un grand merci pour ces conseils

Discussions similaires

  1. Faire sauter enduit et joints ciment sur mur en pierre
    Par flalou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/08/2019, 11h12
  2. Enduit intérieur sur mur isolé par l'extérieur ?
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2012, 09h22
  3. ITE et mur déjà isolé intérieurement
    Par malrin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2010, 10h18
  4. mur pierre + doublage brique + enduit ciment =?
    Par invite0a1a76bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2007, 16h33
  5. Isolation extérieure d'un mur déjà isolé par l'intérieur
    Par raimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 10h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...