Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?



  1. #1
    invite802d935b

    Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Où puis-je trouver de l'eau glycolée vers Rive de Gier (Loire) ou sur internet ?

    C'est pour un puits canadien.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    Bjr à toi,
    On achéte du glycol qu'on AJOUTE à de l'eau...tout simplement !!
    Tu ma mets ton "eau glycolée " dans ton puits canadien ?
    A ma connaissance un puit canadien ça fonctionne à....l'air !
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...uE3-UZub-NRvEw

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/08/2012 à 14h31.

  3. #3
    gjp43

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    Bonjour, la tendance actuelle est d'installer des boucles enterrées de tuyaux dans lesquelles circule de l'eau glycolée pour récupérer les calories du sol ou rafraichir suivant les cas comme un puits canadien. Ceci s'opère par un échangeur eau/eau ou eau/air.

    La souplesse du tuyau de diamètre réduit permet de l'installer plus facilement que le puits canadien classique et on l'appelle également puits canadien hydraulique.

  4. #4
    invite802d935b

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    Merci de ces retours.

    C'est bel et bien un puits canadien hydraulique.

    Et le glycol donc ? J'ai fait le tour de tous les magasins de bricolage du coin (Casto, Leroy, Point P) et rien...

    Votre aide est donc la bienvenue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    Bonjour

    Je ne sais quel volume il t'en faut ,
    mais pourquoi ne pas utiliser du liquide de refroidissement pour véhicule, vendu en bidon de 5 litres , et pas trés onéreux en grande surface ...

    Cordialement

  7. #6
    f6bes

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    Remoi,
    Heu ,si enterré ça doit pas descendre en DESSOUS de ..0° je suppose ( Certes dépends de la région ).
    A quelle température minimale cela peut il descendre ? J'ai des doutes sur les températures négatives atteintes.
    Bonne journée

  8. #7
    SK69202

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    Bonjour.

    Le glycol c'est l'antigel d'autrefois, il faut donc ce tourner vers les fournisseurs industriels, les grandes surfaces ne vendant que ce qui est vendable rapidement.
    Le liquide permanent antigel proposé plus haut, doit pouvoir faire parfaitement l'affaire.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    gjp43

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    Normalement les fournisseurs de' puits canadiens' hydrauliques fournissent le glycol ou le mélange prêt à l'emploi mais un liquide de refroidissement du commerce additionné d'eau doit être satisfaisant. Pur éventuellement le coût vue la quantité n'est pas exorbitant.

  10. #9
    SK69202

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    Bonsoir.

    Il doit y avoir dans la doc du constructeur les préconisations pour le mélange, reste à vérifier que le liquide de refroidissement automobile est compatible.
    Le liquide de refroidissement, c'est de l'eau, du glycol à X% et des additifs anti dépôt et corrosion électrolytique pour les meilleurs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    chatelot16

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    je ne vois pas ce qu'il pourait y avoir de mauvais dans le liquide de refroidissement ordinaire pour voiture : il protege jusqu'a -25 ou -30° : pour ton puit canadien c'est trop ! tu peux melanger avec de l'eau

  12. #11
    blondequisesoigne

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    Bonsoir

    Je me permets d'intervenir sur un point non technique. Je ne saurais trop vous conseillez d'éviter les liquides de refroidissement automobiles. Non pas qu'il ne fonctionneraient pas,(ça je n'en ai pas la moindre idée!!!) mais par contre l'éthylène glycol classiquement contenu dedans est un produit bien plus toxique que le mono propylène glycol contenu dans les produits antigel solaire (ce qui permet a ces produits d'avoir l'homologation alimentaire-sanitaire si je ne me trompe pas). Nous avons déjà suffisamment d'accident de siphonnage avec les circuits de refroidissement auto, pas la peine de rajouter ceux liés au siphonnage de circuits solaires où autres systèmes à échangeur d'eau!!!

    Par ailleurs il me semble facile de trouver sur le net des produits antigel solaire (une référence parmi beaucoup d'autres:http://www.solarworxs.com/liquide-ca...-l-emploi.html Je ne connais pas mais ça me semble adapter à ce que vous voulez faire). Mais là je sors totalement de mon domaine de compétences.

    Bonne soirée à tous

    BQSS
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  13. #12
    chatelot16

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    il faut savoir quel glycol vous voulez ! ethylene glycol ou propylene glycol c'est toujours de l'antigel

    les fuites des toutes les voitures qui roulent en repandent partout ... en mettre 1/4 ou 1/10 dans un circuit etanche n'est pas pire

  14. #13
    chatelot16

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    la reponse precise est ici
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Propyl%C3%A8ne_glycol
    l'ethylene glycol c'est l'antigel le plus economique mais toxique
    le propylene glycol a la même efficacité mais il est un peu plus cher et non toxique : il est donc indispensable pour les chauffe eau ou il y a risque de melange avec l'eau potable

    eau glycolé seul ne precise pas du quel il s'agit

  15. #14
    SK69202

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    Bonjour.

    Que l'on soit fan de chauffe eau solaire, d'accord, mais qui boit de l'eau chaude ? Et en remplissant la marmite pour les pâtes, s'il y a de l'antigel dans l'eau chaude cela se voit, se sent.

    Pour un puits canadien, aucun de ces risques n'existent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    f6bes

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    Bjr à toi,
    J'ai un petit cerveau , si qq'un avait l'amabilité de m'expliquer la NECCESSITE d'ajouter du glycol dans une canalisation
    profondément entérrée ?
    Ca géle tant que ça à -0.6m ? On n'est pas en Sibérie.
    Bonne journée

  17. #16
    blondequisesoigne

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    Bonjour

    Je suis sans doute déformée par mon travail mais entre les accidents de siphonnage, de déconditionnement et autres que je vois je suis extrêmement méfiante quand arrive des produit TRES toxiques dans la maison. Bien que je n'aime pas trop donner de dose létale je vous donne celle de l'EG car on la trouve très facilement sur le net : 1.4ml/kg!!!!!!!!! Donc 1 c à soupe tue un enfant de 10kg!!! Je suis tout à fait d'accord pour dire que le risque est très faible que cela arrive mais sachant que l'on a un produit qui fonctionne quasi aussi bien et ne présente pas de risque toxique (sauf à en boire plusieurs litres)je préfère que ce soit ce dernier qui traîne dans les maisons!!! Et oui il y a toujours des fonds de bidons qu'on a pas voulu jeter au cas ou et bien sur on le met dans une bouteille alimentaire tellement sur qu'avec l'étiquette à tête de mort qu'on colle dessus, personne ne la boira. Oui mais 1 enfant de 2 ans lui l'étiquette ça ne lui fait pas peur et le joli sirop dans la bouteille ça lui fait bien envie. Ca chauffe un peu mais ça a un gout sucré alors 2 -3 gorgées avant de trouver ça pas forcément bon c'est vite fait!!!!
    Je sais je vois le mal partout mais je suis baignée dans ce genre d'accident alors je deviens un peu parano!!!!

    Bonne journée
    BQSS
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  18. #17
    gjp43

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    Le chiens adorent le glycol aussi et ils n'ont pas l'occasion d'en gouter une deuxième fois. Effectivement il existe des glycols non ou moins toxiques pour les circuits solaires.

    JP

  19. #18
    chatelot16

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    crier au loup ne sert a rien sans etre precis

    eau glycolé ne veut rien dire ! si c'est de l'ethylene glycol c'est toxique ... si c'est du propylene glycol ça peut même etre utilisé comme additif alimentaire ! donc non dangereux

    même les antigel de voiture sont dans un cas ou dans l'autre suivant les marques

    deuxio pourquoi mettre de l'antigel dans ce pseudo puis canadien : le but est de recupérer la temperature du sol : si ce n'est pas completement raté ça ne devrait pas geler

  20. #19
    SK69202

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    Bonsoir.
    Une hypothèse pour le glycol.

    L'air canadien (ou pas) qui va traverser l'échangeur air/eau peut être très froids (T°<<<0°C), le fluide en sortie peut donc être très largement refroidit et avoir une température inférieure au point de congélation de l'eau simple, d'où le glycol.
    Avoir de l'air frais qui rentre dans la maison à -10°C au lieu de - 30°C c'est mieux.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    caillou

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    De l'antigel solaire propylène glycol en vente environ 20 L à 70 € pur, à diluer pour -20°C à 40%, soit 4 litres pour 6 litres d'eau. On en trouve soit chez les distributeurs de matériel chauffage, plomberie, ou sur le net site de pierre amet sur le solaire avec achat groupé ou autre.
    Pour la toxicité, tout produit est toxique mais cela dépend de la dose. L'éthylène glycol, le chiffre donné de dose létale 1,4ml/ kg c'est pur. Dans le commerce, c'est vendu dilué à 40%. Une cuillère à soupe c'est 5ml. Donc il faudrait 1,4x10/0,4=35, soit 7 cuillères à soupe pour un enfant de 10kg.
    Ceci dit, il est préférable de l'éviter et d'utiliser le propylène glycol, un peu moins toxique.

  22. #21
    blondequisesoigne

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    Bonjour

    Une c à soupe c'est 15 ml, c à café 5 ml
    Je travaille comme médecin d'un centre antipoison et je peux vous certifier que je préfère boire un verre de propylène glycol que prendre une gorgée d'EG même à 40%!!!!Ce dernier cas est l'accident classique de siphonnage des circuits de refroidissement des véhicules! Certes pour une gorgée vous ne mourrez pas mais ça peut être suffisant pour entraîner un problème rénal et autres divers désagréments si on ne vous traite par avec un antidote.
    C'est une dose létale que j'ai donnée ça ne veut pas dire qu'en dessous de cette dose vous en sortez indemne!!!!!!
    En plus l'EG (liquide incolore et inodore) a un gout sucré qui ne repousse pas les enfants s'il n'y a pas d'amérisant (heureusement maintenant quasi toujours présent)dans le produit ce d'autant que jusqu'à il n'y a pas longtemps il était souvent coloré en vert (miam le bon sirop de menthe!!!!). Heureusement par contre plus il est concentré plus il "chauffe" comme un alcool ce qui est normal puisque c'est un diol.
    De plus je peux vous donner des références d'antigel véhicule qui sont concentrés à plus de 95% en EG !!!
    Bon je m'arrête car on sort du sujet

    BQSS
    Dernière modification par blondequisesoigne ; 22/08/2012 à 15h56.
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

  23. #22
    chatelot16

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    l'antidote est simple : il faut boire du vrai alcool qui est assimilé en priorite et evite d'etre malade avec l'ethylene glycol

    il y a longtemps il y avait eu une fausse manoeuvre qui avait envoyé de l'ethylene glycol dans l'eau potable d'une usine ! le remede a été de renvoyer chez eux tout ceux qui avaient bu de l'eau avec consigne de prendre une bonne cuite ...

    donc je suis bien d'accord : partout ou il y a le moindre risque de melange avec l'eau potable il faut du propylene glycol et pas de l'ethylene glycol ... surtout que la difference de prix est assez faible

    maintenant il ne faut pas se laisser pieger par du propylene glycol garanti qualité alimentaire beaucoup trop cher

    bonne information que les liquide antigel a l'ethylene glycol sont aditionné de produit fortement amer pour eviter de les boire

  24. #23
    SK69202

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    On va arrêter là les idées saugrenues pour combattre les intoxications à l'antigel.

  25. #24
    invite802d935b

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    Merci à tous de vos réponses.

  26. #25
    blondequisesoigne

    Re : Où trouver de l'eau glycolée pour puits canadien ?

    La seule chose à faire lors d"une intoxication ou d'une suspicion d'intoxication c'est d'appeler un centre antipoison!!!! Ne surtout pas 'bricoler' dans son coin parce que l'on croit que l'on sait!!!!
    Neige en août , pâté en croûte!!!!

Discussions similaires

  1. Puits canadien à eau glycolée, version optmisée pour le rafraîchissement estival
    Par shivack dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/11/2015, 00h00
  2. bypass pour puits canadien
    Par invite859913a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2010, 12h52
  3. By pass puit canadien eau-glycolée
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2010, 10h21
  4. Puits canadien. Où trouver ventilateur ?
    Par invite81b28389 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 12h29
  5. UV pour puits canadien
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2006, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...