Maison en brique de 25, isolation de 120mm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Maison en brique de 25, isolation de 120mm



  1. #1
    invite1b73e7d3

    Maison en brique de 25, isolation de 120mm


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en train de choisir les matériaux de construction, et le mode de chauffage.
    Entre la brique de 25 et les moellons, mon coeur balance pour la brique. Aussi, mon but est de mettre en chauffage un système simple tel que des convecteurs dans les chambres, SDB...et un poêle dans le salon/ cuisine/ séjour.
    Je me demande si en isolation interieure, de la laine de verre 100 suffit, ou si il vaut mieux mettre du gr 32 120 mm, en sachant que les toits sont isolés en 100+240 croisées.
    Pouvez-vous m'indiquez si cela est utile, car je n'arrive pas à trouver ce que cela représente en kWh/m²/an.
    D'avance merci.
    Bonne journée.
    Françoise

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Maison en brique de 25, isolation de 120mm

    Bonjour

    La tendance actuelle est d'isoler par l'extérieur :
    - suppression de tous les ponts thermiques
    - inertie thermique conservée-augmentée
    *en hivers le moindre rayon solaire ou une chauffe du poêle ne provoque pas une surchauffe instantannée mais est stocké pour être redistribué ensuite
    * de même en été, la chaleur qui pénètre malgré l'isolation ne surchauffe pas et peut être évacuée pendant la nuit et le matin.
    Cordialement.

  3. #3
    trashrico8

    Re : Maison en brique de 25, isolation de 120mm


  4. #4
    Kev1337

    Re : Maison en brique de 25, isolation de 120mm

    Hello

    La tendance actuelle est d'isoler par l'extérieur :
    - suppression de tous les ponts thermiques
    - inertie thermique conservée-augmentée
    *en hivers le moindre rayon solaire ou une chauffe du poêle ne provoque pas une surchauffe instantannée mais est stocké pour être redistribué ensuite
    * de même en été, la chaleur qui pénètre malgré l'isolation ne surchauffe pas et peut être évacuée pendant la nuit et le matin.
    +1

    Selon moi le débat sur les matériaux est un faux débat. La performance vient de l'isolation, et je penche aussi pour le mur lourd + ITE.
    Donc le matériau, brique ou moellon, c'est pas le plus important; l'idée c'est de réussir à dégager le budget pour l'ITE ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b73e7d3

    Re : Maison en brique de 25, isolation de 120mm

    Merci; Je n'avais pas vraiment penser à cette solution. Je vais voir ce que je trouve autours de chez moi après documentation.
    Cordialement
    Françoise

  7. #6
    invite1b73e7d3

    Re : Maison en brique de 25, isolation de 120mm

    Merci pour l'info; Je viens d'aller voir, je pense que c'est ce qu'il me faut.
    Bonne journée

  8. #7
    JPA46

    Re : Maison en brique de 25, isolation de 120mm

    Et tant que vous y êtes dans une remise en cause de votre pensée et de votre projet, ne mettez pas de chauffage, c'est inutile avec un petit poêle étanche à l'air genre Rika 4 kW pour maison passive, à bûches ou à pellets et une VMC double flux qui se chargera de la répartition des calories dans la maison. Faites une très bonne ITE en fibre de bois 2 couches croisées surtout si vous pouvez, 20 cm d'épaisseur avec un mur porteur lourd pour l'inertie, en parpaings béton pour avoir une bonne fixation de votre ITE que vous n'aurez pas aussi bien dans la brique.

    Avec des fenêtres posées au nu extérieur du mur porteur et recouvrez le dormant de vos fenêtres par l'ITE, pas de retour de tableau de fenêtres à traiter, lourd et difficile à réaliser.

    Toiture idem isolée par injection de ouate de cellulose 30 voire plutôt 40 cm d'épaisseur. La maison vaudra de l'or à côté de toutes les maisons actuelles appelées à devenir des épaves thermiques.

    N'hésitez pas et si vous voulez être BBC pour une raison règlementaire, ça peut arriver pour les crédits ou si votre permis passe après le 1er janvier 2013, au-delà de 110 m2, dans les pièces les plus éloignées vous mettez quelques radiateurs électriques pour la forme et vous verrez ensuite s'ils sont nécessaires par très grand froid.

    N'hésitez pas, en 2018 ce sera imposé par Bruxelles à toute l'Europe : la maison passive.
    Dernière modification par JPA46 ; 28/08/2012 à 20h10.

Discussions similaires

  1. [isolation] Maison année 1969 en brique creuse.
    Par gui60400 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/08/2019, 18h45
  2. Isolation et chauffage maison en brique de 1840
    Par inviteecaa374d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2012, 09h51
  3. Isolation maison brique en rénovation
    Par inviteabef00f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2011, 21h52
  4. Isolation vieille maison brique
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2010, 18h17
  5. Cloison et vide sanitaire dans maison en brique + isolation exterieur en liège
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...