Maison ancienne: chappe sur roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Maison ancienne: chappe sur roche



  1. #1
    invitee387d199

    Maison ancienne: chappe sur roche


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai pour projet la rénovation du sol d'une piėce dans une ancienne ferme. Aprės avoir parcouru differents sujets sur ce forum notamment ceux liés à l'usage de la chaux, il semble que le cas de figure ici soit différent. Aujourd'hui ce sol est composė comme suit: Carrelage, chappe de ciment d'environ 7cm, bâche en plastique, Sable sur 6cm environ. La nouveautė est que dessous, c'est de la roche. J'habite en montagne, ce qui est guėre surprenant. Je ne peux donc pas creuser davantage ou alors ce sera le bagne. Voilà: je souhaitais savoir ce que vous conseillez pour faire une chappe qui soit compatible avec ce type de construction?
    Merci d'avance.
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Maison ancienne: chappe sur roche

    slt,

    où se situe le problème? soit les choses vont bien comme cela (pas d'humidité dans les murs, pas de condensation...), et autant laisser les choses en l'état, à mon avis...
    soit il y a problème et tu souhaites refaire le tout, dans ce cas, il faut casser la chape, retirer la bâche plastique, et faire une chappe de chaux sur les 6 cm de sable, puis le carrelage (obligatoirement terre cuite, sinon le reste n'a aucun intérêt)...

  3. #3
    invitee387d199

    Re : Maison ancienne: chappe sur roche

    Merci pour ta réponse.
    Cette pièce était une cuisine collective, ses 4 murs comme le sol sont carrelés. J'ai enlevé tout le carrelage pour faire apparaître les murs originels en pierre. Il se trouvent que ceux-ci sont assez humide, surtout en bas, et que les joints entre les pierre s'effritent. Je pensais donc les restaurer à la chaux aussi. Mais tout cela ne sert à rien si le sol est encore composé d'une chappe de béton. J'ai donc fait des fouilles à différents endroits du sol de la pièce pour voir de quoi il était composé. Je peux donc bien procéder comme vous avez dit? Vous avez une idée du mélange idéal? Cordialement,

  4. #4
    martosny

    Re : Maison ancienne: chappe sur roche

    Vous avez une idee du type de roche? Tendre, dure, granite...
    Aussi comment est situee la maison? En contrebas ou en hauteur? Une pente naturelle du terrain?

    Les murs sont ils tous humides ou certains en sont plus?
    Avez vous verifie les evac d'eau pluviales a l'exterieur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee387d199

    Re : Maison ancienne: chappe sur roche

    Les questions deviennent précises et mes connaissances sont limitées. Concernant la roche, je dirais que c'est du calcaire étant sur un massif jurassien. La maison est située en hauteur par rapport au terrain, disons que celui-ci décline de tous les côtés. Beaucoup de murs sont humides, en fait tous ceux situé au RDC mais tous les sols sont sur une chape de ciment aussi. Au sujet des évacuations des eaux fluviales, je ne vois pas de dispositif particulier: Les goutières du toit rejettent l'eau à une quinzaine de mètres de la maison. Merci encore.

  7. #6
    martosny

    Re : Maison ancienne: chappe sur roche

    Il y a une chose qui me parait surprenante dans la description:
    si vous êtes sur une bute et en plus sur du rocher, l'eau est évacuée naturellement loin de la maison, D'autant plus si les gouttières débauchent à 15m. La question est d'où peut venir toute cette eau qui se retrouve dans vos murs? D'où ma question sur l’état des gouttières : n'y a t'il pas des fuites? Au quel cas vous aurez certains murs (toujours au rdc bien sur) plus humides que d'autres... L'eau montera plus haut sur le mur.

    Y a t'il des murs enterrés en partie?

    Il me semble difficile que de l'eau puisse remonter par capillarité dans la roche pour arriver jusqu'à votre maison située en hauteur par rapport au terrain, puis dans vos murs pour les rendre aussi humides... même avec une chape en ciment... A moins que vous habitiez sur un geyser

  8. #7
    invitee387d199

    Re : Maison ancienne: chappe sur roche

    Bonsoir,

    Je crois que j'exagère un peu lorsque je dis que les murs sont humides. Ils le sont surtout sur les 30 premiers cm mais c'est peut être normal étant donné que les murs comme le sols étaient couverts de ciment. Cela va mieux respirer à présent. Pas de problème apparent de gouttière.
    Suite à vos réponses je me pose encore quelques questions.

    L'origine de ces travaux est que le sol est incliné et que je voulais le faire droit. Je croyais que cette inclinaison était réalisée autrefois pour évacuer l'eau facilement lors de lavages au sol. Finalement en faisant 2 percées je m'aperçois que la roche sous la chappe est en pente. Il y a par exemple au point le plus bas sous plafond 230cm entre la roche et le plafond et 215 entre le carrelage et le plafond. A l'opposé c'est 240cm et 225cm.... Sachant que je ne peux remonter le point le plus haut à cause d'une porte à travers laquelle je ne pourrai plus passer si je rehausse le sol je me demande si je vais pourvoir refaire une chappe droite. Quelle est l'épaisseur minimum pour une chappe?
    Maintenant que les murs sont découverts de ciment et bientôt avec des joints à la chaux, est ce indispensable de casser la chappe de ciment pour la remplacer par de la chaux?
    Pour résumer je me demande si ces travaux au sol sont vraiment nécessaires. Qu'en pensez vous. Voici quelques images pour illustrer tout cela.
    Merci.
    ObsfluxIMG_0860.jpgIMG_0861.jpgIMG-20120819-00330.jpgIMG-20120819-00328.jpg

  9. #8
    martosny

    Re : Maison ancienne: chappe sur roche

    est ce indispensable de casser la chappe de ciment pour la remplacer par de la chaux?
    ce ne sera que mieux.
    C'est difficile d'en juger sur les photos mais contrairement à vos murs qui on dirait sont en moellons, la roche sous la dalle a l'aire bien dure, comme du grès non?

    On voit par la fenêtre que le terrain n'est pas vraiment en pente autour de la maison, ce n'est pas ce que j’appellerais "une bute" sur laquelle est située votre maison... Donc pour le remontées capillaires sur 30 cm c'est pas trop étonnant finalement, surtout avec votre plastique sous le ciment...

    Je ne peux rien vous dire concernant la pente de votre pièce et comme gérer ça. C'est à voir avec les portes etc dont vous parlez, mais c'est sur que c'est mieux quand c'est égal. Une idée à voir c'est d'intégrer une marche dans la pièce. Par exemple les meubles autour serons sur une marche en hauteur ... A voir si c'est réalisable.

    En revanche il est intéressant de savoir que la roche en dessous est en pente. Cela veut dire que même si le terrain au dessus ne l'est pas, il y a de l'eau qui peut ruisseler vers la maison (en souterrain) en glissant sur cette roche. Je pense que vous pouvez vous orienter vers les actions suivantes qui ne feraient que du bien à cette pièce:
    - faire un petit drainage extérieur sur le mur qui est du côté le plus bas de plafond. Continue le drainage sur les murs perpendiculaires (en suivant la pente de la roche donc) avec 2% de pente jusqu'à ce qu'il sorte à l'aire libre ou dans un puisard si vous en avez un. Il faut que l'aire puisse circuler dans le drainage. Compte tenu de la profondeur de la roche ça devrait pas être un travail titanesque, le plus emm.. ant sera de se procurer le s matériaux.
    - Casser le ciment à l'intérieur et enlever le plastique. Faire une dalle chaux NHL 3.5 + billes d'argile. Très agréable et léger qui plus est . Elle a une bonne capacité à gérer l'humidité et elle est un peu isolante en plus. Par contre vous êtes obligé de poser des tomettes à la chaux par dessus, sinon ça ne sert à rien...
    - Profiter de cette casse pour vérifier qu'il y ait pas un tuyaux ou une canalisation qui passe dans la chape... Une fuite est le meilleur moyen d'avoir de l'humidité. J'aperçois des évacuations d'eau le long de vos murs sur la photo 4, à vérifier et en cas de doute renouveler avec une mise en oeuvre impeccable (couper le pvc droit, débarber, bien frotter au papier de verre avant collage=> d'après mon expérience c'est super important pour le collage et la tenue dans le temps, or les pros ne le font quasiment jamais...).
    - Profiter de la refonte des joints pour les refaire bien jusqu'aux fondations (jusque la roche). Au passage, vous avez des gros trous à remplir dans vos murs, utilisez du la NHL 3.5 pour ce travail ainsi que pour la base du mur qui est humide. Si vous voulez l'aspect de la chaux aérienne, il faut laisser juste un joint de 3 à 5 cm qui sera fait dans un deuxième temps avec de l'aérienne. Tout le reste à al NHL sinon ça va sécher pendant perpette, voire jamais...

    voila il y a surement d'autre qui pourront vous donner des conseils supplémentaires.
    Bon courage !

  10. #9
    invitee387d199

    Re : Maison ancienne: chappe sur roche

    Merci pour ces informations précises. Je vais essayer de casser la dalle ce week-end. Cela ne devrait pas être très compliqué. J'ai même l'impression que mon burineur suffira.... D'après mes calculs au point le plus haut que je dois rabaisser la dalle fera 6cm (billes comprises). Est ce suffisant? Quelle est selon vous la meilleure recette pour la chaux?
    A bientôt

  11. #10
    palus06

    Re : Maison ancienne: chappe sur roche

    tiens, un peu de lecture
    @+

  12. #11
    martosny

    Re : Maison ancienne: chappe sur roche

    bonjour,

    avec trop de conseils j'ai oublié une chose non négligeable: autant faire une telle dalle sur de la roche ne présente aucun problème en soi, autant le faire dans une partie habitable, avec de la tomette par dessus... je dirais qu'il faut être sur à 200% qu'il ne peut y avoir aucune humidité dans la roche (sinon elle remontera à travers la dalle et dans les tomettes). L'idéal bien sur étant de mettre un hérisson, mais d'après ce qu'on comprends ce n'est pas possible pour vous...
    la dalle fera 6cm (billes comprises)
    Les billes sont dans la dalle, elles remplacent le mélange à béton (sable gravillon).

    voici un lien avec des explications
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4062097

  13. #12
    invitee387d199

    Re : Maison ancienne: chappe sur roche

    Bonjour,
    La chappe de ciment est maintenant cassée. Que se passe t il si je fais une chappe á la chaux sur de la roche humide? Actuellement il y a des zones himides mais il faut dire qu'elle étoufait sous le ciment... Et si la roche reste humide, que dois je faire?
    Merci

  14. #13
    palus06

    Re : Maison ancienne: chappe sur roche

    qd on fait une dalle chaux, on humidifie le sol la veille avant de la couler, donc il faut de l'humidité et laisser sécher pdt longtemps...

  15. #14
    martosny

    Re : Maison ancienne: chappe sur roche

    mais il faut dire qu'elle étoufait sous le ciment...
    Ca fait du bien quand on l’enlève hein...

    Il faut faire en sorte qu'il y a ait pas d'humidité, (drainage, évacuation des eaux pluviales etc... dont on avait parlé plus haut), laisser quelques jours ou semaines pour que ça s'assèche. Ca devrait aller vite.

    Si elle reste humide, c'est embêtant, je ne sais pas ce que ça risque de donner une fois la dalle coulée. Certes elle gère l'humidité mais temporaire ou modérée, il faut de temps en temps que la dalle puisse se décharger de l'humidité. Enfin c'est pas tellement pour la dalle que je crains s'il y a une humidité stagnante elle ne risque rien. J'en ai une au fonds de ma cave très humide (et encore en hiver elle s'assèche aussi). C'est surtout les tomettes dessus qui risquent de mal le prendre.. je sais pas du tout.
    En même temps on est pas sensé habiter sur dans une flaque d'eau, on peut pas vraiment avoir de solution miracle face à ce genre de problèmes. Le mieux reste le hérisson qui à mon avis est indispensable d'ailleurs pour le cas d'une habitation

    Par ailleurs il faut pas couler de dalle avant d'avoir éliminé tous les sources de problèmes d'humidité. C'est par la qu'il faut commencer

    Actuellement il y a des zones himides
    y -a-t-il une logique dans la répartition de ces zones? plus au milieu de la pièce ou plus près d'un mur en particulier, d'une canalisation...

  16. #15
    invitee387d199

    Re : Maison ancienne: chappe sur roche

    Bonjour,

    L'humidité au sol est plus importante vers les murs qu'au centre. Je vais enlever le sable et laisser sécher. cela s'annonce bien. J'ai une vieille terrasse à l'extérieur en ciment devant cette pièce. Je devrais sans doute la faire sauter aussi ?... Dans une pièce derrière, un débarras, il y a un compteur d'eau situé sous la dalle de ciment. Le plus étrange est que ce compteur est dans l'eau. J'ai pompé l'eau une fois mais elle est revenue aussitôt. J'ai eu comme info qu'autrefois les compteurs pouvaient être dans l'eau pour éviter la corosion et les problémes de gel... Mais d'ou vient cette eau?
    Merci

  17. #16
    martosny

    Re : Maison ancienne: chappe sur roche

    Dans une pièce derrière, un débarras, il y a un compteur d'eau situé sous la dalle de ciment.
    tu peux nous expliquer un peu mieux cette histoire de compteur d'eau dans l'eau... je pige pas où se trouve t-il par rapport à ta pièce à restaurer et à quel niveau par rapport à la roche de l'intérieur?

    je disais que vous habitez pas sur un geyser, j'espère que vous n'êtes pas sur un source d'eau
    Dernière modification par martosny ; 28/08/2012 à 14h04.

Discussions similaires

  1. Projet ITE sur maison ancienne
    Par invite9c0734f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2011, 19h40
  2. ITE sur maison ancienne
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2011, 17h20
  3. questions sur maison ancienne
    Par pier63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2010, 08h20
  4. fondations maison sur roche
    Par invite4c7be192 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2010, 23h47
  5. Changement energie sur ancienne maison
    Par inviteecc39c17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2009, 16h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...