ré-isoler des combles aménagés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

ré-isoler des combles aménagés



  1. #1
    lilinani

    ré-isoler des combles aménagés


    ------

    Bonjour,
    Suite à l'achat cet hiver d'un pavillon de 1982, nous découvrons plus en détail la maison et ses mauvaises surprises.

    Souhaitant revoir l'aménagement des pièces de l'étage, nous savions déjà que l'isolation existante n'était pas bien épaisse : uniquement 6cm de laine de verre entre chevrons, recouverte par un bacula sur rails en métal. Mais en vérifiant son état plus en détail, nous avons vu que des rongeurs ont creusé de belles galeries à plusieurs endroits! autant dire que certaines parties du toit sont quasi sans isolation.

    Afin d'améliorer tout ça, nous avons commencé à nous renseigner et à faire faire des devis. Nous n'avons pour le moment obtenu aucun budget, mais chacun y va de sa solution, la meilleure qui soit. Nous sommes un peu perdus : isolation par l'extérieur (sarking) ? doublage à l'intérieur ? suppression du bacula et de la laine et nouvelle isolation intérieure ? laine de verre / de roche / de bois ? pose d'un film isolant fin par l'extérieur ?
    On a déjà compris que les isolants minces multicouches soit-disant équivalent à 20cm de laine de verre sont à fuire comme la peste
    Certains nous on conseillé de rajouter de la laine de verre par l'intérieur, sur le bacula, mais nous craignons des problèmes de condensation. Est-ce que nos craintes sont superflues?
    L'avantage d'une isolation épaisse par l'extérieur serait de ne pas perdre de place dans les combles, mais est-ce risqué par rapport au poids ajouté sur la charpente?

    Si vous avez déjà eu un cas similaire, quelle serait la meilleure solution ? A noter que pour le moment nous n'avons rien mis à l'étage et ne vivons qu'au rez-de-chaussé, donc casser toute l'isolation par l'intérieur n'est pas forcément une contrainte pour nous. On cherche avant tout le meilleur compromis entre obtenir une isolation "décente", durable et un budget qui nous laisserait de quoi faire d'autres travaux!
    surface de l'étage : 70m² au sol soit ~45m² habitables.

    Surface de la toiture 160m² il me semble, pente 45°.

    Merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invitec2f5e499

    Re : ré-isoler des combles aménagés

    bonsoir,

    Nous avons le même probleme lilinani... sauf que je dois avoir 4cm de laine de verre sur le toit et comme la maison a été vacante pendant 2 ans des nichés de moineau ont pris plaisir à habiter la toiture qui est rempli de passage. et tout pareil sur un pan de toit je n'ai plus rien comme isolant. (vu avec la neige en période d'hivers, c'est saisissant)

    Donc je me suis renseigné à maintes reprises et ai fait déplacé des artisans. La meilleure solution d'isolation reste l'isolation par le toit. plusieurs écoles là aussi pour les pros laine de verre et les pros isolants minces. Un débat de longue date dont je connais toujours pas l'issu... Le couvreur m'a proposé de poser un isolant mince et un pare vapeur, contre liteaunage et repose de la couverture tuile.
    Mais ceci à un cout il m'a proposé 15 à 16k€ pour 130 m² de toiture..

    si tu le fait toi même par l'intérieur, comme tu l'as dit, tu perdras de la place mais ce sera à moindre cout normalement. effectue un chiffrage selon les offres des supermarchés de bricolage qui se gavent...
    pour isolation pour l'intérieur, je ne suis pas pro mais pour ma part si je le fais moi même ce sera les deux méthodes isolant mince + laine de bois ou de roche en 2 couches croisées (pour isolation thermique et accoustique, nous avons bcp d'avions) + placo phonique sur rail métallique le tout en faisant très attention aux ponts thermique. Je pourrais boucher par les memes occasion les passages de nuisibles qui nous réveille à 5h du mat

    je pense qu'au vue des futuratonautes de qualité, tu auras les réponses plus appropriées.

    à plus
    atipiq

  3. #3
    lilinani

    Re : ré-isoler des combles aménagés

    Bonjour,

    Après plusieurs mois et quelques devis difficilement obtenus, voici les solutions qui nous sont proposées:
    - casser l'intérieur et refaire en laine de roche : 25K€
    - casser l'intérieur et refaire en ouate de cellulose : 40K€
    - refaire par l'exterieur en mettant 8cm de laine de bois puis 17cm de Climat Confort Reno de che Monier (mousse phénolique) pour 35K€. Avantage : cela inclus les 8 k€ de travaux que nous avons à faire sur la toiture et permet de la remettre à neuf.
    Beaucoup d'entrepreneurs n'ont pas été intéressés par les travaux.

    A noter qu'étant enceinte de 8 mois, il n'est pas possible pour nous de faire ces gros travaux nous-même dans un temps raisonnable.
    Financièrement c'est la 3ème solution qui nous irait le mieux, avec l'avantage de ne pas perdre de place.
    Mais je m'inquiète concernant le produit Climat Confort. Y'a-t-il un risque de toxicité? Et il est classé E au feu, un score pitoyable par rapport aux autres produits isolants. Je ne sais pas dans la réalité à quoi correspond ce classement E et quel danger cela représente vraiment? Sachant que nous avons quand même une chaudière au fuel + une cheminée bois dans notre maison, ce point ne me parait pas négligeable... quelqu'un connaitrait-il mieux ce produit?
    Merci

  4. #4
    cchristof

    Re : ré-isoler des combles aménagés

    Bonjour,
    les surfaces ne sont pas très claires... 70m² de surface au sol et pente à 45° ça ferait plutôt dans les 100m² de toiture, mais en général il y a une part en rampant et une part en plafond horizontal... Il faudrait savoir ce qu'ils font exactement, en terme d'étanchéité à l'air et de finition.
    Pour 100 m² à traiter (en admettant la configuration la plus défavorable soit tout en rampant, ces devis me paraissent hallucinants (rapportez les au m² traité).
    A ce prix là, ça vaut le coup d'étudier la question et d'étalez les travaux sur 1 an ou deux, vous aurez de la qualité pour guère plus de 5000 € (hypothèse 100m² à traiter, hors réfection de couverture (est elle néccessaire ?)...
    Dernière modification par cchristof ; 15/11/2012 à 16h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lilinani

    Re : ré-isoler des combles aménagés

    concernant la surface, j'avais mis celle de l'étage en enlevant les pieds droits etc. Si on prend les dimensions extérieur de la maison c'est un peu plus en fait : 11m*8m (le devis par l'exterieur compte 140m² de toiture)
    Le problème est que notre étage doit être habitable d'ici environ 6 mois max: nous n'avons qu'une petite chambre en bas, et nous serons bientôt 3. et de toute façon nous avons beaucoup d'autre travaux à faire et des métiers qui ne nous laisse pas le temps. Je le repète donc : nous ne ne pouvons pas faire les travaux nous même, sinon je n'aurais pas ces question. De même pour les prix, nous avons déjà du mal à trouver des entrepreneurs, la question n'est pas de savoir si les prix sont corrects ou pas (nous essayerons bien sûr de négocier) (à noter aussi que les devis intérieur comptent la finition placo) mais de savoir quel est le meilleur compromis entre qualité d'isolant/coût/écologie/confort...

    Et si je dis que nous avons 8000€ de travaux à faire sur la toiture, ça n'est pas pour le plaisir. IL y a des fuites d'eau à réparer, donc oui il le faut!
    Dernière modification par lilinani ; 15/11/2012 à 16h27.

  7. #6
    SK69202

    Re : ré-isoler des combles aménagés

    Bonsoir.

    Je ne sais pas dans la réalité à quoi correspond ce classement E
    Le classement E correspond à la catégorie "non classé", le fabricant n'a pas chercher à éprouver son produit. C'est le classement F, facilement inflammable qu'il faut éviter.

    La 3ème solution permet l'usage des pièces en cours de travaux, elle permet de différer leur décoration/aménagement, étaler les travaux c'est aussi multiplier les risques, y compris celui de voir l'artisan ne pas prendre un travail partiel.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    lilinani

    Re : ré-isoler des combles aménagés

    SK69202, ta réponse m'intrigue car sur différents sites et forum je retrouve plutôt ces explications :

    "Les Euroclasses
    Celles-ci s’échelonnent de A à F en fonction du niveau de performance observé des produits.
    - L’Euroclasse A est destinée au produit ne contribuant pas ou très peu au développement du feu.
    - L’Euroclasse E couvrira les produits ayant une réaction au feu acceptable, tout juste capable de résister pendant une courte période à l’attaque d’une petite flamme.
    - L’Euroclasse F est destinée aux produits n’ayant démontré aucune performance au feu
    "
    as-tu une source?

    Pour le travail partiel il n'y en aurait pas, car si on refait l'isolation de l'extérieur, dans ce cas on ne casse pas l' intérieur existant. Donc à part refaire l’électricité qui sera de toute façon refaite par un électricien indépendant des autres artisans et repeindre (et ça c'est de la déco, on le fera nous même), ça sera tout pour l'étage.

  9. #8
    SK69202

    Re : ré-isoler des combles aménagés

    Bonsoir.

    J'ai la mémoire qui flanche, ne pas tenir compte de mon message, ici, page 7.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    Rololo

    Re : ré-isoler des combles aménagés

    Bonjour,

    après acquisition, nous avons décidé d'aménager nos combles perdus en combles habités, et après réflexion0, nous avons décidé de refaire la toiture et d'isoler par l'extérieur.
    Après bien des visites d'entreprises, et peu de retour de devis, nous avons trouvé une boite qui proposait enfin une ITE sans polystyrène et sans isolant mince.
    Les chevrons on été doublés en hauteur par des planches de 20, créant ainsi des sortes de caissons allongés dans le sens de la pente. Là-dedans, 2 couches de 10 cm de laine de bois, écran de sous toiture, tuiles.
    Maintenant que le gros du boulot a été fait, nous gardons pour nous une nouvelle couche de 10 cm d'isolant sous les chevrons et la finition plafond.

    Pour le moment, l'isolation nous donne satisfaction (relative, c'est pas chauffé, et il ne fait pas froid), la température est parfaitement stable à 12.

    Notre choix de refaire le toit a été motivé par son mauvais état général (sans pour autant avoir de fuites avérées), sa nature (tuiles sur fibro amianté) notre souhait de mettre des sorties de toit (poêle VMC hotte)... C'est clair qu'une bonne partie de notre budget y est passée, mais on c'est dit que c'était la base de tout travaux dans ces combles. A la différence de vous, on avait le temps.

    Bon courage pour la suite et le choix de l'entreprise , ce qui dans mon cas a presque été le plus difficile !

  11. #10
    cchristof

    Re : ré-isoler des combles aménagés

    Citation Envoyé par Rololo Voir le message
    Bonjour,

    Après bien des visites d'entreprises, et peu de retour de devis, nous avons trouvé une boite qui proposait enfin une ITE sans polystyrène et sans isolant mince.
    Bonjour,
    Combien vous ont coûté ces travaux, quelle était la surface traitée ?

  12. #11
    Rololo

    Re : ré-isoler des combles aménagés

    Bonjour,
    cout total 13 000 e
    60 m²
    Précision, chantier difficile d'accès, échafaudage assez conséquent et désamiantage qui ont bien fait gonfler le devis.

  13. #12
    cchristof

    Re : ré-isoler des combles aménagés

    Merci !
    Essayez de poser une membrane régulatrice de vapeur dès que possible, sans quoi il y a pas mal de vapeur d'eau qui risque de condenser sous l'écran de sous toiture, même HPV. Et si ça gèle ça se comporte comme un pare vapeur et ça s'aggrave. Si vous pouvez séparer de façon étanche les combles du volume chauffé en attendant, c'est moins urgent, mais plus tôt ce sera fait mieux ce sera. (l'air chaud et chargé d'humidité ne doit pas arriver dans les combles tant qu'il n'y a pas de membrane).

  14. #13
    Rololo

    Re : ré-isoler des combles aménagés

    Merci du conseil,

    L'heure est au choix de cette membrane de régulation, et j'avoue y être un peu perdu.
    Un magasin me propose le produit Isocell frein vapeur avec un Sd de 6.45.
    D'autre part, Je lis dans l'ouvrage de JP Oliva que pour une toiture avec pare-pluie HPV - c'est mon cas - un Sd de 1 à 2 m suffit.

    Je trouve la différence non négligeable.
    Qu'en pensez-vous ?

  15. #14
    cchristof

    Re : ré-isoler des combles aménagés

    Bonjour,
    Avec un isolant tel que celui-là, un pare pluie hpv et une lame d'air ventilé (en haut et en bas !) entre pp et couvertures, un pan de toiture pas trop long, tant que vous n'êtes pas dans une région très froide en altitude et qu'il n'y a pas un spa en dessous ça passe.
    Votre configuration est tolérante, il n'y a pas vraiment de contrainte, un frein vapeur avec un sd de qq m peut faire l'affaire comme à l'autre extrême un pare vapeur ou encore un fv hygro (attention au parement et au peintures en cas d'hygro sinon ça sert à rien).
    Pour moi les critères seraient donc le budget, la disponibilité et l'accès à des accessoires de qualité (scotchs, mastics...).
    Le point qui me parait prépondérant dans votre cas est l'étanchéité à l'air, étudiez bien la question pour commander les bons accessoires.
    Dernière modification par cchristof ; 20/11/2012 à 11h40.

  16. #15
    Rololo

    Re : ré-isoler des combles aménagés

    Bon, d'après tout ça je suis dans les clous.
    J'ai tenté une simulation avec la feuille de calcul de Yoghourt, qui va dans ce sens , sous réserve d'une utilisation conforme!

    je fais confiance à mon revendeur habituel de matériaux pour les accessoires qu'il me propose. L'étanchéité à l'air risque en effet d'être le point critique compte tenu du projet et de l'existant, mais je vais faire de mon mieux!
    Grosse déception pour le spa ...

    Bonne journée.

  17. #16
    marcomarc

    Re : ré-isoler des combles aménagés

    Hello,

    Quelqu'un connait l'isolant avec le meilleur pouvoir isolant sans se soucier du prix ?

    Merci

  18. #17
    Vince44

    Re : ré-isoler des combles aménagés

    Salut,

    Si tu veux un max de résistance thermique (le fameux R) dans un minimum d'épaisseur et que t'es pas limité par le budget, c'est vers les aérogels qu'il faut se tourner. Il y a un fossé avec les isolants plus classiques et abordables.

    Dans les laine de bois, verre, roche, chanvre, métisse... ouate de cellulose polyuréthane et polystyrène... liège: il y a des différences relativement importantes mais qui peuvent être "perdues" si le produit n'est pas adapté à la paroi à traiter. Typiquement le polyuréthane à un bon coeff d'isolation mais est compliqué à poser correctement en rampants...).
    Souvent, le meilleur choix est celui de l'isolant qu'on pourra poser le plus parfaitement et durablement possible: la notion de confort de pose entre donc aussi en jeu.

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Isoler des combles
    Par Tembera dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2012, 11h02
  2. Quel isolant pour des combles aménagés ??
    Par invite8050f434 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2012, 16h28
  3. Créer des placards - Combles aménagés
    Par fred480 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2011, 19h20
  4. Isolation suiffisante des combles aménagés ?
    Par invited29792de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...