Créer des placards - Combles aménagés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Créer des placards - Combles aménagés



  1. #1
    fred480

    Créer des placards - Combles aménagés


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai des combes aménagés et je souhaite fabriquer moi-même une rangée de petits placards tout le long de la pièce côté pente de la toiture. En effet ces côtés de la pièce étant en pente on ne peut rien y ranger, à part un amas d'objet etc...
    J'ai une idée en gros de ce que je souhaite faire mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai recherché sur le web si il n'existait pas des "plans" pour réaliser soi-même ce genre de travaux mais je n'ai rien trouvé de concret.
    Je parle ici de quel structure je dois monter pour y assembler ensuite les portes etc...
    Peut-être que quelqu'un aurait trouvé ça sur le net ?
    Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.
    Bonne soirée.
    Fred.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Créer des placards - Combles aménagés

    Bonsoir Fred,

    Je pense que toutes les personnes qui aménagent leur comble sont confrontés à ce problème...
    Perso, je verrais un cadre en tasseaux de bois réalisant un encadrement des portes et également des zones cachées.
    Quelques étagères si nécessaire...
    Je peux regarder pour te faire quelques schémas de compréhension...

    Bien Cordialement

  3. #3
    PIC sur PAC

    Re : Créer des placards - Combles aménagés

    Bonsoir,
    Cela va dépendre:
    -de ton niveau bricolage
    -de l'enveloppe financière
    -de l'équipement dont tu disposes ou que tu peux avoir en prêt (scie circulaire, sauteuse à main, rabot etc ..)
    -des portes que tu veux mettre (coulissante battante)
    -de tes (ou d'une autre personne) exigences vis à vis des dimensions (sur mesures obligatoire ou adaptable).
    Une fois ces points là établis il est possible de discuter.

    PS: Petit conseil si tu aménages des placards penses à mettre des prises électriques dedans voir même RJ 45!
    Dans le doute reboot

  4. #4
    invite58706596

    Re : Créer des placards - Combles aménagés

    Donc un petit schéma très basique, après chacun peut apporter sa touche personnelle pour le design... et la déco...

    A+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : Créer des placards - Combles aménagés

    Bonjour,
    Concernant le plan d'AMATY (ca permet de discuter), il faut limiter les montants intermédiaire voire les suprimer.
    Cela sera plus facile pour faire des rangements et plus accessible.
    Pour les supprimes il juste avoir la possibilité de visser la traverse supérieure tous les 50 cm environ sur la charpente ou contre chevronnage.
    Il se vend des pièce en plastique permettant de "récupérer" l'angle de la toiture, mais il est facile de les faire en bois en coupant au bon angle
    apzo11
    apzo11

  7. #6
    PIC sur PAC

    Re : Créer des placards - Combles aménagés

    bonjour,
    Concernant le plan d'AMATY (ca permet de discuter), il faut limiter les montants intermédiaire voire les suprimer.
    Cela sera plus facile pour faire des rangements et plus accessible.
    Oui pour des placards coulissants mais si c'est des portes sur charnières .
    Donc pour moi wait and see sur un besoin défini.
    Dans le doute reboot

  8. #7
    invite58706596

    Re : Créer des placards - Combles aménagés

    C'est un principe de base...
    On peut très bien bien mettre du placo, lambris en caches, prévoir des décrochements plus ou moins importants pour meilleur accès à des velux, chien assis, poufs ou matelas habillés pour les gosses pour bouquiner ou regarder la télé (position préférée des adolescents tjs très fatigués...) portes latérales éventuellement...

    Enfin, ça restera toujours des placards fourre-tout pour mettre les jouets des enfants, les couvertures et autre chose du même genre...

    Il reste à définir la hauteur sous pente... A partir de 1,50 m, ça devient la limite où il faut commencer à se plier assez... A moins d'être un adepte de la marche à "quatre pattes"....
    A+

  9. #8
    fred480

    Re : Créer des placards - Combles aménagés

    Bonjour à tous,
    Impressionnant toutes ces réponses !
    Le plan me permet de mieux appréhender comment réaliser les travaux. Je vais transposer l'espace que je souhaite utiliser et les dimensions. Pour les portes je pensais plutôt à des battantes avec charnières. Je vous remercie pour vos réponses et suggestions.
    Je me mets au boulot au plus vite et je vous tiens au courant.
    A bientôt.
    Fred.

  10. #9
    michel dhieux

    Re : Créer des placards - Combles aménagés

    bonjour
    j'ai exactement le même problème avec en plus du fait que le toit est fait de panneaux caissonnées avec imitation lambris dessous , mon idée a été de continuer l'imitation vers le plancher sur 1.70 m avec des placards , mais gros problème , je n'ai rien trouvé en largeur de 120 mm , ni en lambris ni en parquet , et le constructeur de ces panneaux me proposait que la "planche" de dessous mais via mon revendeur , total 34 euros le m2 . trop cher .
    je me suis "rabattu" vers la scierie qui ma fait les poutres du toit pour des planches en 120 biseautés (imitation jointure ) je suis en attente pour l'instant du devis......
    petite idée pour les portes de placard ,il existe des charnières avec lampe éclairante ( pile li-ion encastré ) lors de l'ouverture .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    fred480

    Re : Créer des placards - Combles aménagés

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    petite idée pour les portes de placard ,il existe des charnières avec lampe éclairante ( pile li-ion encastré ) lors de l'ouverture .cordialement
    C'est génial les petites lumières sur les charnières !
    Peux tu fournir le lien d'un site les proposant, afin de de voir à quoi ça ressemble ?
    Merci.

  12. #11
    michel dhieux

    Re : Créer des placards - Combles aménagés

    re bonjour
    voici le lien , mais c'est une entreprise dont les représentants sont itinérant ,pour les garages (voiture, PL,agricole ) menuiserie , carrossier...... les PME qui emploient en premier de la visserie et toutes sorte de colles .

    http://www.wurth.fr/fr/wurth-france/...xo/illuxo.html
    et ils ont souvent des trucs qui sortent de l'ordinaire ,notamment sur l'équipement véhicules atelier . par contre majoritairement plus cher .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  13. #12
    fred480

    Re : Créer des placards - Combles aménagés

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    re bonjour
    voici le lien , mais c'est une entreprise dont les représentants sont itinérant ,pour les garages (voiture, PL,agricole ) menuiserie , carrossier...... les PME qui emploient en premier de la visserie et toutes sorte de colles .

    http://www.wurth.fr/fr/wurth-france/...xo/illuxo.html
    et ils ont souvent des trucs qui sortent de l'ordinaire ,notamment sur l'équipement véhicules atelier . par contre majoritairement plus cher .
    cordialement
    Cela peut toujours donner des idées. Merci.

  14. #13
    PIC sur PAC

    Re : Créer des placards - Combles aménagés

    Bonsoir
    j'ai retrouvé une photo lorsque j'ai installé des placards en rampants à portes batantes.
    Et je joins une photos des placards coulissant de notre chambre pour info.
    Images attachées Images attachées
    Dans le doute reboot

  15. #14
    invite58706596

    Re : Créer des placards - Combles aménagés

    Belle réalisation, PIC sur PAC, .... Comme quoi je n'avais rien imaginé de bien créatif...
    A+

  16. #15
    PIC sur PAC

    Re : Créer des placards - Combles aménagés

    Bonsoir,
    Merci AMATY pour le compliment .
    Pour info les portes sont des portes de cuisines pour frigo. J'ai simplement retiré les fiches à lacets (charnières) pour mettre des charnières invisibles à ressort.
    Pour les portes coulissantes: portes standards recoupés. Quoiqu'il soit écrit les miroirs sont aussi recoupables.
    Dans le doute reboot

  17. #16
    invite58706596

    Re : Créer des placards - Combles aménagés

    Tes façades de frigo jettent un max... Bien vu et Bonne idée > Je garde en mémoire...
    La Bonne Soirée...

  18. #17
    PIC sur PAC

    Re : Créer des placards - Combles aménagés

    Bonsoir,
    J'ai réfléchi à la question d'un petit topo sur la réalisation de placards sous rampants.
    Je pense que l'on peut déjà dégager qques axes de réflexions:
    -Type de portes
    -type d'étagères internes
    -charges envisagées
    -équipements intérieures
    Chaque points ayant leurs lots de contraintes sur la structure à mettre en place.

    D'une manière générale je dirais que les placards coulissants:
    sont rapides de mise en oeuvre
    mais ne permettent pas d'aménager facilement l'intérieure (sauf de refaire ou adapter une structure en interne).
    offres un choix très vastes de produits finitions.

    Le cout n'est pas estimé comme critère (tout comme l'esthétique) car les prix varient énormément suivants les produits.
    Je propose le petit tableau suivant comme point de réflexion.
    Je vous laisse le soins de le commenter il va de soit que chaque cas est particulier et que le tableau est loin figé.
    Images attachées Images attachées
    Dans le doute reboot

  19. #18
    invite58706596

    Re : Créer des placards - Combles aménagés

    Bien ton tableau, mais je ne peux pas critiquer en bien ou en mal..., je n'ai pas ton expérience de réalisations...

    Pour les charges, en général en-dessous d'une hauteur de 1,50 m sous les rampants, je limite la charge à 100 kg/m²... (un peu plus que le poids mort) pour justement les rangements... Mais ça ne vas pas chercher bien loin au niveau charges d'occupation...

    La Bonne Nuit...

  20. #19
    PIC sur PAC

    Re : Créer des placards - Combles aménagés

    Bonjour AMATY
    D'accord avec toi pour les charges au sol, mais là je pensais au poids sur les étagères.
    Si l'on met 30 ou 40kg de charges sur des étagères tenues uniquement sur le placo du fond du placard .... .
    Dans le doute reboot

  21. #20
    fred480

    Re : Créer des placards - Combles aménagés

    Bonsoir,
    Je viens de terminer mes plans et maintenant que je connais les dimension de bois qu'il me faut je n'ai plus qu'à acheter ce dernier et faire le boulot.
    Je dois vous avouer que j'ai un peu peur car c'est la première fois que je fais un tel boulot, mais bon il faut bien ce lancer.
    Je vais essayer de me rappeler de prendre des photos pendant les trvaux pour vous montrer ça et le résultat final bien entendu.
    Mais avant tout nous devons faire installer un nouveau Vélux dans cette pièce qui manque de lumière. Changé le vitrage d'un existant c'est une chose mais en installer un nouveau c'est carrément plus complexe.
    L'ouvrier passe cette semaine et ensuite à mon tour car nous allons aussi refaire toute la pièce en décoration.
    Bon je vous tiens au courant.
    Merci pour le plan fourni car il m'a permis de réaliser le mien.
    @+
    fred

Discussions similaires

  1. ré-isolation de combles aménagés.
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2013, 15h59
  2. isolation de combles aménagés
    Par invited6c40498 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 18h26
  3. Isolation combles aménagés
    Par Gyom800 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2009, 19h46
  4. Isolation suiffisante des combles aménagés ?
    Par invited29792de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 09h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...