VMC Double-Flux : questions diverses pour une auto-installation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

VMC Double-Flux : questions diverses pour une auto-installation



  1. #1
    diott74

    VMC Double-Flux : questions diverses pour une auto-installation


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis en train de réfléchir sur ma future installation double-flux et je me pose pas mal de questions. Je fais donc appel aux forumeurs de FS

    Voici un rapide descriptif de ma future maison :

    Maison simple rectangulaire sur 2 étages en brique isolée par l’extérieur situé en Haute-Savoie à 730m d’altitude.
    Surface de 186.5m² soit 93.25m² pour le rez-de-chaussée et 93.25m² pour l’étage. Les hauteurs sous plafond sont de 2.55m au rez et de 2.5m à l’étage, hormis dans les salles d’eau, couloir, hall, WC qui possèdent des faux-plafond (pour le passage des gaines justement)
    La VMC sera placée dans les combles (qui sont en zone chauffée). Je compte utiliser des gaines semi-rigides en PEHD. Je pense réussir à éviter des coudes pour minimiser les pertes de charge.

    Voici donc mes questions :

    1. Concernant l’air frais pris de l’extérieur, il y a-t-il une zone conseillée pour son emplacement ? (façade, toiture… - éviter le nord, préférer le sud…)
    J’ai la même question pour l’air vicié.

    2. Ma grosse question : comment dimensionner le débit d’une pièce ? Je sais qu’il existe des normes… Par exemple, pour une chambre qui fait 12m² avec 2.5 de hauteur sous plafond, quel sera le débit d’air à insuffler ?

    3. Comment détermine-t-on le diamètre d’une gaine en fonction du débit ? Par exemple, pour 30m3 à insuffler, qu’elle est mon diamètre de gaine ?

    4. Est-ce qu’il y a une longueur maxi de gaine à ne pas dépasser pour ne pas trop dégrader les performances ?

    5. L’équilibrage (air insufflé = air extrait) doit-il être pris en compte sur toute la maison ou par zone (RdC et R+1)

    En bonus, j’ai du mal a trouvé une VMC adaptée pour une mise en place dans les combles. Si vous en avez à me conseiller (je pensais prendre une Aldes Dee-Fly)

    Merci par avance pour votre aide

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : VMC Double-Flux : questions diverses pour une auto-installation

    Je suis en train d'installer un VMC chez moi (en renovation, c'est pas facile...)
    Citation Envoyé par diott74 Voir le message
    1. Concernant l’air frais pris de l’extérieur, il y a-t-il une zone conseillée pour son emplacement ? (façade, toiture… - éviter le nord, préférer le sud…)
    Comme critère de choix :
    - Sud
    - Sous le vent (pour favoriser l'entrée de l'air)
    - Loin des sources de pollution (cheminée, route, sortie de VMC, etc...)
    Citation Envoyé par diott74 Voir le message
    2. Ma grosse question : comment dimensionner le débit d’une pièce ? Je sais qu’il existe des normes…
    Il me semble que la norme est surtout pour les extractions d'air. Mais il faut autant d'air qui entre dans les chambre + séjour que d'air qui sort dans cuisine + sdb + WC...
    Citation Envoyé par diott74 Voir le message
    3. Comment détermine-t-on le diamètre d’une gaine en fonction du débit ?
    Le diamètre va influé principalement sur 2 choses:
    - Les pertes de charge (donc la consommation des moteurs de la VMC)
    - le bruit (quand l'air se déplace rapidement, un bruit de sifflement apparait)
    Citation Envoyé par diott74 Voir le message
    4. Est-ce qu’il y a une longueur maxi de gaine à ne pas dépasser pour ne pas trop dégrader les performances ?
    Performance thermique ou performance aéraulique ?
    Thermiquement :
    Les conduites entre le entrée d'air neuf et caisson échangeur traverse tes combles chauffés => refroidissement des combles => pertes d'énergie. Idem pour le conduit entre l'échangeur de la VMC et la sortie d'air vicié.
    Dans les deux cas, la perte de chaleur est proportionnel à la longueur (et au niveau d'isolation des conduites).
    Aéraulique :
    Chaque métre supplémentaire entraine des pertes de charges supplémentaires et donc plus de consommation du moteur pour le même débit.
    Mais, sur la plupart les VMC, il n'est pas la possible de moduler la puissance des moteurs. Du coup, pour ajuster les débits, on ajout des pertes de charges volontairement(sur les bouches) !
    Helios met un petit soft a dispo pour calculer les pertes de charge
    Citation Envoyé par diott74 Voir le message
    5. L’équilibrage (air insufflé = air extrait) doit-il être pris en compte sur toute la maison ou par zone (RdC et R+1)
    Pas forcement. Si tu as un étage avec que des chambres, et un rdc avec cuisine sdb et wc, ca ne serait pas possible !
    Ce qu'il faut, c'est des passage d'air entre les entrées et les sorties : sous les portes, via des grilles dans les cloisons, etc...
    Pour limiter la transmission de bruit d'un étage à l'autre, on serait tenter de mettre des portes "étanches" à la cage d'escalier. Si tu as un déséquilibre entre étage, ce n'est pas possible.

Discussions similaires

  1. installation d'une VMC double flux
    Par invite31d93c04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/03/2012, 07h07
  2. VMC double flux installation
    Par inviteb0900517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2012, 10h19
  3. conseil installation vmc double flux
    Par invited82b77da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 07h01
  4. Installation d'une VMC double flux
    Par invite5a0dce96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 17h42
  5. installation VMC double flux
    Par invite5c2a1130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2008, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...