Recupération Air Chaud d'un Poele à Bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Recupération Air Chaud d'un Poele à Bois



  1. #1
    patrice24110

    Recupération Air Chaud d'un Poele à Bois


    ------

    Bonjour, Bonjour à toute la Communauté,
    Je suis nouveau sur ce site sur lequel j'ai décidé de placer mon post après de multiples recherches sur le net car il me semble le plus approprié et parce que j'y ai trouvé des sujets approchants voire similaires.
    Je vous présente mon projet:
    J'ai commencé la rénovation d'une petite maison (ds la prairie, ) et j'envisage de mettre en place un système de récupération d'air chaud dégagé par un poele à bois pour le chauffage.
    Je vais essayer de mettre ds ce post les infos utiles pour tous ceux qui auraient des projets similaires et ceux qui pourront m'aider à progresser et répondre à mes questions.
    Etape 1, les plans:
    Avant Plan maison ados initial.jpg
    Etat futur: Plan maison ados.jpg
    Comme on peut le deviner je vais restructurer l'ensemble et simplifier la distribution des pièces. Je vire les murs et couloirs pour ouvrir l'espace et je rationnalise en mettant la cuisine coté séjour et SDB coté chambre. J'en profite pour transformer 2 petites chambrettes en 1 seule plus spacieuse.
    Info peut être utile, cette maison est faite de murs en pierres de 80cm environ avec une inertie thermique élevée et les combles ont été isolées par une épaisse couche de laine de verre. Par contre tous les vitrages sont simples et il y a pas mal d'ouvertures et fuites d'air. Mais je n'envisage pas dans un premier temps de refaire les portes et fenetres.
    L'équation de mon problème: Virer le vieux chauffage central qui consomme un max et coute cher pour mettre en place un système ecolo et peu couteux, le chauffage au bois (disponible à volonté sur le terrain). Utiliser la cheminée agréable mais insuffisante pour chauffer l'ensemble et utiliser un poele à bois Godin acheté d'occase mais qui fonctionne à merveille. Le pb: Comment récupérer l'air chaud du poele à bois qui est situé dans la cheminée du séjour pour le redistribuer ds la chambre juste à coté ainsi que ds la nouvelle salle de bains.
    L'emplacement du poele et de la cheminée sont visibles sur le plan au dessus
    Pour vous donner une idée du positionnement du poele ds la cheminée voici une photo plus explicite.
    2012 Travaux maison ados (3)small.jpg
    En fait j'ai taillé dans la hotte et le manteau de la cheminée pour y installer mon Godin. Ca fonctionne parfait et la suppression totale de la cheminée n'est pas nécessaire, sauf avis contraire de lecteurs avertis et expérimentés.

    J'ai cherché sur ce site et y ai trouvé 2 ou 3 fils de discussion très intéressants qui montrent l'installation d'une hotte au dessus du poele avec distribution de l'air chaud par un recupérateur via des gaines isolées.

    En fait je pense que plusieurs type de solutions sont possibles pour mon projet:
    Solution 1:le Passe muraille. Installer un ventilo derriere le poele ds l'atre de la cheminée pour pomper l'air chaud vers la chambre. qui est juste derrière. Qque chose de ce type.
    ThruWall.jpg
    Avantage: facile à installer ,pas cher (environ 50 dollar + frais transport)
    inconvenient: pas sur que cela suffise pour le chauffage de la salle de bain qui est plus éloigné.
    Solution 2: Installer une "sur hotte" au dessus de mon poele un peu comme l'a fait MATJOH dans une discussion sur ce site dont voici le lien
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-bois-3.html
    Avantage: Automatisation possible e ncouplant avec thermostat et meilleur chauffage de la SDB.
    Inconvenient: Cout peut etre plus élevé et quel récupérateur choisir??? Si vous avez des propositions, merci d'avance. Matjoh et Acheng qui étiez très actifs sur ce fil, si vous lisez ce msg votre avis sera le bienvenu.
    Solution 3: Une variante de la solution 2 qui consiste à utiliser l'ancienne hotte comme zone de récupération de l'air chaud et distribuer via récupérateur et gaine vers chambre et SDB.
    Avantage: idem sol2
    Inconvenient ou plutot questions???: Pour récupérer l'air chaud de la hotte je vais être amené à fermer le haut de celle-ci au moins au niveau du plafond à peu près. Cela risque-t-il d'impacter le tirage de mon poele dans ma cheminée. Mon tuyau d'évacuation est aujourd'hui limité en hauteur. Vais je devoir le prolonger jusqu'à la sortie de la cheminée?? Et accessoirement quel type de récupérateur installer. Voici un dessin approximatif sur la photo de mon poele ds sa cheminée. Le tuyau d'évacuation est ds la cheminée et le dessin du plafond de la hotte est dans la hotte elle même. Il est percé d'une grille pour récupération de l'air chaud. J'espère que c'est assez clair comme explication.
    2012 Travaux maison ados (3)small dessin.jpg

    Voilà, voilà, j'essaierai de vous tenir au courant des avancées des Tvx et vous montrer qques photos.
    Dans l'intervalle vos avis sont les bienvenus sur ces différentes solutions.
    Merci d'avance de votre intérêt.
    A bientot de vous lire.
    Patrice

    -----

  2. #2
    patrice24110

    Re : Recupération Air Chaud d'un Poele à Bois

    Heuuuuuuuuuuu


    j'ai pas un succès fou dira-t-on!!!!!!
    Ou alors mon post n'est que de peu d'intérêt.....

  3. #3
    patrice24110

    Re : Recupération Air Chaud d'un Poele à Bois

    mon intuition semble se confirmer, est-il utile que je joigne les qques photos de l'avancement des travaux???
    je me demande
    HMMMMMMMMMMMMMMM

  4. #4
    Labobine

    Re : Recupération Air Chaud d'un Poele à Bois

    bonjour, L'air chaud du poêle va se "ramasser" dans le départ de la cheminée. J'espère que vous allez boucher autour du tuyau avec bonne tôle. Et au dessous de cette tôle vous pourriez créer un orifice pour mettre un ventilo avec pales en métal pour supporter la chaleur.

    Si votre ventilo ne supporte pas trop la chaleur, il faudrait créer l'orifice et aspirer l'air chaud de plus loin.

    ET ATTENTION : Il ne suffit pas de pousser l'air chaud, sinon il va se stratifier dans le haut de la pièce. Il faut créer une sortie, normalement, on raccourcit la porte de communication.

    Vous auriez aussi une solution simple que je veux appliquer dans une maison à la campagne, créer un orifice bas dans lequel on met un ventilateur qui pousse l'air froid de la chambre dans la pièce principale et on crée un orifice à l'endroit où l'air est le plus chaud, pour vous au dessus du poêle. Ainsi plus de problème de chaleur pour le ventilateur, et pas besoin de retoucher la porte. Et cela doit être largement aussi efficace. Si on sort l'air froid, (près du sol à 15 cm environ) il entrera autant d'air chaud par l'orifice haut. (Rappel, l'air chaud monte).

    Personnellement, je ne virerais pas si vite le chauffage central qui a le mérite d'exister. Si vous venez à ne plus pouvoir même momentanément transporter, couper votre bois, il pourrait bien vous servir ce chauffage central. Et une chaudière, ça peut se changer par une chaudière à pellets peut-être, dans le futur...
    Dernière modification par Labobine ; 29/08/2012 à 03h39.
    Amicalement, Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noel84

    Re : Recupération Air Chaud d'un Poele à Bois

    salut

    je ne dirais rien sur le godin rond 10 kw , j'en ai un aussi d'occase....je n'ai pas pu faire autrement ( pas les moyens)

    toutefois, la cheminée semble déjà en place...pourquoi vouloir se compliquer la tache avec du bricolage?

    Moi je comprends pas ...pourquoi vouloir mettre un poele dans l'atre d'une cheminee quand on a la chance d'en avoir une et plutôt jolie en plus
    l'avantage du poele est son rayonnement sur toute la surface ...personnellement j'aurais mis un bon insert avec hotte et distributeur tout simplement.

    pour répondre à ta question ....d'une part ton systeme est en parti un non sens... puisque tu ne bénéficie pas du rayonnement du poêle jambage de cheminée qui font écran , tout comme la hotte qui fait écran aussi au tube ....le plus sur moyen de récupéré de la chaleur pour zero €

    effectivement comme le signale labobine , il faut prévoir le raccordement du dit poêle avec le conduit de cheminée ( site poujoulat)


    après si tu veux vraiment récupérer de la chaleur avec le godin, prévois tout de même un bouton marche arrêt puisque tu vas pomper aussi de la fumée lorsque tu vas recharger ton poele , pense à l'arrivée d'air frais et à ne pas créer de grosse dépression autour du poêle...


    I faut commencer par le commencement c'est à dire l'isolation et notamment les portes et les fenêtres...l'énergie la moins chère c'est celle que l'on ne consomme pas..et c'est l'isolation qui va déterminer la puissance de chauffe.

    courage

  7. #6
    patrice24110

    Re : Recupération Air Chaud d'un Poele à Bois

    Ha enfin qques réactions, merci de vos commentaires.

    Pour Labobine, j'ai viré le chauffage central car j'aurais été obligé de changer la chaudière et vu le coût du gasoil comparé au prix du bois que j'ai en quantité illimitée la décision ne fut pas difficile.
    Je comprends ton point et le principe des 2 ouvertures une haute pour entrée d'air chaud et l'autre basse pour sortie air froid mais je comprends pas trop où tu positionnes ton ouverture basse sortie d'air froid de la chambre....entre la chambre et la pièce principale?? c'est cela?? Qque chose du genre bas de la porte de communication entre les 2 pièces??

    Pour noel 84, tu as raison sur les limites de rayonnement de mon installation et je me réserve la possibilité de virer complètement la cheminée. C'était mon idée au départ mais je me suis dis que peut-être cela pourrait fonctionner comme cela. J'aifait des tests avec le poele ds la cheminée sans recup de chaleur et le poele chauffe suffisamment la pièce principale ce qui n'était pas le cas de la cheminée. Si j'ai conservé ce qui reste de la cheminée et de sa hotte c'est que j'ai pensé que cela ressemblait ds le principe à ce qu'a développé MATJOH ds un autre post (voir mon msg initial), d'où mes questions.
    Pour ce qui est de l'isolation je pense changer les menuiseries extérieures mais pour l'instant je n'ai pas le budget pour alors que j'ai le bois pour rien. Je sais c pas très écolo de dire je vais bruler bcp de bois alors qu'en isolant je pourrais bruler bcp moins mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

    Cela dit si qqun pouvait me renseigner sur des marque/modeles de recupérateur air chaud et sur la nécessité de prolonger mon conduit ca serait cool.

    Merci de votre interet et de votre aide.

    Patrice

  8. #7
    noel84

    Re : Recupération Air Chaud d'un Poele à Bois

    salut:modo:

    je ne suis pas pro

    mais je reste perplexe sur ton idée....passons.... les gouts et les couleurs:conf:

    remarque1 y a t'il une arrivée d'air frais?
    remarque 2 comment se fait le raccordement du poele diametre 139 au conduit de cheminee?
    remarque 3 c'est quoi ces trous dans le conduit???

    avant de récupérer quoi que ce soit, il faut installer le poêle dans les normes...

    le moindre récupérateur ca coute minimum 135 zozos chez leroypinpin, sans parler du bidule à 199 zoro chez le bricodévot..., à ce prix là on a un echangeur pour insert chez lpoujomachin....

    d'ou mon incompréhension du départ pourquoi faire compliqué et cher quand on peut faire simple et fonctionnel :deepseul:

  9. #8
    patrice24110

    Re : Recupération Air Chaud d'un Poele à Bois

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message

    je ne suis pas pro

    remarque1 y a t'il une arrivée d'air frais?
    remarque 2 comment se fait le raccordement du poele diametre 139 au conduit de cheminee?
    remarque 3 c'est quoi ces trous dans le conduit???
    Réponses
    remarque 1: oui il y a arrivée air frais no pb de ce coté là
    remarque 2: le tube d'évacuation est tout simplement dans le conduit de cheminée (à l'air libre)
    remarque 3: je suppose que tu parles des trous que j'ai dessinés sur la photo ds mon 1er msg solution 3. Je note au passage et avec plaisir que maintenant tu as lu mon msg en entier.... Comme je le précise ds cette solution 3 l'idée est d'utiliser la hotte de la cheminée comme zone de récupération de l'air chaud. Il faut donc la fermer sur la partie haute et je prévois d'en percer le plafond. Tout est à l'intérieur de la hotte. Il est vrai que le dessin pourrait laisser penser que ces trous sont sur ma hotte. Cela dit je pourrais aussi imaginer une bouche branché sur le recupérateur placée à l'interieur de cette hotte qui jouerait le role d'entonnoir à air chaud. D'où les questions que je posais......Le fait de fermer la partie haute de la hotte risque-t-il d'impacter le tirage du poele. Vais je devoir prolonger le tuyau d'évacuation jusqu'à la sortie de la cheminée??

    J'espère avoir apporté qques lumières.

  10. #9
    noel84

    Re : Recupération Air Chaud d'un Poele à Bois

    salut

    remarque 2: le tube d'évacuation est tout simplement dans le conduit de cheminée (à l'air libre)

    faut'il comprendre que le tube du poêle est simplement emboité dans le conduit de cheminée ?
    et que le dit conduit de cheminee n'est pas tubé avec un gaine inox raccordée elle même à la sortie du poêle ??

    les hottes c'est comme le reste , il y a des normes ...on distingue en règle général 2 zones: l'une de puisage, l'autre plus petite est dite de décompression ( à me faire expliquer pourquoi ) sans parler des trappes de visite obligatoires et qui permettent d'accéder au conduit en cas d'emmerde.....et laissent le conduit visible...

    site poujoulat, firerock, ou autre matos indispensable à la création de la dite hotte sur le gggggooooogle

  11. #10
    patrice24110

    Re : Recupération Air Chaud d'un Poele à Bois

    faut'il comprendre que le tube du poêle est simplement emboité dans le conduit de cheminée ?
    et que le dit conduit de cheminee n'est pas tubé avec un gaine inox raccordée elle même à la sortie du poêle ??

    exact
    quant aux normes et besoin de pouvoir accéder à mon conduit.... aucun problème puisque mon conduit reste tout aussi accessible qu'avec la cheminée fonctionnant e ncheminée sans poêle.
    Je pense que tes remarques sur les normes sont pertinentes si je devais créer un conduit mais je doute qu'elles s'appliquent sur un conduit déjà existant. Cela étant s'il faut vraiment que je tube mon conduit de cheminée jusqu'en haut en inox à cause de mon poele j'apprecierai des avis des membres du forum avec éventuellement lien vers sites ad'hoc.
    Merci à vous
    Dernière modification par patrice24110 ; 06/09/2012 à 11h36.

  12. #11
    noel84

    Re : Recupération Air Chaud d'un Poele à Bois

    salut

    toujours pas pro

    ca se précise...

    les trous dans le fond de ton conduit....jusqu'ou tu pense percer...autour du conduit, dans le conduit ?...et comment est faite la jonction tube conduit???


    le tubage (gaine) intégral du conduit n'est pas une obligation....soit on tube toute la longueur ou rien.

    voir site poujoulat pour les configurations .

    si la hotte n'est pas fermée à la base ...je pense pas que l'étage de décompression soit indispensable, ni les trappes de visites ...c'est le projet que j'ai en tête à me faire confirmer par un fumiste. mais bon les règles élémentaires s'appliquent tout de même emploi de matos m0, eccart au feu à respecter et pas de truc pouvant cramer dedant.

  13. #12
    patrice24110

    Re : Recupération Air Chaud d'un Poele à Bois

    Salut NOEL
    si j'en crois le msg que j'ai trouvé sur ce post
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-chaud-17.html
    il semble que tu aies installé ce système avec un poele GODIN dont je reconnais le pied sur une des photos.
    Te serait-il possible de partager avec moi ton installation??? schema, photos,....matos utilisé, recuperateur, groupe securité, filtre ou prefiltre , connecteurs, marques modele??? en MP if you dont want to be public.

    Merci d'avance de ta contribution

    Patrice

  14. #13
    noel84

    Re : Recupération Air Chaud d'un Poele à Bois

    salut

    ok


    il faut tout d'abord réfléchir à ton raccordement poele/conduit...et que ce dernier soit étanche...
    sinon tu ne pourras pas installer un groupe ( dépression dans la hotte risque de puisage de fumee).

    après il faut toujours garder en tête LA SECURITE, incendie et monoxyde

    Le mieux est de réfléchir tranquillement...regarde les sites cstb atec concernant les groupe d'air chaud...poujoulat, autogyre, nather, dmo, deville, rac (hbh) et autres ...

    des solutions techniques apparaissent chez chacun des fournisseurs mais aussi de grands principes de sécurité .


    j'ai reflechis surtout au risque de monoxyde ...je suis père de famille

    la solution la plus rationnelle semble le confort plus poele à bois de chez poujoulat

    toutefois à y regarder plus près l'échangeur coute très cher 600 zozo contre 200 pour un échangeur normal confort.

    De même l'installation poujoulat ne répond que très partiellement à la question de la sécurité puisque le puisage de l'air avant échangeur se fait dans la pièce ou se trouve le poêle.....

    L'installation la plus sure serait de différencier circuit d'air du poele de l'alimentation à l'évacuation (style poele pour maison BBC)/ et circuit air respirable....les deux étant clairement distincts .

    Personnellement pour l'instant je dois faire avec un godin de 10 kw au rendement médiocre...donc parler de récupération de calorie avec un truc qui à 50% de rendement est un non sens.

    en terme de sécurité,pour moi les installations les plus avancées à part poujoulat sont: dmo, deville et autogyre , dont le principe repose sur le by pass....
    qui consiste à puiser qu'une partie de l'air de la hotte afin de réduire la dépression...ce qui tombe bien puisque un groupe de puisage adapté à un poêle est en principe impossible pas assez d'air chaud produit par le conduit (voir commentaire sur le site poujoulat).

    oui mais voila, puiser de l'air autre part que dans la hotte c'est faire baisser automatiquement la t°c de l'air soufflé.

    d'ou la création d'une deuxième "hotte" zone de réchaufage de l'air puisée avant le by pass au second étage

    chez autogyre version grand confort le ratio est le suivant 60% de l'air provenant de la hotte et 40% de l'air en provenance du by pass
    25°c dans la zone de puisage by pass, 80°c dans la zone de la hotte soit grosso merdo à peu près 50°c en sortie de bouche...résultat d'ici peu fin septembre mi novembre mise en route de l'installation.

    il s'agit avant tout de mieux répartir l'air chaud produit par un vieux poêle de 10 kw sur une maison à 2 étage ...pas de tout chauffer.


    fil: renovation installation poêle bois. voili, voila ...

    personnellement je suis parti avec un pack autogyre pourquoi? dimension et db assez réduit montage sur roulement , facile à modifier au niveau de la sonde mais pas de variateur de T°C , de même rac (casto) et dmo (leroy) sont bien pour les avoir vu ...après il ya poujou et nather(pas vu ) une gamme et un prix au dessus. Prendre du matos de marque ca reste une garantie surtout que le groupe n'est pas un machin que l'on doit changer chaque année.

  15. #14
    caillou

    Re : Recupération Air Chaud d'un Poele à Bois

    Ce petit poele à bois, bien utilisé peut avoir un bon rendement. Son défaut est que la t° des fumées en sortie est élevée. Si tu veux chauffer la sdb qui est éloignée, il faut installer un système de récupérateur. Tu peux faire un peu de récupération.
    L'échangeur : emboiter un 2 ème tube en 180 par exemple avec 2 T pour avoir un système concentrique type ventouse de chaudière à gaz. Tu bouches l'espace entre le T et le tuyau intérieur en 139 du poele.
    Et il ne te reste plus qu'à mettre un ventilo de récupération sur une vieille chaudière gaz à ventouse. Tu peux coupler cela avec un thermostat et le tour est joué. Tu as un système de distribution en boucle fermé, indépendant des fumées (attention tout de même à ne pas avoir un raccord de tuyau de fumée au milieu de la zone concentrique).

  16. #15
    noel84

    Re : Recupération Air Chaud d'un Poele à Bois

    salut

    effectivement la sortie de fumee est chaude puisque j'arrive facilement a faire tourner au rouge mon T tampon de ramonage

    ...peux tu faire un crobar explicatif de l'echangeur s'il te plait , ca m'interesse

    je n'ai pas encore fini mon installation au rdc

    merci par avance caillou

  17. #16
    Marco5905

    Re : Recupération Air Chaud d'un Poele à Bois

    Bonjour, pas de réponse (je cherche aussi) as-tu la doc et plus pour ton ventilateur en photo ?

Discussions similaires

  1. récuperation air chaud
    Par sebusss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2012, 17h00
  2. Recuperer air chaud sur un poele a bois
    Par rougeduca79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2012, 09h25
  3. recuperation air chaud veranda
    Par phacha dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/05/2010, 21h53
  4. Souffler air chaud d'un poele avec une DF
    Par matmac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/12/2008, 08h43
  5. ventilato pour distrib air chaud d'un poele
    Par invite5b915c0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...