Bonjour,
Je pense sérieusement me lancer dans l'installation d'une distribution d'air chaud :
-Maison 1 étage environ 150 m2
-Sur un pignon : stuv 30 compact, qui chauffe trés bien mais parfois il fait trop chaud en bas et le chauffage électrique fonctionne en haut... dommage...
-tubage 230 poujoulat "retubé" à l'intérieur en 150 pour s'adapter à la sortie du poele
-Le tube poujoulat est dans un caisson entouré par du placo ( environ 15-20 cm de vide tout autour du tube
(le tube poujoulat est trés isolant : même à forte puissance il reste à peine tiède)
Mon idée :
Découper la plaque que j'ai au plafond au dessus du poele pour fixer une grille de 80 ou 125 reliée à une gaine M0 qui longerait le tube poujoulat.
Cette même gaine serait branchée à un distributeur d'air chaud dans les combles qui distribuerait les chambres de l'étage.
Utiliser ma box domotique pour piloter l'allumage/extinction du distributeur d'air chaud :
Il n'aspirerait que lorsqu'il fait suffisamment chaud en bas et qu'il est nécessaire de chauffer l'étage ( utilisation de capteurs de températures)
Les questions que je me pose avant de me lancer
-La gaine qui va aspirer l'air chaud risque de chauffer en étant relativement proche du coffrage du tube poujoulat ... risque ?
-Le fait d'aspirer l'air chaud au dessus du poêle peut t'il entraîner des risques en terme de monoxyde ? dans le fond je me dis que ca reste de l'air pris dans le logement mais ce mouvement d'aspiration peut t'il perturber le fonctionnement du poele ?
-Est ce vraiment efficace ? j'ai placé un thermomètre au plafond juste au dessus du poele et l'air est à une température supérieure à 35 degrés, 30 à 1m du poèle, mais en aucun cas 60 ou 70 degrés.
Qu'en pensez vous ?
-----