comment bien installer son distributeur d'air chaud - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 340

comment bien installer son distributeur d'air chaud



  1. #301
    invitef1108367

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud


    ------

    Bonjour,
    Nouveau sur le forum, j'ai bien lu les 20 pages de ce forum afin de m'aider à réaliser mon projet. Aujourd'hui, j'ai quelques questions de "base". Ma maison est un plein pieds rectangulaire, avec combles perdus. Ma cheminée insert est au milieu d'un pignon et mon cheministe à prévu une sortie 160 dans les combles. Dans l'axe de la cheminée, il y a un couloir (9 mètres) et 3 chambres au bout de celui-ci.

    1/ régulièrement, vous parlez d'utiliser des tubes rigides à la place des gaines isolantes. Pouvez vous préciser quels tubes utiliser? Je suppose qu'il faut les couvrir de LDV? Pour leur jonction avec le moteur et les caissons, préconisez vous d'utiliser un petit bout de gaines pour absorber les vibrations et éviter que les tubes ne se défassent dans le temps?

    2/ Dans mon étude, j'ai discuté avec plusieurs vendeurs (LM, castotruc, Chazil...) et les conseils sur l'utilisation des bouches dans les chambres sont très opposées. Les "pour" saluent la chaleur rapide dans les chambres; Les "contres" parlent de surchaleur, d'assechement. Ils me disent également qu'il faut augmenter l'espace sous les portes, ce qui perturberait la VMC le reste de l'année. J'hésite. Quels sont vos retours.

    3/ Un cheministe me dit qu'il faut réaliser une bouche dans la pièce de la cheminée, justifié dans le cas ou il y aurait une panne de courant afin de protéger le moteur.J'ai du mal à comprendre comment cette solution peut protéger le moteur, sauf si cette gaine arrive directement sur le bloc moteur. Avez vous déjà fait ce type de montage?

    4/ Enfin, on trouve sur le marché, un moteur avec une arrivée d'air frais à part. D'après vous, cette prise d'air peut elle se faire directement dans les combles, quitte à réaliser un bloc filtrant comme précisez dans le forum?

    Merci pour vos commentaires

    -----

  2. #302
    invitea0940fc9

    Thumbs up aide pour réinstaller le distributeur d'air chaud dans les combles

    Bonsoir tout le monde
    Je galère en ce moment pour réinstaller un distributeur d'air chaud.Le moteur à une puissance de 105 w, 05 bouches de la marque sav air chaud.
    Les gaines de soufflages mesurent 14 m, diamètre de 152mm du moteur puis environ 3 mètres gaines de 125mm de deux croix pour relier les 03 bouches des chambres.
    J'ai réduit la distance du placement du moteur qui est à 1m de la hotte, avant le moteur est installé à environs de 05 mètres de la hotte.
    J'ai fait les tests avec le papier toilette ,le vent passe un peu dans les bouches, le probleme quand j'allume la cheminée, le moteur est reglé a 40 ou 50 degres , il tourne mais le vent est froid, il arrive pas jusqu'a bouche.
    Le moteur se déclenche (a 40 degres ou 50degres) mais ça ne dure pas longtemps environs 5 secondes puis il s’arrête, du coup la chaleur n'arrive pas jusqu'au bouches.
    Par ailleurs, je sais que un bon bon fonctionnement du moteur dépend de la distance de soufflage , distance de tirage.
    Actuellement je pense à reduire la distance des gaines (14 m , c long), j'ai supprimé une bouche pour avoir de puissance (avant 4 bouches)
    J’espère avoir des conseils de la part des gens qui ont réussi leurs installations.
    Merci d'avance
    ARES

  3. #303
    invite4d8a78ac

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,
    Je désire installer un distributeur d'air chaud pour augmenter la chaleur de ma chambre qui se situe au même niveau que le salon ou se trouve l'insert. Je pense installer le distributeur dans le garage qui est aussi au Rdc. Toute mon installation se situerait au même niveau. Pensez vous que cela puisse poser un problème ?

  4. #304
    cadenas.jerome

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjours à tous et bravo pour toutes les connaissances partagées!

    Alors même si tout ceci est très interressant, il me reste une question:
    Qui a decidé qu'une fuite de fumée était potentiellement mortelle dans un boisseau (tubé bien sûr) et pas dans une hotte?
    D'accord, dans la hotte la fumée va sortir par les grilles mais si personne n'est là pour la voir, comme c'est souvent le cas la nuit?

    Bon, je vais me contenter de lire, parce que vous allez me dire que discuter les règlementations ne fait pas avancer le shmilblick, mais bon, des fois ...

  5. #305
    noel84

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    salut

    je ne suis ps pro mais,


    la règlementation a sa logique , il faut la comprendre , et d'ailleurs je notes que tu n'as pas fait le tour de tout le problème....

    du moment que tu mets un poèle ou un appareil a combustion, il ya un risque de co, même et je dirais surtout avec un poèle à pétrole à l'allure inoffensive....


    Donc le risque de co commence du poèle puis le raccord tubulure puis le conduit.

    La règlementation en matière de conduit est très stricte car au risque de monoxyde vient se rajouter celui de l'incendie...et du feu de cheminée
    Vu l'état de nombre de boisseaux , pourris , la moitié tubé sur la longueur....
    De même le bricolage sur le boisseau lui même est a déconseillé , bien souvent les boisseaux sont en durs (terres cuites) et faire un trou dedant c'est le fragiliser...

    Pour ce qui est de la fumée dans la hotte je me suis aussi posé la même question que toi...concernant les hottes de cheminée, la règle veut qu'elles soient tubés en inox, ou conduit souples doubles peaux inox d'un seul bout foyer à ( à vérifier sur le DTU) avec des raccords sécurisés (poujou...)afin d'éviter le démanchonnement.

    Soit le volume de la hotte est fermé hermétiquement(au niveau passage tube boisseau) et le tube de puisage vient puiser afin de créer une surpression

    Soit tu crée un caisson de décompression et la tu peux aussi ventiler le conduit tubé...

    ventiler un conduit tubé absurde? non, le DTU impose 20 cm² en bas et 5 cm² en haut du conduit....presque rien du tout et pourtant essentiel.

    Le tube dans le conduit lui aussi crée un surpression , l'air en bas de ton conduit pousse vers le haut....
    imaginons un fuite au niveau du tube ? que se passe t'il?

    1 la fumée a du mal à s'échapper du conduit car l'air ambiant entre le conduit et le boisseau est lui aussi sous pression.
    2 même si de la fumée s'échappe , elle est aspirée par le tirage du boisseau et s'en va vers le haut

    C'est pourquoi il faut faire des recherches GOOGLE, CSTB et ATEC...et réfléchir au pourquoi du comment.

    Moi ce que je commprends toujours pas c'est pourquoi il n'y a pas de contrôle technique sur les installations afin de délivrer les certificats de conformités d'une durée limitée style (1 ans) afin que tout le monde soit bien assuré lorsque l'installation est faite dans les normes, puisque le certif de ramonage ne suffit pas à lui même.

  6. #306
    invite854ae5cb

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin d'un conseil sur un problème que je n'ai pas retrouvé au long de ce fil.
    Je dispose d'un foyer fermé depuis 8 ans installé par un cheministe avec un système de récupération classique 4 bouches que j'ai installé moi-même voilà 5 ans.
    Mon foyer a une double ouverture guillotine et latérale.
    Depuis l'année dernière, j'ai constaté qu'aléatoirement (mais pas tant que ça en fait...) environ une fois sur 3 ou 4, après 20 minutes d'allumage, une odeur désagréable de cendre s'installe dans toutes les pièces de la maison. Après une ventilation avec toutes les fenêtres ouvertes pendant quelques minutes (minutes qui durent une éternité quand le thermomètre est bas...), le problème disparait pendant toute la durée du feu.

    J'ai enfin pu tirer une conclusion depuis l'année dernière : il semble que ce problème survient lorsque je vide les cendres froides de la cheminée (ouverte en guillotine). Les cendres qui volent pendant le nettoyage ont l'air d'être aspirées à l'intérieur de la hotte par un courant d'air dans le circuit d'air chaud, et restent dans les tuyaux jusqu'à l'allumage suivant. Et au déclenchement du moteur, elles sont propulsées dans les pièces... J'ai pu vérifier ce problème car il survient à chaque fois que je la nettoie, et si je ferme intégralement les bouches de sortie d'air chaud avant de vider les cendres, le problème ne survient pas. Cela m'ennuie car l'ouverture / fermeture des bouches est fastidieuse d'autant que je ne les ouvre pas toutes de la même façon afin d'obtenir un réglage identique de température dans chaque pièce.

    Quelqu'un a-t-il le même problème ?

    Quelqu'un voit-il un moyen de le résoudre ?

    D'avance merci pour vos idées...

  7. #307
    yanael

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,

    tu peux le résoudre très facilement en ajoutant a ton caisson d aspiration un caisson de sécurité, ce caisson est équipé de filtre qui retiendra les cendres et autres particules.
    a nettoyer tous les ans, car a chaque fin de saison le mien est vraiment très sale.

  8. #308
    invite854ae5cb

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour merci pour ta réponse.
    Le caisson se place en entrée du tuyau d aspiration ou avant le répartiteur ? Est ce un appareil standard ? Ou peut on le trouver ? D avance merci.

  9. #309
    invite854ae5cb

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    J'ai eu des éléments de réponse sur ce fil auquel tu as déjà participé !

    http://forums.futura-sciences.com/ha...chaud-bis.html

    Cela-dit j'ai quand même des questions supplémentaires :

    Je suis allé voir sur le site de DMO et j'ai compris le principe du caisson 3f.
    Mais est-ce qu'il est alimenté électriquement ?
    Est-ce qu'il y a une perte de débit d'air vers les bouches suite à son installation ?
    Je coupe le répartiteur avant d'aller me coucher (les bouches sont dans les chambres). Je sais après avoir lu ce fil que c'est fortement déconseillé mais l'ayant installé moi-même sans le savoir, voilà 5 ans qu'il continue de bien fonctionner malgré une température qui avoisine les 30° la nuit dans la pièce principale (j'imagine celle à l'intérieur du répartiteur !)... Est-ce que l'adjonction du caisson 3f posera problème dans ce cas là ?

    Merci de ton aide !

  10. #310
    yanael

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par fwnin Voir le message
    Bonjour merci pour ta réponse.
    Le caisson se place en entrée du tuyau d aspiration ou avant le répartiteur ? Est ce un appareil standard ? Ou peut on le trouver ? D avance merci.
    tu l as en premiere page
    http://www.casimages.com/img/jpg/070...4301284447.jpg

    la pince rouge , le caisse se trouve dessous.
    je ne pourrais te dire si il y a perte puisque je l ai depuis le début, par contre il n'est pas branché électriquement.
    pour le fait de l eteindre, et bien tu as du lire ce que j en pense
    Dernière modification par yanael ; 16/11/2012 à 14h22.

  11. #311
    sparky78

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonsoir à tous

    Suite à mon dernier message qui se trouve ici j'ai une autre idée concernant la mise en place de mon futur réseau et j'aimerai bien votre avis pour savoir si c'est bien ou pas.

    Sur ce nouveau plan les conduits après le Y serai de même longueur, 1 conduit irai vers le plafond du RDC alimenté 2 bouches tandis que l'autre conduit alimenterai 1 bouche au plafond du 1er étage.

    Trouvez vous ce plan de réseau mieux dans la répartition de la chaleur ou l'autre plan de l'autre post, sachant que dans l'autre post les 2 conduits après le Y n'ont pas la même longueur. Le réseau du nouveau plan serai aussi moins long.

    Aussi j'aimerai savoir si pour mon conduit de puisage je peux utiliser 2 morceaux de conduits raccordés avec un manchon.

    en vous remerciant d'avance
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par sparky78 ; 27/11/2012 à 19h41.

  12. #312
    invite854ae5cb

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Bonjour,

    J'ai reçu le caisson 3F commandé au magasin de brico. Installé sans problème et effectivement ça à l'air de résoudre mon problème.
    Une question complémentaire : tu me dis que tu nettoies le filtre, comment t'y prends tu ? Au karcher ???

    Un grand merci pour ton conseil qui a porté ses fruits !

  13. #313
    yanael

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    bonjour,

    non je le passe sous l'eau et le frotte tout simplement avant chaque début de saison( le filtre seulement), puisqu'il s'enleve par le haut.

    @sparkly 78

    tu dis que les longueurs sont les même cependant pour moi , tu a une longueur avec 2 sorties et une avec une seul, donc 3 bouches et au final 3 longueurs différentes, je ne suis pas certain que tu n'es pas de perte en fonctionnement.
    Dernière modification par yanael ; 05/12/2012 à 07h14.

  14. #314
    sparky78

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    salut

    En faite les longueurs sont les mêmes à partir des 2 sorties du Y mais c'est vrai que d'un côté il y a 2 bouches et de l'autre 1.
    Donc vaudrai mieux que je réalise l'autre réseau même si après le Y j'ai 3,80m et de l'autre côté 2,80m, avec une seule bouche de chaque côté.
    Sinon je n'arrive pas à trouver d'autres solutions, pas facile avec la configuration de la maison

  15. #315
    invite23d8f7b8

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    bonjour j ai acheter une maison et dans cette maison il y a un insert ferme avec un distributeur d air chaud mais la gaine est branche directement a l insert et je voulais savoir si c bon ou pas

  16. #316
    yanael

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    @sparkly78
    j'ai plutôt tendance a me dire une sortie égale une longueur, mais dans les faits, tu as peut être raison, je suis pas spécialiste.

    @meynad
    si c'est un insert et non pas un foyer ferme, alors oui le montage est correct. il y a des soties prevues pour sur les inserts.

  17. #317
    sparky78

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Moi non plus je ne suis pas un spécialiste c'est pour sa que je demande des avis
    Normalement les 2 gaines après le y doivent être de même longueur mais là je ne sais pas comment faire et l'installation est prévue dans grand max 2 semaines.

    Donc si un pro passe dans le coin

    merci d'avance

  18. #318
    invite23d8f7b8

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    j ai refait mon systeme j ai mis un moteur poujoulat 500, et avec j ai mis un groupe de securite en plus, pense tu que
    le motage est bon

  19. #319
    pier63

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Bonjour a tous. Je compte moi aussi metre un récupérateur de chaleur dans mes combles. Après avoir lu ce sujet, j'ai fait quelques amélioration a mon projet.

    Comment faites vous les trous dans vos plafonds? Moi, ils sont en brique. Quelqu'un a t il une scie cloche materiaux diam 125mm a me vendre d'occasion?

  20. #320
    Jacques18350

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum.
    Voilà j'ai lu les échanges sur l'installation d'un distributeur d'air chaud. C'est le 2eme hiver que j'utilise un insert jotul C31 de 8 KW. Il a été installé par un professionnel dans une cheminée à foyer ouvert existante moyennant quelques modifications. La cheminée est située sur le mur du pignon, c'est un ancien conduit en brique. D'après ce que j'ai lu on ne doit pas mettre le conduit de fumée et le conduit d'air chaud dans le même conduit de cheminée. sur ce point j'ai recherché sur le DTU mais je ne vois pas l'explication, quelqu'un peut -il me renseigner à ce sujet?
    Sur cet insert j'ai une gaine d'air chaud qui monte dans les combles au dessus du 1er étage, longueur environ 5, 40 m. Avec ce système j'alimente 5 bouches d'air chaud (3 chambres, couloir et salle jeux lecture télé au choix) Il n'y a pas de groupe de distribution d'air chaud, l'ai monte comme ça dans le tuyau poussé par 2 petits ventilos situés en facade de l'insert mais beaucoup trop petits à mon gout.
    Dans les combles l'arrivée d'air chaud se fait dans un petit caisson triangulaire avec 4 sorties, 1gaine de 9,80 m, 1 gaine de 9,40m, 1 gaine de 5,70 m et sur la dernière sortie un morceau de 30cm raccordé à un Y avec d'un coté un gaine de 3,20 m et de l'autre une gaine de 1,80 m.
    Comme il n'y a pas beaucoup de flux d'air chaud je pensais y mettre un distributeur afin d'avoir plus d'air. Est-ce judicieux?
    J'ai l'impression, à la lecture de vos interventions, que mon installation à été bâclée.
    C'est un peu long et peut etre pas très explicite mais si vous avez des conseils je suis preneur.
    Merci de m'avoir lu.

  21. #321
    invite6ef6bce9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonjour,

    je suis entrain de réaliser un installation de distribution d'air chaud,

    jai un insert DV 11KW , avec turbine intégrée... un hotte de 2metre de haut par 75*80, avec au dessu le faux plafond de décompression,

    sur l'inser je garde la turbine intergré pour le soufflage dans le séjour, j ouvre juste une buse d’air chaud dans la hotte la ou je récupérerais la chaleur via un kit PJ Ex501 qui sera relier a la hotte (pas directement sur l'inser sinon je trepasse la turbine et je n'aurais plus de souflage dans le sejour en facad 500m3 kit sur 100M3 insert par un conduit isolée diamètre 160; qui se séparera après la turbine en conduit isolée diamètre 125 vers 4 chambre et un cave semi ouverte sur le séjour (cave en pierre d’épaisseur 53cm qui chauffera en même temps que la cave et qui me procurera de l'inertie (garde la chaleur)) a savoir que la gaine qui va a la cave sera non réglable au cas ou toutes les bouche se retrouverais fermer elle servirais de délesteur...

    mon système turbine sera relier a un variateur de moteur qui sera réglé assez bas et en PARALLÈLE a un thermostat qui viendra court-circuité les variateurs quand la température baissera puis repassera sur le thermostat quand elle reviendra a environs 20Degre (réglage thermostat via écran + bouton) mon insert est sur un dalles béton faite comme un balcon sans pied juste encastré dans le mur, il parais comme "suspendu") avec dernier l’insert deux trou d’aération en bas par la dalle de diamètre 90 avec sous cette dans un arrivé extérieur réglable pour évite les dépressions dans le séjour;

    TOUS le rdv de ma maison est ouvert sans aucune cloison et avec une cave semi ouvert dessus, et il est placé a l'opposé de l'escalier biensur
    voila ma présentation

    Ma petite question ai, dans la hotte je compte placé le tube de récupération 30 40 cm en dessou de la grille ? obligatoire ? DE sortie d'air de la hotte, mais jai peur que l'aspiration passe en direct SÉJOUR GRILLE HOTTE tube dextraction

    quelle qu'un pourrais me repondre ? ou sa chauffe assez pour alimenté les deux ou je mais un grille regable ? sur la hotte ?

  22. #322
    bigoulu22

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Salut,
    un exemple d'installation réussie : http://www.apper-solaire.org/Pages/E...leur/index.pdf
    Comme j'avais conseillé à ce camarade Apperien, surtout montez le ventilateur en amont de la production de chaleur; un ventilateur air froid est beaucoup plus facile à trouver, beaucoup moins cher et son fonctionnement pérennisé par un environnement sain ( t° basse, absence de poussières, etc)
    Un autre système améliorant le rendement:http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=5734
    A+

  23. #323
    Kekke

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par bigoulu22 Voir le message
    Salut,
    un exemple d'installation réussie : http://www.apper-solaire.org/Pages/E...leur/index.pdf
    Comme j'avais conseillé à ce camarade Apperien, surtout montez le ventilateur en amont de la production de chaleur; un ventilateur air froid est beaucoup plus facile à trouver, beaucoup moins cher et son fonctionnement pérennisé par un environnement sain ( t° basse, absence de poussières, etc)
    Un autre système améliorant le rendement:http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=5734
    A+
    Bonjour à tous

    Etant en train de monter un projet de foyer fermé avec distributeur de chaleur, j’ai parcouru ce topic avec grand intérêt.

    La solution sur le premier lien est bien, mais il n’y a pas de distributeur de chaleur sur le plan.

    Est-ce que la chaleur est simplement pousser avec l’air froid qui vient de la cave ou est ce associé avec un distributeur de chaleur qui n’est pas sur le plan ?

  24. #324
    Antropovland

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,
    j'ai lu les 10 premiers pages de ce sujet... et je m'interroge !

    Je lis des chiffres de températures qui me font rêver et que je suis très loin d'avoir alors que mon installation a été réalisée il y a deux ans par un professionnel.
    J'aimerais comprendre le problème car mon installation semble supere simple, plutôt bien dimensionnée et à priori devrait donc fonctionner du tonnerre.

    EQUIPEMENT
    J'ai un bloc cheminée d’angle Ruegg 720-5 V en acier garni de briques réfractaires. Accepte des bûches jusqu’à 50cm. Puissance de chauffe 10 KW/H. Rendement : 78,4%.
    L'air de combustion a une prise de très gros diamètre exterieure, au travers du mur de la maison.
    Il y a eu installation d'une isolation entre ce mur et le foyer en laine de roche.
    Conduits de récupération: Conduit inox diam. int. 225mm, enveloppe inox sur la hauteur du conduit. Conduit en inox isolé laine de roche type ALPHATHERM.

    SYSTEME DE RECUPERATION AIR CHAUD
    Ventilateur de circulation d’air chaud à variateur de vitesse, récupération de l’air chaud à l’étage et au salon.

    Je précise, à la différence de pas mal d'installation que j'ai pu lire, que le moteur POUSSE l'air du salon au travers du foyer, en prenant l'air froid au pied du bloc cheminée. L'argument était que ainsi, le moteur n'est pas à risque avec de l'air chaud, qui peut l'endomager. Donc ca n'est pas un bloc récuperateur, juste un ventilateur installée AU PIED du bloc cheminée qui comprend le foyer, en AMONT de l'air chaud.

    Sur les 4 'gaines' sortantes du foyer supérieur: 2 vont en direction de la SàM, une en face du foyer vers le salon et une monte verticalement sur le palier à l'étage, avec grosso-modo 1.5m en vertical + 1m dans les combles, soit moins de 3 mètres de gaine.

    J'ai monté un thermostat d'ambiance tout bête, qui a une sonde capillaire qui descend dans une gaine au salon au plus près du bloc foyer. Il permet de déclencher le ventilateur (qui a un variateur) et de le couper lorsque pendant la nuit, l'air chaud devient trop froid pour que ca soit utile qu'il tourne...

    PERFORMANCES
    Je mesure la température de l'air à la sortie des grilles de ventilation. Après une heure de feu vif (disons 6kg de bois très sec):
    -Au salon, j'obtiens en facade des grilles environ 30-35 degrés. Max 40 si le feu est poussé fort.
    -A l'étage sur le palier, en facade de la grille (sortie de max 3m de gaines isolées) j'ai jamais plus de 30 degrés.

    La température au salon passe en deux heures de 19 degrés à 23 degrés, ce qui est super. Mais c'est pas non plus tropical avec pourtant 3 bouches de ventilation !
    Et à l'étage... c'est non quantifiable !

    Ca contraste avec les chiffres que j'ai pu lire sur les 10 premières pages de ce sujet !

    De plus, je dois dire que le ventilateur même à son minima fait un bruit non négligeable. On peut regarder la télé sans problème mais ca reste présent. Je ne me sentirait pas de regarder la télé avec la soufflerie au max, juste pour dire.

    Alors après lecture de ce sujet, je trouve que mon installation, à priori dimensionnée efficacement, semble bien peu performante.

    Avez vous des avis, des idées sur le peu de rendement ?

    MERCI PAR AVANCE

  25. #325
    Antropovland

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Ah dommage on ne peut pas éditer ses propres messages...
    Je mets des photos de l'installation...

    Chem2b.jpg
    Chem3b.jpg
    Chem4b.jpg
    Chem5b.jpg
    PremierFeu_g.jpg

  26. #326
    noel84

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    salut

    que penser du système heress de chez HBH pour poil à bois ?

    y a t'il des retours sur installation ?



    merci de votre collaboration et de vos échanges (de chaleur)!

    nono

  27. #327
    Jlou43

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Bonjour,

    Tout comme toi noel84, je suis intéressé par ce système heress pour poêle à bois ... si certains d'entre vous l'ont mis en place.

    Merci d'avance.

  28. #328
    odentm

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Bonjour ,

    je suis nouveau sur le forum, et je suis bien intéressé par l'optimisation de mon installation de mon récupérateur de chaleur.

    j'ai acheté un kit d'air chaud chez brico depot 500m3/H couplé a un poêle a bois.

    j'ai bricolé un système identique a la photo suivante.
    Nom : h_634740.jpg
Affichages : 2363
Taille : 5,7 Ko

    j'ai une maison avec un poêle au RDC, 3 chambres a l'étage , et les combles.
    j'ai fait l'installation du kit d'air chaud dans les combles avec un déclenchement a 40°. C'est une maison des années 70 avec 4 boisseaux bien distinct. j'ai donc 1 boisseau pour le poêle , et j'ai utilisé un autre boisseau pour le kit d'air chaud, dans ce dernier j'ai fait passer une gaine isolé de 125 d'une longueur de 4 mètres.

    Aucun problème pour le déclenchement a 40° ,il y a une bonne température a la sortie des bouches d'aération, par contre j'ai un gros problème de débit d'air .... il y a une très faible ventilation.

    j'ai donc fait le test avec une bouche d'aération , et même constat , débit un peu moins faible mais encore trop faible.

    est ce qu'il y a une erreur dans mon installation ?

    merci

  29. #329
    RV56

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Bonjour,
    Nouveau ici, mais j'ai lu longtemps les différents posts avant de me lancer dans mon installation, aujourd'hui terminée, et qui fonctionne a merveille. Donc je vous fais part de mon expérience:

    Maison des années 50, en Bretagne sud, en bord de mer.
    Chauffage centrale à gaz, radiateurs fonte, et une facture de gaz exorbitante qui ne cesse de grimper.
    Toutes les fentres changées en double vitrage.
    Isolation des combles en laine de verre 200mm: la facture de gaz ne baisse pas, mais on a gagné en confort.
    Seuls les murs ne sont pas isolés, ils seront traités par une isolation extérieure dans quelques années.

    Des conduits de fumées existants, en brique, dans l'épaisseur des murs: je les ai donc condamnés (sauf celui de la chaudiere gaz)
    J'ai récupéré un foyer fermé Gaudin Superchauffe 696 de 10,5kW sur un chantier, je l'ai installé chez moi. Pour cela j'ai créé un nouveau conduit de cheminée avec les éléments Poujoulat Kitinox + Inox/galva diametre 230, qui pars du RDC, traverse une chambre au 1er étage, et sort par les combles au dessus. (le plus dur dans cette installation c'est de se lancer!)
    J'ai créé une hotte en placo sur le foyer fermé, et avant de fermer la hotte j'ai passé un second conduit semi rigide, isolé, pour le récupérateur de chaleur jusque dans les combles.
    Dans les combles (8m au dessus du foyer fermé) j'ai posé le moteur du récupérateur de chaleur (500m3/h de chez Casto), raccordé électriquement à un disjoncteur 2A, qui distribue via les combles sur 4 bouches: 3 chambres et ... le garage.

    Depuis l'installation: baisse de plus de 700€/an de facture de gaz, l'installation est vite amortie... à condition de "faire" son bois soi meme! (l'an dernier on a brulé 3 cordes)

    Une des chambres n'a pas de bouche de soufflage car le conduit passe dans cette chambre et, malgrès l'isolation, la chaleur dégagée par ce conduit suffis à chauffer la chambre.

    Au RDC le foyer fermé nous permets de passer de 17°C à 21°C en moins d'une heure. (en dessous de 17°C la chaudière se mets en marche). On peut monter jusqu'à 23° sans problemes.
    A l'étage on passe également de 17 à 21 en 1H30 environ. Longueur des tubes de soufflage entre le moteur et les bouches: 8 à 10m

    Pourquoi une bouche dans le garage: il est assez difficile de réguler la chaleur émise par le feu, donc une bouche de soufflage dans le garage, que je peut ouvrir et fermer, me permets une régulation facile. De plus ca chauffe le garage et donc les deux chambres qui sont au dessus.

    Le moteur de soufflage se déclanche à 45°. Meme avec la porte du foyer ouverte, il n'y a pas d'aspiration de fumées dans le récupérateur.
    Je n'ai pas mis de groupe de sécurité.
    Je pense ajouter un filtre.

    Contrairement à tout ce que j'ai pu lire, mon installation est faite sans apport d'air extérieur: ni pour la combustion ni pour le récupérateur de chaleur. (il faut dire qu'une maison des années 50 c'est pas très étanche au niveau de parquets... sur vide sanitaire!);
    et j'ai une VMC hygro avec 4 bouches (cuisine + 2 SDB + WC)

    Tout fonctionne tres bien.
    C'était un peu long, mais grace à ce forum j'ai fais toute mon installation tout seul, et je tenais donc a apporter ma contribution.

  30. #330
    minnit_s

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Bonjour à tous, j'ai fait installé un insert chez moi avec une distribution d'air chaud. L'insert est un Jotul I530 qui fonctionne tès bien, il chauffe beaucoup. C'est un 14Kw nominal, 17 Max. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'air qui sort des bouches. Sur la dernière on ne sent même pas l'air. Il y'a 4 bouches pour un moteur de 400 m3/h.

    Je suis monté voir l'installation et elle me parait étrange. Il y'a deux Y emboîtés et du coup forcément il y'en a un à l'envers cf schéma. En plus de cela il y'a une boucle. Est-ce que ce Y pourrait causer la perte énorme de débit?

    schéma air.jpg

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

Page 11 sur 12 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installer un variateur de vitesse distributeur d'air chaud
    Par invite45f80464 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2011, 08h10
  2. distributeur d'air chaud
    Par BEGUDE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 15h12
  3. distributeur d'air chaud
    Par invited7f3208d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2010, 17h41
  4. distributeur d'air chaud
    Par invitefb4b743b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...