distribution air chaud.....bis
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

distribution air chaud.....bis



  1. #1
    gerald2545

    Bonjour,
    je me chauffe exclusivement avec un foyer fermé dans une maison de 96m² avec 1 étage + combles perdus.Je voudrais rajouter un distributeur de chaleur pour rendre la température plus homogène dans la maison et essayer de réduire la consommation de bois(?).

    Description de la maison (cf pièce jointe avec reference des pièces).

    L'ancien propriétaire avait posé des gaines qui vont dans les différentes pièces de la maison, en passant par les combles perdus pour les chambres 2 et la SDB, en direct pour la cuisine et la chambre3 qui contient le boisseau de la cheminée.
    La hotte du foyer fermé s'arrête au niveau du plafond du salon. Dans ce plafond passent:
    • le tuyau d'évacuation des fumées
    • 4 tubes métalliques de 100mm de diamètre

    • 3 gaines de 100mm de diamètre sont branchés sur 3 tubes qui vont directement dans les combles et débouchent dans 1 chambre et une salle de bain alors que la 3eme est condamnée.
    • le dernier tube est laissé libre, l'air chaud montant dans le boisseau percé au niveau de la chambre juste au-dessus du foyer fermé.
    La diffusion de la chaleur se fait naturellement, mais pendant les périodes froides de cet hiver, il ne faisait pas très chaud dans les pièces du haut (hors chambre3 surchauffée) et la cuisine.

    Pour info, nous allons faire isoler les combles perdus avec de la ouate de cellulose (R=6) soufflée dans les semaines qui arrivent (en remplacement d'une laine de verre de 33 ans d'âge, bien fatiguée) pour minimiser la perte de chaleur par le toit.


    J'ai lu les fils que j'ai trouvé au sujet des distributeurs de chaleur dans ce forum, ce qui m'a bien aidé à en comprendre le fonctionnement, même s'il reste des zones floues.

    Le distributeur de chaleur se trouverait dans les combles perdus et devrait alimenter 4 pièces (chambre 1 et 2 et SDB pour l'étage + la cuisine en RDC). J'aimerais y adjoindre un groupe de sécurité pour ne pas envoyer de l'air trop chaud dans les pièces. Je voudrais passer le tube d'extraction d'air chaud du kit dans le boisseau (dans la chambre 3) et le brancher sur 2 des 4 tubes (via un caisson que je ferai). Je laisserai un tube libre comme à l'heure actuelle pour lechauffage de la chambre3 (même si je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire). Le dernier tube sera utilisé pour passer la gaine qui ira dans la cuisine.

    Mes questions :
    Les combles seront bientôt inaccessibles car de la ouate de cellulose sera soufflée sur 31 cm d'épaisseur, donc pour la maintenance annuelle du filtre contenu dans le groupe de sécurité, ce sera compliqué, voire impossible à moins de tasser une partie de la ouate de cellulose (le groupe de sécurité se trouverait de l'autre côté du toit par rapport à la trappe d'accès aux combles). Pour pallier à ce problème, je me demandais s'il ne serait pas possible de placer un filtre que j'aurais fait ou acheté, s'il existe, en entrée de ma gaine d'extraction, qui elle me sera accessible plus facilement? Est-ce que je ne risque pas de générer du bruit de cette façon?

    Pourrais-je réutiliser les gaines de 100mm qui sont déjà en place ou devrais-je changer pour des gaines de diamètre 125mm (je crois n'avoir vu que des kits avec des connecteurs de 125mm)? L'utilisation de réducteurs 125/100 risque-t-elle de poser problème (trop de bruit, débit trop élevé, pression plus importante, fatigue du moteur....)?

    je n'ai pas bien compris où se situe la sonde qui permet le déclenchement du moteur...au niveau de la hotte ou au niveau du caisson d'aspiration?

    Quel puissance préconisez-vous dans mon cas (350, 500 m3/h)?

    J'ai aussi vu que certains kits sont munis d'une télécommande....à quoi peut-elle bien servir? Stopper le moteur? Sur certains posts, certains disent qu'ils ne faut absolument pas arrêter le moteur lorsque la température de l'air soufflé est trop importante sous peine d'âbimer la mécanique...?

    Merci de m'éclairer de vos lanternes!!!!

    Gérald
    PS : désolé pour le post un peu long

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 25/03/2010 à 08h45. Motif: correction image

  2. #2
    KroM67

    Re : distribution air chaud.....bis

    Salut,

    Je ne peux pas vraiment t'aider par contre je trouve dommage d'être coincé par de la ouate. Ne peux-tu pas créer au moins une circulation? Et comment feras-tu pour accéder à ton toit ou à ton conduit de cheminée le jour ou une tempête emportera quelques tuiles?

    Quelques fermettes (ça ne s'appelle pas comme ça, mais je pense à des madriers sur chant) bien placées, un plancher massif premier prix ou autre chose qui ne s'affaisse pas et qui laisse passer la vapeur d'eau, et le tour à joué.

  3. #3
    yanael

    Re : distribution air chaud.....bis

    bonsoir

    Citation Envoyé par gerald2545
    Je voudrais passer le tube d'extraction d'air chaud du kit dans le boisseau (dans la chambre 3)
    Au risque de tout te casser, sache que c'est totalement interdit, il te faudra passer au coté du boisseau.


    Citation Envoyé par gerald2545
    Pour pallier à ce problème, je me demandais s'il ne serait pas possible de placer un filtre que j'aurais fait ou acheté, s'il existe, en entrée de ma gaine d'extraction, qui elle me sera accessible plus facilement? Est-ce que je ne risque pas de générer du bruit de cette façon?
    Je pense que c'est faisable toutefois tu oublies une chose, si comme tu le dis tu veux intégrer un groupe de sécurité, celui-ci possède son propre filtre à nettoyer.
    Pourquoi ne pas placer le filtre en hauteur au dessus de la ouate à coté de la trappe ?

    Citation Envoyé par gerald2545
    L'utilisation de réducteurs 125/100 risque-t-elle de poser problème (trop de bruit, débit trop élevé, pression plus importante, fatigue du moteur....)?
    A part un débit plus important je pense qu'il n'y a pas trop de risque à vérifier tout de même.

    Citation Envoyé par gerald2545
    je n'ai pas bien compris où se situe la sonde qui permet le déclenchement du moteur...au niveau de la hotte ou au niveau du caisson d'aspiration?
    Elle est intégrée au caisson

    Voilà j'espère t'avoir qqs peut éclairé.

  4. #4
    gerald2545

    Re : distribution air chaud.....bis

    Bonjour Kro,
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Salut,

    Je ne peux pas vraiment t'aider par contre je trouve dommage d'être coincé par de la ouate. Ne peux-tu pas créer au moins une circulation? Et comment feras-tu pour accéder à ton toit ou à ton conduit de cheminée le jour ou une tempête emportera quelques tuiles?
    il y a toujours la possibilité de passer par l'extérieur et pis si la tempête emporte des tuiles elle m'emportera aussi la ouate, dcon plus de problème
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Quelques fermettes (ça ne s'appelle pas comme ça, mais je pense à des madriers sur chant) bien placées, un plancher massif premier prix ou autre chose qui ne s'affaisse pas et qui laisse passer la vapeur d'eau, et le tour à joué.
    le truc c'est que c'est des fermettes dans les combles, donc déjà peu de places et me faire un chemin avec planches, pas évident et pas le temps non plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerald2545

    Re : distribution air chaud.....bis

    Bonsoir Yanael,
    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    bonsoir
    Au risque de tout te casser, sache que c'est totalement interdit, il te faudra passer au coté du boisseau.
    en fait le boisseau de la chambre 3 contient un autre boisseau qui lui contient le conduit de cheminée...du coup je rerentrerais dans la légalité?

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    Je pense que c'est faisable toutefois tu oublies une chose, si comme tu le dis tu veux intégrer un groupe de sécurité, celui-ci possède son propre filtre à nettoyer.
    oups désolé j'ai oublié un détail : je ferai sauter ce filtre....que je pourrai d'ailleurs peut-être réutiliser dans mon montage je viens de penser
    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    Pourquoi ne pas placer le filtre en hauteur au dessus de la ouate à coté de la trappe ?
    le truc c'est que cette trappe est à l'opposé du foyer fermé, du coup, ça voudrait dire faire venir les gaines d'extraction d'air jusqu'à la trappe donc des mètres en plus...après ce n'est peut-être pas la fin du monde, mais j'ai lu que le boitier d'extraction devait être au plus proche de la hotte du foyer fermé.

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    Elle est intégrée au caisson
    Voilà j'espère t'avoir qqs peut éclairé.
    un truc que je ne comprends pas : ça veut dire que la chaleur doit diffuser dans la gaine d'extraction, passer le filtre du groupe de sécurité, atteindre le caisson d'extraction avant qu'il ne se déclenche, ça doit bien mettre du temps avant de démarrer tout ça? J'imagine que ça doit être bien étudié sinon ils auraient déporté la sonde....

    Merci pour ton post

    Gérald

  7. #6
    Zebulon38

    Re : distribution air chaud.....bis

    Citation Envoyé par gerald2545 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai aussi vu que certains kits sont munis d'une télécommande....à quoi peut-elle bien servir? Stopper le moteur? Sur certains posts, certains disent qu'ils ne faut absolument pas arrêter le moteur lorsque la température de l'air soufflé est trop importante sous peine d'âbimer la mécanique...?
    Bonjour,

    Certains moteurs d'extraction d'air chaud ont 2 vitesses de fonctionnement. Réduite ou normale.
    La télécommande te permet donc de choisir à distance l'une ou l'autre de ces vitesses (plus la vitesse est importante et plus tu risques d'être éventuellement géné par le bruit)

    Pour la puissance, j'ai 4 bouches mais avec une grande distance de distribution et 450 m3/h théorique (autogyre).
    Si c'était à refaire je prendrai plus et surtout je m'y prendrai autrement:
    Moteur avec entrée de diamètre 160 et plutôt que d'acheter de la gaine flexible isolée j'achèterais du tuyau rigide (acier galvanisé) que je recouvrirais de 10 cm de laine de roche, cela aurait l'avantage de diminuer les pertes (conseils que m'a été rapporté par une personne avisée de ce forum). Je privilégierais également les Y plutôt que les T pour les branchements aux bouches de soufflage...
    J'ai corrigé en isolant plsu mais pas encore changé les gaines flexibles et moteur

  8. #7
    gerald2545

    Re : distribution air chaud.....bis

    Bonjour,
    je viens de m'apercevoir que je n'avais pas donné suite à cette discussion pour vous faire part de ce que j'avais mis en place au final.
    J'ai opté pour un kit DMO 4 bouches 350m3/h (chez LM, puissance 50W) avec un groupe de sécurité en amont (caisson 3 fonctions DMO). Il est positionné à l'aplomb de la cheminée dans les combles pour que la distance entre le point d'extraction et le moteur soit la plus faible possible (on est à 4,5m).

    A la sortie du moteur, j'ai mis la croix avec :
    - 1 gaine qui redescends vers la cuisine
    - 1 gaine qui va à la chambre 1
    - 1 gaine avec le Y qui redistribue vers la SDB + chambre 2
    Toutes les bouches de sortie sont réglables.

    Dans le petit cagibi entre chambre 1 et 3, j'ai fait descendre l'alimentation électrique du moteur pour y mettre un variateur + bouton on/off que j'avais récupéré par ailleurs (un peu vieillot le truc....) .
    Je crois que j'ai réglé la T°C de déclenchement à 40°C.....mais j'ai un peu oublié.

    Le moteur et le groupe de sécurité sont accessibles par le toit en enlevant qq tuiles.

    Le ressenti après ce premier hiver d'utilisation et le réglage de base (variateur à fond) :
    On a déjà bien plus chaud dans les chambres 1 et 2 (voire trop chaud) et moins chaud dans la chambre 3. On a l'impression d'avoir plus froid dans le salon. Aucun changement notable ressenti dans la cuisine.
    On entend le bruit du moteur quand on est dans la chambre 3, mais sans que ce ne soit gênant....et pourtant je suis sensible à ça. Ailleurs au premier étage, c'est un petit bruit de fond qu'on remarque quand le moteur s'arrête.

    J'ai tenté de limiter le débit d'air en jouant avec le variateur, mais pas évident : problème avec le variateur (faux contact quand je touchais à la molette).....et d'un autre côté, j'ai peur que si le débit n'est pas suffisant, la chaleur s'accumule et que le groupe de sécurité entre en action (sortie de l'air chaud vers l'extérieur). Vous en pensez quoi?

    En début et fin d'hiver, ce serait bien que l'air chaud ne reste que dans les pièces de vie et que le moteur ne se mette pas en route. J'ai testé en cette fin d'hiver, avant d'allumer la cheminée, de boucher le tuyau d'extraction qui est dans la hotte de la cheminée afin que l'air chaud n'atteigne pas le moteur : mission réussie, le moteur ne s'est pas déclenché.
    J'ai donc dans l'idée de mettre en place une espèce de "vanne" sur la gaine qui monte vers le moteur : soit prise d'air dans la hotte de la cheminée, soit prise d'air dans la chambre 3.
    Si on veut tout chauffer, on prend l'air de la hotte, si on ne veut chauffer que le salon (soit en début ou fin d'hiver, soit une fois que les chambres sont assez chaudes), on prend l'air de la chambre 3.

    Pensez vous que ce soit viable?

    On n'a pas l'impression d'avoir économisé de bois avec la mise en place de ce kit (sans doute dû au fait que l'étage est trop chauffé, donc on prolongeait la combustion pour avoir plus chaud en bas). En tout cas, niveau confort, c'est royal....

    Merci de m'avoir lu

    Gérald

  9. #8
    yanael

    Re : distribution air chaud.....bis

    Bonjour content d'avoir des nouvelles:

    petites question , en faite plutôt une supposition de ma part, je suppose que la longueur des gaines entre la chambre 3 et les autres est différentes, celle de la chambre 3 est plus courte non ?

    cela expliquerait tes différences de température

  10. #9
    gerald2545

    Re : distribution air chaud.....bis

    oups, désolé Yanael encore passé à côté de ce message.
    Pour répondre à ta question, il n'y a pas de gaine pour la chambre 3. C'est le boisseau + plancher qui chauffent.

    J'ai toujours dans l'idée de faire ma "vanne", mais pas encore mis en oeuvre....

    Bonne journée

    Gérald

  11. #10
    invite78077b51

    Re : distribution air chaud.....bis

    bonjour gerald2545,

    J'avais une question par rapport à ton installation. si j'ai bien compris tu as mis une bouche dans la salle de bains. C'est ce que je souhaitais faire aussi, car en fait j'en ai mis deux dans le séjour là ou se trouve l'insert mais finalement elles ne servent à rien vu la chaleur déjà dégagée par convection ou rayonnement donc du coup j'avais dans l'idée de remplacer les 2 du salon par une dans la salle de bain, comme cela je me suis dis en fermant la porte de la salle de bain et bien le matin la pièce serait chaude et ca éviterait d'utiliser le chauffage électrique pour prendre la douche. (oui ma femme est frileuse ) Mais parait il que c'est déconseillé par rapport à la VMC qui réaspirera l'air de la bouche.
    Tu peux me donner ton avis par rapport à ton installation ?

  12. #11
    gerald2545

    Re : distribution air chaud.....bis

    Bonsoir BPU34,
    c'est vrai que j'ai aussi lu ça aussi, si tu as une vmc c'est dommage de mettre une bouche d'aération dans la sdb, à moins que ce soit une double-flux?
    Moi je n'ai pas de VMC, alors pas ce "problème"

    Ensuite, pour que la distribution d'air chaud se fasse de façon optimum, il faut que tu laisses les portes ouvertes, ou alors que tu les détalonnes.

    Gérald

  13. #12
    invite78077b51

    Re : distribution air chaud.....bis

    Salut Gerald2545,

    Non je n'ai qu'une simple flux. J'avais dans l'idée de mettre un programateur pour l'arrêter la nuit. enfin tout cela ne sont que des idées, je ne sais pas si je vais encore faire un trou béhant dans le plafond, ca me fait mal au coeur chaque fois

    Citation Envoyé par gerald2545 Voir le message
    Ensuite, pour que la distribution d'air chaud se fasse de façon optimum, il faut que tu laisses les portes ouvertes, ou alors que tu les détalonnes.
    Oui je laisse toujours les portes ouvertes la journée mais la nuit c'est difficile, j'ai un enfant qui dort et un qui pleure donc faut que je ferme les portes des chambres, mais la nuit je met la ventilateur à 1/4 de sa vitesse sinon il fait une chaleur étouffante dans les chambres !

    Je ne sais pas si tu t'en sers comme moi de chauffage principal, mais arrives tu à maintenir assez de feu dans ton foyer pour toute la nuit sans que le moteur de la distribution d'air chaud s'éteigne ? (une nuit pour moi c'est de 23H00 à 7H00 du matin)

  14. #13
    gerald2545

    Re : distribution air chaud.....bis

    Bonjour,
    en effet, l'insert est notre seul et unique moyen de chauffage (supprimer tous les radiateurs électriques a été une des premières choses faites à notre arrivée dans la maison).
    Nous faisons une bonne flambée en fin d'après-midi / début de soirée pour avoir une température agréable dans la maison tant qu'on n'est pas couché, mais n'entretenons pas le feu sur la nuit (sauf par "grand" froid où on recharge avant de nous coucher). Du coup, en général, la distribution d'air s'arrête vers 23H/minuit. La température baisse pas mal sur la nuit (maison de 77 avec isolation intérieure placo+4cm de polystyrène, bien bouffé par les souris...à certains endroits 0cm de polystyrène....).
    Mon premier boulot le lendemain matin est de rallumer le feu pour que femme et enfants ne meurent pas de froid au réveil .
    C'est du boulot, mais on se facilite la vie avec du bois bien sec, des pommes de pin, du petit bois et un bon tirage, ça démarre plutôt bien...

    Oui je laisse toujours les portes ouvertes la journée mais la nuit c'est difficile, j'ai un enfant qui dort et un qui pleure donc faut que je ferme les portes des chambres, mais la nuit je met la ventilateur à 1/4 de sa vitesse sinon il fait une chaleur étouffante dans les chambres !
    comment est organisée ta maison et ton système de distribution d'air chaud?
    Tu as un étage?

    Bonne journée

    Gérald

  15. #14
    invite78077b51

    Re : distribution air chaud.....bis

    J'ai une maison de plain pied de 111 m2. Elle est de 2007 (brique de 20 + doublage de 9) et 30 cms de laine dans les combles (théoriquement)
    Dans mon coin il n'est pas rare l'hiver que la temperature tombe en dessous de 0 (- 10 des fois).
    Je m'en sers aussi comme chauffage principal mais j'ai quand même laissé les radiateurs dans les chambres au cas où qui se déclenchent en dessous de 18.
    Quand ma femme et moi travaillons, nous ne sommes pas là de 7H30 à 18H30 le soir, en chargeant bien on arrive à garder la température dans la journée (j'ai un thermomètre qui enregistre la température la plus basse et la plus élevée, donc je vérifie) et assez de braises pour que quand nous rentrons le soir, le feu se relance tout seul sans passer par la besogne de la rallumer.
    La pièce principale où se trouve le foyer (salle à manger + cuisine ouverte) fait 50m2.
    Quand on va se coucher, il fait généralement 25 da

  16. #15
    invite78077b51

    Re : distribution air chaud.....bis

    J'ai une maison de plain pied de 111 m2. Elle est de 2007 (brique de 20 + doublage de 9) et 30 cms de laine dans les combles (théoriquement)
    Dans mon coin il n'est pas rare l'hiver que la temperature tombe en dessous de 0 (- 10 des fois).
    Je m'en sers aussi comme chauffage principal mais j'ai quand même laissé les radiateurs dans les chambres au cas où qui se déclenchent en dessous de 18.
    Quand ma femme et moi travaillons, nous ne sommes pas là de 7H30 à 18H30 le soir, en chargeant bien on arrive à garder la température dans la journée (j'ai un thermomètre qui enregistre la température la plus basse et la plus élevée, donc je vérifie) et assez de braises pour que quand nous rentrons le soir, le feu se relance tout seul sans passer par la besogne de la rallumer.
    La pièce principale où se trouve le foyer (salle à manger + cuisine ouverte) fait 50m2, et 4 chambres de 11m2.
    Quand on va se coucher, il fait généralement 25 dans le coin jour et 20 dans le coin nuit.
    Si la température extérieure descend pas en dessous de zéro, le matin il fait encore 21/22 dans le coin jour et 19 dans le coin nuit voir plus selon la température extérieure.
    Si nous avons une nuit très froide, c'est plutot 19 dans le coin jour le matin et 17/18 dans les chambres.
    J'ai réussi plusieurs fois à maintenir une température à 19 voir plus dans les chambres sans que le moteur s'arrête la nuit mais c'est aléatoire, ca dépend du bois, du réglage du tirage etc..pas facile de tout bien réglé à chaque fois.

    Mon coin nuit est vraiment séparé du coin jour (couloir avec porte) donc sans les bouches la chaleur allait difficilement dans les chambres.
    J'ai donc installé un moteur de 500m3 avec 4 bouches dans les chambres et deux bouches dans le séjour mais avec l'expérience de l'hiver dernier, les bouches du séjour ne servent à rien

    Quand ma femme travaille pas et qu'elle peut entretenir le feu la journée, il fait 25 et plus dans les coin jour et Plus de 22 dans les chambres. on vit en t-shirt

    Je regrette pas mon investissement même si c'est du travail, faut faire le feu, l'entretenir, le nettoyer sans compter la vitre qui se pourri en 2/2 surtout qu'elle tourne 24/24 et les cendres qui tombent par terre quand tu ouvres le foyer pour le charger etc..enfin je pense que tu connais tout ca.

    J'ai de la chance d'avoir mes parents qui ont des terrains plein de chênes verts donc je peux avoir du bois gratos mais je dois faire le bucheron mais je t'avoue que pour l'instant j'ai acheté le bois....

    au niveau des bouches, je vois que mes plafonds qui étaient d'un blanc immaculés jaunissent légèrement, je ne sais pas toi ou si il y a une solution

  17. #16
    gerald2545

    Re : distribution air chaud.....bis

    Si la température extérieure descend pas en dessous de zéro, le matin il fait encore 21/22 dans le coin jour et 19 dans le coin nuit voir plus selon la température extérieure.
    tu consommes combien de stères pour avoir de telles températures?
    As-tu lu les fils sur le chauffage bois? Sommaire et FAQ FS

    Sinon, oui, c'est du boulot, mais c'est une chaleur tellement agréable, et c'est tellement beau...
    Pour le nettoyage de la vitre, on le fait avec une raclette pour plaque vitrocéramique, c'est assez efficace. On n'utilise plus de produits....ça fait du bien.
    Pour le jaunissement, je n'en ai pas encore constaté, mais ça ne fait qu'un hiver que le système est en place. J'ai un caisson filtrant (filtre métallique) avant le moteur de distribution d'air, je ne sais pas s'il est efficace....je te le dirai quand je le démonterai pour nettoyage courant de l'été. As-tu un tel filtre?

    J'ouvre mon insert aussi peu que possible, il y a peu de fumée qui sort, donc peu de fumée aspirée et redistribuée dans toute la maison

    Gérald

  18. #17
    invite78077b51

    Re : distribution air chaud.....bis

    merci pour le lien, j'y suis allé faire un tour, il y a des informations intéressantes.
    Oui j'ai un caisson filtrant comme toi et il va falloir aussi que je monte le nettoyer !
    Je me demande d'où vient ce jaunissement. Tu penses que c'est les fumées aspirées quand j'ouvre la porte de l'insert ?
    Moi je pensais plutôt que c'était la poussière dans l'air qui en chauffant "brûlait" et du coup faisait des traces jaunâtres.

    L'hiver dernier, je pense que j'ai du passer 9 à 10 stères environ, 4 stères de chêne et 5 stères de chataîgner. mais avec l'expérience, je n'utiliserai plus de chataîgner, ca brûle mal, faut toujours remuer le feu pour pas qu'il s'éteigne et je trouve qu'il se consomme trop vite.
    Cette année je vais n'utiliser que du chêne, voir si ma consomation diminue et le rendement.
    Et toi tu fonctionnes comment ? tu laisses le feu s'éteindre le soir, tu n'as pas trop froid le matin ? faut que tu rallume le feu tous les matins ?
    Moi je t'avoue que si on veut se chauffer exclusivement au bois, on peut pas de permettre de laisser le feu s'éteindre sinon trop le speed le matin, je n'aurai pas le temps de le rallumer pour garder une température agréable la journée et ne pas avoir froid quand on rentre le soir.

    BPU

  19. #18
    gerald2545

    Re : distribution air chaud.....bis

    ça fait combien de temps que ton système de distribution d'air chaud fonctionne?
    Pour le jaunissement, je suis quasi sûr que ça vient de la fumée.

    Moi en effet, je laisse le feu s'éteindre le soir et je le rallume tous les matins. Mais franchement, ça va vite pour peu que le bois soit bien sec et que tu aies tout ce qu'il faut à proximité de la cheminée (pommes de pin, petit bois).
    Des fois, il ne fait pas super chaud le matin, mais on survit
    Chez nous on ne brûle que du chêne, et on a dû passer environ 10 stères aussi l'hiver dernier pour 96m² avec 1 étage....l'isolation est à revoir chez moi....pffff

  20. #19
    invite78077b51

    Re : distribution air chaud.....bis

    Je m'en suis servi tout l'hiver dernier. de mi octobre à fin mars. Il tourne tout le temps 24.24 pratiquement.
    Mais il est vrai que j'ouvre souvent le foyer pour mettre le bois, etc.. faudrait peut-être que j'arrête le moteur à chaque fois avant de l'ouvrir.

    Pour quelle raison laisses tu le feu s'éteindre le soir ? question d'économie de bois ou pour une autre raison ?

  21. #20
    invited48e2f6c

    Re : distribution air chaud.....bis

    Bonsoir, je déterre un peu ce topic puisque je suis actuellement en train de monter un kit de distribution d'air chaud dans ma maison.
    C'est un plain-pied avec une cheminée à foyer fermé. J'ai donc acheté un kit DMO de 400 m3/h pour alimenter les trois chambres de la maison.
    Je vais y ajouter un caisson filtrant 3F toujours de chez DMO.

    Ma question est celle-ci : le caisson 3F dispose d'une entrée d'air extérieur, faut-il absolument que l'air qui y parvient provienne de l'extérieur ? Je veux dire, si l'air est aspiré depuis mes combles cela devrait-il suffire ? Puisque en fait je ne sais vraiment pas comment faire venir l'air de l'extérieur sans percer un des murs, puis les combles... Donc beaucoup de boulot pas très esthétique !

    D'avance merci

  22. #21
    yanael

    Re : distribution air chaud.....bis

    bonjour,

    a la maison , le mien prend l air dans les combles, cela ne pose aucun problème.

  23. #22
    invited48e2f6c

    Re : distribution air chaud.....bis

    Merci Yanael pour ta réponse, ça me rassure !

    As-tu quand même ajouté une moustiquaire à l'entrée d'air, par sécurité ?

  24. #23
    yanael

    Re : distribution air chaud.....bis

    euh non même pas, le mien est fermé et ne s'ouvre qu'un cas de besoin, et si il s'ouvre de toute façon l'air frais passera par la grille de filtrage.

  25. #24
    invited48e2f6c

    Re : distribution air chaud.....bis

    Ah ok, effectivement. En fait le mien est prévu pour alimenter en air frais le réseau d'air chaud quand il dépassera les 120°, donc je mettrai quand même une moustiquaire à l'entrée juste au cas où.

    Merci pour ces précisions

  26. #25
    gerald2545

    Re : distribution air chaud.....bis

    Bonsoir,
    comme dit Yanael, dans tous les cas, l'air frais, s'il devait rentrer, passerait par le filtre.
    D'ailleurs, j'ai nettoyé le mien aujourd'hui pour la première fois. Il était relativement poussiéreux dans l'axe des tubes entrant et sortant, mais je m'attendais à pire.

    Question : à partir de quelle température avez-vous réglé le déclenchement du moteur?
    Je crois qu'il se déclenchait à 45°C, et je l'ai remonté un peu (à la louche car le moteur est dans les combles et pas super accessible) pour qu'il se déclenche plus tard et qu'on profite plus de la chaleur au RDC.

    Avez-vous aussi isolé le caisson 3F? Moi je ne l'ai pas encore fait, mais je pense que je vais le faire, car ça fait un sacré point chaud au milieu des combles glaciales

    Pour BPU34 :
    je laisse le feu s'éteindre car je ne veux pas faire de feu continu (limite la pollution et le noircissement de ma vitre du coup )


    Bonne soirée

    Gérald

  27. #26
    miguel88

    Re : distribution air chaud.....bis

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    bonjour,

    a la maison , le mien prend l air dans les combles, cela ne pose aucun problème.
    attention quand même , à la presence de fibre d isolant comme la laine de verre qui est souvent present dans l air des combles alors l aspirer pour le distribuer dans la maison n es t pas l ideal

  28. #27
    yanael

    Re : distribution air chaud.....bis

    euh il ne s'agir pas d'air insufflé dans la maison consentement, mais simplement en cas de surchauffe ( c'est a dire uniquement en cas d'urgence)
    et cette air est filtré avant, il n'y a donc strictement aucun risque

  29. #28
    gerald2545

    Re : distribution air chaud.....bis

    et moi j'ai de la ouate de cellulose en plus

  30. #29
    yanael

    Re : distribution air chaud.....bis

    Bonjour,

    j'ai de la laine de roche

    Citation Envoyé par gerald2545 Voir le message
    Question : à partir de quelle température avez-vous réglé le déclenchement du moteur?
    Je crois qu'il se déclenchait à 45°C, et je l'ai remonté un peu (à la louche car le moteur est dans les combles et pas super accessible) pour qu'il se déclenche plus tard et qu'on profite plus de la chaleur au RDC.

    Avez-vous aussi isolé le caisson 3F? Moi je ne l'ai pas encore fait, mais je pense que je vais le faire, car ça fait un sacré point chaud au milieu des combles glaciales
    je crois avoir mis le mien autour de 35 degrés, de manière a chauffer le plus rapidement possible les chambres ( le soir je ne démarre le feu qu'au alentour de 19h , heure à laquelle je rentre)
    Cela fonctionne plutôt pas mal.

    Perso, je ne l'ai pas isolé pour que justement il se refroidisse avec l'air plus froid des combles et ne partent pas en surchauffe.

  31. #30
    gerald2545

    Re : distribution air chaud.....bis

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    Bonjour,

    je crois avoir mis le mien autour de 35 degrés, de manière a chauffer le plus rapidement possible les chambres ( le soir je ne démarre le feu qu'au alentour de 19h , heure à laquelle je rentre)
    Cela fonctionne plutôt pas mal.
    Bonjour,
    et vous n'avez pas une sensation de froid dans la pièce où vous avez votre insert/poêle?
    En remontant la température de déclenchement, le moteur tourne par intermittence quand le feu devient moins vif...normal mais ça me plaît moyen, je ne voudrais pas qu'il s'abîme...vous en pensez quoi?
    Sinon, j'ai toujours en tête de faire une boîte permettant de puiser soit l'air de la hotte, soit de l'air plus frais me permettant de jouer sur l'allumage du moteur, et donc de privilégier la chauffe du RDC ou du R1....pour l'année prochaine sans doute

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    Perso, je ne l'ai pas isolé pour que justement il se refroidisse avec l'air plus froid des combles et ne partent pas en surchauffe.
    Je parlais bien du caisson 3F, qui est en amont du moteur. En effet, le moteur doit être à l'air libre, mais je ne vois pas de raison de ne pas isoler le caisson du filtre?

    Gérald

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. installation distribution air chaud
    Par invitee0ed6cc3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 16h33
  2. installer un kit de distribution air chaud (cheminée)
    Par invite7a296a21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 16h25
  3. Distribution air chaud
    Par tchoupicoucou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2009, 15h28
  4. Distribution air chaud et modérateur de tirage cheminée
    Par invite846f571c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 13h31
  5. probleme de distribution d air chaud
    Par invited95c0a19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2009, 06h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...