Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 81

distribution air chaud.....bis

1. gerald2545

Re : distribution air chaud.....bis

Si la température extérieure descend pas en dessous de zéro, le matin il fait encore 21/22 dans le coin jour et 19 dans le coin nuit voir plus selon la température extérieure.
    tu consommes combien de stères pour avoir de telles températures?
    As-tu lu les fils sur le chauffage bois? Sommaire et FAQ FS

Sinon, oui, c'est du boulot, mais c'est une chaleur tellement agréable, et c'est tellement beau...
    Pour le nettoyage de la vitre, on le fait avec une raclette pour plaque vitrocéramique, c'est assez efficace. On n'utilise plus de produits....ça fait du bien.
    Pour le jaunissement, je n'en ai pas encore constaté, mais ça ne fait qu'un hiver que le système est en place. J'ai un caisson filtrant (filtre métallique) avant le moteur de distribution d'air, je ne sais pas s'il est efficace....je te le dirai quand je le démonterai pour nettoyage courant de l'été. As-tu un tel filtre?

J'ouvre mon insert aussi peu que possible, il y a peu de fumée qui sort, donc peu de fumée aspirée et redistribuée dans toute la maison

Gérald

• Publicité

2. BPU34

merci pour le lien, j'y suis allé faire un tour, il y a des informations intéressantes.
    Oui j'ai un caisson filtrant comme toi et il va falloir aussi que je monte le nettoyer !
    Je me demande d'où vient ce jaunissement. Tu penses que c'est les fumées aspirées quand j'ouvre la porte de l'insert ?
    Moi je pensais plutôt que c'était la poussière dans l'air qui en chauffant "brûlait" et du coup faisait des traces jaunâtres.

L'hiver dernier, je pense que j'ai du passer 9 à 10 stères environ, 4 stères de chêne et 5 stères de chataîgner. mais avec l'expérience, je n'utiliserai plus de chataîgner, ca brûle mal, faut toujours remuer le feu pour pas qu'il s'éteigne et je trouve qu'il se consomme trop vite.
    Cette année je vais n'utiliser que du chêne, voir si ma consomation diminue et le rendement.
    Et toi tu fonctionnes comment ? tu laisses le feu s'éteindre le soir, tu n'as pas trop froid le matin ? faut que tu rallume le feu tous les matins ?
    Moi je t'avoue que si on veut se chauffer exclusivement au bois, on peut pas de permettre de laisser le feu s'éteindre sinon trop le speed le matin, je n'aurai pas le temps de le rallumer pour garder une température agréable la journée et ne pas avoir froid quand on rentre le soir.

BPU

3. gerald2545

ça fait combien de temps que ton système de distribution d'air chaud fonctionne?
    Pour le jaunissement, je suis quasi sûr que ça vient de la fumée.

Moi en effet, je laisse le feu s'éteindre le soir et je le rallume tous les matins. Mais franchement, ça va vite pour peu que le bois soit bien sec et que tu aies tout ce qu'il faut à proximité de la cheminée (pommes de pin, petit bois).
    Des fois, il ne fait pas super chaud le matin, mais on survit
    Chez nous on ne brûle que du chêne, et on a dû passer environ 10 stères aussi l'hiver dernier pour 96m² avec 1 étage....l'isolation est à revoir chez moi....pffff

4. BPU34

Je m'en suis servi tout l'hiver dernier. de mi octobre à fin mars. Il tourne tout le temps 24.24 pratiquement.
    Mais il est vrai que j'ouvre souvent le foyer pour mettre le bois, etc.. faudrait peut-être que j'arrête le moteur à chaque fois avant de l'ouvrir.

Pour quelle raison laisses tu le feu s'éteindre le soir ? question d'économie de bois ou pour une autre raison ?

5. Mor.bak

Bonsoir, je déterre un peu ce topic puisque je suis actuellement en train de monter un kit de distribution d'air chaud dans ma maison.
    C'est un plain-pied avec une cheminée à foyer fermé. J'ai donc acheté un kit DMO de 400 m3/h pour alimenter les trois chambres de la maison.
    Je vais y ajouter un caisson filtrant 3F toujours de chez DMO.

Ma question est celle-ci : le caisson 3F dispose d'une entrée d'air extérieur, faut-il absolument que l'air qui y parvient provienne de l'extérieur ? Je veux dire, si l'air est aspiré depuis mes combles cela devrait-il suffire ? Puisque en fait je ne sais vraiment pas comment faire venir l'air de l'extérieur sans percer un des murs, puis les combles... Donc beaucoup de boulot pas très esthétique !

D'avance merci

6. yanael

bonjour,

a la maison , le mien prend l air dans les combles, cela ne pose aucun problème.

7. Mor.bak

Merci Yanael pour ta réponse, ça me rassure !

As-tu quand même ajouté une moustiquaire à l'entrée d'air, par sécurité ?

8. yanael

euh non même pas, le mien est fermé et ne s'ouvre qu'un cas de besoin, et si il s'ouvre de toute façon l'air frais passera par la grille de filtrage.

9. Mor.bak

Ah ok, effectivement. En fait le mien est prévu pour alimenter en air frais le réseau d'air chaud quand il dépassera les 120°, donc je mettrai quand même une moustiquaire à l'entrée juste au cas où.

Merci pour ces précisions

10. gerald2545

Bonsoir,
    comme dit Yanael, dans tous les cas, l'air frais, s'il devait rentrer, passerait par le filtre.
    D'ailleurs, j'ai nettoyé le mien aujourd'hui pour la première fois. Il était relativement poussiéreux dans l'axe des tubes entrant et sortant, mais je m'attendais à pire.

Question : à partir de quelle température avez-vous réglé le déclenchement du moteur?
    Je crois qu'il se déclenchait à 45°C, et je l'ai remonté un peu (à la louche car le moteur est dans les combles et pas super accessible) pour qu'il se déclenche plus tard et qu'on profite plus de la chaleur au RDC.

Avez-vous aussi isolé le caisson 3F? Moi je ne l'ai pas encore fait, mais je pense que je vais le faire, car ça fait un sacré point chaud au milieu des combles glaciales

Pour BPU34 :
    je laisse le feu s'éteindre car je ne veux pas faire de feu continu (limite la pollution et le noircissement de ma vitre du coup )

Bonne soirée

Gérald

11. miguel88

Citation Envoyé par yanael Voir le message
    bonjour,

a la maison , le mien prend l air dans les combles, cela ne pose aucun problème.
    attention quand même , à la presence de fibre d isolant comme la laine de verre qui est souvent present dans l air des combles alors l aspirer pour le distribuer dans la maison n es t pas l ideal

12. yanael

euh il ne s'agir pas d'air insufflé dans la maison consentement, mais simplement en cas de surchauffe ( c'est a dire uniquement en cas d'urgence)
    et cette air est filtré avant, il n'y a donc strictement aucun risque

13. gerald2545

et moi j'ai de la ouate de cellulose en plus

14. yanael

Bonjour,

j'ai de la laine de roche

Citation Envoyé par gerald2545 Voir le message
    Question : à partir de quelle température avez-vous réglé le déclenchement du moteur?
    Je crois qu'il se déclenchait à 45°C, et je l'ai remonté un peu (à la louche car le moteur est dans les combles et pas super accessible) pour qu'il se déclenche plus tard et qu'on profite plus de la chaleur au RDC.

Avez-vous aussi isolé le caisson 3F? Moi je ne l'ai pas encore fait, mais je pense que je vais le faire, car ça fait un sacré point chaud au milieu des combles glaciales
    je crois avoir mis le mien autour de 35 degrés, de manière a chauffer le plus rapidement possible les chambres ( le soir je ne démarre le feu qu'au alentour de 19h , heure à laquelle je rentre)
    Cela fonctionne plutôt pas mal.

Perso, je ne l'ai pas isolé pour que justement il se refroidisse avec l'air plus froid des combles et ne partent pas en surchauffe.

15. gerald2545

Bonjour,

je crois avoir mis le mien autour de 35 degrés, de manière a chauffer le plus rapidement possible les chambres ( le soir je ne démarre le feu qu'au alentour de 19h , heure à laquelle je rentre)
    Cela fonctionne plutôt pas mal.
    Bonjour,
    et vous n'avez pas une sensation de froid dans la pièce où vous avez votre insert/poêle?
    En remontant la température de déclenchement, le moteur tourne par intermittence quand le feu devient moins vif...normal mais ça me plaît moyen, je ne voudrais pas qu'il s'abîme...vous en pensez quoi?
    Sinon, j'ai toujours en tête de faire une boîte permettant de puiser soit l'air de la hotte, soit de l'air plus frais me permettant de jouer sur l'allumage du moteur, et donc de privilégier la chauffe du RDC ou du R1....pour l'année prochaine sans doute

Perso, je ne l'ai pas isolé pour que justement il se refroidisse avec l'air plus froid des combles et ne partent pas en surchauffe.
    Je parlais bien du caisson 3F, qui est en amont du moteur. En effet, le moteur doit être à l'air libre, mais je ne vois pas de raison de ne pas isoler le caisson du filtre?

Gérald

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. installation distribution air chaud
    Par papang dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 17h33
  2. installer un kit de distribution air chaud (cheminée)
    Par villenauxe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 17h25
  3. Distribution air chaud
    Par tchoupicoucou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2009, 16h28
  4. Distribution air chaud et modérateur de tirage cheminée
    Par maillky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 14h31
  5. probleme de distribution d air chaud
    Par keliam11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2009, 07h33

Les tags pour cette discussion