Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'ai bien lu les 20 pages de ce forum afin de m'aider à réaliser mon projet. Aujourd'hui, j'ai quelques questions de "base". Ma maison est un plein pieds rectangulaire, avec combles perdus. Ma cheminée insert est au milieu d'un pignon et mon cheministe à prévu une sortie 160 dans les combles. Dans l'axe de la cheminée, il y a un couloir (9 mètres) et 3 chambres au bout de celui-ci.
1/ régulièrement, vous parlez d'utiliser des tubes rigides à la place des gaines isolantes. Pouvez vous préciser quels tubes utiliser? Je suppose qu'il faut les couvrir de LDV? Pour leur jonction avec le moteur et les caissons, préconisez vous d'utiliser un petit bout de gaines pour absorber les vibrations et éviter que les tubes ne se défassent dans le temps?
2/ Dans mon étude, j'ai discuté avec plusieurs vendeurs (LM, castotruc, Chazil...) et les conseils sur l'utilisation des bouches dans les chambres sont très opposées. Les "pour" saluent la chaleur rapide dans les chambres; Les "contres" parlent de surchaleur, d'assechement. Ils me disent également qu'il faut augmenter l'espace sous les portes, ce qui perturberait la VMC le reste de l'année. J'hésite. Quels sont vos retours.
3/ Un cheministe me dit qu'il faut réaliser une bouche dans la pièce de la cheminée, justifié dans le cas ou il y aurait une panne de courant afin de protéger le moteur.J'ai du mal à comprendre comment cette solution peut protéger le moteur, sauf si cette gaine arrive directement sur le bloc moteur. Avez vous déjà fait ce type de montage?
4/ Enfin, on trouve sur le marché, un moteur avec une arrivée d'air frais à part. D'après vous, cette prise d'air peut elle se faire directement dans les combles, quitte à réaliser un bloc filtrant comme précisez dans le forum?
Merci pour vos commentaires
-----