comment bien installer son distributeur d'air chaud - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 12 PremièrePremière 1011 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 340

comment bien installer son distributeur d'air chaud



  1. #271
    noel84

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud


    ------

    salut

    tout dépend.

    Pb 1 le bruit du moteur se transmet via la gaine

    Pb 2 la hotte en fer agit comme caisse de raisonnance

    remplacer la gaine de puisage par de la gaine phonique M0 permettra de limiter la diffussion du bruit dans la hotte mais le gain risque d'être peu sensible.

    J'ai le même problème chez moi au niveau de la bouche de sortie de distributeur, coude et contrecoude création de turbulence= bruit.
    J'ai tout essayé , il y a encore du bruit (air souflé).

    pb1 limiter la propagation du bruit du distributeur, des pistes ...regarde les installations VMC double flux qui sont à la pointe de l'aéraulique

    - suspendre si possible le distributeur (comme vmc) ou le mettre à plat sur un support absorbant panneau de lainde de roche
    - faire en sorte que le circuit soit le plus fluide (les coudes et contre coudes favorisent les bruits de l'air ) les coude doivent si je me souviens bien faire au moins 2 fois le diametre de la gaine ( a vérifier)
    - placer en sortie et en entrée du groupe de la gaine m0 isophonique qui absorbe mieux les vibrations du groupe car plus souple que la gaine alu classique.
    - acheter un groupe de qualité (regarder les DB du distributeur)
    - placer un piège à son ....

    Pb 2 limiter caisse de raisonnance dans hotte.

    -placer isolant Mo dans hotte (panneau laine de roche M0 30 mm par exemple) se renseigner auprès du constructeur (supra) si cela est possible...

    les conseilleurs n'étant pas les payeurs, voilà voilà

    tiens nous au courant et pense aux photos...

    -----

  2. #272
    invite1cce5d57

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour, voici mon premier message je ne sais pas si il a sa place dans ce post:
    Je suis en bbc maison de plein pied, long couloir vers deux chambres d enfants chauffees avec radiateurs electriques. La piece principake est. Hauffee avec un poele a granules rika como et sonde de temperature. Est ce le genre de choses vendus en grande distribution avec petit ventilo et deux gaine serait interessant pour prendre la chaleur au plafond pret du poele et cheminer dans les combles ou bien dans la ouate de cellulose pour ressortir dans les chambres au plafond
    Merci

  3. #273
    inviteaedae86c

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    @Patito31 : Je crois avoir vu chez BricoDépot une genre de hotte à installer au dessus d'un poele pour récuperer la chaleur et la redistribuer.

    Sinon me concernant, j'ai démonter la cheminette, et j'ai une question concernant le tubage : Est-ce normal que certains éléments se soient désolidarisés? J'ai une partie de mon tubage qui n'est pas (plus?) collé au reste. Est-ce collé ou soudé?
    Sinon ça avance bien. Pour info, une bonne heure pour démonter entièrement une cheminette SUPRA Valloire 2.

    Dois-je essayer de puiser dans les 2 buses prévues sur la cheminette et mettre un Y ou une buse suffit-elle?

    J'attaque les pierres de parement en même temps...

  4. #274
    inviteaedae86c

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bon j'ai tout démonté, enlevé le papier peint et j'ai poser des plaquettes :
    2012-08-15 20.36.42.jpg

    Puis en regardant la notice, je vois qu'il me manque un support (une chaise) où placer de la laine de roche afin d'isoler la partie haute. Donc fabrication maison :
    2012-08-16 21.12.33.jpg

    C'est déjà un peu mieux. J'ai aussi placé un panneau de LDR entre le support de hotte fixé au mur et le mur. Ca isolera un peu. J'ai aussi remplacé ma gaine alu de puisage par une gaine alu isolé laine de verre.

    Essais cet après-midi, pas une flambée, mais vu la canicule annoncée, le moteur sera sûrement au dessus de 40° dans les combles...!

  5. #275
    noel84

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    salut

    et fini ca donne quoi?

    les plaquettes de parement, elle sont en platre?

  6. #276
    inviteaedae86c

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    2012-08-19 11.59.02.jpg2012-08-16 21.56.02.jpg

    Les plaquettes sont en béton (DeRyck by Weser) (je bosse dans la boite qui les fabrique).

    L'isolation phonique est bien meilleure. On sent que le cache tube ne rentre plus en résonance avec les bruits ou vibrations.

    J'suis content.

  7. #277
    invite4a12d479

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour à tous,

    J'ai un poele à bois dans le salon, avec une sortie particulière coudée, directement vers le mur extérieure pour repartir à 90° vers le toit. 80% de la tuyauterie passe donc à l'extérieur (installation des anciens proprios). Il n'y a pas de coffrage au dessus du poele. Il y a un étage: chambres, le plancher est en bois et au dessus directement le toit, pas de combles.

    Je souhaite installer un kit de distribution qui dans un premier temps récupèrera uniquement la chaleur de la pièce principale où il fait facile 25° en hivers et 15° dans les chambres... Je refais le faux plafond de mes pièces mais en voulant chercher l'appareil j'ai vu qu'il ne fallait pas l'installer sous un faux plafond mais dans les combles... de plus je n'ai pas assez de place pour le mettre entre mon plancher et le faux plafond au final. Me viens alors l'idée de l'installer directement dans une des chambres en haut et faire passer les gaines dans un coffrage le long du mur. L'appareil serait aussi installé dans une sorte de caisson.

    Ma question est de savoir si cette solution serait efficace, et si l'appareil ne délivre pas trop de bruit car il serait posé directement sur le plancher de la chambre.

    Dans un futur proche je souhaite coffrer mon poele à bois, notament la tuyauterie pour plus d'efficacités de mon kit de distribution. La chaleur ne serait pas trop chaude pour le kit posé à même le sol? compte tenu qu'il sera dans un coffrage n'est ce pas aussi déconseillé?

    Merci d'avance.

  8. #278
    noel84

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    salut,


    si tu es patient je te dirais tout celà fin septembre .

    Je finis mon installation proche de ton projet et je fais mon petit cr...mais un des pbs à résoudre c'est le bruit et du groupe et surtout du circuit de distribution

  9. #279
    miguel88

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par Jaws37 Voir le message
    Pièce jointe 191705Pièce jointe 191706

    Les plaquettes sont en béton (DeRyck by Weser) (je bosse dans la boite qui les fabrique).

    L'isolation phonique est bien meilleure. On sent que le cache tube ne rentre plus en résonance avec les bruits ou vibrations.

    J'suis content.
    as tu laissé volontairement la gaine de puisage aussi longue ? je l aurai fait juste depassé de 10 cm

  10. #280
    inviteaedae86c

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Oui et encore, normalement, il existe des buses à visser sur le châssis du poêle sur lesquelles il vaut raccorder les gaines de puisage.
    ais j'ai fais l'économie des buses.

  11. #281
    invite4a12d479

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    noel, merci pour ta réponse, bien envie de savoir si tu es satisfait du résultat

  12. #282
    invite8de66073

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,
    j'ai lu vos posts avec intérêts et je voudrai savoir si vous avez résolu vos problèmes avec le récupérateur de chaleur et comment vous avez fait.

    merci d'avance.

  13. #283
    noel84

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Salut

    Je n'ai pas fini d'installer tout le système...

    Le projet initial prévoyait l'installation d'un distributeur d'air chaud 3/5 autogyre monté en configuration grand confort dont le by pass était repiqué sur le coffrage de l'habillage du conduit de cheminee maçonné. Le tout inclus dans un projet de rénovation d'une maison sans comble perdu. pourquoi faire simple quand on peut s'emmerder???

    Je me répette je n'ai pas fini toute l'installation ...

    toutefois je peux déjà apporter quelques éléments de réponse.
    d'une part le groupe de ventillation 3/5 mono vitesse de chez autogyre n'est pas prévu pour le passage d'un étage (groupe installé au second, poèle au RDC), d'autre part mon système était particulièrement bruyant à cause des coudes occasionnés par l'installation du by pass. En effet la majorité de l'air était pompé dans le by pass et non pas la gaine de puisage vu la hauteur de la dite gaine, résultat du bruit et peu de chaleur (33°c). J'ai mis du beaucoup de temps (et de l'argent aussi) afin de résoudre point par point les problèmes.

    Aussi contraint Je me suis rabattu sur une version classique du montage en supprimant le by pass, le puisage se fait au rdc, la sonde a été mise au rdc, et je n'ai installé qu'une bouche de soufflage ( puisque le bruit m'interdisait tout autre montage). La semaine dernière j'ai fait des essais 50°C à la bouche de puisage 37 à l'étage, 60°C à la bouche de puisage , 45 °c à l'étage.

    Je finis d'installer la gaine de soufflage, je ne me suis pas encore "vraiment" attaquer au problème de la hotte.

    En conclusion l'installation d'un distributeur d'air chaud est un projet complexe qui doit tenir compte de la sécurité, du bruit, des problèmes techniques, et de viabilité du système en terme de récupération de chaleur. Mon projet initial n'était pas viable mais il était évolutif. faire simple voila mon conseil et la leçon que je retiens de ce chantier.

  14. #284
    invitecb964b8e

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,


    Je vais bientôt installer un kit de distribution d’air chaud autogyre 3/5 en grand confort isolée et je voudrai quelques conseils pour le réseau de distribution car j’ai des difficultés.

    Voici le détail de ce que je veux faire :

    Le kit de distribution sera installé au-dessus de comble aménagés d’un 1er étage et le tuyau de puisage ira au RDC soit une hauteur d’environ 3.70 mètres.

    4 bouches d’insufflation directionnelles seront raccordées au réseau, 2 seront au 1er étage et 2 autres seront au RDC.

    En pièce jointe vous trouverez le plan du réseau que je voulais faire mais le problème se situe surtout en fin de réseau où sera le Y, car d’un côté il y aura un tuyau qui ira au RDC et l‘autre au 1er étage. J’avais lu qu’il fallait que les 2 tuyaux en bout de réseau soit de même longueur mais je n’arrive pas à trouver de solution, dans le meilleur des cas j’ai 1 mètre de différence entre ces 2 tuyaux.

    En vous remerciant d'avance pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

  15. #285
    noel84

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    salut

    pas un pro,

    mais une question

    comment fait tu pour "jongler "du rdc au 1 er étage en sachant que le groupe est installer dans les combles au dessus du 1er étage...

    par ou compte tu passer ? les cloisons ??? donc des coudes en plus des dérivations?

    sinon il coute combien le 3/5 ggi (2 vitesses?)...moi j'ai simple 3/5
    après réflexion l'option GGI est bien car tu gagnes en db, isolation et gain de place car le groupe est déjà isolé...je pense que c'est un bon choix.

    bon courage et bonne réflexion

    après réflexion

  16. #286
    felvic

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Je suis tombé sur ce post par hasard et comme je vais également récupérer la chaleur, ça m'intéresse.

    Le maison sera de plain pied en ITEavec BBBBI, et une cheminée Focus 12 KW (c'est comme un insert mais apparent). Le groupe ne se situera pas autour du conduit mais récupérera la chaleur en haut des rampants du séjour.

    Je reste convaincu dans mon choix d'installer trois bouches.

    Deux dans le bureau et la salle de bains, car ce sont des endroits où l'excès de chaleur est supportable et même nécessaire et une dans le couloir situé au milieu de trois chambres...

  17. #287
    invitecb964b8e

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    salut

    pas un pro,

    mais une question

    comment fait tu pour "jongler "du rdc au 1 er étage en sachant que le groupe est installer dans les combles au dessus du 1er étage...

    par ou compte tu passer ? les cloisons ??? donc des coudes en plus des dérivations?

    sinon il coute combien le 3/5 ggi (2 vitesses?)...moi j'ai simple 3/5
    après réflexion l'option GGI est bien car tu gagnes en db, isolation et gain de place car le groupe est déjà isolé...je pense que c'est un bon choix.

    bon courage et bonne réflexion

    après réflexion
    Salut

    Alors je vais passer mes tuyaux de 125 entre mon placo et les liteaux du toit, j'ai 21 cms d'espace entre, la laine de verre sera juste compresser où passera les tuyaux.
    Je vais payer le chemin'air 3/5 grand confort isolé 2 vitesses environ 230€ HT. Par contre je pense que tu as un ancien modèle car il n'y a que le 2/3 qui est mono vitesse dans les doc d'autogyre.
    Le surplus, de mémoire entre l'isolé et le normal est de 25 TTC environ, et le gain est de 4 db.

  18. #288
    invite44ebf367

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,


    J'ai un soucis avec mon récupérateur de chaleur que je viens d'installer cet été.

    Il alimente 3 bouches , c'est un moteur de 500m3/H, j'ai environ 8 m de gaine isolée entre le moteur et la croix puis 2m entre la croix et chaque bouche.
    En fait j'ai 2 problémes,
    Le premier: le monteur fait le yoyo, il tourne environ 30 sec et s'arrête 1min 30sec et il il reprend et ainsi de suite. J'ai réglé le thermostat du moteur à 30° pour qu'il puisse se déchencher plus rapidement et qu'il tourne plus souvent et plus longtemps mais sans résultat.
    Le deuxième probléme: l'air en sortie de bouche est quasiment froide, j'ai placé un thermomètre dessous chaque bouche, on dépasse pas les 21°C et en plus le courrant d'air est très faible.

    Entre le moteur et la hotte de la cheminée, je ne dépasse pas le mètre linéaire donc logiquement je suis bon.

    Par contre en ouvrant les portes, l'air circule dans les chambres et on peut maintenir la température à 19.5°C mais pour ça il faut monter la température dans la pièce principale à 26°C au moins.

    Voilà, est-ce que quelqu'un aurait une solution à m'apporter ou un conseil à me donner.

    merci et bonne journée.

  19. #289
    noel84

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    salut

    toujours pas un pro....

    effectivement j'ai un vieux modèle , et il me semble m'être trompé à l'achat...
    ben oui le groupe est "un peu juste "à l'aspiration (passage d'un étage) peut être aurais du mettre un conduit rigide sur une bonne partie du chemin de puisage afin de limiter les pertes de charges piste à suivre au cas où

    mais bon j'avais pas beaucoup de bouches à fournir...et si on pensais dés le départ à tout, il n'y aurait pas cette discussion


    ok tu passe par le plafond du premier...2 bouches

    comment pense tu alimenter les bouches du rdc?


    concernant manutoto

    2 problèmes deux origines

    si la sonde se mets en marche puis s'arrête c'est que l'air puisé n'est pas assez chaud ...comment as tu réalisé ta hotte de cheminée,logique air tiède aspiré= air froid redistribué.
    comment est installé ton conduit de puisage?


    par contre ce qui est surprenant c'est qu'il ya peu d'air restitué pour un moteur de 500m3/H

    il doit y avoir des pertes de charges conséquentes...d'après ce que j'ai lu ici et là...faudrait que je retrouve la source ...

    un croix redistribue de la façon suivante 3/5 pour la bouche en face de l'arrivée d'air, 1/5 pour les bouches situées perpendiculairement à cet axe, donc pas glop pour l'équilibrage du reseau et source de perte charge et de bruit

    bon courage donc...regarde sur google les cstb des marques de distributeurs d'air chaud, il y a de précieux conseils et terme de pose de réseau et des modèles de circuit de distribution proposé, regarde aussi du coté de l'aérolique pour les pertes avec les coudes

    J'ai bricolé presqu'un mois sur le circuit de distribution avant d'arriver à un résultat correct...des sous du temps...en espérant bientôt en récolter les fruits. Je travaille actuellement au RDC afin de récupérer de l'air bien chaud en toute sécurité au dessus de mon poèle.

    La encore je n'invente rien et d'autres personnes sur le forum ont apporté des solutions techniques que je compte reprendre.

    respect à la communauté

  20. #290
    invite44ebf367

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,

    merci pour tous les conseils, en fait je me suis aperçu hier en alumant ma cheminée que l'air normalement puisé dans la hotte était en faite propulser dans la hotte, donc j'ai du inverser les tuyaux dans le grenier.( pourtant j'avais bien fait attention à monter le groupe selon la notice, bizzard)
    Ce qui se passe c'est que la sonde fonctionne bien mais en faite comme la turbine repousse l'air à chaque fois, du coup elle aspire l'aire des chambres qui est plus froide et se coupe quand elle est déscendu en dessous des 30°.
    On s'est rendu compte aussi qui fait horriblement chaud dans la pièce de vie, voir plus chaud que d'habitude.

    Donc, ce soir je remonte dans le grenier pour modifier tout ça et vous tien au courant des évolutions.

    Cdt

  21. #291
    noel84

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud



    et t'as pas senti la succion???

  22. #292
    invite44ebf367

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    En fait non, je n'ai rien senti, je n'ai pas tester non plus avec une feuille de papier toilette, ça m'aurai mis la puce à l'oreille sans doute.

  23. #293
    noel84

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud



    ben moi ce soir je vais tester mon hybride ; j'ai accouplé un échangeur bruno sur mon godin rond 10 kw...je me demande ce que cela va bien donner? mouton à 5 pates ou cheval de course?

    j'ai l'impatience et la trouille d'un premier rdv ...

    les photos pour demain...

  24. #294
    invite44ebf367

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,


    Comme prévu, j'ai inversé mes gaines hier et ça fonctionne bien mieux, on ressent l'air chaud à la sortie des bouches.
    Bonne journée.

    A+

  25. #295
    invite43e9f4eb

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour
    j'ai l'intention d'installer un récupérateur de chaleur dans mes combles de marque DMO de chez L.M. et j'aurais 2 questions

    1/ Je compte faire partir la gaine de puisage de la hotte en dessous du caisson de décompression et la faire passer par le conduit de cheminée à coté de mon tube fumé poujoulat
    est ce que cela peut poser problème ?

    2/ je dois alimenter 4 pièces à l'étage - 3 chambres et une salle de bain
    j'ai compris au fil de ce forum qu'il fallait avoir des distances équivalentes en la croix et chaque piece pour diffuser la chaleur de façon homogène donc pour 3 pièces c'est simple
    cependant pour 4 , j'ai 2 options avec un T ou un Y
    J'ai joint un schéma
    Nom : IMG_8548.jpg
Affichages : 1504
Taille : 385,3 Ko

    Merci de votre aide à sujet

    Cdlt

  26. #296
    invite44ebf367

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,

    Pourquoi voulez vous faire passer votre gaine d'aspiration dans le boisseau vous pouvez le faire passer dans le plafond, c'est beaucoup plus simple.

    Le souci, c'est si votre tube venait à percer dans l'avenir, vous pourriez vous asphyxier avec les fumées.

    Une bouche dans la salle de bain est formellement interdit si il y a une VMC car elle peut aspirer aussitôt la chaleur et peut faire fondre ses gaines en PVC et mettre le feu.
    En général les pièces munies d'une VMC ne doivent pas avoir de bouches d'air chaud.
    Pour votre schéma, le N°2 me parrait peut être plus approprié, plus homogéne.

    Cdt.

  27. #297
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonjour,

    toute fin utile, il est strictement interdit de passer par le boisseau.

  28. #298
    invite43e9f4eb

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,
    Merci pour vos retours.
    Mon conduit de fumées est bien entendu completement tubé depuis le foyer jusqu'à l'exterieur au niveau du toit.

    Comment faire pour amener le tuyau de la hotte jusqu'au comble sachant que j'ai un etage ?
    A part percer la dalle et faire un coffrage ?

    Cdlt

  29. #299
    noel84

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    salut

    option 1 plus facile de réalisation

    option 2 plus pertinante mais obligation de réaliser un plénum...
    peut être dans cette configuration tu peux même passer en 100 après le plénum ....
    à se faire confirmer par un pro

    oui tu dois percer la dalle et manchonner la gaine de puisage

    regarde la notice d'installation groupe d'air chaud nather pour ce point précis.

    bon courage

  30. #300
    invite8de66073

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par toon95 Voir le message
    Bonjour
    j'ai l'intention d'installer un récupérateur de chaleur dans mes combles de marque DMO de chez L.M. et j'aurais 2 questions

    1/ Je compte faire partir la gaine de puisage de la hotte en dessous du caisson de décompression et la faire passer par le conduit de cheminée à coté de mon tube fumé poujoulat
    est ce que cela peut poser problème ?

    2/ je dois alimenter 4 pièces à l'étage - 3 chambres et une salle de bain
    j'ai compris au fil de ce forum qu'il fallait avoir des distances équivalentes en la croix et chaque piece pour diffuser la chaleur de façon homogène donc pour 3 pièces c'est simple
    cependant pour 4 , j'ai 2 options avec un T ou un Y
    J'ai joint un schéma
    Pièce jointe 197475

    Merci de votre aide à sujet

    Cdlt
    bonjour à tous

    si ça peut aider voici quelques photos pour comprendre le passage que j'ai utilisé.


Discussions similaires

  1. Installer un variateur de vitesse distributeur d'air chaud
    Par invite45f80464 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2011, 08h10
  2. distributeur d'air chaud
    Par invite55582670 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 15h12
  3. distributeur d'air chaud
    Par invited7f3208d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2010, 17h41
  4. distributeur d'air chaud
    Par invitefb4b743b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 12h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...