comment bien installer son distributeur d'air chaud - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 12 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 340

comment bien installer son distributeur d'air chaud



  1. #241
    noel84

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud


    ------

    salut,
    comme promis les preuves:DSC01797.jpgDSC01798.jpgDSC01799.jpg

    voila le filtre est composé de 2 grilles en moustiquaire placées de par et d'autre d'un rail m 48 pour placo plié pour faire le cadre. A l'intérieur j'aurais pu mettre du tampon gex que j'aurais du effiler un peu (façon DMO). j'ai préféré prendre de la moustiquaire que j'ai plié en accordeon.

    La boite une vielle boite LU, isolé intérieurement par de la laine de roche en 30 mm.

    Les machettes ont été réalisées avec du tube 125 en alu (pas top car le raccordement a la gaine alu n'est pas facile)

    le tube a été découpé a une extrémité en laniere de 1,5 cm environ puis ces lanières ont été rabatues à 90 ° question de créer une colerette. cette colerette a été ensuite coller au scotch alu sur l'isolation interne de la boite (face alu). ainsi lu tube est désolidarisé de la boite pour les vibrations...enfin presque ...puisque dans les trous de passages en 125 au fond et couvercle de la boite, j'ai créer 4 petites pattes 1.5cm sur 1.5cm que j'ai plié puis popé sur le tube. Le tout a été ensuite bouché au scotch alu et siliconne haute température. le montage est démontable pour nettoyer le filtre, le scoth alu autour du couvercle est làuniquement pour les fuites au cas ou...

    -----

  2. #242
    invite7f80691b

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour, nous avons un problème avec l'installation neuve de distribution d'air chaud que nous avons réalisé et qui ne chauffe pas assez les pièces (4 chambres et 1 salon). Caractéristique : Insert "Seguin" 15kw, groupe air chaud marque DMO 550 m3/h , 5 bouches.
    Le débit d'air en sortie de bouches est correct, mais la température de la pièce ne dépasse pas 17°.
    Pourtant lorsqu'on coince un thermomètre en sortie de bouche, la température est de 37°, mais en mettant la main sur le flux de sortie, on a pas l'impression de chaud.
    Est ce que quelqu'un a eu le même problème et qui a su résoudre ce problème? Tous les avis sont bon à prendre. Merci

  3. #243
    SK69202

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour.

    Le débit d'air en sortie de bouches est correct, mais la température de la pièce ne dépasse pas 17°.
    Pourtant lorsqu'on coince un thermomètre en sortie de bouche, la température est de 37°, mais en mettant la main sur le flux de sortie, on a pas l'impression de chaud.
    37°C c'est 4° plus chaud que la température de la peau, bref cela parait tiède.

    Si de l'air à 37°C ne chauffe pas l'air d'une pièce au delà de 17°C, c'est que le débit d'air est trop faible pour apporter l'énergie pour compenser les pièces. Les solutions sont:
    Augmenter la température de l'air soufflé.
    Augmenter le débit d'air soufflé.
    Diminuer les pertes.

    Seul le dernier point a un résultat garanti.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #244
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,

    il faut bien regarder si ton thermostat est réglé á 55 degrés minimum comme consigne de déclenchement sur ton groupe de distribution

  5. #245
    invite55d02064

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour toutes ces pages de discussions qui sont une mine d'or de réponses aux questions que l'on ose pas poser. J'ai tout lu avec attention, et me voici prêt poser mon installation. Quelques doutes me sont cependant venus au moment où j'ai commencé à imaginer la mise en œuvre... je me permets de vous en faire part, peut-être saurez-vous m'éclairer et me conseiller.

    De quoi s'agit-il précisément ?
    En rénovation d'une vieille maison fraîchement achetée, je souhaite ajouter à l'insert déjà en place un système pour récupérer dans la hotte de quoi chauffer une (seule) pièce à l'étage (environ 5m de gaine, un seul coude au niveau du plancher) (peut-être si le système fonctionne bien, je me laisserai convaincre par l'installation d'une ou deux bouches supplémentaires).

    La mise en œuvre ?
    Relativement simple je pense puisque les combles ne sont pas aménagés, sont accessibles facilement, le plancher est en bois (faudra pas oublier de protéger le sol sous le récupérateur), et la hotte de la cheminée relativement vaste...

    * Sauf que (1) : je constate que le caisson de décompression (entre la hotte et le plafond) de l'installation n'a aucune grille. Est-ce normal ou pas ? Dangereux ou non ? À modifier ou pas ?

    * Pourquoi (2) : y'a t-il chez moi déjà une sortie directe (sans gaine) d'air chaud dans une pièce adjacente, qui est branchée non pas sur la hotte mais sur le caisson de décompression ? Est-ce moi qui ai rien compris depuis le début, ou cette installation est bizarre ? Puiser l'air chaud dans le caisson de décompression plutôt que dans la hotte, n'est-ce peut-être pas simplement une manière de récupérer un air moins chaud ? Si oui, est-ce intelligent ?

    * Enfin (3), dans mon cas (pour une seule bouche de sortie, à l'étage) avec mon système qui sera finalement minimaliste, ne pourrai-je pas éviter d'installer d'un extracteur motorisé ? Pensez-vous que l'air chaud puisse sans aide parvenir quand même à destination ?

    Désolé pour la longueur du post, et merci d'avance pour votre aide !

  6. #246
    invite6665f5d2

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonsoir et bienvenu sur FS

    Citation Envoyé par archi02 Voir le message
    De quoi s'agit-il précisément ? En rénovation d'une vieille maison fraîchement achetée, je souhaite ajouter à l'insert déjà en place un système pour récupérer dans la hotte de quoi chauffer une (seule) pièce à l'étage (environ 5m de gaine, un seul coude au niveau du plancher) (peut-être si le système fonctionne bien, je me laisserai convaincre par l'installation d'une ou deux bouches supplémentaires).
    Bien sur ça peut fonctionner si quelques conditions sont réunies, que l'insert soit assez puissant (trop pour le volume dans lequel il est installé) la pièce à chauffer doit être suffisamment isolée ainsi que la gaine, installation d'un groupe adapté.


    La mise en œuvre ?
    Relativement simple je pense puisque les combles ne sont pas aménagés, sont accessibles facilement, le plancher est en bois (faudra pas oublier de protéger le sol sous le récupérateur), et la hotte de la cheminée relativement vaste...
    Simple ... vielle maison, comble pas isolé, hotte vaste peut-être d'une ancienne cheminée augmentent beaucoup les difficultés.

    * Sauf que (1) : je constate que le caisson de décompression (entre la hotte et le plafond) de l'installation n'a aucune grille. Est-ce normal ou pas ? Dangereux ou non ? À modifier ou pas ?
    Pas vraiment normal, mail il y a qd même celle de la pièce adjacente ...

    * Pourquoi (2) : y'a t-il chez moi déjà une sortie directe (sans gaine) d'air chaud dans une pièce adjacente, qui est branchée non pas sur la hotte mais sur le caisson de décompression ? Est-ce moi qui ai rien compris depuis le début, ou cette installation est bizarre ? Puiser l'air chaud dans le caisson de décompression plutôt que dans la hotte, n'est-ce peut-être pas simplement une manière de récupérer un air moins chaud ? Si oui, est-ce intelligent ?
    Il faut bien entendu prélever l'air chaud dans la hotte et pas dans le caisson de décompression, et jouer sur ouverture fermeture d'une grille.

    * Enfin (3), dans mon cas (pour une seule bouche de sortie, à l'étage) avec mon système qui sera finalement minimaliste, ne pourrai-je pas éviter d'installer d'un extracteur motorisé ? Pensez-vous que l'air chaud puisse sans aide parvenir quand même à destination ?
    Oui ça peut fonctionner si la pièce est au dessus et que la canalisation a une bonne section et une pente constante, 5 m si mal isolé ça ne fonctionnera certainement pas.
    Ce qui attire mon attention c'est "vieille maison", ce genre de réalisation dans de mauvaises conditions ne fonctionne pas (ou très mal).
    Bonsoir

  7. #247
    invite55d02064

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Merci beaucoup pour ces réponses !

    Quelques petites réponses à tes interrogations :
    * Vieille maison oui, mais pas mal de travaux ont déjà été faits avant mon arrivée. Certes, les combles ne sont pas (encore) isolés, mais les plafonds du rez-de-chaussez oui (25cm de laine de verre, le minimum syndical).
    * L'insert est en fait un foyer fermé (pardon pour mes approximations), de 14kw, construit récemment dans les règles de l'art (d'après ce que j'en ai vu, et si je mets de coté cette histoire de grille de décompression). Pas d'ancienne cheminée non.

    Pour rebondir sur ce que tu dis :
    * Ok, les conditions sont peut-être pas idéales pour une distribution passive. Ne rêvons pas trop (en même temps, rien m'empêche d'essayer, et si ça marche mal d'insérer plus tard un extracteur au milieu de ma gaine, non ?).
    * Pour ces grilles de décompression, je pense les rajouter. Cela me laissera la possibilité de fermer au besoin la grille de la pièce adjacente, si j'y ai trop chaud. Il suffit bien d'y découper une ou deux petites fenêtres, rien de plus ? Ou alors je m'embête pour rien et je laisse tel quel ?

    Enfin, après avoir discuté avec un artisan pour avoir une idée de devis chiffré, il m'a assuré falloir impérativement démonter TOUT l'habillage pour faire descendre la gaine jusqu'à la hotte, pour notamment garantir l'étanchéité des jonctions. Euh... il m'a gentiment pris pour un lapin de trois semaines, non ? En quoi importe l'étanchéité des jonctions entre la gaine et les panneaux qu'elle traverse ? Puisqu'il y a aspiration (et donc aucune pression dans la hotte), alors la chaleur aura sa route toute tracée ? Je dis une bêtise ?

  8. #248
    invite6665f5d2

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour.

    Citation Envoyé par archi02 Voir le message
    * Ok, les conditions sont peut-être pas idéales pour une distribution passive. Ne rêvons pas trop (en même temps, rien m'empêche d'essayer, et si ça marche mal d'insérer plus tard un extracteur au milieu de ma gaine, non ?).
    Bien sur on peut essayer, ça fonctionne très bien quand le volume à chauffer est au dessus (vertival), avec une partie (5 m) horizontale c'est très incertain, il faut une canalisation de grosse section, pour bien faire qu'elle soit en pente, très bien isolée ... Le volume à chauffer doit être très bien isolé et que l'air y circule sinon aucune chance.

    * Pour ces grilles de décompression, je pense les rajouter. Cela me laissera la possibilité de fermer au besoin la grille de la pièce adjacente, si j'y ai trop chaud. Il suffit bien d'y découper une ou deux petites fenêtres, rien de plus ? Ou alors je m'embête pour rien et je laisse tel quel ?
    Le caisson de décompression sert à protéger le plafond en limitant le bouchon de chaleur qui se crée en haut de la hotte, il doit donc être ventilé (circulation d'air), l'évacuation de la hotte doit se faire au ras du caisson (toujours pour éviter le bouchon de chaleur).
    Il convient de prélever la chaleur dans la hotte (pas dans le caisson) pour une bien plus grande efficacité.

    Enfin, après avoir discuté avec un artisan pour avoir une idée de devis chiffré, il m'a assuré falloir impérativement démonter TOUT l'habillage pour faire descendre la gaine jusqu'à la hotte, pour notamment garantir l'étanchéité des jonctions. Euh... il m'a gentiment pris pour un lapin de trois semaines, non ? En quoi importe l'étanchéité des jonctions entre la gaine et les panneaux qu'elle traverse ? Puisqu'il y a aspiration (et donc aucune pression dans la hotte), alors la chaleur aura sa route toute tracée ? Je dis une bêtise ?
    Tout dépend comment c'est fait, si c'est accessible sans démontage pourquoi pas, mais c'est rarement le cas.
    Oui une certaine étanchéité est nécessaire (il y a des DTU pour ça) un pro se doit de faire les choses en respectant certaines règles. Il y a aspiration seulement s'il y a un groupe et qu'il est en marche et toi tu souhaites que ça fonctionne en convection naturelle !!!

    Bonne journée

  9. #249
    invite55d02064

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour, et merci pour ces réponses supplémentaires

    Il y a aspiration seulement s'il y a un groupe et qu'il est en marche et toi tu souhaites que ça fonctionne en convection naturelle !!!
    Ok, un point pour toi ! Et, tu avances suffisamment d'arguments pour me dissuader de me passer d'un extracteur motorisé. J'abandonne donc la distribution passive.

    Le caisson de décompression sert à protéger le plafond en limitant le bouchon de chaleur qui se crée en haut de la hotte, il doit donc être ventilé
    Donc oui, cela vaut le coup de s'embêter. Je vais ajouter deux grilles de part et d'autres du caisson de décompression, cela ne pourra qu'augmenter la sécurité de l'ensemble.

    Oui une certaine étanchéité est nécessaire
    Une aspiration plus une étanchéité dans la hotte à base de scotch alu suffira-t-il ?

    Une question me reste sans réponse : quid du passage de la gaine isolé au travers du plafond (plancher bois + laine de verre + lambris). D'un point de vue sécurité, je peux passer la gaine sans me poser de question, puisqu'elle est isolée ? Ou dois-je prévoir un vide entre la gaine et les matériaux proches ? Ou dois-je insérer un matériaux supplémentaire en guise de tampon ?

    J'ai conscience de beaucoup de mes réponses se trouvent dans ces fameux DTU, mais ou se les procurer facilement et sans se ruiner en tant que particulier ?

  10. #250
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour.

    Citation Envoyé par archi02 Voir le message
    Une aspiration plus une étanchéité dans la hotte à base de scotch alu suffira-t-il ?
    oui il n'y a aucun problème, chaque année je vérifie que le scotch tienne bien dans la hotte.

    Citation Envoyé par archi02 Voir le message
    Une question me reste sans réponse : quid du passage de la gaine isolé au travers du plafond (plancher bois + laine de verre + lambris). D'un point de vue sécurité, je peux passer la gaine sans me poser de question, puisqu'elle est isolée ? Ou dois-je prévoir un vide entre la gaine et les matériaux proches ? Ou dois-je insérer un matériaux supplémentaire en guise de tampon ?
    sincèrement je ne me suis pas posé la question la gaine est isolé donc , j'y suis allé franco. de toute facon c'est de l'air chaud, il n'y a aucun risque de départ de feu avec cela.

  11. #251
    invite6665f5d2

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour.

    Les gaines isolées ont de gros inconvénients, elles ne sont pas lisses, elles entrainent des pertes de charge, des difficultés d'entretien et de toutes façon ne sont pas suffisamment isolées pour traverser un espace non chauffé ...
    On peut mettre des conduits rigides (métal) et les isoler au passage des planchers par des bandes de LDV .

    Bonne journée

  12. #252
    invite55d02064

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Merci vraiment à tous pour ces réponses précises ! Voilà qui est plus clair maintenant pour étudier la faisabilité et mon budget. Merci encore !

  13. #253
    invitebf421314

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour et j'espère trouver de l'aide.
    J'ai installé un kit de distribution et j'ai un petit problème.
    Quand la cheminée n'est pas utilisée, mes bouches sont glaciales
    et j'ai même l'impression que de l'air froid y ressort.
    Est ce normale?

  14. #254
    invite45f80464

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,
    je pense avec une bonne isolation des gaines cela devrait être bon !
    Il faut aussi vérifier toute l'installation au niveau de l' isolation , l'air froid peut aussi provenir du groupe
    Propulsion à l'arrêt qu'il ne faut pas isoler !
    Bonne journée

  15. #255
    invitebf421314

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Mes gaines sont isolées et j'ai même isolé les y.
    Est que dans vos installations, vos bouches aussi sont froides quand la cheminée n'est pas utilisée ?

  16. #256
    invite45f80464

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,
    as-tu une arrivée d'air frais dans la hotte d'aspiration de l'air chaud , cela peut provenir de là !
    Je ne vois pas autre chose du moment que les gaines et la totalité des combles sont bien isolées !
    Bonne fin d'après midi

  17. #257
    invite6665f5d2

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonsoir.

    Citation Envoyé par nevis974 Voir le message
    Mes gaines sont isolées et j'ai même isolé les y.
    Est que dans vos installations, vos bouches aussi sont froides quand la cheminée n'est pas utilisée ?
    Comment sont elles isolées ? Une petite description des gaines et de leur environnement SVP.

    Bonsoir

  18. #258
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bsr
    n' aurais tu pas l'arrivée d'air sur le caisson dans les combles bloqué sur ouvert ?

  19. #259
    invitebf421314

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour à tous et merci pour votre aide.
    Alors déjà mon arrivée d'air frais se trouve sous l'insert , dans le vide sanitaire.
    Mon moteur puise l'air de la hotte donc quand la cheminée est éteinte , c'est l'air de mon salon qui y circule.
    Du moteur ça repart sur une croix que j'ai isolée avec de la laine de roche puis vers 3 bouches.
    Mes gaines ont été achetées déjà isolé avec de la laine de verre.
    Nom : 49515.jpg
Affichages : 833
Taille : 8,7 Ko

  20. #260
    invitebf421314

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Petite précision mes combles ne sont pas isolés.

  21. #261
    invite45f80464

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Dans les combles , les gaines sont il recouvert de laine roche ou autres choses ( car les gaines
    vendues isolées c pas le top comme sur ta photo )
    Il faudrait couvrir les gaines de 10 ou 20cm de laine de verre ou de roche !
    La différence tu l'auras de suite !

  22. #262
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bjr
    je persiste, ressentie d'air froid, tu as une entrée d'air venant des combles sinon cela ne serait pas froid mais légèrement plus frais.

    C'est quoi comme moteur que tu as la haut ?

  23. #263
    invitebf421314

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Dans mon circuit la seule entrée est la oú le moteur puise l'air chaud, dans la hotte.
    Par contre mes combles ne sont pas isolées. Je vais mettre une couche de laine de roche par dessus.

  24. #264
    invite7f80691b

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Merci pour le conseil, j'ai en effet agrandi mon arrivée d'air frais arrivant de l'extérieur via le vide sanitaire, le tirage est meilleur depuis, la température en sortie de bouche est légèrement mieux, mais bon ce n'est pas encore ça à la lecture de certains internautes qui se plaignent d'avoir trop de chaleur, j'aimerais bien être dans leur cas..

    Autre question, le fait d'avoir agrandi l'arrivée d'air frais, résultat mes 2 bouches d'aération basse de ma hotte refoule une partie de l'air frais et du coup on a froid aux pieds. A quoi servent concraitement ces deux bouches basses ? Est ce que je ne pourrais pas les condamner ?
    Merci de vos réponses.
    Thierry

  25. #265
    invite6665f5d2

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour à tous.

    Avez-vous lu l'intégralité de cette discussion ? Quelques éléments de réponses s'y trouvent.
    Nevis974.
    D'une façon générale, les "gaines souples isolées" donnent de piètres résultats, elles introduisent une perte charge importante et ne sont absolument pas isolées, pour peu que leur longueur soit importante, l'air est froid en bout de ligne.
    L'air froid est ressenti aux bouches, même si la cheminée ne fonctionne pas s'explique simplement, la hotte se trouve dans une pièce dont la t° est voisine de 20°, les combles sont froids, une convection naturelle s'établit depuis la hotte, mais l'air se refroidit dans la gaine et ressort "très froid".
    Il faut isoler bien plus (mini 10 cm de LDV) et envisager de pouvoir occulter les bouches de sortie. La LDV est préférable à la LDR pour isoler des canalisations car elle est souvent plus souple.

    thierry83149
    Prendre l'air de combustion dans le VS provoque une circulation dans le VS qui tend à augmenter le refroidissement de la maison.
    Souvent les deux bouches basses (sous le foyer) correspondent aux entrées d'air destinées à la convection chauffé par le foyer qui ressort par les bouches hautes.
    Si l'entrée d'air frais est sous le foyer, air frais et de combustion se mélangent (pas grave du tout) mais pour le ressenti de chaleur il vaut certainement mieux chauffer de l'air déjà tiède et donner à la combustion l'air plus froid, dans ton installation c'est plus l'inverse qui se produit. Quelle est la taille des bouches basses ?
    Pour ne pas ressentir l'air froid au sol, il suffit de fermer l'entrée d'air frais (qui vient du VS) quand la cheminée n'est pas utilisée (ne pas oublier d'ouvrir lors des allumages).

    Bonne journée

  26. #266
    invite7f80691b

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Merci beaucoup Jego pour toutes ces précisions. En effet j'avais envisagé d'installer un mécanisme de fermeture AF en VS (je m'en serais bien passé car par déduction la hotte ne sera au final plus accessible).
    En ce qui concerne la surface d'air basse (hotte) elle est de 2 x 0.07 m² soit 0.14 m² pour une arrivée d'air VS de 0.55 m².
    Thierry
    .

  27. #267
    invite6665f5d2

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Re ...

    Bien petites tes entrées basses, elles ne sont pas très favorables à une bonne convection, en revanche l'arrivée d'air frais est très largement dimensionnée, on trouve très souvent un PVC de diam 100 mm ...
    Le meilleur résultat avec un foyer fermé est obtenu lorsque la base de la cheminée est totalement ouverte, par exemple quand il y a une "réserve à bûches" sous le foyer (je ne conseille pas d'y mettre du bois, à cause des risques et de la poussière déplacée par la convection)
    Donc dans ton installation il se produit ce que je décris plus haut, pas l'idéal. Tu veux dire que tu serais obligé de descendre dans le VS pour manoeuvrer l'ouverture/fermeture de l'arrivée d'air frais, est-ce bien ça ?

    Bonne soirée

  28. #268
    invite7f80691b

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Re.. Je pense au contraire que les 2 entrées basses sont surdimensionnées (2 fois 35x15 cm) d'où l'expulsion excessif de l'air frais en période de froid venant du VS.

    La surface d'AF du VS a été agrandi suite aux conseils d'un cheministe, selon lui la surface doit être supérieure ou égale au diamètre d'évacuation des fumées (25 cm) en effet je me suis aperçu d'un meilleur tirage depuis son agrandissement (initialement diamètre 12 cm environ), mais depuis pb air froid dans le salon..

    Je prévois de réaliser un mécanisme pour réduire l'arrivée d'air frais en VS qui sera installé dans la hotte et manipulable (réglable) dans la maison.

    Concernant l'augmentation de la température d'air chaud dans les pièces (problème initial), je me demande si je ne devrais pas remplacer la gaine souple (isolée) de diamètre 160mm par du tube et coude 45° rigides, je pense qu'il doit y avoir un léger rétrécissement (ou pincement) au niveau des coudes qui pourrait amener à réduire le débit vers le répartiteur d'air dans les combles, en effet l'emplacement de l'insert ne peut être à l'aplomb (voir photo en pièces jointes) ce qui m'a obligé d'installer 2 coudes. Qu'en penses-tu ?
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  29. #269
    invite6665f5d2

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour.

    Citation Envoyé par thierry83149 Voir le message
    Re.. Je pense au contraire que les 2 entrées basses sont surdimensionnées (2 fois 35x15 cm) d'où l'expulsion excessif de l'air frais en période de froid venant du VS.
    Surdimensionnées, certainement pas, cependant, j'avais (trop vite) admis que tu t'étais trompé d'un zéro, car tu annonçais une arrivée d'air depuis le VS de 0,55 m², ce qui est vraiment énorme pas étonnant dans ces conditions que tu sentes le froid !

    La surface d'AF du VS a été agrandi suite aux conseils d'un cheministe, selon lui la surface doit être supérieure ou égale au diamètre d'évacuation des fumées (25 cm) en effet je me suis aperçu d'un meilleur tirage depuis son agrandissement (initialement diamètre 12 cm environ), mais depuis pb air froid dans le salon..
    NON, il y a des règles, genre 20% de la section pour les poêles et foyers fermés avec un mini. Vérifier les valeurs mais certainement celles indiquées par le cheministe.
    Ces règles sont peut être applicables pour des foyers ouverts ...

    Je prévois de réaliser un mécanisme pour réduire l'arrivée d'air frais en VS qui sera installé dans la hotte et manipulable (réglable) dans la maison.
    Oui il convient de pouvoir obtuer, mais ça semble bien compliqué chez toi.

    Concernant l'augmentation de la température d'air chaud dans les pièces (problème initial), je me demande si je ne devrais pas remplacer la gaine souple (isolée) de diamètre 160mm par du tube et coude 45° rigides, je pense qu'il doit y avoir un léger rétrécissement (ou pincement) au niveau des coudes qui pourrait amener à réduire le débit vers le répartiteur d'air dans les combles, en effet l'emplacement de l'insert ne peut être à l'aplomb (voir photo en pièces jointes) ce qui m'a obligé d'installer 2 coudes. Qu'en penses-tu ?
    Cordialement
    Tu n'as, je crois, pas indiqué la longueur des gaines. Des gaines rigides et lisses de diamètre conséquent sont toujours préférables, ces gaines souples s'écrasent quand il y a un coude pour passer le la verticale à l'horizontale. Moins il y a de coudes mieux c'est, de même il conviendrait d'avoir une section plus importante de gaine avant la + finale, il est certain que des gaines peu isolées dans des combes non chauffés n'apporteront aucune chaleur aux pièces distantes. La photo ne permet de faire aucune appréciation de l'installation.

    Bonne journée

  30. #270
    inviteaedae86c

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Salut à tous.

    C'est l'été et c'est donc le moment de bosser sur les distributeurs!!

    J'ai une question :
    J'ai installé un distributeur d'air chaud qui puise directement dans une hotte métallique (cheminée SUPRA VALLOIRE 2) et ça résonne un peu, du coup le bruit du moteur s'entend vachement.

    Est-il possible de mettre un gaine isolée M0 en lieu et place de la gaine fournie avec le kit (non isolée). L'isolation du bruit sera meilleure, qu'en pensez-vous?

Page 9 sur 12 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installer un variateur de vitesse distributeur d'air chaud
    Par invite45f80464 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2011, 08h10
  2. distributeur d'air chaud
    Par invite55582670 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 15h12
  3. distributeur d'air chaud
    Par invited7f3208d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2010, 17h41
  4. distributeur d'air chaud
    Par invitefb4b743b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 12h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...