comment bien installer son distributeur d'air chaud - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 12 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 340

comment bien installer son distributeur d'air chaud



  1. #211
    noel84

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud


    ------

    C'est quoi la marque de ton distributeur d'air chaud, BPU ?

    -----

  2. #212
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Gaffe , BPU34, ce genre de variateur :
    http://www.bricodepot.fr/carpiquet/node/467965

    n'est pas du tout adapté à la commande de vitesses de moteurs (charge résistive/inductive ) , encore moins aux moteurs asynchrones à condensateur de démarrage

    Vous risquez des débuts d'incendie par cramage du triac pour peu que ce boîtier soit encastré dans du placo+polystyrène ..

    Suivant le type de moteur , il faut un variateur ADAPTE (charges inductives:moteur à charbons ou moteurs asynchrones avec condensateur de démarrage ) ..

    Un aperçu des discussions sur "comment faire varier la vitesse d'un moteur asunchrone monophasé " ???

    Bonne lecture !!!

  3. #213
    invite45f80464

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Mon installation excite depuis fin novembre 2011 c'est un 500m3/h avec une seule bouche de sortis 8 mètres plus loin au milieu
    du couloir c'est une maison plein pied avec un incert DECOFLAM 750 de chez FABRILOR 12 KW.
    Toutes les infos utiles sur la réduction de vitesse du moteur sont les bienvenus.
    La remarque de NOEL84 sur le moteur asynchrone et une très bonne question !!!

  4. #214
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    je croyais que les variateurs du genre potentiometres et moteurs asynchrones ne faisaient pas bon ménage...
    c'est exactement ce que je disais = variateur adapté à ce type de moteur

    Variateur mal adapté = risque de glissement du couple = risque de claquage , etc..
    d'où le coût des variateurs adaptés , sovent plus élevés qu'un variateur pour halogène ...

  5. #215
    invite45f80464

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Herakles , avez-vous des propositions ou modèles de variateur adaptés à nous proposer pour un distributeur
    d'air chaud de 500 m3/h, merci

    BPU 34 donne nous des explications sur ton variateur , fonctionne t'il correctement ou pas ?

  6. #216
    invite78077b51

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    C'est quoi la marque de ton distributeur d'air chaud, BPU ?
    C'est un kit 500 m3 que j'ai acheté à Brico dépôt et j'en suis satisfait (pas bruyant, chauffe bien mon coin nuit composé de 4 chambres de 11 m2 + couloir de 5 m2 + salle de bain de 6 m2).
    Je l'ai fixé dans les combles suspendu à 4 fils de fer pour éviter les vibrations.
    J'ai l'ouie sensible mais je n'entend vraiment rien même à pleine vitesse, pourtant quand il y a pas de bruit, j'entend une mouche volée mais pas de bruit de moteur ou de bruit aux niveaux des bouches. si je veux vérifier si il fonctionne bien je suis obligé de monter sur un escabot pour mettre la main devant une bouche pour sentir le souffle d'air chaud.
    D'ailleurs à ce sujet, j'ai dans l'idée de mettre un témoin lumineux couplé au moteur afin que je puisse visualiser si il est en route ou pas.

    Le moins dans le kit, ce sont la fixation des bouches, 2 pattes mais qui tiennent mal, je suis en train de les remplacer au fur et à mesure une par une par des bouches DMO avec 3 griffes qui s'ecartent au dessus du placo, et a tient super bien !

  7. #217
    invite78077b51

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Gaffe , BPU34, ce genre de variateur :
    http://www.bricodepot.fr/carpiquet/node/467965

    n'est pas du tout adapté à la commande de vitesses de moteurs (charge résistive/inductive ) , encore moins aux moteurs asynchrones à condensateur de démarrage

    Vous risquez des débuts d'incendie par cramage du triac pour peu que ce boîtier soit encastré dans du placo+polystyrène ..

    Suivant le type de moteur , il faut un variateur ADAPTE (charges inductives:moteur à charbons ou moteurs asynchrones avec condensateur de démarrage ) ..

    Un aperçu des discussions sur "comment faire varier la vitesse d'un moteur asunchrone monophasé " ???

    Bonne lecture !!!
    J'avoue que je suis pas un pro en electricité, tu as surement raison mais j'étais ignorant sur ce sujet, mais en tout cas je m'en suis servi de novembre à avril et aucun soucis.

  8. #218
    invite78077b51

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par J-Pierre57 Voir le message
    Mon installation excite depuis fin novembre 2011
    comme tu as utilisé déjà ton installation, as tu constaté un brunissement de la bouche ou de ton plafond avec le temps et as tu mis en amont de ton moteur un groupe filtrant ?

    sinon quelqu'un a une idée sur un type de filtre autre que le grossier filtre métallique pour améliorer le filtrage de la poussière pour éviter le salissage du plafond avec le temps ?
    Car je n'aimerai pas qu'un autre filtre non adapté puisse être nocif en dégageant des produits dangereux pour la santé avec la chaleur.

  9. #219
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Herakles , avez-vous des propositions ou modèles de variateur adaptés à nous proposer pour un distributeur
    d'air chaud de 500 m3/h, merci
    Tu as la mémoire courte on dirait ...
    n'a-t-on pas eu plusieurs très longs échanges sur le type de variateur

    http://forums.futura-sciences.com/ha...st3616431dapté ?

  10. #220
    noel84

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    ok,

    j'ai effectivement longtemps hésité entre le bricodepot et l'autogyre...
    Le bricodepot a un variateur d'origine (espèce de gros potentiometre)
    et le moteur est refroidis par un ventilo (pales)...si je me souviens bien ...
    peut être n'est t'il pas asynchrone ???

    J'ai pris l'autogyre car il etait plus compact, peut être j'ai fait une erreur....

  11. #221
    invite45f80464

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    BPU34 donne nous des explications sur ton régulateur ou variateur, le moteur du distributeur d'air chaud
    fonctionne t'il correctement ou pas ?

  12. #222
    noel84

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    concernant les filtres, il n'y a pas trop le choix puisque ca doit être M0,

    tout ce qui est charbon actif oublie,
    tout ce qui est filtre de hotte ( ca risque de cramer...j"ai acheter du filtre pour hotte de chez dépotruc M0 " ou difficilement inflamable... soit disant sur le sachet à 2 € pour être vraimet sur j'ai mis le briquet...ben ca crame,
    filtre voiture oublie,
    filtre avec tissus en fibre de verre ( genre toile), les fibres dans l'air pulsé pas le top, donc a oublier...

    Il ne reste que la moustiquaire en fil de fer fin disponible dans les grandes surfaces jardinerie ou coopérative agricole au m2 pas très cher environ 7 €,
    tu en découpe plusieurs ronds que tu superpose, suivant la finesse du tamis désiré...attention tout de même aux pertes de charges....a coller avec du collemastic haute température , ou scotch alu 120 °...pour être dans la norme

    faudrait que je la finisse mon installation....

  13. #223
    invite78077b51

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par J-Pierre57 Voir le message
    BPU34 donne nous des explications sur ton régulateur ou variateur, le moteur du distributeur d'air chaud
    fonctionne t'il correctement ou pas ?
    JP, je pense avoir répondu, je disais que mon installation a fonctionné 24H24 depuis novembre à avril sans problème.

    Pour le variateur, que veux tu savoir de plus ? D'autant plus qu'apparemment ce n'est pas adapté à ce type de moteur donc oublie mon variateur ce n'est peut-être pas une bonne idée

  14. #224
    invite78077b51

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    concernant les filtres, il n'y a pas trop le choix puisque ca doit être M0,

    tout ce qui est filtre de hotte ( ca risque de cramer...j"ai acheter du filtre pour hotte de chez dépotruc M0 " ou difficilement inflamable... soit disant sur le sachet à 2 € pour être vraimet sur j'ai mis le briquet...ben ca crame

    Il ne reste que la moustiquaire en fil de fer fin disponible dans les grandes surfaces jardinerie ou coopérative agricole au m2 pas très cher environ 7 €,
    tu en découpe plusieurs ronds que tu superpose, suivant la finesse du tamis désiré...attention tout de même aux pertes de charges....a coller avec du collemastic haute température , ou scotch alu 120 °...pour être dans la norme
    Vi ca crame avec un briquet mais bon il y a pas de flamme dans mon moteur, enfin j'espère !

    Sinon oui pas mal l'idée de la moustiquaire doublée.

    SInon quelqu"un a t'il constaté un brunissement comme moi dans le temps ou vos bouches et vos plafond reste d'un blanc immaculé ?

  15. #225
    invite45f80464

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Excuse-moi Herakles , effectivement nous avoins de très longs échanges sur le type de variateur

  16. #226
    invite45f80464

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu as la mémoire courte on dirait ...
    n'a-t-on pas eu plusieurs très longs échanges sur le type de variateur

    http://forums.futura-sciences.com/ha...st3616431dapté ?
    Bonjour Herakles,
    je viens de trouver cela : http://www.chet-ventilation.fr/organ...o-230v-1a.html

  17. #227
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Demandes au fabricant/fournisseur si le VEM1 est adapté à ton type de moteur .

    En matière de VMC , on a différents types : moteurs dalhander à 2 ou 3 vitesses, moteurs asynchrones mono(ca semble être ton cas) et tri, moteurs brushless , moteurs à courant continu , les plus récents et les plus économes en consommation ..

    je doute qu'on ait la possibilité de faire varier de 20% à 100% avec le VEM1 , les moteurs asynchrones avec condensateur de démarrage étant réputés délicats à piloter : en général la vitesse varie entre 50% et 100% (par variation de la tension de 100Volts à 220Volts )

    Pour ton cas , cela me semble adapté pour faire baisser de 500 à 200~250 m3/h

    Remarque : le variateur de fréquence mono (pas donné !!!)avec sortie pour moteur TRI : on peut faire varier de 10 t/mn à 1500 t/mn( voire 3000 et 6000 t/mn suivant le nombre de pôles ), sans aucune vibration et sans perte de couple , c'est pour les gros ventilateurs avec moteur Triphasé , pour les moteurs de scie à ruban ou scie-fraise, les tours à métaux , etc ...

  18. #228
    invite45f80464

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Demandes au fabricant/fournisseur si le VEM1 est adapté à ton type de moteur .

    En matière de VMC , on a différents types : moteurs dalhander à 2 ou 3 vitesses, moteurs asynchrones mono(ca semble être ton cas) et tri, moteurs brushless , moteurs à courant continu , les plus récents et les plus économes en consommation ..

    je doute qu'on ait la possibilité de faire varier de 20% à 100% avec le VEM1 , les moteurs asynchrones avec condensateur de démarrage étant réputés délicats à piloter : en général la vitesse varie entre 50% et 100% (par variation de la tension de 100Volts à 220Volts )

    Pour ton cas , cela me semble adapté pour faire baisser de 500 à 200~250 m3/h

    Remarque : le variateur de fréquence mono (pas donné !!!)avec sortie pour moteur TRI : on peut faire varier de 10 t/mn à 1500 t/mn( voire 3000 et 6000 t/mn suivant le nombre de pôles ), sans aucune vibration et sans perte de couple , c'est pour les gros ventilateurs avec moteur Triphasé , pour les moteurs de scie à ruban ou scie-fraise, les tours à métaux , etc ...
    Si on pouvait trouver un variateur qui réduit de moitié ou légèrement au dessus de la vitesse cela me conviendrai déjà ,
    de toute façon il ne faut pas réduire de trop !

  19. #229
    invite78077b51

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par BPU34 Voir le message
    SInon quelqu"un a t'il constaté un brunissement comme moi dans le temps ou vos bouches et vos plafond reste d'un blanc immaculé ?
    bonjour à tous,

    Je suis étonné de ne pas avoir de réponse des utilisateurs.
    Vous avez forcément un avis, cela m'aiderait de savoir.

    MErci beaucoup.

  20. #230
    invite45f80464

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par BPU34 Voir le message
    bonjour à tous,

    Je suis étonné de ne pas avoir de réponse des utilisateurs.
    Vous avez forcément un avis, cela m'aiderait de savoir.

    MErci beaucoup.
    Bonsoir,
    Il doit y avoir pas mal de personnes qui ont une installation de distribution d'air chaud , j'arrive pas à comprendre
    Pourquoi nous avons pas plus de réponse sur le brunissement des bouches, les variateurs de vitesse , type de moteur etc...

  21. #231
    gerald2545

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Pour moi : pas de brunissement constaté après 1 hiver avec mon installation (cf fil FS).
    Pour le variateur, je ne me suis pas posé trop de question, j'ai repris celui qui a été mis en place par le précédent proprio pour son moteur....mais dans les faits je ne l'utilise pas.

    Bonne journée

    Gérald

  22. #232
    invite45f80464

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par gerald2545 Voir le message
    Pour moi : pas de brunissement constaté après 1 hiver avec mon installation (cf fil FS).
    Pour le variateur, je ne me suis pas posé trop de question, j'ai repris celui qui a été mis en place par le précédent proprio pour son moteur....mais dans les faits je ne l'utilise pas.

    Bonne journée

    Gérald
    Bonjour gerald2545,
    peux tu me donner plus d'info sur ton variateur (avec une photo), merci

  23. #233
    lharmas

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Salut,

    Je me pose aussi la question du filtre.
    Chez LM j'ai vu le groupe de filtration (sécurité) DMO qui est donné pour une filtration jusqu'à 12 microns, or le filtre laisserait passer sans problème des éléments de plusieurs millimètres .... ?
    Je viens de poser par mail la question à DMO. J'attends leur réponse mais je vois mal comment un filtre qui laisserai passer un grain de sable de 3 mm. pourrait retenir une cendre ou un bout de laine de verre (du conduit isolé par exemple, si rongeurs) de 13 microns ...

    Ceux qui ont des systèmes de filtration d'autres marques pourraient-ils décrire les filtres, svp ?

    Celui de DMO est une sorte d'enchevêtrement de fil de fer fin, genre tampon à récurer ou grosse laine d'acier, mais vraiment très lache.

    Je ne l'ai pas acheté pour l'instant.

    Portez vous bien.

  24. #234
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,

    je ne vois pas comment avec un système bien monter tu pourrais récupérer des cendres ?!?
    de plus les conduit isoler on un tube aluminium a l'intérieure, il faudrait un trou dedans pour que de la laine de verre puisse passer ; et encore cela ne servira a rien car le filtre est monter avant ces gaines.

    sinon le mien est un enchevêtrement de laine d'acier également , et chaque année lors du nettoyage , je peux te dire qu'il a bien amalgamé les poussières qui parviennent à passer naturellement.
    Et c'est la tous son intérêt retenir les poussière pour qu'elles ne parviennent pas dans les chambres.

  25. #235
    lharmas

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Pour la laine de verre, OK, d'autant que le conduit isolé avec laine de verre est après le filtre. Je n'y avais pas pensé.
    Mais les cendres peuvent passer dans le conduit, il suffit pour cela d'oublier de relever la trappe avant d'ouvrir la vitre du foyer, spécialité de ma compagne, et c'est une grosse bouffée de fumée qui sort (dont des cendres fines).
    Une partie est inévitablement aspirée dans la haute soit par les jours de dilation latéraux, soit par les orifices sous foyers.

    Et les poussières bien sûr.

    Ma question est surtout de savoir pourquoi DMO indique une filtration de 12 microns alors que le filtre présent à l'achat laisserai passer du sable à batir ...

    J'ai peut-être loupé quelque chose ?

    A ce jour ils ne m'ont pas répondu.

    Cordialement

  26. #236
    noel84

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    salut

    élementaire ,si ca filtre trop il y a des pertes de charges...rien ne t'empèche de rajouter une grille fine en inox ou acier galva (type moustiquaire)... moi ce qui me fait rire c'est le coté pratique du caisson 3f avec le filtre tiroir accessible facilement ...bonjour les fuites
    à pars cà il est bien foutu pour pas trop cher 75 €...il lui manque que l'isolation...

    apres quand tu regarde ailleur le prix des caissons filtrants, tu finis par te dire que c'est de la fumisterie +de 150 €!!!

    j'ai toujours pas fini mon installation, mais le mois dernier j'ai fait mon caisson filtrant avec, un tude de 125 alu, une simple boite en fer LU, quelques rivets , un peu de rail placo , du scotch alu 120, de la laine de roche, et du silicone haute température (utilisé pour les joints de culasse voiture), un peu de dremel...quelques soirée au coins du poele... je posterais les photos semaine prochaine

  27. #237
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour a tous,

    moi ça fait la troisième année que ça tourne, je n' ai pas de caisson de filtration, ni de groupe de sécurité'' air frais'' et je n' ai pas de poussière mis a part autour du foyer quand j'ouvre la porte de l' insert, les bouches ne sont pas noir non plus

    vola pour mon retour d' expérience

    PS en ce moment ça tourne plein pot!!! ce matin -2 dehors

    Au plaisir de vous lire

    champisere

  28. #238
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    re,
    la montage des caissons filtrants présente aussi l'avantage l'avantage de protéger le moteur des surchauffes avec l'entrée d'air frais.
    Mais bon c'est juste une sécurité, je tourne depuis 2007 avec et je n'ai jamais fait sans, cela ne sert peut être a rien, mais comme il n'y a pas d'autres systèmes de chauffage à la maison, je préfère me la jouer sécurité ( pas envie de tomber en panne en plein mois de janvier).

  29. #239
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    re,
    la montage des caissons filtrants présente aussi l'avantage l'avantage de protéger le moteur des surchauffes avec l'entrée d'air frais.
    Mais bon c'est juste une sécurité, je tourne depuis 2007 avec et je n'ai jamais fait sans, cela ne sert peut être a rien, mais comme il n'y a pas d'autres systèmes de chauffage à la maison, je préfère me la jouer sécurité ( pas envie de tomber en panne en plein mois de janvier).
    c' est clair! moi j' ai la aquathermie en pleine saison de froid....

    @+

  30. #240
    noel84

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    salut

    effectivement le caisson filtrant 3f apparait plus comme un élément de sécurité évitant la surchauffe du moteur qu'un filtre en soit.
    après question sécurité et notamment surchauffe moteur il ya le système by pass ( deville, dmo, et grand confort d'autogyre) moins cher puisque ca nécéssite un piquage à 45 ou un t suivant le montage préconisé par le fabricant.

    quoi qu'il en soit un filtre bien pensé ne peut pas nuire à la qualité du montage,du moins c'est mon avis

Page 8 sur 12 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installer un variateur de vitesse distributeur d'air chaud
    Par invite45f80464 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2011, 08h10
  2. distributeur d'air chaud
    Par invite55582670 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 15h12
  3. distributeur d'air chaud
    Par invited7f3208d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2010, 17h41
  4. distributeur d'air chaud
    Par invitefb4b743b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 12h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...