Bonjour,
je me chauffe exclusivement avec un foyer fermé dans une maison de 96m² avec 1 étage + combles perdus.Je voudrais rajouter un distributeur de chaleur pour rendre la température plus homogène dans la maison et essayer de réduire la consommation de bois(?).
Description de la maison (cf pièce jointe avec reference des pièces).
L'ancien propriétaire avait posé des gaines qui vont dans les différentes pièces de la maison, en passant par les combles perdus pour les chambres 2 et la SDB, en direct pour la cuisine et la chambre3 qui contient le boisseau de la cheminée.
La hotte du foyer fermé s'arrête au niveau du plafond du salon. Dans ce plafond passent:
- le tuyau d'évacuation des fumées
- 4 tubes métalliques de 100mm de diamètre
La diffusion de la chaleur se fait naturellement, mais pendant les périodes froides de cet hiver, il ne faisait pas très chaud dans les pièces du haut (hors chambre3 surchauffée) et la cuisine.
- 3 gaines de 100mm de diamètre sont branchés sur 3 tubes qui vont directement dans les combles et débouchent dans 1 chambre et une salle de bain alors que la 3eme est condamnée.
- le dernier tube est laissé libre, l'air chaud montant dans le boisseau percé au niveau de la chambre juste au-dessus du foyer fermé.
Pour info, nous allons faire isoler les combles perdus avec de la ouate de cellulose (R=6) soufflée dans les semaines qui arrivent (en remplacement d'une laine de verre de 33 ans d'âge, bien fatiguée) pour minimiser la perte de chaleur par le toit.
J'ai lu les fils que j'ai trouvé au sujet des distributeurs de chaleur dans ce forum, ce qui m'a bien aidé à en comprendre le fonctionnement, même s'il reste des zones floues.
Le distributeur de chaleur se trouverait dans les combles perdus et devrait alimenter 4 pièces (chambre 1 et 2 et SDB pour l'étage + la cuisine en RDC). J'aimerais y adjoindre un groupe de sécurité pour ne pas envoyer de l'air trop chaud dans les pièces. Je voudrais passer le tube d'extraction d'air chaud du kit dans le boisseau (dans la chambre 3) et le brancher sur 2 des 4 tubes (via un caisson que je ferai). Je laisserai un tube libre comme à l'heure actuelle pour lechauffage de la chambre3 (même si je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire). Le dernier tube sera utilisé pour passer la gaine qui ira dans la cuisine.
Mes questions :
Les combles seront bientôt inaccessibles car de la ouate de cellulose sera soufflée sur 31 cm d'épaisseur, donc pour la maintenance annuelle du filtre contenu dans le groupe de sécurité, ce sera compliqué, voire impossible à moins de tasser une partie de la ouate de cellulose (le groupe de sécurité se trouverait de l'autre côté du toit par rapport à la trappe d'accès aux combles). Pour pallier à ce problème, je me demandais s'il ne serait pas possible de placer un filtre que j'aurais fait ou acheté, s'il existe, en entrée de ma gaine d'extraction, qui elle me sera accessible plus facilement? Est-ce que je ne risque pas de générer du bruit de cette façon?
Pourrais-je réutiliser les gaines de 100mm qui sont déjà en place ou devrais-je changer pour des gaines de diamètre 125mm (je crois n'avoir vu que des kits avec des connecteurs de 125mm)? L'utilisation de réducteurs 125/100 risque-t-elle de poser problème (trop de bruit, débit trop élevé, pression plus importante, fatigue du moteur....)?
je n'ai pas bien compris où se situe la sonde qui permet le déclenchement du moteur...au niveau de la hotte ou au niveau du caisson d'aspiration?
Quel puissance préconisez-vous dans mon cas (350, 500 m3/h)?
J'ai aussi vu que certains kits sont munis d'une télécommande....à quoi peut-elle bien servir? Stopper le moteur? Sur certains posts, certains disent qu'ils ne faut absolument pas arrêter le moteur lorsque la température de l'air soufflé est trop importante sous peine d'âbimer la mécanique...?
Merci de m'éclairer de vos lanternes!!!!
Gérald
PS : désolé pour le post un peu long
-----