comment bien installer son distributeur d'air chaud - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 12 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 340

comment bien installer son distributeur d'air chaud



  1. #181
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud


    ------

    Bonsoir,

    si effectivement tu évacues directement la fumée sans tubage, tu ne peux pas utiliser ta hotte pour faire de la récupération de chaleur ( j'ai tout de même un doute sur le fait que tu évacues directement dans la hotte)

    C'est facile de vérifier , regarde par le jour que tu dois avoir entre le haut de ton insert et la hotte comment ca se passe.

    au niveau prix non pas d'un insert mais d'un foyer fermé pour faire de la récupération, le mien ; un invicta m'a couté 400 euros et j'en suis très content.

    -----

  2. #182
    champisere

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Voila la réponse d'un connaisseur en insert je comprends mieux ton problème maintenant donc si tu veux mettre un distributeur d'air chaud tu n'a pas d'autre choix que de mettre un ''vrai insert'' pour le prix il y a tout les prix ça dépend de la qualité que tu veux y mettre

  3. #183
    invite6665f5d2

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour à tous

    A ma grande surprise, ce genre d'insert sans conduit existe encore ... On en trouve au catalogue d'une marque bien connue :
    http://www.supra.fr/nos-solutions/fo...54-112023.html
    Un grand nombre de ce genre d'appareil est disponible sur les sites de vente entre particuliers à des prix dérisoires ...

    Bonne journée

  4. #184
    champisere

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    flamme verte en plus.....mais incompatible avec distributeur de chaleur à mon avis

  5. #185
    invite6250ae48

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    Bonsoir,

    si effectivement tu évacues directement la fumée sans tubage, tu ne peux pas utiliser ta hotte pour faire de la récupération de chaleur ( j'ai tout de même un doute sur le fait que tu évacues directement dans la hotte)

    C'est facile de vérifier , regarde par le jour que tu dois avoir entre le haut de ton insert et la hotte comment ca se passe.

    au niveau prix non pas d'un insert mais d'un foyer fermé pour faire de la récupération, le mien ; un invicta m'a couté 400 euros et j'en suis très content.
    mais si je change mon insert, par un nouvel insert avec des sorties speciales pour recuperation d'air chaud, ou par un foyer fermé, il va falloir que je fasse un vrai conduit puisque je n'ai rien aujourd'hui
    ça va etre possible ça ??

  6. #186
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Oui c'est faisable, de toute façon tu as probablement ta hotte qui n'est pas aux normes, il faudra donc très certainement la refaire.

    ensuite en fonction de ton conduit ( qui lui est déjà existant , il faut bien que les fumées s'évacuent ) c'est simplement un tubage en 180 ou 200 en fonction de la sortie de ton foyer.

    en gros si ton est insert est du principe décris plus haut, il va probablement falloir refaire l'ensemble de la cheminée.

  7. #187
    invite6250ae48

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    Oui c'est faisable, de toute façon tu as probablement ta hotte qui n'est pas aux normes, il faudra donc très certainement la refaire.

    ensuite en fonction de ton conduit ( qui lui est déjà existant , il faut bien que les fumées s'évacuent ) c'est simplement un tubage en 180 ou 200 en fonction de la sortie de ton foyer.

    en gros si ton est insert est du principe décris plus haut, il va probablement falloir refaire l'ensemble de la cheminée.
    en conclusion, ce n'est meme pas la peine d'y penser, avec ma belle cheminee en pierre de taille, je ne peux pas tout refaire !

    et sinon, l'idée d'aspirer l'air chaud à la sortie des tubes frontaux ??
    Est-ce que je vais recuperer assez d'air chaud ....? il va falloir que j'en renvoie dans la piece de la cheminée, ainsi que dans une autre bouche pour les chambres (distante de 7m)
    merci en tout cas pour toutes vos reponses.

  8. #188
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    bonjour,

    Tu peux toujours tenter de sauvegarder le bas de la cheminée mais la hotte elle, est je pense morte. il te faudra trouver un foyer qui s'intègre parfaitement.

    Pour ce qui est récupération sur les tubes frontaux je pense que c''est injouable, et je ne vois pas trop comment tu va passer tes gaines en faite.

  9. #189
    invite6250ae48

    Re : comment bien installer son distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par yanael Voir le message
    bonjour,

    Tu peux toujours tenter de sauvegarder le bas de la cheminée mais la hotte elle, est je pense morte. il te faudra trouver un foyer qui s'intègre parfaitement.

    Pour ce qui est récupération sur les tubes frontaux je pense que c''est injouable, et je ne vois pas trop comment tu va passer tes gaines en faite.
    et si je mets un cache en forme de parallepipède devant les tubes avec un tuyau sur le côté pour aspirer l'air chaud ?
    c'est jouable ?
    je crains de ne pas recuperer assez pour distribuer à 2 points differents
    Images attachées Images attachées  

  10. #190
    invite6691e8e7

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bon, ça y est, j'ai finit mon installation de distribution di'air chaud:
    - 1 grille de reprise en plafond devant mon insert.
    - 1 reseau de gaine jusqu'au caisson d'aspiration.
    - 1 reseau de soufflage vers un caisson répartiteur.
    - 1 distribution dans 6 pièces avec 8 grilles (3 dans le salon).
    - 1 thermostat au plafond qui enclenche le ventilateur. (réglé à partir de 35°C).
    - 1 variateur de vitesse pour le réglage du débit d'air.
    Ce soir, c'est le deuxième jour de fonctionnement. J'arrive à obtenir 19,9°C dans la maison (140m²) avec chauffage d'appoint dans les 3 chambres et le bureau. Manque plus qu'à isoler correctement mon plafond avec 25cm d'isolant souffler pour voir le résultat!

  11. #191
    noel84

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonjour,

    voila j'ai LA QUESTION A POSER

    j'ai acheté un cheminair 350 1 vitesse de chez autotruc...et je compte le mettre dans un placard que je n'ai pas encore fabriqué...

    Peut mettre le distributeur à l'envers!!! je m'explique tout les distributeut font un L à droite et ben moi je le voudrais à gauche et pour ce la il faut lui faire 1/2 tour face contre terre (je prendrais le soins de garder le plan horizontal pour l'axe , et faire des lumières dans le caisson (là ou il ya le moteur) pour la ventilation.

    merci:

  12. #192
    noel84

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    personne?

    personne n'a jamais eu ce problème de sortie à droite pour installer le distributeur?

  13. #193
    invite490c213c

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    un modo peut-il corriger le "sont" dans le titre du post,passque ça fait mal aux yeux...!

  14. #194
    inviteb12cdd03

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,

    j'ai trouvé pile poil le sujet concernant mon nouveau projet.

    Je compte faire l'installation d'un récupérateur d'air chaud sur ma cheminée fayko (constructeur arkiane).

    Sur la doc technique est indiqué que le tube pour aspirer l'air chaud doit être positionner sur la partie haute de l'insert (voir flèche sur la photo).
    Le but de ce récupérateur est de chauffer les 4 chambres de l'étage. Le récupérateur sera positionné dans les combles soit un peut près 3 m au dessus de l'endroit indiqué sur la cheminée. Qu'elle type de récupérateur me conseillez vous??? Le maçon passe la semaine prochaine pour sonder l'air qui passe dans mon conduit jusqu'au combles.

    Merci de votre attention.
    Images attachées Images attachées  

  15. #195
    noel84

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    bonjour

    hé bé , ca avance pas vite les réponse à la Question peut retourner le groupe pour avoir la sortie d'air chaud à gauche....

    moi j'ai trouvé La REPONSE...c'est ici

    http://www.poujoulat.fr/upload/fr/pr..._Air_Chaud.pdf

    et qu'est ce que l'on dit? hummm....merci

  16. #196
    noel84

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    hups ...les réponses

    " l'axe sera impérativement horizontal".

  17. #197
    invite250d1f6e

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour à tous,

    J'ai un cas un peu particulier, j'ai deux conduit cote cote (30*30) (cheminé en quiquonce dans 2pièces)c'est une vieille maison en pierre, conduit brique.

    Je pensais mettre l'évacuation du foyer fermé dans un conduit, et installer dans l'autre le circuit de distrib. mais je me demandais si il était possible de mettre le moteur plus bas que le haut de la hotte...

    concretement l'air chaud descendrai jusqu'au moteur puis monterai dans le conduit pour rejoindre en haut de la toiture (comble amménagés) un distributeur (croix ou double Y)
    qu'en pensez vous?

  18. #198
    inviteb19ef2d9

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,
    le distributeur est une sorte d aspirateur, donc en principe je ne vois pas ce qui t empecherai de le mettre plus bas que la hotte
    il risque juste de demarrer plus tard et s'eteindre plus tot, puis l'air chaud en montera pas jusqu'a lui.

  19. #199
    invite78077b51

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Je suis d'accord avec Yanael, je ne vois aucune contrainte mais effectivement l'air chaud montant, il faudra que tu vérifies le déclenchement du moteur ou au pire si il ne sé déclenche pas tout seul, forcer le démarrage manuellement en court-circuitant le thermostat, après je pense qu'une fois que l'air chaud arrivera bien avec l'aspiration tu pourras repasser en fonctionnement automatique (avec le thermostat) afin que quand la température sera trop basse, le moteur s'arrête seul pour éviter de t'envoyer de l'air froid. ca demande un petit peu de bricolage au niveau du moteur mais intéressant à faire.

  20. #200
    invite78077b51

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Par contre, j'aurai une question pour ceux qui ont déjà un système de distribution d'air chaud fonctionnel.

    Je me sert de mon installation foyer fermé + distribution d'air chaud pour chauffer les 4 chambres à l'autre bout de la maison comme chauffage principal depuis mi-octobre et cela 24H sur 24, 7/7.
    Je constate au niveau des bouches de sorties qui étaient quand elles étaient neuves d'un blanc immaculé un léger jaunissement.
    Est ce aussi le cas pour vous ?

  21. #201
    invite45f80464

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par Jaws37 Voir le message
    Je viens aussi d'installer un variateur. J'ai pris un variateur de lumière (50W-300W) et ça me permet de réduire le bruit.
    Par contre, quid du rendement avec ça et du couple mini pour le démarrage du moteur (à l'oreille, pas évident d'entendre le moteur tourner au ralenti) ?

    Autre question : Mon thermostat est gradué jusqu'à 90°C sur le groupe. J'en déduit qu'il est donc possible de couper l'alimentation du moteur quand je veux (pour des raisons de confort) sauf si jamais la température montait jusqu'à 90°C...?
    Je ne le ferais pas, mais dans l'absolu BPU34, ton système de thermostat d'ambiance est possible dans la limite de la valeur maxi du thermostat du moteur.
    Je me trompe?

    Perso, je songe à déplacer mon réglage de thermostat situé sur le groupe et le placer à côté de mon variateur moteur.
    Je pourrais ainsi régler à ma guise le débit et le moment de déclenchement.
    Bonjour,
    j'ai une installation de récupération d'air chaud depuis fin novembre 2010 c'est un 500 m3/h avec une seul bouche de sortie au milieu du couloir ,
    je voudrais avoir plus d'info sur le variateur de vitesse , modèle, puissance, et
    comment l’installer . merci

  22. #202
    invite45f80464

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Citation Envoyé par Jaws37 Voir le message
    Merci BPU34.
    Effectivement je voulais parler d'un variateur acheté dans le commerce.
    Le soucis pour mon montage c'est que j'ai une cheminée poêle, c'est à dire, un poêle avec une hotte ne servant théoriquement qu'à cacher le conduit. (voir photo page 6 ou 7)
    Elle n'est donc pas totalement hermétique, elle possède bien moins de volume et bien plus de surface de grille.

    On va voir ce que ça va donner et si ça fait trop de bruit je vais mettre un variateur.
    Pas de risque pour le moteur?
    Bonjour,
    je voudrais savoir quelle type de variateur vous avez pris et comment cela
    fonctionne t'il !!! merci pour la réponse

  23. #203
    invite78077b51

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,

    L'été étant là, je pense que ce sujet est un peu au point mort mais l'hiver va vite revenir donc je viens refaire un tour sur ce forum

    Pour répondre à J-PIerre, moi j'ai mis un régulateur que j'ai trouvé à Brico, je ne sais pas le modèle exact, mais c'est prévu pour 500 watts et ca fonctionne parfaitement et je pense pas qu'il y ai Plusieurs modèles.
    Je l'ai mis entre la source de courant et le moteur.
    Je trouve cela très efficace, car cela réduit le bruit, la consommation de courant (oui le but de la cheminée est de réduire ma consommation d'électricité) je sais que c'est ridicule en économie je pense mais bon toujours ca de gagner
    C'est surtout que cela n'altère pas l'efficacité, bien au contraire je trouve, car cela évite que toute la chaleur soit aspirée par la ventilation et qu'il n'y ai plus de diffusion par les grilles dans la pièce principale où se trouve l'insert et je trouve que finalement l'aspiration étant plus lente, l'air est plus chaud car peut-être a t'il plus de temps pour se réchauffer à partir du moment où il rentre par la grille d'aspiration de mon insert et du trou extérieur et au moment où il arrive dans la bouche d'aspiration. Enfin c'est mon avis et ma déduction.

  24. #204
    invite78077b51

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Moi j'avais une question pour améliorer mon système.
    Ayant utilisé ma cheminée et ma distribution d'air chaud tout l'hiver (24/24 et 7/7) j'ai remarqué qu'au fil des mois d'utilisation les bouches se "brunissent" un peu ainsi que le plafond autour des bouches.
    entre la gaine d'aspiration et le moteur, j'ai mis un caisson filtrant qui comporte un filtre métallique, l'efficacité à l'air bonne mais j'aimerai encore l'améliorer, donc je me demandais si je mettais un filtre du genre "filtre à charbon" dans le caisson, est ce que cela améliorerait encore plus le pouvoir filtrant mais sans détériorer l'efficacité ? Est que ce filtre ne va pas trop empêcher l'air chaud de remonter jusqu'au moteur et du coup le thermostat du moteur risquerait de ne pas s'enclencher, est ce qu'un filtre à charbon ne serait pas nocif car ce n'est pas son but à la base et l'encrassement rapide aussi peut-être nuirait au fonctionnement du système.
    Voila c'était une idée que j'avais, je suis dans mes recherches sur le net sur les différents filtres qui existent et si un conviendrait à ce que j'aimerai faire.
    Si vous avez des avis, des idées, des commentaires, n'hésitez pas .

    Merci.

    BPU

  25. #205
    invite45f80464

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Bonjour,
    merci pour les explication c'est ça qu'il me faut !
    Peux-tu me faire des photos de ton installation, merci..
    Cordialement

  26. #206
    invite45f80464

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    Redemande à BPU34 , c'est un régulateur 500w ou un variateur 500w de chez brico !
    J-Pierre

  27. #207
    invite78077b51

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    C'est un variateur prévu de 30 à 500 watts. Modèle SERIE "ADELAIS" chez brico.

    Des photos, oui je pourrais quand je remonterai dans les combles pour nettoyer le filtre et vérifier mon installation. tu veux quoi comme photos exactement ?

  28. #208
    invite45f80464

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    En premier des photos de ton régulateur et l'installation ( le distributeur d'aire chaud ), merci

  29. #209
    noel84

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    salut

    je croyais que les variateurs du genre potentiometres et moteurs asynchrones ne faisaient pas bon ménage...

    Il ne fait pas du bruit au démarage ton distributeur d'air chaud ?!?

    oui des photos et des explications...

  30. #210
    invite78077b51

    Re : comment bien installer sont distributeur d'air chaud

    ok je pourrai te faire une photo de mon variateur mais on ne voit pas grand chose car j'ai fait passer les gaines dans la cloison. Je l'ai positionné dans le coin nuit comme ca la nuit si je me reveille, pas besoin d'aller a l'autre bout de la maison pour baisser
    Sinon les photos dans les combles comme je disais faut que j'ai l'occasion d'y aller.
    Sinon tu as commencé ton installation ? maison plain pied, à étages, superficie ? type de cheminée ? type de kit de distribution d'air chaud ?

    BPU

Page 7 sur 12 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installer un variateur de vitesse distributeur d'air chaud
    Par invite45f80464 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2011, 08h10
  2. distributeur d'air chaud
    Par invite55582670 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 15h12
  3. distributeur d'air chaud
    Par invited7f3208d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2010, 17h41
  4. distributeur d'air chaud
    Par invitefb4b743b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 12h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...