maison passive et sous sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

maison passive et sous sol



  1. #1
    Titebelette

    maison passive et sous sol


    ------

    Bonjour,


    nous avançons doucement dans un projet de maison passive et dans notre projet nous aimerions intégré un sous sol sur une partie de la maison. La question que je me pose c'est au niveau de l'isolation comment faire. Intégre t on le sous sol à la zone passive et donc isolation de la dalle de celui ci et des murs où isole t on la dalle intermédiaire (plancher du RDC).

    Il est également possible de ne pas intégrer le sous sol dans la zone passive mais de l'isoler tout de même, dans ce cas est ce que l'on doit surisoler la dalle intermédiaire? et si oui comment?

    Merci par avance pour l'aide que vous pourrez nous apportez pour progresser dans notre aventure... Bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    Galuz31

    Re : maison passive et sous sol

    Bonjour.

    Je me pose la même question car je prévois un sous-sol total avec un garage. J'imagine que dans mon cas, le sous-sol ne pourra être pris en compte dans la passivité de la maison, une porte de garage n'étant pas étanche. Je suppose également qu'il faudra un plancher spécifique et une porte étanche pour y accéder par l'intérieur.

    Écoutons les experts.

  3. #3
    Titebelette

    Re : maison passive et sous sol

    On est d'accord, une porte étanche "passive" entre le sous sol et le RDC sera indispensable.

    Perso ce sera une "cave" donc pas d'accès pour les voitures donc aps de porte de garage mais bien une porte de service et une ou deux fenêtres pour éclairage naturel.

  4. #4
    ofmika

    Re : maison passive et sous sol

    Bonjour,

    Si tu veux faire passif, alors il est plus simple de prévoir le garage accolé à la maison ou séparé de la maison (encore mieux).
    Intégrer le garage dans le sous sol, sous la maison ne t'apportera que des déboires sur le plan de l'isolation (pour faire du passif).

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Galuz31

    Re : maison passive et sous sol

    Bonjour.
    Pour ma part, le sous-sol total avec garage n'est pas une donnée négociable. Pour plein de raisons, c'est un confort et une utilité indispensables. On fera avec.
    La question reste donc posée.

  7. #6
    invite10ecf3c9

    Re : maison passive et sous sol

    Un seul pont thermique rend pratiquement impossible la réalisation d'une maison passive. Il en va bien sûr des planchers sur sous-sol qu'il soit de type cave ou garage.

    Ce pont thermique doit donc être supprimé. Le plancher doit être entièrement isolé. Toutes les parois de la cage d'escalier, le sol, les parois verticales et le plafond, doivent être isolées. L'escalier doit parfois l'être également. La ou les portes, hautes et basses , doivent être isolées. L'ensemble est complexe à mettre en œuvre et cher.

    La meilleure solution est de créer un escalier donnant dans un sas et non dans la partie chauffée et passive du projet…

  8. #7
    invite10ecf3c9

    Re : maison passive et sous sol

    La cage d'escalier et les portes d'accès au sous-sol doivent être étanche à l'air si l'escalier donnent dans la zone chauffée. Ce n'est pas le cas lorsqu'ils donnent dans un sas en dehors de cette zone.

  9. #8
    Galuz31

    Re : maison passive et sous sol

    Citation Envoyé par Archi-Mac Voir le message
    Un seul pont thermique rend pratiquement impossible la réalisation d'une maison passive. Il en va bien sûr des planchers sur sous-sol qu'il soit de type cave ou garage.

    Ce pont thermique doit donc être supprimé. Le plancher doit être entièrement isolé. Toutes les parois de la cage d'escalier, le sol, les parois verticales et le plafond, doivent être isolées. L'escalier doit parfois l'être également. La ou les portes, hautes et basses , doivent être isolées. L'ensemble est complexe à mettre en œuvre et cher.

    La meilleure solution est de créer un escalier donnant dans un sas et non dans la partie chauffée et passive du projet…
    Isoler le plancher ne doit pas être bien sorcier. Quant au sas, ça m'avait traversé l'esprit. Je garde l'idée.
    Mais autant que le chauffage, la climatisation est un sujet dans lequel le sous-sol à son importance. Je souhaite pouvoir récupérer sa fraîcheur en été.

  10. #9
    Titebelette

    Re : maison passive et sous sol

    Ici ce n'est pas un sous-sol avec garage qui est prévu, juste une grande cave. L'escalier donnera dans le sas d'entrée qui reprend la porte d'entrée et l'accès au garage. Donc ce point là est pris en compte.

    Maintenant le tout est de savoir comment gérer l'isolation de la dalle entre sous sol et RDC.

  11. #10
    zeds

    Re : maison passive et sous sol

    Hello

    Pour ma part j'avais lu un gars sur forumconstruire qui faisait état de sa maison presque passive: en fait il y avait une cave mais avec une rangée de béton cellulaire entre les fondations et la dalle, afin de couper les ponts thermiques. Après, clairement, faut aussi que le tout soit bien étanche à l'air. Faut également mettre une isolation au sol de ta maison, sachant que les caves sont considérées comme moins isolant que les terre plein ou vide sanitaire (j'imagine du fait des entrées/sorties d'air engendrées par les voitures et autres portes). Nous on est parti sur un R de 4,25 au sol de la maison, mais dans l'idéal tu peux prévoir de monter vers un 5 de mémoire. Regarde la doc effinergie ce sera déjà une bonne aide, sinon il y a également des traductions de l'institut passive haus qui donnent des indices.

    Par contre, le gros soucis AMHA, surtout pour ce qui est du gros oeuvre, est de trouver des entreprises à même de réaliser ce genre de choses...

    courage !

  12. #11
    invite10ecf3c9

    Re : maison passive et sous sol

    Bonsoir,

    Pour la rupture de pont thermique, il n'existe pratiquement que 2 produits le béton cellulaire et le verre cellulaire

    L'isolant doit être posé sous le plancher entre le RdC et le sous-sol pour améliorer le confort d'été grâce à l'inertie thermique par absorption qui est alors conservée à l'intérieur.

    Attention au risque d'incendie de certains matériaux.

    Le plancher doit être étanche à l'air.

Discussions similaires

  1. Inertie du sol et (ou?) maison passive
    Par casierd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 18h55
  2. Maison passive : Sous sol isolé ?
    Par LeDahu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 07h42
  3. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
  4. maison sans sous-sol
    Par Sleipnir1984 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 13h33
  5. Quelle fenêtre pour isoler une maison passive sous climat tempéré océanique?
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...