Laine de bois et rongeurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Laine de bois et rongeurs



  1. #1
    zeds

    Laine de bois et rongeurs


    ------

    Bonjour

    Ayant vu une souris morte ce matin, ça m'a interpellé sur la résistance aux rongeurs de ma laine de bois, de la pavaflex... Le traitement qu'ils y ajoutent est il également valable contre les rongeurs?

    A défaut, voici ma configuration:
    - un pied droit isolé
    - un écran de sous toiture (un avec adhésif pour que chaque laie soit bien fixé au précédent)
    - isolation entre chevrons et solives, avec contre chevronage et contre solivage.
    - à termes les solives seront recouvertes d'un plancher
    - l'isolation entre chevron sort de 10cm au grenier (on s'était dit autant faire large si jamais on veut continuer ensuite)

    Les quelques recherches faites sur internet semblent indiquer la laine de bois est généralement traité contre les insectes et les rongeurs, mais je ne sais ce que ça vaut, même si j"ai déjà pu voir l'effet sur les insectes (fatal).

    Hate de vous lire!

    ++

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Laine de bois et rongeurs

    Bonsoir.

    La laine de bois est attaquée par les rongeurs, j'ai trouvé un nid dans un paquet de laine de bois stockée sous abri, bien rond, creusé dans l'épaisseur, les traces de crotte et d'urine indiquant que l'occupation a durée un certain temps.
    Le seul isolant (liège en plaque, LDB, PE, XPS) que je n'ai pas (encore) vu attaqué est la laine de roche.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    zeds

    Re : Laine de bois et rongeurs

    Si je recouvre d'écran sous toiture la laine de bois sortant des chevrons au niveau des combles, cela réduit il bcp le risque ?

    Y a t il une façon de se prémunir de ces petites bestioles au final ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Laine de bois et rongeurs

    Bonjour.

    Les rongeurs rongent quasiment tout, ce n'est pas une feuille de plastique qui va les empêcher d'aller là où ils veulent. J'en ai qui ont agrandi une fissure dans une poubelle 80l pour aller bouffer les croquettes du chien.

    Leur interdire d'entrée, c'est à dire bois massif, béton ou grillage fin.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nono1979

    Re : Laine de bois et rongeurs

    bonjour, mettre de la mort au rats, sous forme de sachets c'est mieux

  7. #6
    invite373fe352

    Re : Laine de bois et rongeurs

    chez moi, en démontant les anciens tuyaux de chauffage isolés par de la laine de verre enroulée, j'ai trouvé une dizaine de nid avec plein de crottes. Un vrai paradis à rats...

  8. #7
    zeds

    Re : Laine de bois et rongeurs

    comment font ils pour accéder au grenier/rampant? Parce que chez moi à part la gouttière je ne vois pas. Et franchement j'ai du mal à m'imaginer une souris montant le long de la gouttière, ça me semble bien trop glissant.

    La piste des canalisations, même si elle est encore lointaine pour l'instant, me semble également ardue. Il n'y a pas de lien entre celles ci et les rampants qui soient passant (les seuls tubes montant passent dans un mur et ont été platrés par dessus, pas simple pour monter à mon avis).

    Et d'ailleurs, s'ils s'installent au grenier, ils y mangent quoi ensuite ? Ca se nourrit de carton les souris ??

  9. #8
    palus06

    Re : Laine de bois et rongeurs

    ils y mangent quoi ensuite ?
    si elles savent monter, elles savent descendre pour se nourrir- si ce n'est pas la gouttière, c'est le long du mur?
    sinon, un matou, c'est pas mal, ça te rapporte une à 2 souris / ratons par jour, en ce moment...

  10. #9
    SK69202

    Re : Laine de bois et rongeurs

    Bonsoir.

    mettre de la mort au rats, sous forme de sachets c'est mieux
    Oui, l'odeur des souris crevé dans les coins inaccessibles est caractéristique et confirmé quelques jours après d'un jaillissement de mouches "inexpliqué".

    Je reste un fan de la tapette, il fait encore trop beau, bredouille depuis quelques semaines, et le terre neuve sait parfaitement que je fais le tour des pièges, attendant sa friandise.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    zeds

    Re : Laine de bois et rongeurs

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    si elles savent monter, elles savent descendre pour se nourrir- si ce n'est pas la gouttière, c'est le long du mur?
    en effet, si elles arrivent à monter, elles peuvent aussi descendre. Je m'imaginais naïvement que les rongeurs allaient rester en haut... C'est vrai que ça trotte ces bestioles !

    Vous pensez que des souris arrivent à grimper le long d'un mur crépis? Cela me semble bien dur pour de si petites bestioles vous ne trouvez pas ?

    Pour le coup de s'en débarrasser, je suis bien d'accord que la mort au rat au grenier avec des bestioles mourant dans les rampants me semble guère attirante. A la cave peut être, mais certainement pas au grenier. D'ailleurs, ceux qui luttent contre ces bestioles, le faites vous souvent au grenier et, si oui, avez vous une idée de comment elles s'y rendent ?

    ++

  12. #11
    SK69202

    Re : Laine de bois et rongeurs

    Bonsoir.

    Les "souris" (du rat au mulot) montent parfaitement le long des murs, le métal lisse ou le verre semblent quand même les arrêter.
    J'ai procédé à une étanchéification de tout les trous des caches moineaux avant de mettre mon liège dans les combles, j'ai trouvé une cinquantaine de souris crevées et 1 rat dans la laine de verre que j'ai retirée, mais il y avait des brèches massives.
    Un trou de l'ordre de 1 à 2 cm2 suffit pour qu'elles passent (elles n'hésitent pas à agrandir), la seule solution c'est le barrage mécanique et encore avec les murs anciens, il peut y avoir des galeries qui communiquent entre l'extérieur et l'intérieur de la maison.

    La lutte, chimique, biologique, mécanique doit être permanente.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    zeds

    Re : Laine de bois et rongeurs

    merci pour cette réponse, même si son contenu n'est pas réjouissant !!

    Quand tu dis mur, j'imagine que tu inclues dedans les crépis, est ce correct ? Y a t il moyen de demander au crépisseur un revêtement particulier pour le haut de la maison afin d'éviter ce genre de visiteurs ?

    Pour l'étanchéification, tu parles du ciment/platre que tu as soufflé dans tes murs ou d'autre chose?


    Pour ma part, les cache moineaux sont fait de 3cm de polyuréthane (le polystyrène bleu comme ils disent), fixé via colle puis mortier entre les chevrons, adossé à la poutre courant le long du mur, le tout collé contre l'écran de sous toiture. Même si la matière me semble suffisament dure, le passage doit être forçable sous l'écran de sous toiture je pense.

    Par contre, l'isolation extérieure (de 18cm) sera bientôt réalisée et elle devrait aller jusqu'au lambris (et le PSE devrait être taillé en trapèze si j'ai bien compris). Cela fera t il la différence ?

  14. #13
    SK69202

    Re : Laine de bois et rongeurs

    Re,
    merci pour cette réponse, même si son contenu n'est pas réjouissant !!
    Elles étaient sur Terre avant nous, elles le seront après.

    Rien à espérer du crépis, cela reste de la pierre et les souris sont prévues pour marcher à la verticale sur la pierre.
    jusqu'au lambris
    Vérifier les défauts de jointure aux extrémités.

    Je pense que le problème peut venir de la ventilation de sous toiture, la lame d'air de quelques cm est une merveille pour les bestioles, il faut un grillage fin qui bloque toutes les ouvertures inférieures.
    Pour l'ITE, il faut penser surtout au bas, elles de doivent pas avoir accès à l'isolant et pour le haut si c'est jointif avec les caches moineaux cela devrait aller.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Laine de verre à changer à cause des rongeurs
    Par envt82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/10/2011, 17h47
  2. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  3. Association Laine de bois et Laine de verre e isolation de combles aménagées
    Par invite7b8f33c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/11/2010, 14h25
  4. Combles perdus :remplacer laine de roche par laine de bois ?
    Par invite1edcaca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2010, 10h35
  5. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...