Thermostat d'ambiance ou robinets thermostatiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thermostat d'ambiance ou robinets thermostatiques ?



  1. #1
    invite64879f30

    Lightbulb Thermostat d'ambiance ou robinets thermostatiques ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Nous venons d'emménager dans une maison ancienne avec étage et sous-sol. Les ouvertures sont anciennes (bois/simple vitrage) et les plafonds plutôt hauts (plus de 3m).
    Il y a une chaudière à gaz et il y a des radiateurs en fonte dans chaque pièce de la maison.

    Nous allons entamer des travaux pour refaire pas mal de choses, et l'entrepreneur que nous avons contacté nous conseillait d'installer des robinets thermostatiques sur chaque radiateur. Le devis correspond à un peu plus de 1000€.
    Après la venue de ce premier entrepreneur, un chauffagiste est venu vérifier la chaudière, et nous a plutôt conseillé d'installer un thermostat d'ambiance sans fil. N'y connaissant pas grand chose je n'ai pas forcément saisi son argumentaire. Son devis pour le matériel et la pose est de 325€…

    Que nous conseilleriez-vous pour notre vieille et grande maison ? Les plafonds ne sont pas isolés et nous n'allons peut-être pas avoir le budget pour inclure cette isolation. Il va sans dire que nous n'avons du coup pas non plus de budget pour changer fenêtres et portes…

    Je suis étonnée par une telle différence de budget entre ces deux types de thermostat, l'efficacité est-elle proportionnelle ? Je crains par ailleurs de placer nos sous dans des robinets thermostatiques mais que ce soit en vain si nous n'isolons pas nos plafonds, dans quel cas l'argent investi dans les robinets partirait dans notre note de gaz…

    Nous attendons vos conseils avec impatience, un grand merci d'avance.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Thermostat d'ambiance ou robinets thermostatiques ?

    Bonjour.

    Garder votre pognon pour payer le gaz, que vous allez consommer en grande quantité, ces accessoires ne vous feront pas faire d'économie, la demande de chauffage sera toujours trop importante où le confort ne sera pas au rendez vous.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance ou robinets thermostatiques ?

    Même avis, en gros. Peut-être un peu moins radical :

    a) une maison-passoire, vous pouvez réguler ce que vous voulez : les calories fuient ; soit vous remplissez et vous avez un con,fort supportable ; soit vous serrez le kiki et vous aurez froid ! Aucune régulation ne peut y changer quelque chose !

    Imaginez une passoire, avec des grous trous. Vous voulez la maintenir bien pleine (confort). Il faut verser ! La régulation consiste à ajuster le niveau souhaité "au plus juste". Cela peut aussi consister à baisser un peu le niveau et donc les pertes quand on n'est pas là ou la nuit (abaissement).

    b) Entre une maison passoire et une maison isolée au top (BBC), les pertes varient du simple à 10 fois plus !

    Une bonne régulation permet de "gratter" sans perdre de confort quelque chose comme 5 opu 7 allez maxi 10 % !

    Ceci en chiffre (je donne un "indice" pour éviter toute confusion d'unités) :

    maison BBC avec régulation top : 50
    maison BBC sans aucune régulation : 55
    maison passoire (classe G) non régulée : 400
    maison passoire régulée "pile poil" : cela "peut" descendre 360

    La nuance :

    - ce petit gain, même s'il est sans rapport avec l'ordre de grandeur du "problème", pourquoi ne pas en profiter ?
    - thermostat : permet de programmer une température pour la maison ; elle va "automatiquement" abaisser et remonter la température selon une programmation hebdo horaire, et donc faire gagner quelques petits %
    - robinets thermostatiques : ils vont régler, écréter en fait, la température pièce par pièce ; mais, dans leur version basique (il en existe des électroniques, avec une programmation intégrée), il faut les manipuler à la main, pièce par pièce, si on veut baisser chaque soir... Ils permettent d'isoler une pièce (inoccuppée ? mise hors gel !)...

    En fait, les deux sont complémentaires ! Les opposer, c'est un peu bête. Comme un couteau et un ouvre-boite !

    A priori, si vous avez des radiateurs en fonte, c'est de bons vieux robinets, qu'il faut remplacer, ce qui veut dire vider le circuit et purger...

  4. #4
    cornychon

    Re : Thermostat d'ambiance ou robinets thermostatiques ?

    Bonjour,

    Dans une maison ancienne non rénovée, pour faire des économies d’énergie, il faut faire comme les anciens. Chauffer la pièce principale et ne pas chauffer les autres pièces.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64879f30

    Re : Thermostat d'ambiance ou robinets thermostatiques ?

    Merci pour la rapidité de vos réponses.

    Je comprends votre point de vue, si je saisis bien en gros : sans agir sur la maison en elle-même, il n'est pas très utile d'investir dans ces appareils…
    Mais du coup, si nous nous décidons à investir dans l'isolation de nos plafonds par exemple, avez-vous d'autres conseils ? Sachant que nous ne pourrons pas nous permettre de faire cette isolation et de coupler thermostat d'ambiance et robinets thermostatiques…

    En fait pour résumer nous arrivons dans une vieille maison, nous avons dans tous les cas de multiples travaux à y faire, nous avons un budget très serré et nous cherchons quel est l'ordre des priorités niveau chauffage afin de nous armer au mieux (confort/facture de gaz) pour l'hiver.

  7. #6
    SK69202

    Re : Thermostat d'ambiance ou robinets thermostatiques ?

    Bonjour.

    Robinet thermostatique : sert à tenir compte des apports gratuits ou d'un poêle, la maison est elle réactive aux apports solaires en journée ?
    Thermostat d'ambiance: régulation par tout ou rien dans toute la maison en fonction de la température d'une pièce. Dans une passoire, la perte de chaleur dans certaines pièces peut être plus rapide que d'en d'autre, d'où un inconfort.
    Donc pour moi, c'est inutile, surtout si la chaudière est modulante, mais le moins pire des deux, c'est les robinets thermostatiques.
    Quel est le modèle de la chaudière ?



    Avec un budget contraint, "on" peut viser deux choses, un minimum d'isolation, d'étanchéité aux courant d'air et un pilotage fin et à la main de la chaudière et du chauffage
    Une isolation en laine de verre à bas coût sur le plancher du grenier ou des combles, à adapter suivant la configuration de la maison.
    Des rideaux épais, ou un panneau isolant à mettre devant les fenêtres (à l'intérieur) la nuit, ne pas chauffer toutes les pièces.
    Une chasse aux entrées d'air en gardant à l'esprit qu'il faut ventiler la maison, sinon les moisissures vont apparaitre.

    Une chaudière modulante peut se réguler "à la main" avec quelques thermomètres, judicieusement placé, les radiateurs même sans thermostatique peuvent aussi se régler.
    Il y a donc moyen de limiter la casse, mais il faudrait des éléments sur la maison, la chaudière, les radiateurs.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Robinets thermostatiques ??
    Par invite63de9cd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2009, 12h30
  2. Thermostat d'ambiance et thermostatiques
    Par inviteeb9df0a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 09h38
  3. robinets thermostatiques
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2008, 22h02
  4. Robinets thermostatiques, thermostat d'ambiance et cheminée ...
    Par invite182036df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2007, 15h35
  5. [Thermique] cohabitation thermostat ambiance et robinets thermostatiques
    Par invite3b849d68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2007, 21h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...