ITE en rénovation sur une fondation en pneu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

ITE en rénovation sur une fondation en pneu



  1. #1
    OCIV

    ITE en rénovation sur une fondation en pneu


    ------

    Bonjour à tous,
    un nouveau fil pour étudier la mise en place d'une ITE sur une fondation en pneu.
    Après avoir lu un article de LME sur le sujet, vu un peu ce que faisait amazonails, et puis une technique proposée en stage et testé par une université sur la compression avec une structure bois en U remplie de pouzzolane solidarisée par des ancres agricoles... je me dis qu'une fondation, c'est plutôt cher et pour une ITE importante on touche de près aux fondations existantes alors ça parait bien.
    la question que je me pose tout de suite, c'est la différence de comportement entre cette fondation pneu et les murs existants (dans mon cas, une fondation cyclopéenne). ça me parait délicat car l'ite doit être fixée dans le mur et reposer sur la fondation pneu.
    Qu'en dites-vous?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gjp43

    Re : ITE en rénovation sur une fondation en pneu

    absolument rien compris à la situation.

    jp

  3. #3
    palus06

    Re : ITE en rénovation sur une fondation en pneu

    merci jp, ça me rassure!

  4. #4
    praentitong

    Re : ITE en rénovation sur une fondation en pneu

    pas mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OCIV

    Re : ITE en rénovation sur une fondation en pneu

    ok, je recommence.
    la fondation sur pneu est toujours illustrée dans le cadre d'une construction complète. donc, toute la maison bouge "uniformément" sur cette base de pneu.
    la réflexion que je propose en préambule ici est de voir si dans le cadre d'une ITE, la fondation pneu nécessaire pour supporter l'ITE est une solution bien fondée.
    je compte réaliser une ITE d'au moins 20 cm selon le matériau choisi (si c'est de la paille, ce sera nettement plus). l'ITE ne peut pas tenir uniquement sur le mur, il lui faut des fondations propres. Comme je suis dans une rénovation, la fondation en question n'est pas la même que celle des murs existants (elle est à réaliser).
    j'imagine que les mouvements de la fondation ancienne et de la fondation pneu puissent être suffisamment différents pour que les accroches dans le mur posent problème.
    Est-ce plus clair?

    Merci

  7. #6
    praentitong

    Re : ITE en rénovation sur une fondation en pneu

    bien que ce soit plus clair, il reste quelques questions qui me taraudent :
    - pourquoi les murs ne pourraient-ils pas supporter l'isolation ?
    - quel sera le revetement final ?

    C'est la première fois que j'entends parler de fondations spécifiques à une isolation...

  8. #7
    gjp43

    Re : ITE en rénovation sur une fondation en pneu

    Bonjour, c'est plus clair, normalement l'ITE est supportée par les murs à condition que ceux ci puissent la supporter par collage ou fixation par chevilles ou autres procédés mécaniques.

    Pour une isolation paille par exemple on peut établir une base périphérique en dur type béton cellulaire ou brique monomur qui supporteront les bottes du moins la première rangée

    On doit trouver cela sur le web à isolation extérieure par paille. Quelqu'un sous le pseudo d'emmanuel 30 a réalisé cela et l'explique sur ce forum ou les compaillons ou approche paille.

    Bonne recherche.

    JP

  9. #8
    gjp43

    Re : ITE en rénovation sur une fondation en pneu

    En fait c'est le blog "emmanuel30"

  10. #9
    OCIV

    Re : ITE en rénovation sur une fondation en pneu

    Bonsoir,
    pour praentitong, les isolations avec des structures bois rapportées (par exemple pour insufflation de ouate) sont très lourdes.
    à mettre aussi dans ce cas de figure, les ITE qui sont porteuses. d'ailleurs pour mon cas précis, une partie de l'ite devra être porteuse (sur mes 20m de façade, environ 5 correspondent à un appentis dont les dimensions en hauteur sont modifiées et les murs existants trop hétéroclites ne serviront plus à soutenir la prochaine toiture)

    pour gjp43, je connais effectivement son blog mais les ballots ne sont pas des plus épais et il n'y a pas de structure rapportée, si je veux un bardage ou une autre finition lourde, ce n'est plus possible.

    J'en profite pour poser un autre problème qui me vient à l'esprit.
    il est difficile de mettre l'ite au centre du pneu comme c'est le cas pour une construction.
    comme je sens que je vais encore avoir du mal à m'expliquer là-dessus, je vous propose un croquis très schématique qui devrait aider le propos:
    Nom : pbls pneu.jpg
Affichages : 138
Taille : 129,3 Ko
    merci

  11. #10
    drizzt2511

    Re : ITE en rénovation sur une fondation en pneu

    a mon avis il faut faire des points de fixation qui bougent verticalement mais pas horizontalement.... Ca doit etre galere à faire pour economiser 3 francs 6 sous.... Ce que tu vas gagner en mettant des pneux plutot que des fixations, tu le perdras largement dans les fixations flottantes....

    Le plus gros problème que je vois c'est au niveau des caches moineaux (liaison toit, isolant) il faut que tu calcules le mouvement de l'isolant pour t'assurer que ca ne va pas pousser le toit vers le haut ou que l'isolant ne vas pas trop descendre laissant ainsi la possibilité aux piafs et rongeurs de rentrer sous le toit ou dans l'isolant par le haut.

  12. #11
    OCIV

    Re : ITE en rénovation sur une fondation en pneu

    Tout d'abord merci à tous pour vos réflexions,
    ça m'aide à avancer.

    ce matin, j'étais en train de penser qu'en mettant le pneu en vertical, ça pouvait résoudre les problèmes. constituant ainsi un élément de soutien mais suffisamment souple pour absorber les différences de mouvements.
    pour tout dire, j'envisage une ITE un peu sur le principe des batipack (caisson OSB) me permettant de monter presque tout en autonomie et sans contrainte de pluie.
    dans un second temps, j'habillerais cette ITE avec solution 1) brique + colombage au feeling ou solution 2) bardage.

    à drizz,
    Ce que tu vas gagner en mettant des pneux plutot que des fixations, tu le perdras largement dans les fixations flottantes....
    c'est quoi ton idée de fixation à la place de pneus? je cherche pas tant à gagner 3 francs 6 sous mais plutôt à définir un système durable, très performant, montable progressivement, écologique et j'en oublie. je vais faire des plans bientôt je pense.

  13. #12
    drizzt2511

    Re : ITE en rénovation sur une fondation en pneu

    une fixation coulissante. C'est comme celle des tiroirs... tu as une partie fixée au mur et une autre sur ce qui maintient ton isolant. Il faudrait savoir si tu auras des séparations pour ton isolant (type solive en bois), quel type d'isolant veux tu utiliser ? quel type de finition ?

    pourquoi tu ne fais pas une fondation classique sous ton isolant ?
    L'isolant peux se fixer au mur en brique de nombreuse facons. Pourquoi ca ne serait pas possible dans ton cas ?

    Pour qu'on puisse t'aider, il ne faut pas nous présenter ta solution, mais le problème qui t'a amené à cette fondation en pneu.

Discussions similaires

  1. ITE en rénovation
    Par invite3a51c0cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2012, 06h23
  2. Rénovation dans le Gard, ITE et poêle à bois
    Par ilpostino2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 02/02/2011, 23h21
  3. Extension et renovation (ITE) dans le 28
    Par invite715e2666 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2011, 21h06
  4. renovation et ITE ultérieure
    Par tournesol963 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 15h40
  5. ITE sur mob en rénovation
    Par invite356d9fed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2009, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...