Pompes : relation entre pression et HMT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pompes : relation entre pression et HMT



  1. #1
    invite5a2bb3fa

    Question Pompes : relation entre pression et HMT


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai connaitre la relation entre la pression lu au manometre au refoulement et la courbe caractéristique d'une pompe.

    Un manometre donne la pression relative mais qu'en est-il de la HMT c'est en absolu ou relatif?

    en gros quel est l'équiation?
    HMT(mCE)= Prefoulement (bar) x 9.81+ 1.013
    ou
    HMT(mCE)= Prefoulement x 9.81
    ou
    HMT(mCE)= Prefoulement +Paspi +1.013
    ... ?

    si je ferme la vanne au refoulement et que je lis la pression je peux trouver directement le diametre de la roue avec la courbe?

    Merci d'avance de vos reponses

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Pompes : relation entre pression et HMT

    Bonjour Riri
    Citation Envoyé par Riri21bis Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaiterai connaitre la relation entre la pression lu au manometre au refoulement et la courbe caractéristique d'une pompe.
    Quel genre de pompe, pompe en général ,
    ou une pompe scolaire ?

    Un manometre donne la pression relative
    évident pour beaucoup mais que direr de ceux qui mesurent la pression atmosphérique
    mais qu'en est-il de la HMT c'est en absolu ou relatif?
    HMT s'agissant d'une pompe
    = différence de pression entre refoulement et aspiration seulement lorsqu'elle est exprimé en mCE
    Lorsqu'elle est exprimée dans les autres unités de pression je l'appelle pression dynamique ou pression de refoulement
    en gros quel est l'équation?
    HMT(mCE)= Prefoulement (bar) x 9.81+ 1.013
    ou
    HMT(mCE)= Prefoulement x 9.81
    ou
    HMT(mCE)= Prefoulement +Paspi +1.013
    ... ?
    Il n'y a pas d'équation! seulement une correspondance :
    Celle de la force exercée (le poids) par une colonne d'eau de x m de hauteur de section uniforme, posée sur sa base de y unités de section, unités de section qu'il te conviendra de choisir en fonction de l'unité de pression dans laquelle tu voudrais convertir les x mCE .
    D'accord en système SI, il faudra considérer la masse de la colonne d'eau (des kg) et d'abord multiplier par g (9,81) pour obtenir des newtons avant de continuer ....

    si je ferme la vanne au refoulement et que je lis la pression je peux trouver directement le diametre de la roue avec la courbe?
    Oui si tu possède non pas une courbe mais les courbes sur un même document de l'ensemble des roues disponibles.
    Habituellement on trouve des courbes HMT fonction du débit.
    Refoulement fermé c'est un point particulier (débit 0) de cette courbe .

    Merci d'avance de vos reponses
    T'ais-je il aidé dans ton pensum ?
    Cordialement.

  3. #3
    invite5a2bb3fa

    Re : Pompes : relation entre pression et HMT

    - c'est un ensemble moto pompe centrifuge

     Cliquez pour afficher


    - pourquoi y a t-il une difference entre la pression exprimé en mCE et la pression en bar alors qu'il ya a juste une convertion d'unité entre les deux? HMT=HMR(refoulement)-HMA(aspiration)
    alors que la hmt = la pression de refoulement du mano?

    et donc sur les courbes des constructeur c'est en relatif ou absolu?

  4. #4
    behache

    Re : Pompes : relation entre pression et HMT

    Citation Envoyé par Riri21bis Voir le message
    - c'est un ensemble moto pompe centrifuge
    que tu comptes acheter ou que tu possède ou bien celle sujet d'un exercice scolaire ?
     Cliquez pour afficher


    - pourquoi y a t-il une difference
    Peux tu développer ? pour l'instant je n'ai pas de valeurs à l'appui de ton affirmation
    entre la pression exprimé en mCE et la pression en bar alors qu'il ya a juste une convertion d'unité entre les deux?
    Je te propose de vérifier ensemble tes valeurs numériques !
    HMT=HMR(refoulement)-HMA(aspiration)
    Si tu branchais un manomètre différentiel entre aspiration et refoulement, celui-ci te donnerait un résultat net.
    Selon le type d'installation et ou de manomètre, il y a peut être une remarque ou une correction à apporter mais je ne peux deviner le problème que tu cherches à résoudre.

    Es tu sur de ne pas confondre
    - HMT de la pompe que l'on ferais mieux de désigner par HM*
    avec
    - la HMT (là Total est pleinement justifié) de l'installation en aval qui est égale à Hauteur du point de refoulement + pertes de charge
    ou
    - HM* = pertes de charge si la pompe fonctionne en simple circulateur (installation de chauffage central) ?

    et donc sur les courbes des constructeur c'est en relatif ou absolu ?
    HM(T)* = HMR-HMA c'est évidemment du relatif maintenant tu a le droit de choisir le zéro de HMA ou de HMR
    - le vide si veux te compliquer le calcul et faire intervenir la pression atmosphérique
    - le niveau de la surface de l'eau dans le puits (le plus parlant pour une pompe de jardin)
    - HMA = 0 si tu fais circuler l'eau en boucle fermée (circulateur de chauffage central)
    mais il faut que ce soit le même

    Poste une de ces courbes et raisonnons sur trois points particuliers :
    - débit nul : pompe tournant, refoulement obturé
    - débit à atteindre : précise bien le contexte
    - débit maxi : pompe crachant " à gueule bée "
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a2bb3fa

    Re : Pompes : relation entre pression et HMT

    c'est une pompe que je possède :
    https://shop.ksb.com/ims_docs/D6/D61...000AD50628.pdf
    Page 29 une 65-250

    Pour les pression des 3 points je te posterai ça plus tard.

    Imaginons que j'ai ma pompe qui tourne je ferme la vanne de refoulement, je monte a une pression de refoulement de "X" bars. J'en déduis donc directement sur ma courbe le ø de la roue équivalent.
    ensuite j'ouvre ma vanne j'ai donc une pression de refoulement de "Y" bars je peut donc déduire le débit circulant dans mon installation.

    Cette démarche est elle bonne?

  7. #6
    behache

    Re : Pompes : relation entre pression et HMT

    Citation Envoyé par Riri21bis Voir le message
    c'est une pompe que je possède
    Un monstre ! - 250 est à l'évidence le diamètre de la roue en mm !
    Et un moteur qui n'est pas exactement celui d'un bricoleur
    ordre de grandeur 37 kW peut être plus !
    Pour les pression des 3 points je te posterai ça plus tard.
    - HM à débit nul : 86 mCE
    - de 20 à 100 m³/h avec une respectable pression de sortie de 80 mCE ou plus
    - débit maxi (" à gueule bée " ) 153 m³/h env.

    Imaginons que j'ai ma pompe qui tourne je ferme la vanne de refoulement, je monte a une pression de refoulement de "X" bars. J'en déduis donc directement sur ma courbe le ø de la roue équivalent.
    Non on ne déduit pas le diamètre de la roue quand on connait le type de la pompe
    Au contraire à partir du type on se réfère à une courbe pour connaitre la plage couverte
    ensuite j'ouvre ma vanne j'ai donc une pression de refoulement de "Y" bars je peut donc déduire le débit circulant dans mon installation.
    Cette démarche est elle bonne?
    La dernière partie peut être bonne à condition et pas que tu n'ai pas oublié quelque chose, pour te le dire quoi il faudrait que tu décrives
    - sommairement l'installation, en particulier ce qui est installé en amont de l'aspiration, tu pompes depuis une bâche située au niveau de la pompe, avec un conduit d'aspiration à pertes de charges négligeables
    ou bien dans un puits,
    l'eau circule t-elle en circuit fermé
    etc;
    - comment mesures tu les pressions ? quelles est la référence , le zéro ? le mano indique probablement 0 lorsque son raccord mesure est à l'air libre, est-ce bien cela ?
    Cordialement.

  8. #7
    invite5a2bb3fa

    Re : Pompes : relation entre pression et HMT

    250 est à l'évidence le diamètre de la roue en mm !

    Non on ne déduit pas le diamètre de la roue quand on connait le type de la pompe
    le 250 correspond au diametre nominal donc on peut avoir une pompe 65-250 avec une roue 240 :S

    Et un moteur qui n'est pas exactement celui d'un bricoleur
    ordre de grandeur 37 kW peut être plus !
    Pas mal du tout c'est un 30 kW


    La dernière partie peut être bonne à condition et pas que tu n'ai pas oublié quelque chose, pour te le dire quoi il faudrait que tu décrives
    - sommairement l'installation, en particulier ce qui est installé en amont de l'aspiration, tu pompes depuis une bâche située au niveau de la pompe, avec un conduit d'aspiration à pertes de charges négligeables
    ou bien dans un puits,
    l'eau circule t-elle en circuit fermé
    etc;
    - comment mesures tu les pressions ? quelles est la référence , le zéro ? le mano indique probablement 0 lorsque son raccord mesure est à l'air libre, est-ce bien cela ?

    J'ai une pompe qui est monté en charge (c'est à dire que le "reserve" est à environs 6 metres au dessus des pompes) c'est un circuit ouvert les pertes de charges sont négligeable étant donnée le diamentre ( tube en inox de ø219)
    Une autre pompe qui est montée en circuit fermé

    ce sont les même modéle de pompe

    Oui c'est bien des manometre en relatif donc 0 quand ils sont a l'air libre

  9. #8
    behache

    Re : Pompes : relation entre pression et HMT

    Bonjour Riri et tous les Autres

    Citation Envoyé par Riri21bis Voir le message
    le 250 correspond au diametre nominal donc on peut avoir une pompe 65-250 avec une roue 240 :S
    Exact !
    Mais à partir du moment ou une pompe est habituellement livrable avec différents diamètres de roue, d'une façon ou d'une autre celui effectivement monté doit pouvoir être connu beaucoup plus simplement que ce que tu te proposais de faire !
    - La plaque de firme a telle disparue ?
    Quelle est la désignation complète de cette 65-250 ,
    n'y a t-il pas de HM et de débit indiqués ?
    ....
    J'ai une pompe qui est monté en charge (c'est à dire que le "reserve" est à environs 6 metres au dessus des pompes)
    Qu'est ce qui est en charge :
    - la pompe (son refoulement)
    - ou son aspiration ? ce qui fonction de ma demande m'avait paru évident à la première lecture, beaucoup moins depuis

    c'est un circuit ouvert les pertes de charges sont négligeable étant donnée le diamètre ( tube en inox de ø219)
    Je ne sais pas si une canalisation de quelques mètres en ø de 219 mm avec un, deux ou trois coudes constitue une perte de charge négligeable ou non à des débits d'environ 1 800 l/min.
    De toutes façons de sera sans importance à débit nul.
    Une autre pompe qui est montée en circuit fermé
    En circuit vraiment fermé (genre circuit de refroidissement) ou bien sous pression (genre adduction)
    ce sont les même modéle de pompe
    ...précisionqqui m'évoque plus une installation d'adduction sous pression qu'un circuit vraiment fermé!

    Oui c'est bien des manometre en relatif donc 0 quand ils sont a l'air libre
    Peux tu, stp,
    -confirmer ce qui est en charge (l'aspiration ou refoulement) pour la pompe en circuit ouvert
    - et si c'est le refoulement, où se situe l'aspiration,
    - le type complet de tes pompes ?
    Cordialement.

  10. #9
    invite5a2bb3fa

    Re : Pompes : relation entre pression et HMT

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour Riri et tous les Autres

    Exact !
    Mais à partir du moment ou une pompe est habituellement livrable avec différents diamètres de roue, d'une façon ou d'une autre celui effectivement monté doit pouvoir être connu beaucoup plus simplement que ce que tu te proposais de faire !
    - La plaque de firme a telle disparue ?
    Quelle est la désignation complète de cette 65-250

    La plaque signalétique indique:
    ETABLOC GN 065-250/3002
    90m3/h 68m de HMT 2915 tr/min

    n'y a t-il pas de HM et de débit indiqués ? Qu'est ce qui est en charge :
    - la pompe (son refoulement)
    - ou son aspiration ? ce qui fonction de ma demande m'avait paru évident à la première lecture, beaucoup moins depuis

    L'aspiration, le reservoir est au dessus de pompe en gros




    Pour 1 pompe on a 0.5 bar sur la manometre a l'aspiration et 5.5 bar au refoulement
    et sur une autre on a 0.2 bar a l'aspiration et 6 bar au refoulement pour cette deuxieme pompe à débit nul le refoulement monte à 7.5 bar

    ET les deux pompes sont bien montées sur des circuits de refroidissement.

  11. #10
    behache

    Re : Pompes : relation entre pression et HMT

    Citation Envoyé par Riri21bis Voir le message
    La plaque signalétique indique:
    ETABLOC GN 065-250/3002
    Pas de chance, j'avais cru voir dans un catalogue que la désignation complète mentionnait en abrégé le diamétre de roue
    30 signifie 30 Kw et 02 moteur à 2 pôles (env 3000 t/min à 50 Hz)
    90m3/h 68m de HMT 2915 tr/min
    Je comprend maintenant que vous ne retrouviez pas votre roue sur les caractériques
    Moi non plus :
    - les 68 m de HM correspondent à peu près à une roue de diamètre 220
    - mais le débit à rien de cohérent moi je lis pour cette même roue 130 m³/h
    Dans ces conditions je n'aurais aucune confiance en ces courbes pour déduire le débit à partir de la mesure des HM à l'aspiration et au refoulement.

    L'aspiration, le reservoir est[6 mètres] au dessus de pompe en gros
    don bien ce que j'avais compris en première lecture !
    Pour cette pompe il y a 6mCE à aspiration si tu mesures, à débit nul, n mCE, la HM de la pompe est (n-6) mCE
    es tu d'accord ?
    Si réellement la perte de charge est faible tu devrais retrouver ces 6 mCE (environ 0.6 bars, si je ne me trompe pas) et les déduire de la même façon de la pression en sortie pour calculer la HM propre à la pompe débitant....m³

    Pour 1 pompe on a 0.5 bar sur la manometre a l'aspiration et 5.5 bar au refoulement
    et sur une autre on a 0.2 bar a l'aspiration et 6 bar au refoulement pour cette deuxieme pompe à débit nul le refoulement monte à 7.5 bar
    Je te laisse calculer les HM de la pompe dans chaque cas mais encore une fois si la courbe à laquelle tu te réfères ne passe pas par les deux points annoncés sur la plaque signalétique, les déductions qui peuvent en être tirées sont " scabreuses "
    Cordialement.

  12. #11
    invite5a2bb3fa

    Re : Pompes : relation entre pression et HMT

    Donc aucun moyen de déterminer le diametre de la pompe ...

    Oui en enffet j'ai bien environs 0.6 bar a l'apsiration (enfin au mano 0.5)

  13. #12
    behache

    Re : Pompes : relation entre pression et HMT

    Bonjour à Tous

    Citation Envoyé par Riri21bis Voir le message
    Donc aucun moyen de déterminer le diametre de la pompe ...
    ..sans l'ouvrir !
    Si ce n'est de le demander à KSB à partir du n° matricule !

    Mais inutile si vous réclamez-obtenez pas aussi la vraie courbe HM = f(Q)
    celle qui correspond à vos pompes et passe par les deux points, 68mCE et 90 m3/h

    Bonne Chance

    Oui en enffet j'ai bien environs 0.6 bar a l'apsiration (enfin au mano 0.5)
    C q f d
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Relation entre débit, pression et section
    Par invite24c959fe dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2012, 05h16
  2. Relation entre la quantité & la pression.
    Par invite3abd2c42 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2011, 02h51
  3. Comportement des gazs, relation entre pression et volume
    Par invitee13f35c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 12h21
  4. Relation entre la pression et les tornades
    Par invite6293b862 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2007, 17h06
  5. relation simple entre pression et débit (gaz)
    Par eric mag dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2006, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...