Relation entre débit, pression et section
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Relation entre débit, pression et section



  1. #1
    invite24c959fe

    Relation entre débit, pression et section


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de physique que je n'arrive pas à résoudre:
    J'ai une pression de 3 bars (dans un tuyau). A la sortie de ce tuyau, je voudrais avoir un débit de 1m3/h.

    Quel doit être le diamètre de mon tuyau de sortie?

    Par avance merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Relation entre débit, pression et section

    Bonjour

    Cela dépend de la longueur du tuyau (et accessoirement de sa matière). Par ailleurs la sortie est à pression atmosphérique, ou sous pression ?

  3. #3
    invite24c959fe

    Re : Relation entre débit, pression et section

    Bonjour,

    Je ne comprends pas pourquoi la longueur du tuyau par lequel ça va couler est importante; pourriez vous me l'expliquer ?
    Le tuyau devrait être en métal et faire 1 m de long.

    La sortie du tuyau sera à pression atmosphérique.

    Merci pour votre aide

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Relation entre débit, pression et section

    La longueur est importante car l'eau subit des turbulences au contact de la paroi, et celles ci vont se cumuler sur toute la longueur.
    As tu déjà essayé de souffler à travers une paille ? si tu souffle à travers toute la longueur tu sens une résistance, mais à travers un morceau de 1cm il y a beaucoup moins de résistance.

    Pour ton calcul tu peux utiliser l'équation de Hazen-Williams: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89q...Hazen-Williams

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Relation entre débit, pression et section

    Bonjour,

    dois-je vous rappeler que les attaques (personnelles) en public sont interdites. Donc soit pelkin change de ton et montre son désaccord avec un peu plus souplesse, soit c'est par MP mais en tous les cas pas ici.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Fafetresbien

    Re : Relation entre débit, pression et section

    Bonjour,
    En utilisant l'équation de Hazen-Williams citée par Dudulle, j'obtiens, sauf erreur, un diamètre de tuyau (acier) de 5 mm.

  8. #7
    invite24c959fe

    Re : Relation entre débit, pression et section

    Ok

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Dans certaines formules de calcul qu'on trouve sur Internet, il faut intégrer la pression différentielle (à la formule de calcul).
    J'ai un différent à ce sujet avec mon responsable maintenance.

    Pour que vous m'expliquiez, il faut que je vous explique mon installation.
    J'ai un tuyau d'environ 5 cm de diamètre au bout duquel il y a une vanne. On veut créer une sorte de vanne partielle, c'est à dire que quand elle est fermée, elle laisse passer 1 m3/h et que quand elle est ouverte, elle laisse passer plus. Pour ceci, on cherche à percer la vanne d'un trou dont on veux déterminer le diamètre.

    Avant la vanne, la pression dans le tuyau est de 3 bar. Après, il n'y a plus de pression (le fluide s'écoule dans le même tuyau de 5cm de diamètre). le débit après la vanne est trop faible pour occuper tout le diamètre du tuyau.
    Dans ce cas, quelle est la pression dans le tuyau après la vanne (mon responsable maintenance me dit 0 je lui répond pression atmosphérique : 1 bar).

    Dans les équations où il faut intégrer le différentielle de pression, est ce que je dois noter 2 bar (3 bar en entrée - 1 en sortie) ou 3 bar (0 en sortie).

    Est ce que ces précisions change quelquechose au résultat de 5 mm que vous m'avez donné?

    Je vous remercie encore pour votre aide.

  9. #8
    Gramon

    Re : Relation entre débit, pression et section

    il faut faire bien faire attention à quel référentiel de pression tu utilises.

    il y a la pression absolue, dans ce cas 1 bar correspond à la pression atmosphérique.

    il y a la pression relative, dans ce cas, 0 bar correspond à la pression atmosphérique.

    réfléchis bien à quel référentiel tu utilises

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Relation entre débit, pression et section

    Dans ce cas la formule de hazen-williams n'est pas forcément valide; il faut passer une autre formule spécifique. Cette formule est décrite dans la norme API2530 qui sert à dimensionner les diaphragmes pour mesurer les débits par perte de charge.

    En faisant le calcul je trouve 4.5mm, mais il faut savoir que pour d'aussi petits diamètres la formule n'est pas très fiable. Généralement quand on cherche à faire ce genre de chose on perce en dessous du diamètre calculé (par exemple à 3.5 ou 4mm), puis on augmente petit a petit le diamètre du trou. Par ailleurs il faut savoir que le débit sera fonction du delta de pression; si la pression change le débit change.

    On peut toutefois résoudre ce problème avec un petit élément qui ne coute pas très cher; un régulateur de débit. Tu trouvera une doc ici: http://www.koboldmessring.com/filead...r/z1fr_reg.pdf

  11. #10
    invite24c959fe

    Re : Relation entre débit, pression et section

    Merci Gramon et Dudulle pour vos explications,

    Je me doutai bien qu'il y avait une histoire de pression relative et de pression absolue étant donné que mon responsable maintenance disait avoir 0 bar de pression dans son tuyau.
    Dudulle, c'est exactement la démarche que j'ai suivi, j'ai commencé par un trou de 2.5 mm, je ne suis qu'à 400l/h.

    Encore merci

Discussions similaires

  1. relation entre pression et débit pour système d'arrosage
    Par invitedd2ba608 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/06/2015, 01h34
  2. Relation débit pression
    Par invited0b47e98 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2011, 16h02
  3. relation pression debit section
    Par invite46c17062 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2009, 06h54
  4. Relation Pression / Débit
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2009, 19h06
  5. relation simple entre pression et débit (gaz)
    Par eric mag dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/09/2006, 18h06