puissance poêle à bois ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

puissance poêle à bois ???



  1. #1
    std

    puissance poêle à bois ???


    ------

    bonjour à tous ,
    j'habite une maison de 140 ans du côté de royan ,les murs font 70cm d'épaisseur .
    7Les fenêtres simple vitrage , vont être remplacées par du double et les combles perdues isolées avec 30 cm de laine de verre .
    le rez de chaussée comprend une pièce principale d'environ 35 m² orientée sud/sud est avec 3 fenêtres , et une cuisine de 15m2 cloisonnée et ayant une fenêtre orientée nord.
    le poêle serait implanté dans la pièce principale et decalé d'environ 3m par rapport à l'escalier du premier étage .je vais faire tuber le boisseau en brique existant , qui passe dans sur un mur mitoyen à 2 des chambres , et qui traverse ensuite les combles perdues.
    au premier étage il y a 3 chambre de 15m2 avec une fenetre chacune , et orientées sud/sud est.
    Il y a également une salle de bain orientée nord/nord ouest avec une petite fenêtre de 50/30cm.Cette dernière sera double en placo car les murs sont froids.
    le mur sud de la maison est mitoyen.
    à noter que tout mes radiateurs sont neufs et à fluide caloporteur , soit 6 au total et de 1000w chacun et sous chaque fenetre ;plus un dans la salle de bain .
    la hauteur sous plafond est de 3m au RDC et au premier étage .
    Ma question est donc : quelle puissance de poêle choisir , sachant que le volume à chauffer est d'environ 280 m3 ?
    je désir chauffer essentiellement au bois .

    merci pour vos réponses .

    -----

  2. #2
    std

    Re : puissance poêle à bois ???

    une petite précision ,
    j'ai vu un poêle de chez invicta appelé "luna" et faisant 10kw.; que pensez vous de cette marque ?
    Ensuite j'ai vu un Bruno de 8kw . est il vrai que l'on peut brûler tout type de bois dans ce poele car a double combustion ,y compris des résineux ?
    n'y y'a t il pas de risque d 'encrassement ?
    merci .

  3. #3
    KroM67

    Re : puissance poêle à bois ???

    Bonjour,

    Je conseillerai de commencer par lire ceci.

    Puis de nous donner les consommations liées au chauffage des années passées.

    Ensuite, de quoi sont composés les murs? Quelle est la masse des murs contenus dans l'enveloppe isolée? Ou à défaut le volume?

    Un poêle comme celui que vous évoquez est adapté à un habitat peu/pas isolé ou ayant beaucoup d'inertie (a proximité du poêle).

  4. #4
    std

    Re : puissance poêle à bois ???

    l'hiver dernier j'ai réussi à chauffer à 19/20degres au RDC et 18 à l'étage , en brûlant 5 stères de chataignier dans un insert de 10KW posé dans une cheminée en pierre de taille non tubée .
    Cette cheminée était sur un mur de refend de 35cm d'épaisseur .
    Ce mur va disparaître et ouvrir un espace de 30 m² .
    Le volume total de la maison est de 280 m3 .
    l'hiver dernier les fenêtres étaient du simple vitrage alors que maintenant elles sont en double vitrage à l'argon et faible emisivité .
    il restera une cloison en brique au RDC et 2 à l'étage , séparant les 3 chambres ( dont une traversée par le boisseau )
    À cela s'ajouteront 30 cm de laine de verre dans les combles perdues .
    je ne pense pas pouvoir être plus mauvais que l'an dernier ?!
    vos avis sont les biens venus .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?
    Par invite71a20719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 19h14
  2. choix de puissance poele à bois
    Par avalonig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/08/2010, 19h26
  3. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  4. choix puissance poêle à bois
    Par invite382193e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2008, 18h11
  5. Calcul puissance poêle à bois
    Par invite3e291cab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2008, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...