Chauffage au sol hydraulique alimenté par une chaudière électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffage au sol hydraulique alimenté par une chaudière électrique



  1. #1
    TomTom17

    Chauffage au sol hydraulique alimenté par une chaudière électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons pour projet de construire une maison de 95m² habitable d'ici fin de cette année (avant la RT 2012), et suite à plusieurs avis de collègues, nous avons choisi de partir sur un chauffage au sol hydraulique alimenté par une chaudière électrique (nous n'avons pas les moyens d'acheter une pompe à chaleur pour le moment ..)

    Caractéristique rapide la maison :
    La maison est en briques BGV Primo collées à la résine et non au ciment (meilleur isolation), l'orientation principale (baie vitrée de 2m80) est sud-est.
    L'isolation est de la laine de verre GR32 roulée de 120 mm d'épaisseur

    Caractéristique de la partie chauffage au sol
    :
    La chaudière est une GWR9 Geminox avec RGG151 et circulation d'eau chaude basse température au sol avec une dalle béton se composant de panneaux isolants R=2,60 + chape fluide 5 cm.

    Pouvez-vous me donner vos avis concernant ce type d'installation, est-ce correct en attendant de mettre une pompe à chaleur, est-ce rentable par rapport à des chauffages électriques rayonnant, .. ?

    Merci pour vos réponses

    Thomas

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Chauffage au sol hydraulique alimenté par une chaudière électrique

    Bonjour,

    J’admets que tu as choisi l’électricité d’une manière définitive.

    Chauffer avec des rayonnants ou des convecteurs ordinaires ne change rien de notable sur la consommation.

    Les radiateurs permettent de couper le chauffage ou faire varier les températures suivant l’occupation de la maison.
    Dans la journée, il est possible de couper une heure avant de partir au travail et remettre en route une heure avant le retour.
    Il est également possible de chauffer moins la nuit et beaucoup plus en soirée.
    Ces possibilités se traduisent par un certain confort et des économies qui peuvent aller jusqu’à 50%.

    Avec le plancher chauffant, on est pratiquement obligé de chauffer 24h sur 24 à la même température intérieure. La masse thermique du sol et sa fragilité aux chocs thermiques n’autorisent pas des variations de températures importantes et rapides.
    C’est un avantage si on veut garder des températures constantes. Il y a un gain de place et les températures sont très bien reparties. La sensation de confort de chauffage est incontestable.

    Avec une PAC tu gagneras un facteur 3 à 4 sur la facture chauffage (hors investissement qui reste à calculer en fonction de la durée de vie du matériel)
    Comme tous les chauffages, l’amortissement doit se faire sur 15 ans max.
    Il faudra garder ta chaudière à résistances car la PAC air eau ne doit pas être utilisée lorsque les conditions météorologiques sont trop défavorables. Ca ne chauffe plus et le risque de destruction du matériel est grand.
    C’est quelques petits jours par an lorsqu’on a besoin de bien chauffer. C’est un problème connu par les fabricants mais ils n’ont pas intérêt à le divulguer pour des raisons évidentes ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    TomTom17

    Re : Chauffage au sol hydraulique alimenté par une chaudière électrique

    Merci pour cette première réponse,
    Je crois qu'il existe des systèmes pour faire varier la température du sol dans certaines pièces (comme un thermostat pièces jour/nuit)

    La consommation est donc équivalente à des chauffages rayonnants basiques .. ! Je pensais légèrement moins car l'eau à de l'inertie et l'on peut par exemple chauffer la nuit en heures creuses puis couper pour reprendre entre 12h-14h toujours en heures creuses.

    Je ne savais pas que l'on pouvait garder la chaudière électrique lorsque l'on installe une PAC, merci de l'info.

  4. #4
    Did67

    Re : Chauffage au sol hydraulique alimenté par une chaudière électrique

    1) Le plancher chauffant présente l'avantage de permettre d'envisager de changer plus tard pour une "source d'énergie" plus économe. Vous évoquez les PAC. Je vous suggère de regarder les chaudières à pellets et d'ajouter un conduit "en réserve" (je pense que le prix de l'électricité va monter fortement pour le sgros consommateurs ; voire aussi la "réforme" annoncée !)

    En tout cas, la présence d'un circuit de chauffage est un avantage énorme par rapport aux convecteurs ou radiants.

    2) En effet, vous pourrez centrer la consommation électrique sur les heures creuses. Cela ne diminue pas la consommation totale, mais la facture [je ne sais pas s'il reste des créneaux 12-14 h ???? Attention : c'est EdF qui détermine les créneaux HC dont vous bénéficierez, ce ne sera peut-être pas aussi favorable au chauffage !]

    3) Si vous vouliez réellement optimiser les heures creuses, il faudrait installer un ballon-tampon. Sur les HC, la chauidère tourne à fond pour remplir le tampon, avec lequel vous chauffez ensuite le PC durant toute la journée... Il faut faire un calcul pour voir la "rentabilité" de cette affaire.

    4) L'abaissement, dans un logement peu inertiel (convecteurs, ITI), ne permet en aucun cas d'économiser, pour une même isolation, 50 % de la consommation. On est plutôt sur des ordres de grandeur de 10 %.

    En général, 1° en plus, c'est 7 % de consommation en plus.

    On abaisse de 3° en général. Donc 21 % de baisse sur 24 h. Mais comme on n'abaisse pas 24 h mais généralement la moitié, c'est 10 %. En général, 5 jours sur 7, car le week-end on est là...

    5) Le fait qu'un plancher rayonne surtout, que le profil thermique est quasiment "droit" (même température du sol au plafond),qu'on a chaud aux pieds, on a un confort équivalent avec 1 à 2 degrés de moins (comparé à des convecteurs, qui mettent l'air en mouvement, qui envoie de l'air chaud se refroidir au plafond, etc..).

    Je pense qu'à confort égal, isolation identique, un logement chauffé avec des PC même sans abaissement ne consomme pas plus qu'un logement avce des convecteurs malgré les abaissements !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Chauffage au sol hydraulique alimenté par une chaudière électrique

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1)
    Je pense qu'à confort égal, isolation identique, un logement chauffé avec des PC même sans abaissement ne consomme pas plus qu'un logement avce des convecteurs malgré les abaissements !
    Les pertes thermiques sont directement liées au ΔT Int-Ext. Le calcul est facile à faire en tenant compte des périodes de montée en températures
    Un de mes fils a un plancher chauffant hydraulique au RDC et radiateurs à l’étage.
    La maison est inoccupée dans la journée, l’expérience montre que l’inertie est trop importante pour modifier les températures sur 24 h au RDC. Il le fait avec les radiateurs à l'etage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    cornychon

    Re : Chauffage au sol hydraulique alimenté par une chaudière électrique

    Infos complémentaires:

    La consommation d'une installation de chauffage est proportionnelle à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. Plus cette difference diminue, moins on consommera.
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10962
    Si ça marche pas bien, aller ensuite sur “Les types de programmateur d’intermittence”
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Did67

    Re : Chauffage au sol hydraulique alimenté par une chaudière électrique

    Nous sommes d'accord sur les principes.

    Tu vas sur les courbes en bas du document cité.

    L'économie est représentée par la "surface" de l'encoche qui montre l'abaissement. Tu fais le ratio : la surface de cette encoche sur la surface totale !

    Et cela comme dit, en général 5 jours sur 7.

    Si tu vois 50 %, je ne sais pas où ???

    Je suggère de prendre un papier quadrillé et de compter les carreaux.

    Mais je pense même qu'une courbe à 19° constant avec des PC est aussi confortable qu'une courbe à 20° ou 21° avec des radiateursle jour, abaissée à 16° durant les absences (pour els 3 raisons données : a) le PC chuaffe par rayonnement ; b) le profil est plus intéressant : 24° au plancher, puis très vite 19° ratiquement jsuq'au plafond, qui est plus froid) ; c) quand on a les pieds au chaud on a moins froid. Donc à ce niveau,; je ne serais pas surpris que les gains dépassent, tout au long de la journée, 24 h sur 24, ceux d'un abaissement !

    Autre bémol : je n'ai que des PC et je module quand même. Il faut décaller la programmation en tenant compte des inerties. Et bien sûr, la temp diminue moins vite et remonte moins vite. Donc, en effet, on peut moàins gagner en "abaissement".

  9. #8
    TomTom17

    Re : Chauffage au sol hydraulique alimenté par une chaudière électrique

    Merci pour toutes ces informations, en gros le chauffage hydraulique par chaudière électrique consomme à peu près comme des rayonnants, mais on peut certainement chauffer à 20° lorsque l'on est là et monter à 20 en heures creuses et lorsque l'on est présent.

    Pour ma part les heures creuses sont 12h30-14h30 et 23H30-5h30, donc ça peut être pas mal...

  10. #9
    TomTom17

    Re : Chauffage au sol hydraulique alimenté par une chaudière électrique

    Citation Envoyé par TomTom17 Voir le message
    mais on peut certainement chauffer à 20° lorsque l'on est là et monter à 20 en heures creuses et lorsque l'on est présent
    Désolé je pensais sans doute à autre chose en écrivant ...

    Je voulais dire "mais on peut certainement chauffer à 20° lorsque l'on est là ainsi qu'en heures creuses et descendre à 18 lorsque l'on est absent[/QUOTE]

    Qu'en pensez-vous?

  11. #10
    TomTom17

    Re : Chauffage au sol hydraulique alimenté par une chaudière électrique

    Merci à vous 2 pour toutes vos explications ... et vos messages privés
    En gros le PC consomme un peu moins que le radiant mais comme on ne peut presque pas faire varier la température le coût est sensiblement le même mais le confort est autre !!!

    Si d'autres personnes ont des avis je suis preneur

    Merci !
    Une maison mal isolée est une maison que l'on paie 2 fois !

Discussions similaires

  1. chauffage électrique par le sol
    Par invite0b472631 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/02/2012, 21h37
  2. Poele à granulé + Chauffage au sol avec chaudière électrique
    Par invite06bd7fe8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2010, 17h17
  3. chauffage electrique par le sol.
    Par invited9a2bc6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2010, 07h57
  4. chauffage électrique par le sol
    Par jessyzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 18h32
  5. Delai de sensation de chaud - chauffage au sol par chaudiere gaz
    Par invitef7d71e0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2008, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...