VMC double-flux: juste un détail... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

VMC double-flux: juste un détail...



  1. #31
    Galuz31

    Re : VMC double-flux: juste un détail...


    ------

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    En lisant ce présent post, j'en viens à me demander si on va finalement faire ce puit canadien hydraulique, qui, de l'avis de beaucoup, n'est pas génial l'été, alors que c'est principalement pour ça que je l'envisage. Par contre, il va falloir trouver une solution pour le dégivrage (récupération de calories sur le ballon d'ECS, qui sera, à terme, couplé à du solaire ? À voir)
    Bonjour.
    Merci pour votre retour. Quel est le problème du dégivrage?

    -----

  2. #32
    invite3517
    Invité

    Re : VMC double-flux: juste un détail...

    Comme discuté dans le fil datant de quelques jours, l'hiver, l'échangeur va givrer régulièrement, et sans système de chauffage ou autre puit canadien, pour parer à ce problème, la VMC coupe l'insuflation, pour ne conserver que l'extraction, ce qui a pour effet de remonter la température de l'échangeur. Mais si ça se produit en permanence (10 jours de suite entre -15°C et -5°C comme l'année dernière, par exemple), ça ne va plus ventiler beaucoup...

  3. #33
    kaiserf

    Re : VMC double-flux: juste un détail...

    Salut.

    Chez nous en période très chaude, on baisse le débit de la VMC.
    Sinon en temps normal, le groupe tourne toujours au même débit, le grand débit étant actionné manuellement quand on cuisine (le BP de commande grand débit est fixé a proximité du poste de cuisson).
    On a une hotte à recyclage avec filtre charbon qui tourne également pendant la cuisine.

    Au début j'avais programmé des variations de débit dans la journée (matin et soir pour évacuer l'humidité des SDB), mais finalement ça n'apportait rien...
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  4. #34
    kaiserf

    Re : VMC double-flux: juste un détail...

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Comme discuté dans le fil datant de quelques jours, l'hiver, l'échangeur va givrer régulièrement, et sans système de chauffage ou autre puit canadien, pour parer à ce problème, la VMC coupe l'insuflation, pour ne conserver que l'extraction, ce qui a pour effet de remonter la température de l'échangeur. Mais si ça se produit en permanence (10 jours de suite entre -15°C et -5°C comme l'année dernière, par exemple), ça ne va plus ventiler beaucoup...
    Je crois que les coupures d'insufflation sont courtes.
    En période de grand froid, elles sont plus nombreuses certes mais courtes.
    Peut être pas une si grande incidence sur la ventilation?
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  5. #35
    invited3c89878

    Re : VMC double-flux: juste un détail...

    @fma38: à toulouse même problème pour l'été mais pas le même l'hiver ou ça gèle rarement (sauf en 2012).

    Je n'ai jamais été convaincu par le puit canadien...et puis comme toi, du 10 aout à maintenant avec de fortes températures fin aout, on est monté 1 ou 2 fois à 28° dans le séjour mais parce les occultations avaient été mal gérées (la nounou lorsqu'elle rentre ouvre les volets à moitié à 17:00....résultat, la température monte assez vite.).
    Avec un peu de cuisine en plus on atteint 28° dans le séjour.
    Alors pour 2 fois 28 dans l'année et 10 fois 27°, pas la peine d'investir dans autre chose qu'un ventilo.... et puis de toute manière, y'a plus de sous

    Sinon les chambres sont restées toujours plus fraîches. En rdc, la ch ouest.nord-ouest a toujours 1 ou 2° de moins que le séjour, donc 26 au max, c'est parfait.
    à l'étage on jouit d'une super isolation suite à l'erreur du plaquite : 30Cm de laine de verre soufflée initialement...alors qu'on avait demandé et payé pour 30cm de ouate.
    Résultat on a les 2.... avec un R de 15 et un déphasage de 18heures on est peinard... les chambres n'ont jamais dépassé 25,5° si les portes restaient fermées.

    L'étude de mon thermicien indiquait avec un tel déphasage et une telle isolation, les températures int sans apport doivent rester stables et c'est bien ce qu'on constate.

    L'isolation extérieure aussi joue trés probablement (4cm de pse + enduit 2cm).

    Nous avons un peu d'inertie grâce à une structure de refend en béton banché (mur en T de 3mx2) soutenant l'étage et l'escalier béton. On doit avoir autour de 8/10 Tonnes + la dalle (6cm de béton). C'est mieux que rien.

    Bref, je vais pas me faire des noeuds au cerveau et des trous dans le budget pour rafraichir 3 fois dans l'année.

    Aprés c'est une notion de confort...certains ne veulent pas la clim' mais préfèrent avoir un puit canadien et avoir toutes les pièces ) 24° plutôt qu'à 26°, je le conçois.
    Et le confort, ça n'a pas de prix

  6. #36
    invited3c89878

    Re : VMC double-flux: juste un détail...

    pour apporter mon témoignage aussi sur notre grande expérience pratique (1 mois !!!) j'augmente le débit VMC quand on cuisine ou la nuit quand il fait chaud (débit max à 325m3/h) pour surventiler.
    En laissant quelques fenêtres ouvertes à bon escient, on descend relativement vite de 27° à 24° le matin sans soucis.

    Mais pour moi c'est indispensable de surventiler l'été quand il fait chaud, en plus on perçoit tout de même légèrement l'air insufflé, c'est pas désagréable.

    Je me pose aussi la question de savoir si c'est utile de couper la VMC lorsqu'il faut trés chaud et en cas d'absence mais bon... je crois que c'est se faire aussi des noeuds au cerveau pour rien.

  7. #37
    invite3517
    Invité

    Re : VMC double-flux: juste un détail...

    Merci à tous deux pour vos retours. Je crois effectivement que le puit canadien va rester chez le fabricant Idem pour les sondes d'humidité et CO2 (vais quand même tirer les gaines, juste pour avoir l'esprit tranquille)...

    Chez nous, à l'étage, ça chauffe, mais la faute au grand, qui fait turbiner son ordi pour jouer à Minecraft !!! 450W d'alime de PC, c'est pas rien, et ça fait quasi 450W de chaleur)...

  8. #38
    invited3c89878

    Re : VMC double-flux: juste un détail...

    C'est un peu le problème des maisons sur-isolées sans une énorme inertie dés qu'il y a un apport interne important la température monte vite.

    Je n'ai pas ce souci pour l'instant les enfants étant jeunes mais ça viendra...on verra comment faire à ce moment là.

  9. #39
    invite3517
    Invité

    Re : VMC double-flux: juste un détail...

    L'inertie est à double tranchant ; on ne se rend pas compte qu'il y a stockage de chaleur, mais une fois bien chargée, c'est plus long pour redescendre !

  10. #40
    AD 44

    Re : VMC double-flux: juste un détail...

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    L'inertie est à double tranchant
    rien n'est parfait! Et en effet, l'inertie se gére. Cependant elle est (à mon avis) plus facile à gérer que l'absence d'inertie.

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    on ne se rend pas compte qu'il y a stockage de chaleur
    euh...quand même, tu t'aperçois des T° qui montent doucement (ou l'inverse).

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    mais une fois bien chargée, c'est plus long pour redescendre !
    Absoluement, et c'est un véritable avantage en période de chauffe.

    Mais également en été , cela absorbe l'excédent de calories la journée et au petit matin une fois toutes ces calories relachées , il faut du temps avant de recharger la masse.

    Bref ca lisse la courbe de température et evite ainsi les pics ou les chutes de températures désagréables.

    Bon, il est clair qu'un épisode caniculaire comme en aout 2003 pousse ce système à ces limites. Mais en associant cette inertie à une bonne gestion des protections solaires et pourquoi pas à un puits climatique bien dimensionné, ainsi qu'à un comportement adapté (pas d'aspirateur durant 4heures d'affilé ou de cuisine hyper longue), on se trouve pas mal dans ce genre de maison.
    Dernière modification par AD 44 ; 21/09/2012 à 15h32.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. VMC double Flux avec double echangeur
    Par invitea301ddd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2011, 14h44
  3. Vmc simple flux Hygro B ou double flux
    Par inviteeb466a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 10h40
  4. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  5. VMC double flux
    Par invite6073e034 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...