VMC double Flux avec double echangeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

VMC double Flux avec double echangeur



  1. #1
    invitea301ddd2

    VMC double Flux avec double echangeur


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaiterais équiper ma maison d'une VMC double flux avec deux échangeurs thermiques.Je m'explique, plutot que de creuser un puit canadien (travaux lourds), j'envisage d'équiper mon Sous-sol (90 m2 enterré), d'un pré-echangeur thermique pour récuperer l'inertie des murs enterrés, en serie avec un second échangeur thermique double flux pour l'air vicié de ma surface habitable (90 m2).
    Pensez-vous que cela sera éfficace ?
    Cdt

    -----

  2. #2
    Thomaslechatbleu

    Re : VMC double Flux avec double echangeur

    Bonjour
    Si je comprends bien, tu veux récupérer l'air de ta cave pour l'insuffler dans ta maison?
    Mais l'air de ta cave, d'où provient-il?

  3. #3
    invitea301ddd2

    Re : VMC double Flux avec double echangeur

    Pour etre plus précis, je ne souhaite pas recuperer l'air de ma cave (trop polué, Radon, gaz d'échapement ...) mais uniquement echanger les calories de cet air grace a un echangeur thermique (type VMC Double Flux) avec de l'air neuf venu de l'exterieur, pour alimenter un second echangeur thermique qui recuperera lui les calories de mon air vicié de ma surface habitable.
    Avec cette idée je remplace un échangeur geothermique type puit canadien par mon sous-sol.

  4. #4
    dr_alf

    Re : VMC double Flux avec double echangeur

    je ne comprends pas bien l'intérêt d'un tel système

    Quel est l'objectif?
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : VMC double Flux avec double echangeur

    Probablement des difficultés de terrassement

    Moi ce qui m'intéresserai par curiosité, c'est de savoir si l'on peut trouver des échangeur air/air seul & à quel tarif pour un débit domestique j'entends

  7. #6
    Fab02300
    Invité

    Re : VMC double Flux avec double echangeur

    le radon ne se trouve pas dans une cave du moins d'après mes lectures, c'est suivant les sols & l'humidité environnante omniprésente et mal ventilé (et encore dans certaine régions) qui sont propice pour le captage de ce gazs.

    Mais votre air qui en fait tourne en rond dans votre cave va finir par se réchauffer, ou inversement se refroidir.
    je ne pense pas que la cave est assez inertie pour se jeu

  8. #7
    invitea301ddd2

    VMC double Flux avec double echangeur

    Merci pour l'interet que vous porter à ma reflexion, voici un schema explicatif
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : VMC double Flux avec double echangeur

    Fab a raison : les quelques m³ d'air de la cave seront vite à la même température que l'air extérieur ! Donc en très peu de temps, l'échangeur n'échangera plus rien. De plus, l'hiver, il gèlera dans la cave, et l'été, il fera super chaud !

  10. #9
    jackoshi

    Re : VMC double Flux avec double echangeur

    achetes plustot une vmc avec un bon rendement en économisant le prix du deuxième échangeur et des conduits

    avec une vmc d'un rendement de environ 90%, tu aura le meme rendement qu'avec une vmc avec un rendement de 60% + un 2ème échangeur de 60% (pas cher), sans parler des problèmes de perte de charge ...

  11. #10
    dr_alf

    Re : VMC double Flux avec double echangeur

    En plus, sur ton schéma, tu rejette de l'aire vicié dans ton sous-sol. Pas bon
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  12. #11
    aym

    Re : VMC double Flux avec double echangeur

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    le radon ne se trouve pas dans une cave du moins d'après mes lectures, c'est suivant les sols & l'humidité environnante omniprésente et mal ventilé (et encore dans certaine régions) qui sont propice pour le captage de ce gazs.
    euh ... je remonte juste le post pour dire que si, le radon se retrouve naturellement dans les caves et les sous sols des bâtiments ... normal pour un gaz venant du sol ... et évidemment en fonction des sols de l'hudimidité de la région etc ....

  13. #12
    invite38526478

    Re : VMC double Flux avec double echangeur

    Bonjours
    Et si il agissait de doubler l'échange?
    Un autre échangeur de fabrication maison après la vmc double flux (dans le sens de l'air entrant)

    Il faudra penser a évacuer les condensats possibles (mêmes si ils sont improbables dans le cas d'un second échange a cause du faible écart de température) et a placer le filtre de l'air vicié avant mon échangeur de rajout.

    Pourquoi cette solution plutôt que d'acheter du haut de gamme ? Le prix bien sur !

    A partir d'une estimation d'un ami qui travail dans la métallurgie (et qui n'as pas axés aux tarifs artisans) pour 19m² de surface d'échange je m'en tire pour 65 euros de métal , rajoutons 20 euros pour le bois et l'étanchéité ca nous fait un échangeur a 85 euros.
    Reste a l'isoler efficacement mais ce n'est pas une grosse dépense.

    ainsi nous aurions une vmc double flux avec un bon (voir excellent) rendement pour 100 euros de plus (grand maximum)

    _Deux questions se posent : l'échange thermique auras il lieu malgré le faible écart de température? (je ne vois pas pourquoi il n'orrais pas lieu mais je suis assez hermétique a ces lois physiques)

    _Comment connaitre/calculer la forme idéale pour un échange optimal? (et la je suis pommé)
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Echangeur VMC double flux
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 20h32
  2. VMC Double Flux à échangeur enthalpique
    Par invitec26f52d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/02/2013, 16h43
  3. Echangeur d'air géothermique avec VMC double flux
    Par invitecd1cf1b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2009, 12h05
  4. VMC double flux avec poêle à bois ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2007, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...