J'ai découverts dans le catalogue Helios un article sur l'échangeur enthalpique qui restitue l'humidité de l'air (raisonablement).
Je suis en train de préparer la construction d'une maison (pas trop consommatrice en énergie) qui sera très étanche à l'air. La VMC est donc indispensable. Le DF est logique.
L'aspect hygrométrique est pour moi important. Dans mon appartement actuel, avec un chauffage central au gaz, j'utilise des humidificateurs électriques. Il faut avouer que ma femme est originaire de Taiwan (climat tropical) et que notre température de confort est 22°C. Un air sec lui pose des problèmes d'allergies.
Une VMC DF qui permettrait de conserver une humidité relative entre 50 et 60% m'intéresse donc beaucoup.
Je vais prochainement installer ma vmc df, et j'envisage aussi d'installer ce type de vmc (ce sera sans doute une storkair).
J'ai également du mal à receuillir des infos sur la question.
Après lecture des forums allemands et autrichiens, il semble qu'il s'agit d'une récupération d'humidité (en tout cas pour la zehnder/storkair), qui permet, au plus froid de l'hiver (donc au moment où l'air est le plus sec), de ne pas descendre sous les 30% d'humidité - là où une vmc df classique envoie de l'air à 20% d'humidité (infos basées sur des mesurs effectuées cet hiver).
L'explication veint du fait que la récupération d'humidité n'est que partielle - donc à terme, l'air s'assèche quand même si la période de grand gel se prolonge.
Cela étant, tous les possesseurs de ce type de vmc étaient contents de leur choix...
la marque PAUL (la roll's de la ventil') propose également ce type d'appareil - mais je ne sais pas s'il s'agit d'une récupération totale ou partielle d'humidité.
29/05/2009 - 00h21
plurielle
Re : VMC Double Flux à échangeur enthalpique
Bon je viens de lire la doc Paul et la docn Zehnder/Storkair: la récupération d'humidité peut atteindre les 90% chez paul, et les 65% chez Zehnder/storkair.
Vu que la sécheresse de l'air est un problème occasionnel mais récurrent dans les maison passives, je crois que je vais choisir l'échangeur enthalpique...
29/05/2009 - 08h56
JimmyE
Bonjour
Tous ces arguments sont passionnants mais j'ai un peu de mal à savoir ce qu'il faut faire:
- ma maison sera étanche (mais j'ai le droit d'ouvrir les fenêtres).
- J'habite à Nantes, pas loin de la mer, avec un climat doux et pas trop sec.
- Il faut extraire l'air des pièces humides (toilettes, SdB, cuisine) et le souffler dans les salles de vie. Le principe des hydro-réglables est de limiter l'humidité.
Que faut-il faire pour maintenir un 50% HR dans la maison. Est-il nécessaire d'opter pour une DF enthalpique qui est quand même très chère ?
29/05/2009 - 09h29
poulif
A Nantes, l'hiver n'est pas sec et doux. Donc déja ça aide un peu. Et en utilisant des cloisons en briques de terre crue, tu peux conserver un taux d'humidité minimum car celles ci l'absorbe et la restitue lors des variations. Je ne pense pas qu'il faille s'équiper d'une usine à gaz pour gérer ce problème. D'ailleurs si tu conçois correctement la maison tu peux même te passer de la DF. (Et demande à madame de baisser le chauffage, il faut en principe 1 mois pour s'adapter au climat d'un pays )
Et puis, il y a plein de solutions passives de complément : pots de fleurs, vases déco remplis d'eau (en plus certaines plantes filtrent les polluants intérieurs, très bon pour les allergiques)
Dernière modification par poulif ; 29/05/2009 à 09h33.
29/05/2009 - 09h52
JimmyE
Merci pour les conseils.
Pour ce qui est de la structure, ce sera bois et isolants minces.
Pour la température, ma femme et moi aimons bien un petit 21/22°C à l'intérieur, 24°C dans la SdB.
Je sais, c'est pas bien... mais, comme on dit, c'est moi qui paye. Par ailleurs, l'isolation sera plutôt bonne et on devrait faire de grosse économies par rapport à notre appartement ancien actuel qui est une vraie passoire.
Je note l'idée des pots de fleurs. J'avais prévu de faire un jardin intérieur avec des orchidées et quelques autres plantes. Cela peut maintenir un taux d'humidité un peu plus élevé.
Sinon, avez-vous des conseils pour la position de bouches de VMC qui serait plus efficace pour préserver l'humidité ?
Je me permet de ressortir ce vieux fil, car le sujet m'intéresse.
1 an 1/2 a passé ; y a-t-il de nouveaux retours d'expérience sur les DF à échangeur enthalpique ? À part la restitution d'humidité, les pubs parlent de rendement augmenté. Qu'en est-il vraiment ?
Merci de vos lumières.
PS : Les nouvelles Helios KWL Pro semblent pouvoir être équipés à postériori de l'échangeur enthalpique ; vous confirmez ?
Frédéric
14/12/2010 - 09h16
herakles
Pour ce qui est de la structure, ce sera bois et isolants minces.
ce qui serait surtout intéressant est le retour d'expérience avec ces "isolants minces "
c'est moi qui paye. Par ailleurs, l'isolation sera plutôt bonne
Ca m'étonnerait beaucoup qu'ils puissent maintenir ces 22°C en consommant peu !
14/12/2010 - 10h15
JimmyE
Bonjour
Un petit retour d'expérience. J'ai une VMC DF Akor HR dans une maison utilisant des isolants mince et un peu de laine de verre.
On est dedans depuis début novembre... récent donc mais il fait très froid (pour Nantes).
L'isolation de la maison est avec 2 isolants minces exterieurs (thermoreflecteurs de très bonne qualité) + 10cm de laine de verre à l'intérieur pour l'acoustique.
Le seul chauffage est électrique et il a fonctionné environ 3H / Jour pour une temp intérieure de 21°C et exterieure de -5 à 0°C.
L'humidité relative dans le salon est de 50% ... L'emploi de bouilloir pour le thé dans la cuisine ouverte doit aider. Nous n'aimons pas l'air trop sec.
La maison fait environ 200 m2 avec des grands plafonds et pour l'instant, nous sommes très contents du confort.
PS. La VMC est franchement très très silencieuse. On l'entend quand on est à côté à la cave. Par contre, dans la salle de bain ou la cuisine, il faut mettre la main pour sentir le flux d'air pour savoir qu'elle marche.
On a quand même mis une hotte dans la cuisine car la VMC est totalement insuffisante pour ventiler une cuisson et capter les odeurs.
Que des calories qui s'envolent.