ITE ou crepis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ITE ou crepis ?



  1. #1
    Ngeo

    ITE ou crepis ?


    ------

    Bonjour,

    Je me décide à demander de l'aide en ouvrant un nouveau sujet de discussion car j'ai un peu de mal à trouver un sujet qui colle
    avec ma situation. Situation que voici :
    - maison de 1970 sans isolation (crépis en mauvais état, brique épaisse, platre),
    - maison mitoyenne sur un mur,
    - un mur en limite de propriété,
    - des fenêtres récentes,
    - des volets récents,
    - pas de goutières mais des acrotères (autrement dit, des goutières en béton).

    Tout cela m'impose de remettre les murs à nu car le crépis tombe par plaque à certains endroits de la façade.
    J'aurais voulu une ITE pour compenser l'absence d'ITI (c'est une petite maison et l'iti en plus d'être moins efficace que l'ite,
    nous ferait perdre une place non négligeable).

    Une grosse contrainte est notre mur en limite de propriété, car je ne pourrai pas mettre une grosse épaisseur d'isolant à
    moins de demander une occupation d'espace public à titre gracieux à la mairie (acceptation ? risque de devoir tout
    défaire...). C'est la plus grosse surface à isoler car c'est un mur aveugle, c'est aussi un mur exposé nord ouest, il est exposé
    au vent à la pluie et au soleil d'après midi en été (j'habite à Toulouse).

    Première question :
    Si je ne peux disposer qu'au mieux de 7cm, ai-je interêt à installer une ITE ?

    Deuxième question :
    Si je mets une couche d'isolant mince sur une façade, est-ce possible/interessant/dangeureux de mettre une autre épaisseur
    sur les autres façades ?

    Troisième question :
    Je n'envisage pas le polystyrène car le mur en limite de propriété étant aveugle, il fait une cible parfaite pour les enfants
    footballeurs du quartier, ai-je tort ?

    Quatrième question :
    Si je passe à l'ite

    Dernière question :
    Est-ce que je dois arrêter de me poser des questions et mettre un bête crépis ?


    J'avoue que je n'ai pas réussi à parcourir les 248 pages du sujet ITE, même si j'en ai lu pas mal.
    Merci de toute l'aide que vous pourriez me fournir.
    Ce sera un grand plaisir de donner des informations complémentaires pour répondre à mes questions !

    Bonne journée à tous,
    Ngeo.

    -----

  2. #2
    Galuz31

    Re : ITE ou crepis ?

    Bonjour.

    La question serait plutôt ITE ou pas, car il y aura un crépi de toute façon.

    Citation Envoyé par Ngeo Voir le message
    Première question :
    Si je ne peux disposer qu'au mieux de 7cm, ai-je interêt à installer une ITE ?
    C'est toujours mieux que rien.

    Citation Envoyé par Ngeo Voir le message
    Deuxième question :
    Si je mets une couche d'isolant mince sur une façade, est-ce possible/interessant/dangeureux de mettre une autre épaisseur
    sur les autres façades ?
    Quel danger? Il faut gérer les ponts thermiques, c'est tout (et c'est déjà pas mal...).

    Citation Envoyé par Ngeo Voir le message
    Troisième question :
    Je n'envisage pas le polystyrène car le mur en limite de propriété étant aveugle, il fait une cible parfaite pour les enfants
    footballeurs du quartier, ai-je tort ?
    Non.

    Citation Envoyé par Ngeo Voir le message
    Quatrième question :
    Si je passe à l'ite
    Si votre mur sert de cage de foot, il vaut mieux poser un isolant pour limiter les bruits. Certains vous conseilleront sûrement.
    Pour le reste, il faut voir

    Citation Envoyé par Ngeo Voir le message
    Dernière question :
    Est-ce que je dois arrêter de me poser des questions et mettre un bête crépis ?
    Non, il faut toujours se poser des questions.

    Quelle épaisseur font vos murs (brique + plâtre)? Vu que vos vitrages sont récents et si le reste est en bon état, l'ITE me paraît un choix pertinent. Mais...
    Quel chauffage avez-vous? Combien consommez-vous? Il faut tout de même faire quelques calculs pour estimer le gain.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : ITE ou crepis ?

    Bonjour,

    J'ai moi même une maison avec un mur mitoyen et un mur au nord est en limite de propriété, dont une partie de l'habitation a un toit plat.
    J'envisage un ITE de 16cm + crépis (ou bardage suivant autorisation maire...) + changer toutes les fenêtres.
    Alors pour le mur en limite de propriété je mettrai un ITI ou un ITE de faible épaisseur histoire de couper le pont thermique.
    Donc un ITE de 7cm a un R de 1,8 environ ce qui est déjà bien par rapport à ton mur qui est de 0,25 max.

    en plus un ITE ne fera plus voir des fissures sur tes murs et les protège contre des variations de T° coté extérieur qui varie énormément ce qui faire apparaitre des fissures du à la rétraction et dilation du mur.

    Ce qui est ton coté qui est soumis aux petits footballeurs, mieux vaut faire un ITI car la dégradation pourrait être très rapide et n'oublies pas que les jeunes ont tendance à jouer avec un briquet...donc brûler ton mur...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    Ngeo

    Re : ITE ou crepis ?

    L'épaisseur de mes murs (briques+ plâtre) fait 30cm.

    J'ai un chauffage au gaz avec une chaudière à condensation.

    Je ne cherche pas forcément une grande rentabilité (bien que le coût soit un élément important de la décision), je cherche aussi à gagner en confort car en plein été le mur au nord ouest chauffe beaucoup.
    Je n'ai pas de facture stable pour le gaz, j'ai changé la chaudière il y a deux ans (suite à une panne en plein hiver), j'ai refait l'isolation de combles l'an dernier.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. compresseur et crépis
    Par ossau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2011, 19h09
  2. ITE fibre de bois + crépis - retour d'expérience
    Par b_grottier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2011, 08h35
  3. ITE Laine de bois et crépis
    Par b_grottier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/12/2010, 08h36
  4. enlever crépis
    Par OuiOui123 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/12/2009, 13h24
  5. ITE écolo vs ITE conventionnelle.
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2009, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...