poele a bois dans maison bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

poele a bois dans maison bois



  1. #1
    invitef6a71344

    Question poele a bois dans maison bois


    ------

    Bonjour a tous,
    je fais construire une maison en bois en sarthe non loin du Mans.
    Le seul chauffage que nous utiliserons sera un poele a bois, seulement il en existe pleins de sortes (j'ai lu les discussions sur comment bien choisir son poele) et surtout à tous les prix....
    J'aurais besoin de conseils sur ce que je dois choisir, sachant que nous devons chauffer pour l'instant 90 m2. (car il y aura les combles aménagées plus tard)
    Nous avions repéré un poele de chez brisach de 10kw avec des briques réfractaires pour accumuler la chaleur,est ce une bonne idée? (car le temps ou nous sommes au travail, je ne voudrais pas que la chaleur redescende trop)

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : poele a bois dans maison bois

    quel sera le niveau d isolation la maison ? RT 2012 ? quel épaisseur d isolant en mur , toiture ? Et il y a t il des materiaux lourds , , planchers murs pleins pour creer de l inertie car un poele trop puissant ce sera la fournaise et 10 kw me semble bien trop à premiére vue

  3. #3
    invitef6a71344

    Re : poele a bois dans maison bois

    pour le niveau d'isolation je ne sais pas, l'épaisseur d'isolant au mur sera 150 mm, pour les plafonds 280 mm, 240mm en rampant. et pour les matériaux, le plancher est classique, en béton, la pièce de vie n'est pas carrée donc il y a des murs dans le salon et la mezzanine sera faite d'emblée donc on aura une hauteur de plafond supèrieure à un endroit.

  4. #4
    invitef6a71344

    Re : poele a bois dans maison bois

    en sachant que derrière le poele nous mettrons de la pierre au mur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : poele a bois dans maison bois

    Ta configuration ressemble assez à ma maison. Peux-tu nous décrire (via un plan éventuellement) l'espace du RDC qui devra être chauffé par le poêle ?
    Je suppose que dans les 90m², il y a des chambres ? qui doivent être distribuées par un couloir ?
    Quel est la nature du plancher d'étage et la surface de découpe devant la mezzanine ?

  7. #6
    miguel88

    Re : poele a bois dans maison bois

    Citation Envoyé par audrey1985 Voir le message
    pour le niveau d'isolation je ne sais pas, l'épaisseur d'isolant au mur sera 150 mm, pour les plafonds 280 mm, 240mm en rampant. et pour les matériaux, le plancher est classique, en béton, la pièce de vie n'est pas carrée donc il y a des murs dans le salon et la mezzanine sera faite d'emblée donc on aura une hauteur de plafond supèrieure à un endroit.
    des murs de refend en beton ou simple cloison en placo ? cest du parement ou mur en pierre massif

  8. #7
    invitef6a71344

    Re : poele a bois dans maison bois

    voici les plans de la maison, le carré que l'on voit sur l'étage autour de l'escalier correspond à la mezzanine. comme vous voyez il n'y a pas de couloir, les chambres sont disposées autour de la pièce centrale et nous mettrons un sèche serviette dans la sdb pour chauffer par là
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invitef6a71344

    Re : poele a bois dans maison bois

    et pour les cloisons se sont des plaques de platres, le mur derrière le poele, du parement

  10. #9
    miguel88

    Re : poele a bois dans maison bois

    ok cela ne represente rien en inertie du parement et placo ne compte pas , ta maison sera à facile à chauffer mais attention un modéle trop puissant ce sera la surchauffe et l inconfort

  11. #10
    invitef6a71344

    Re : poele a bois dans maison bois

    ok donc 10kw serait bien trop à ce que je comprends, 8kw serait plus aproprié? (je n'ai pas précisé que la maison sera exposée plain sud)

  12. #11
    poulif

    Re : poele a bois dans maison bois

    Ma maison ressemble beaucoup à la votre en terme d'agencement et de construction. Et j'ai un poêle fonte de 10kw.
    Ce qui est sur c'est que vous n'aurez jamais de problème à chauffer l'étage : il va vampiriser la chaleur du bas. Vous aurez toujours 1 à 2° de plus, voire plus pendant la chauffe du poêle. Je vous conseille d'ailleurs de ne jamais allumer le chauffage en haut : chez moi je n'en ai pas. Par contre une idée qu'elle pourrait être bonne c'est de faire un "vrai" mur derrière le poêle pour accumuler l’énergie comme le ferait un poêle de masse : cela limitera la surchauffe de la pièce principale et permettra de continuer à chauffer une fois le poêle éteint. Des briques de terre cuites ou crue, des parpaing remplis de sable feront très bien cet office. Arriver à 800kg-1000kg serait déjà intéressant, car de l'inertie ailleurs, il n'y en a pas !

    Pour la puissance, 7-8kw suffiront et plus le poêle a de l'inertie, mieux c'est.

  13. #12
    miguel88

    Re : poele a bois dans maison bois

    avec un point unique de chauffage comme un poele , la difficulté est de diffuser l air chaud ou l on souhaite , avec un grand vide sur l étage la chaleur montant , tu as vite une surchauffe serieuse de l étage , tu peux biensur fermer les portes des chambres , pour moi un 5 ou 6 kw maxi avec un habillage faience pierre pour limiter la temperature de surface du poele et donc la convection

  14. #13
    invitef6a71344

    Re : poele a bois dans maison bois

    merci beaucoup pour vos conseils, s'il y a d'autres avis, hésitez pas!

  15. #14
    miguel88

    Re : poele a bois dans maison bois

    l iédeal serait meme dans ce mur lurd de mettre des boisseaux et faire passer le gainage de ton poele , une partie de la chaleur du conduit irait chauffer ce mur en plus du rayonnement du poele

  16. #15
    invitef6a71344

    Re : poele a bois dans maison bois

    et pensez vous que le poele a bois est la meilleure solution comme chauffage principal? je pense au fait que nous ne sommes pas là toute la journée...

  17. #16
    poulif

    Re : poele a bois dans maison bois

    Ah ça c'est un choix, c'est certain que ça ne sera jamais aussi pratique que d'appuyer sur un bouton.

    Chez nous on fait une flambée par jour : préparation du bûcher le matin avant de partir, allumage en arrivant le soir. Il fait chaud dans le salon en moins de 30mn.
    Selon le froid prévu pour la nuit et l'ensoleillement de la journée, on recharge ou pas pour prolonger la chauffe jusqu'à 23h-0h. On va toujours se coucher sur un feu mourant, pour des questions de sécurité. C'est là que le mur à inertie peut être intéressant, car il va ralentir la chute de température nocturne. Le matin les jours de grand froid ça caille un peu, mais on s'éternise pas de toute façon. On laisse évidemment les volets ouverts la journée pour profiter au max des apports solaires, ce qui va déterminer la durée et la puissance du feu du soir.

    2 stères/2,5 stères max par an.

  18. #17
    invitef6a71344

    Re : poele a bois dans maison bois

    ok merci bien, tous les conseils sont bons à prendre!

  19. #18
    clarilau

    Re : poele a bois dans maison bois

    ah voilà un sujet qui m'interesse, je pense que je vais pouvoir te répondre sans problème, je travail dans les poêles et je possède une maison en bois.
    Pour te répondre, OUI je pense franchement que c'est la meilleur solution pour une maison en bois à partir du moment que tout soit bien réalisé.
    Quand je parle de réalisation, c'est maison bien orientée, bien isolée, étanche....
    Ne néglige pas la qualitée de ton poêle, car il pourra te durer toute ta vie et surtout sans problème. Le prix en dis beaucoup sur sa qualitée, oublie les poêles des magasins de bricolage et va plutôt voir un professionnel.

    Si tu as que 90m² à chauffer il te faut au grand maximum un 7KW voir 6, pour te donner un repère, je chauffe 105m² avec un 7kw et je consomme 3 stères de bois et c'est biensur mon seul mode de chauffage.
    Si j'ai un conseil à te donner, prévois des arrivées électrique au cas ou pour mettre des radiateurs, on ne sais jamais...

    N'oublie pas qu'il faudra une arrivée d'aire frais, l'idéal c'est un poêle étanche avec une prise d'aire directement branchée sur le poêle.

    voilà, si tu veux plus d'info n'hésite pas, je t'envoir un message privée consernant le blog de ma maison si sa peu t'aider.

Discussions similaires

  1. réflexion sur poele bois maison ossature bois paille
    Par invite76022202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2012, 20h38
  2. Besoin conseil - Maison bois - Poële à Bois???
    Par invite8c4acecc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 18h47
  3. Poele a bois maison aosature bois etage 90m²
    Par invite56627647 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2009, 21h47
  4. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  5. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...