doit changer ma vieille chaudière fioul mais perdu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

doit changer ma vieille chaudière fioul mais perdu



  1. #1
    invite2c90f710

    doit changer ma vieille chaudière fioul mais perdu


    ------

    Voila j'ai une vielle maison de 130 m2...de plein peid pour l'instant...j'ai une chaudiere qui a 25 ans qui fonctionne mais qui consomme beaucoup (eau + chauffage)...environ 1000 l tous les 3 ou 4 mois...

    J'ai vu qu'il y a des subvention, mais je ne sais pas quel energie choisir et surtout je cherche une rentabilite a court terme...

    J'ai vu que l'energie eoliene ou solaire implique un cout certain, et qu'en plus ce n'est que des production d'appoint...Quen est il vraiment avec les subvention...

    Et sinon je suis au fioul donc, avec de vieux radiateurs...si je prend une chaudiere a condensation jai lu que je consomerais autant qu'avec ma chaudiere, car il faudra les chauffer plus...

    J'ai lu aussi un comparatif entre fioul et gaz et qui finalement ferai econimer moins de 2 % avec le probleme qu'on sengage pour 10 ans par le contart gaz...

    pour info j'ai 6 radiateurs en fonte au rdc et je compte en mettre au 1ER autant...je viens de faire l'isolation du 1ER mais je ne sais pas comment je vais chauffer...

    Et si je separe l'eau chaude et le chaffage, en mixant les energie, cela serait-il plus rentable et ecologique ???

    Enfin bref je ne sais plus quoi penser ???

    Aidez moi !!!

    Merci...

    -----

  2. #2
    Patrick222

    Re : doit changer ma vielle chaudiere fioul mais perdu

    Bonsoir,

    Avant de penser chauffage, je regarderais l'isolation.
    Bon, 1000 litres de fuel pour 3/4 mois, c'est pas trés précis, c'est pas catastrophique, et il y en a qui font pire........

  3. #3
    invite2c90f710

    Re : doit changer ma vieille chaudière fioul mais perdu

    au niveau isolation, je viens d'isoler tout le grenier avec de la laine de roche et ba13...pour le rdc tout les murs exterieur sont isoler pareil...

    disons que je ne sais quel moyen de chauffage choisir pour que ce soit ecologique et rentable...

  4. #4
    invite3f5a51db

    Re : doit changer ma vieille chaudière fioul mais perdu

    Si tu veux rester au fioul, choisi une chaudière à condensation. En 2006, l'aide de l'ADEME devrait passer de 25 à 40%. Ce type de chaudière a un rendement d'environ 15% meilleur que pour une chaudière classique. C'est une chaudière basse température. Il faut voir la puissance de tes radiateurs. Les radiateurs basses températures ne sont que des radiateurs ordinaires mais, un peu plus grand pour compenser une température d'eau plus basse. Il faut, aussi, penser à l'évacution des condensats. Une chaudière de 20 KW "crache" 3 litres d'eau à l'heure, quand elle fonctionne. Ces eaux doivent être évacuée dans les égouts car elles sont un peu acide. C'est même meilleur pour l'environnement (au niveau du retraitement des eaux usées) car elles compensent la basicité des eaux chargées en lessive. Avec une isolation thermique renforcé, tu peux garder tes radiateurs d'origines. Il se peut, même, que tes radiateurs soient, actuellement, surdimensionnés et, dans ce cas, il n'y a pas à les changer. Si tu veux rajouter des radiateurs à l'étage, tu les choisis 50% plus puissant et, tu seras tranquille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a944cba

    Re : doit changer ma vieille chaudière fioul mais perdu

    Citation Envoyé par MacBill
    [...] En 2006, l'aide de l'ADEME devrait passer de 25 à 40%. [...]
    Bonjour,

    juste une petite précision: les aides de l'ADEME pour les particuliers, c'est fini depuis un petit bout de temps. Là on parle d'un crédit d'impôt accordé par l'Etat...

    Geoffrey

  7. #6
    invite3f5a51db

    Re : doit changer ma vieille chaudière fioul mais perdu

    Désolé, je me suis mal exprimé

  8. #7
    invite2c90f710

    Re : doit changer ma vieille chaudière fioul mais perdu

    pour la chaudiere a condensation, ca peux s'envisager, mais je voudrais aussi profiter de notre soleil...histoire detre plus ecolo...au moins pour chauffer l'eau...mais quel est le materiel le plus rentable...

    Au fait pour la chaudiere a condensation je suis en fosse sceptique...et si cest acide ca va etre tres bon pour la terre...donc pas possible...faut que vois autre chose pour le chauffage...

    Et les eoliennes cest rentable dans le sens quel type d'eolienne pour l'equivalence d'une chaudierre 25 kw...???

  9. #8
    r17777

    Exclamation Re : doit changer ma vieille chaudière fioul mais perdu

    Citation Envoyé par verash
    pour la chaudiere a condensation, ca peux s'envisager, mais je voudrais aussi profiter de notre soleil...histoire detre plus ecolo...au moins pour chauffer l'eau...mais quel est le materiel le plus rentable...

    Au fait pour la chaudiere a condensation je suis en fosse sceptique...et si cest acide ca va etre tres bon pour la terre...donc pas possible...faut que vois autre chose pour le chauffage...

    Et les eoliennes cest rentable dans le sens quel type d'eolienne pour l'equivalence d'une chaudierre 25 kw...???
    Les éoliennes ne sont en aucun cas des dispositifs à finalité de chauffage ...
    produire de l'électricité est tellement difficile que de l'utiliser pour produire des calories relève que de la supercherie environementale et de l'avidité mercantile du lobby nucléaire français!!!

    cette dérive laisse un faux modèle dans la tête des français ... ou il faut le préciser, 30% des bâtiments sont chauffer à l'électricité, par les systèmes de résistance ..et de jours en jours au dela de ces 30% à cause des système Electro-thermodynamique qui s'y ajoute au lieux de s'y substituer!! ( http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html )...
    mais ces chauffages élec français représentent à eux seules 50% des bâtiments chauffer à l'élec sur tout le térritoire européen!!!

    c'est dire notre situation isolée dans le domaines !!!


    l'électicité ne doit être reservé qu'a des usages dits "spécifiques"...c'est à dire ce que l'on ne peut faire fonctionner pour l'instant qu'avec de l'électricité ... Frigo, hifi, éclairage, informatique... et non eau chaude de la machine à laver et du lave vaisselle... eau chaude sanitaire, chauffage ..cuissons...

    une éolienne est, de la même manière qu'un champ de capteurs photovoltaïques, à développer dans une autre optique que de produire les besoins calorifique d'une habitation ou de tout autre édifice...

    bref on en à largement déjà parler sur ce forum...

  10. #9
    invite9e01b732

    Re : doit changer ma vieille chaudière fioul mais perdu

    bonjour,

    Je rencontre le même problème, j'ai un chaudière qui doit avoir une trentaine d'années. C'est une maison que j'ai depuis presque 2 ans, elle fait environ 180 m2. A ma grande et mauvaise surprise, je consomme en hiver 1000 litres de fioul en maximum 2 mois. Conclusion, je me demande si en changeant ma chaudière contre une nouvelle à condensation, je peux économiser en consommation et de combien? Faut il donc changer aussi les radiateurs et dans quels cas? Est il préférable de remplacer mon installation contre une chaudière a gaz? Si vos avez par expérience des conseils ou des informations, je suis preneur.

    Merci.

  11. #10
    spoltibrun
    Invité

    Re : doit changer ma vieille chaudière fioul mais perdu

    Bonjour, j'étais quasiment dans les memes caractéristiques :
    Maison 200 m2, chaudière 1976 , simples vitrages , issolation par simple lame d'air , toit terrasse, radiateurs fonte
    Avec pose de doubles vitrages partout, chaudière fioul condensation , eau chaude par chauffe eau electrique , appoint solaire chauffage et eau chaude la conso s'établit à 1400 litres /an

  12. #11
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : doit changer ma vieille chaudière fioul mais perdu

    Citation Envoyé par simon-k Voir le message
    bonjour,

    Je rencontre le même problème, j'ai un chaudière qui doit avoir une trentaine d'années. C'est une maison que j'ai depuis presque 2 ans, elle fait environ 180 m2. A ma grande et mauvaise surprise, je consomme en hiver 1000 litres de fioul en maximum 2 mois. Conclusion, je me demande si en changeant ma chaudière contre une nouvelle à condensation, je peux économiser en consommation et de combien? Faut il donc changer aussi les radiateurs et dans quels cas? Est il préférable de remplacer mon installation contre une chaudière a gaz? Si vos avez par expérience des conseils ou des informations, je suis preneur.

    Merci.
    Un bonjour du Gascon,

    Nous avions environ 4400l par an (énorme) avec presque 40% pour l'eau chaude sanitaire (ECS). Nous avons commencé par l’isolation avec une maison difficile (plafonds cathédrales, deux parties distingues, mur en pierre apparentes (bâtiment de France oblige), mauvaise régulation…). Notre choix a été de changer ma chaudière, avec plusieurs choix possibles, mais une seule ambition installer du solaire et en grand.
    Nous avons sur le rez-de-chaussée 140m2 de plancher chauffant et à l’étage 60m2 de radiateurs (3 en fait).
    Nous avons dans un premier temps investi dans un poêle à bois pour notre confort et pour voir son influence sur la maison et au final une bonne surprise notre salon / salle à manger de 80m2 sur 4.1m de hauteur moyenne est enfin chaude et notre conso de fioul est tombé a 2200l pour 6 stères de bois.
    Puis nous avons même voulu supprimer notre chauffage central par l’ajout d’un deuxième poêle de type granulé pour avoir un peu, je dis bien un peu d’autonomie, mais supprimer toute notre installation ce n’était pas possible. Nous avons même été agréablement surpris et avons hésité pour l’achat d’un poêle de masse en chauffage central sachant que l’on peut lui coupler une résistance électrique pour les départs en vacance.
    Mais nous voulions du solaire coûte que coûte. Mais il fallait un appoint chauffage :
    - une chaudière aux granules de bois (c’était mon choux choux mais chère 18000 € sans le solaire 25KW avec aspiration et gros silo 9m2 au sol et problème pour l’approvisionnement),
    - un poêle à granulés de bois on y revient normal, canalisable ou bouilleur mais il fallait l’installer dans le couloir solution non optimum,
    - puis le PAC et cela a été notre choix même si ce n’est pas idéal (1Kw elec = 4kw d’énergie) cela reste une solution moins polluante que le fioul.

    Le PAC aérothermie (nous sommes dans une région au climat doux en hiver) nous avons fait le choix de passer en basse température dans toute la maison, nous avions déjà le plancher chauffant et nous avons changé nos 3 radiateurs en basse température et nous avons divisé notre maison en 3 zones de chauffe pour ne pas chauffer le zone salon quand le poêle à bois fonctionne.
    Ce projet sera opérationnel dans 3 à 4 semaines avec 13m2 de capteurs tube U-max avec deux ballons un de 1000l pour le chauffage et 300 litres pour ECS avec resistance electrique de 3KW plus une régulation 3 zones (deux plancher chauffant et une radiateur) + le PAC 18KW Amzair mono basse température sans résistance électrique (nous avons un poêle de 14KW pour les grand froid).

    J’espère que vous pourrez en tirer plusieurs axes de recherche cela faisait 2 ans que nous étions en recherche. Sachez et pour finir que pour le budget l’on approche voir dépasse les 30000€ (27000€ pour notre projet, 36000€ pour le projet avec chaudière aux granulés de bois) il faut négocier j’ai eu un très bon prix sur le PAC. Nous avions fait chiffrer l’appoint en dernier pour avoir un peu de négociation.

    Bonne chance

    Le Gascon

  13. #12
    invite73004b11

    Re : doit changer ma vieille chaudière fioul mais perdu

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour, j'étais quasiment dans les memes caractéristiques :
    Maison 200 m2, chaudière 1976 , simples vitrages , issolation par simple lame d'air , toit terrasse, radiateurs fonte
    Avec pose de doubles vitrages partout, chaudière fioul condensation , eau chaude par chauffe eau electrique , appoint solaire chauffage et eau chaude la conso s'établit à 1400 litres /an

    Bonjour,
    Je suis intéressée par cet exemple car mon habitation a à peu près les mêmes caractéristiques. Quel % du chauffage représente le solaire, s'il est possible de le savoir? Avez-vous pu garder les radiateurs en fonte avec la nouvelle chaudière à condensation? quelle surface de panneaux solaires avez-vous installé?Quel est le coût de l'opération, si ce n'est pas trop indiscret? (chaudière+ solaire) .

  14. #13
    invitef178ed0c

    Re : doit changer ma vieille chaudière fioul mais perdu

    Salut je sais pas si ça peut intéresser quelqu'un mais je vends mon ancienne chaudière fioul à 200 euros... C'est une De dietrich en bon état ref : CFM240EF c'est une bi energie, c'est à dire qu'elle fonctionne sur le fioul l'electricité ou fioul+électricité comme vous le voulez... Le vase et le circulateur sont neufs... Photos et renseignements sur demande par mails ou au 0614580876...

    Vu que vous souhaitez changer de chaudière...

  15. #14
    spoltibrun
    Invité

    Re : doit changer ma vieille chaudière fioul mais perdu

    Bonjour moemma ,
    Sans mesures précises , j'estime la part du solaire à environ 30% des kw nécessaires en hiver
    La surface des panneaux est de 12M2
    Pour des infos plus précises , jetez un coup d'oeil au sujet "chauffage solaire performant" de votre serviteur
    C'est une installation spéciale il est vrai mais bien adaptée à mon cas
    Pour info , les capteurs assurent la production d'eau chaude depuis le premier jour d'arrêt du chauffage hormis une mise en route de 3 heures de la résistance électrique de 3Kw

Discussions similaires

  1. chaudière granulé quelle puissance
    Par invite05c353b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/09/2007, 21h55
  2. problème chaudière
    Par invite0bab9af5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2006, 18h36
  3. Chaudière qui monte en pression!
    Par invite67d92f9a dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 10/01/2006, 18h40
  4. sécurite surchauffe chaudière frisquet
    Par invite37f653f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2006, 18h42
  5. Pb Chaudière Hydroconfort Frisquet
    Par invite83a6aaee dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2005, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...