système de récupération d'eau de pluie intégral durable et pas «*trop*»cher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

système de récupération d'eau de pluie intégral durable et pas «*trop*»cher



  1. #1
    nobb

    système de récupération d'eau de pluie intégral durable et pas «*trop*»cher


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de finaliser la conception d'un système de filtration d'eau de pluie et … je voulais avoir votre avis avant de me lancer.

    Je vais tout d'abord vous présenter tout ça.
    Nous sommes 4 dans une maison de 130m² au sol. Nous avons des toilettes sèches et un jardin de 300m². L'eau de pluie sera utilisée pour un lave linge, un lave vaisselle (utilisation très occasionnelle) la cuisine, la salle de bain et l'eau potable (+ le jardin).
    Il y a un puits devant la maison qui servira uniquement à arroser le jardin si les cuves sont trop basses.
    La pompe sera à environ 5-6m de la dernière cuve.

    L'objectif étant de déterminer le meilleur compromis entre durée de vie, coût d’entretien et coût d'achat

    Pour cela, je me suis inspiré :
    - du schéma du système pluvalor de Joseph Orszagh: http://www.eautarcie.com/Eautarcie/3...a_Pluvalor.jpg
    - du système de récupération d'eau de pluie de Pierre ''L'écoleau" : http://www.ec-eau-logis.info/forum/v....php?id=32&p=1
    - et ses photos: http://www.ec-eau-logis.info/forum/viewtopic.php?id=160
    - du comparatif de tarifs de pompes réalisé par Pierre: (http://www.ec-eau-logis.info/forum/viewtopic.php?id=121)

    J'ai ensuite essayé de simplifier tout ça au maximum, ce qui donne un budget global de 3850€ pour 13m3 de stockage avec un système réalisé comme suit:





    La charte du forum m'interdit de faire de la publicité, je ne peux donc pas mettre le listing matière chiffré. N'hésitez pas à m'envoyer un MP afin que je vous le fasse parvenir.

    Quelque remarques / questions:

    - Pierre L'écoleau utilise un panier filtrant avec une maille de 0,35mm, est-ce vraiment nécessaire avant une cuve de décantation. Et si oui, quelqu'un sait-il ou je peux en trouver?
    - le système d'adduction d'eau dans les cuves par le dessus permet d'utiliser 100% du volume des cuves (soit un gain compris entre 1,5 et 2m3 dans mon cas)
    - la crépine sera fixé à 20cm du fond de la cuve par un fil fixé en haut de la cuve
    - le filtre inox lavable avant la pompe est un 89µ alors que Joseph Orszagh préconise 25µ et Pierre L'écoleau utilise un filtre de 50µ. Est ce que les 89µ seront suffisant, si non où puis-je trouver un filtre inox lavable de 50 voir 25µ?
    - Concernant la pompe Jetly, je pense qu'une Jet 102 aurait fait l'affaire mais la différence de prix étant faible, je me dit que la 132 sera moins sollicitée et durera donc plus longtemps (mais peut-être ais-je tord!!)
    - la pompe jetinox est à 210€ (au lieu de 180€ pour la jet 132 classique). Est-ce que ça vaut le coup de passer sur ce modèle pour 30€ de plus?
    - le réservoir à vessie n'a pas de marque, mais le fait qu'il soit ACS me semble être suffisant pour une utilisation en eau potable.
    - La filtration en sortie de pompe sera réalisée par un filtre jetable de 10µ + un filtre à charbons actifs
    - Pierre L'écoleau utilise des filtre après pompe en cintropur NW32. Est-ce que ça vaut le coup de passer à du 32 (au lieu des filtres NW25) plus cher à l'achat et de remplacer les filtres/ changer le charbon actif moins souvent?

    Voilà le projet et les question. Si vous avez besoins de précision, si vous trouvez des erreurs, des simplifications possibles, si vous avez des des tarifs plus intéressants … enfin, quoi que ce soit qui ne vous paraisse pas correct/optimisé, n'hésitez pas.

    Et merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    barda

    Re : système de récupération d'eau de pluie intégral durable et pas «*trop*»cher

    utilise donc ton puits, ce sera bien plus efficace, moins coûteux et moins polluant que cette usine à gaz en béton...
    mais pourquoi donc les gens veulent-ils toujours faire cher et compliqué quand ils ont simple et économique à portée de mains?

  3. #3
    JPA80

    Re : système de récupération d'eau de pluie intégral durable et pas «*trop*»cher

    Bonjour,

    Pour filtrer l’eau en vue de la boire et donc retenir les bactéries il te faut un filtre de taille maximale 5µm. Mais même avec ça tu ne pourras pas (jamais) filtrer les virus.
    Les pouvoirs publics te demanderont une analyse régulière de l'eau afin d'en vérifier la potabilité pour la consommation. Très couteux.
    Idem si tu utilises l'eau du puits, il faudra une analyse par un labo agréé.
    Si tu n'es pas relié à un réseau d'eau d'adduction ce sera hélas la seule solution. Mais il faudra privilégier l'eau du puits à celle du toit car elle est déjà filtrée par la terre.

  4. #4
    Did67

    Re : système de récupération d'eau de pluie intégral durable et pas «*trop*»cher

    En gros, il y a deux approches !

    a) je veux absolument être 100 % autonome; question de principe, de "décroissance absolue", de "militantisme"...

    Et il y a un coût à la filtration, respect des normes, analyses, installation, etc...

    b) je veux réduire mon empreinte écologique, raisonnablement.

    Donc, en effet, arrosage, lavage du linge, douches etc... peuvent se faire facilement à partir de la récupération d'eau de pluie... ou à partir de l'eau d'un puit ! Et voilà 80 % de la consommation d'eau économisée...

    Et je bois l'eau du robinet (très potable en France, en général)...

    Je raisonne mon impact globalement.

    Mutualiser certaines infrastructures n'est pas en soi une approche débile. Plutôt que de chacun avoir sa "mini-installation" personnelle. Je sais que cela paraît un peu choquant.

    Ce sont les excès de certaines organisations / sociétés et les comportements imbéciles qui ont dévoyé un système très "écolo" en soi : captage de sources, réseau de distribution, robinet (plutôt que bouteilles plastiques !).

    La solution a) est intéressante. Cependant, cette débauche d'efforts est-elle raisonnable, sachant qu'une part importante de notre consommation d'eau (et donc de notre impact) est en fait cachée dans les produits que nous consommons : fabrication des produits alimentaires, production de produits utilitaires : coton (même bio !), etc...

    Donc sauf à vivre "ultra-décroissant" et en autarcie, l'effort personnel d'un coté est noyé par les gaspillages de l'autre coté...

    Ce qui me ferait pencher vers b) et une approche globale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : système de récupération d'eau de pluie intégral durable et pas «*trop*»cher

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message

    tu ne pourras pas (jamais) filtrer les virus...
    ... ni les odeurs / goûts

  7. #6
    nobb

    Re : système de récupération d'eau de pluie intégral durable et pas «*trop*»cher

    Bonjour à tous et merci pour vos contribution.

    DID67 : je suis d'accord avec toi, mais au final, d"un point de vue système de filtration d'eau de pluie, la différence entre A et B se situe uniquement à l'ajout d'un filtre de potabilisation, le reste est identique.
    Barda et JPA80 : je suis aussi d'accord avec vous sur l'utilisation du puits que je vais exploiter au maximum. Mais même en utilisant l'eau du puits, je dois quand même la pomper et la filtrer pour l'utiliser.

    Ainsi, que pensez vous de ce système de pompage / filtration?
    Y'a-t-il moyen de simplifier, trouver des tarifs plus intéressants, optimiser tout ça?

    Merci d'avance à vous

    Cdt

  8. #7
    caillou

    Re : système de récupération d'eau de pluie intégral durable et pas «*trop*»cher

    C'est pas aussi simple que ça. L'eau d'un puits ne dépend pas que de la filtration de la terre, elle peut provenir de très loin. Seules les analyses peuvent la caractériser.
    L'eau de pluie n'est pas unique, il en existe autant que d'installation et de zone géographique. Il est simpliste de dire qu'un système de filtration la rendra potable.
    Matériau du toit : tuile, chéneau en zinc, soudure au plomb, traitements antimousses, pluies acides, usines à proximité, chauffage au bois avec fumée et goudron, épandage au champs de pesticides...
    Vous croyez qu'un simple filtre va vous enlever tout ça ? Les filtres à charbon, je les fuis comme la peste : ça absorbe au début puis quand c'est plein, ça relargue, sans compter les germes qui poussent dedans. Avez vous déjà senti un fond de cuve de filtre ou décantation ?
    Si vous pouvez avoir l'eau de ville, gardez la pour boire (DID67 est plein de bon sens). Le reste, à filtrer simplement avec un filtre de base pour éviter d'abimer les robinets et basta. Ma commune dépense des milliers d'euro en analyse pour vérifier qu'elle est bonne. C'est pas pour rien. Et moi, je ne dépenserai pas un centime pour analyser mon eau.
    Le ballon d'expansion, à utiliser avec vessie en EPDM pour eau potable. Choisir un gros 100L (seul le 2/3 ou 1/2 est utile). C'est ça qui va économiser la pompe surpresseur.
    Cuve béton permet de neutraliser l'acidité de l'eau, sinon, plonger quelques blocs de calcaire dans la cuve.
    Mon système :
    cuve béton banché 12m3
    Cuve béton de décantation de 50L
    crépine à 30 cm du fond
    surpresseur à 7 m, au même niveau, dans la cave.
    Vase d'expansion 100L eau potable
    filtre cartouche tissu lavable.
    Utilisation jardin pour le moment, installation à venir tout sauf cuisine.

  9. #8
    nobb

    Re : système de récupération d'eau de pluie intégral durable et pas «*trop*»cher

    Bonjour caillou et merci pour votre contribution.

    Concernant l'eau du réseau, elle est effectivement potable car :
    - les tests ne tiennent pas compte des résidus médicamenteux
    - les tests ne tiennent pas compte de l'aluminium
    - les tests autorisent une grosse quantité de chlore.
    - ...

    Quand j'arrose mes plantes avec de l'eau de pluie, tout va bien.
    Quand j'arrose mes plantes avec l'eau du réseau, elles crèvent.
    Donc je me dit que si c'est pas bon pour mes plantes, c'est pas trop bon non plus pour moi.

    Mais après, chacun son point de vue...

    Par contre merci pour les précisions de la 2ème partie.
    100l de ballon à vessie : pensez-vous qu'un 200l aurait valu le coup ou le 100l est-il vraiment suffisant?
    Voici un lien avec les taris de mon système : http://www.petit-fichier.fr/2012/10/...tiere-chiffre/ : qu'en pensez-vous, y'a t-il moyen de réduire la note tout en gardant un système de qualité

    Et merci d'avance pour votre contribution

    cdt

  10. #9
    chatelot16

    Re : système de récupération d'eau de pluie intégral durable et pas «*trop*»cher

    Citation Envoyé par nobb Voir le message
    Quand j'arrose mes plantes avec de l'eau de pluie, tout va bien.
    Quand j'arrose mes plantes avec l'eau du réseau, elles crèvent.
    Donc je me dit que si c'est pas bon pour mes plantes, c'est pas trop bon non plus pour moi.
    drole de methode d'analyse ... quand j'arrose mes plante avec du purin elle poussent bien ... donc le purin est meilleur que l'eau potable

    non les plante n'ont pas le même besoin que nous !

    l'epuration d'une eau sale est compliqué

    au contraire l'epuration d'une eau suffisament pure comme l'eau de pluie se fait toute seule : chez moi il n'y a pas assez d'element nutritif dans l'eau de la cuve pour que les algues et bacterie proliferent dans toute la masse d'eau : il n'y a qu'un biofilm sur les surface et un depot au fond , qu'il ne faut surtout pas remuer

    je me mefie comme la peste des reservoir enterré dont l'etanchéité est aproximative et qui laissent tomber dedans de l'eau de ruisselement du sol , qui apporte a n'en plus finir des bacterie et de la matiere organique pour les nourrir : si l'etanchéité n'est pas parfaite l'eau est toujours sale !

    de même pour les tuyaux même l'eau a la citerne : je vois trop souvent ces tuyaux fait comme des egout

    chez moi je met un bac de 300l directement sous chaque goutiere ... ensuite l'eau est envoyé a d'autre citerne par des tuyaux de petit diametre

    le bac sous chaque gouttiere permet de verifier la qualité de l'eau de chaque toit , et de ne pas envoyer a la citerne celle qui n'est pas bonne : se mefier des toit trop proche des arbre : les feuilles morte font de l'eau sale !

  11. #10
    Hyppocampe

    Re : système de récupération d'eau de pluie intégral durable et pas «*trop*»cher

    Bonjour ,

    Je suis interessé par le système de nobb , mais en partie seulement : je souhaite alimenter uniquement mes toilettes et mon lave linge .
    En effet notre commune a installé un réseau collectif de récupération d'eaux usées , nous devons nous brancher dans les 2 ans , mais le problème est que le mêtre cube est monté à 7 € 50 !

    Donc je cherche un compromis pour diminuer ma conso d'eau courante .

  12. #11
    caillou

    Re : système de récupération d'eau de pluie intégral durable et pas «*trop*»cher

    En effet, il y a des points de fixation "grand public" qui prennent le pas sur l'essentiel.
    Les analyses tiennent comptent des pesticides tous azimut (plus de 400 molécules chez moi), l'aluminium bien sûr (n'oubliez pas alors de chasser tous les aluminium chez vous (papier alu, cocotte minute, cuillères de camping, vieilles casseroles etc...), et le chlore est là pour désinfecter. Entre avoir un peu de chlore pour désinfecter mon eau (quitte à la soutirer et la laisser aérer une heure) et boire de l'eau pourrie...je choisis mon camps.
    Que répondre aux polluants existants dans l'eau de pluie cités plus haut ? Le charbon actif, il faudrait le changer toutes les semaines....! Mais bon, chacun ses priorités. je voulais juste remettre les informations à la bonne place.
    Pour la vessie, j'ai acheté chez un fabriquant ayant possibilité de remplacer la vessie sans de nouveau acheter un autre ballon. Negimex chez moi, mais ça peut être un autre. je ne peux pas dire si ça suffit pour vous ou pas. 200L c'est environ 120L de disponible avant que la pompe se remette en route. C'est pas mal non ? Pour moi, 65L disponible. C'est assez pour moi.
    Les réservoirs enterrés sont pourtant l'avenir car l'eau est froide et ne gèle pas non plus. c'est aussi un plus pour contrer les germes.
    J'oubliais les analyses, c'est plusieurs fois par an dans l'absolu, une en hiver, une en été et ça tous les ans. Je n'annonce pas les tarifs, c'est pas utile.

  13. #12
    caillou

    Re : système de récupération d'eau de pluie intégral durable et pas «*trop*»cher

    En me relisant, je trouve que mon ton est inapproprié, mais j'étais un peu énervé que ces courants de matraquage médiatique nous poussent à avoir des positions extrêmes qui dans l'absolue sont louables mais erronées...désolé. J'espère être plus objectif la prochaine fois.

  14. #13
    Larzacien

    Re : système de récupération d'eau de pluie intégral durable et pas «*trop*»cher

    bonjour, Et bien, moi, je dirais que 13 m3 pour 4 personnes qui habitent là en permanence, et pour toute la conso d'eau, même si la chasse est éliminée, c'est faible.

    L'hiver, ça ira, mais l'été, s'il y a la sècheresse, ça risque de bloquer.
    Perso, j'ai une maison de campagne sans l'eau de la ville (elle passe sur la route, mais il y a 25 ans, elle n'y était pas, et les gens qui voulaient construire faisaient des citernes). J'ai une citerne béton armé de 12 m3 coulée à l'intérieur d'un cabanon en pierre, et une autre enterrée de 10 m3.
    La première est utilisée pour la maison (chasse d'eau économique, et pas de gaspillage, on y met l'eau de lavage des légumes parfois, On ne passe guère que deux ou 3 jours d'affilée, exceptionnellement une semaine. On ne boit pas cette eau de citerne, on amène l'eau de la ville que l'on met dans des bouteilles plastique, cette eau (de la ville)sert aussi pour cuire les légumes ou pour la soupe.
    La seconde citerne est utilisée pour arroser, et pour remplir un petit bassin (mini piscine) 8m3 maxi. On le remplit assez tôt, ver le début mai pour que la 2ème citerne puisse se remplir au moins un peu avec les pluies de mai, souvent elle se remplit de nouveau.

    Et bien, en été, on tient parce qu'on n'y est pas tous les jours, mais si on y était en permanence, je pense qu'on n'y arriverait pas. On n'a pas de machine à laver ni de lave vaisselle. Le linge on le prend pour le laver au domicile principal.

    Ceci dit si on habite en Bretagne, ce sera un peu plus facile qu'au pays des cigales....
    Mais même avec un sens aigu de l'économie, il faut faire très attention. Perso, j'ai une pomme de douche à faible débit, et je ne laisse pas couler beaucoup. Je dois prendre la douche avec 10 à 15 litres maxi. Attention aux enfants, surtout aux ados qui ne comprennent pas ou qui n'admette pas l'économie....

    Perso, l'eau des chenaux (qu'il faut nettoyer de temps en temps), arrive sur une grille en pente à 45° ce qui élimine les feuilles qui tombent au sol. En dessous de cette grille, j'ai fait un bac avec un orifice au dessus du niveau de la citerne. Dans cet orifice, je mets un tuyau PVC qui fait près d'un mètre de long. Ce tuyau comporte plein d'orifices. Sur ce tuyau, j'ai une grille (brise vent) en plastique.Sur cette grille, je mets une jambe de collant mousse (imputrescible).

    Pourquoi la grille sur le tuyau ??? parce qu'avant le bas se salissait à l'endroit des orifices et restait propre sur le reste de la surface, dont ça ne filtrait pas suffisamment et ça colmattait, avec la grille 100% de la surface du bas filtre. Et bien sûr il faut nettoyer à chaque orage...
    Cela me fait un premier filtrage, qui laisse néanmoins passer quelques petites impuretées.
    Ensuite j'ai un surpresseur avec filtre je ne sais plus combien de microns, mais c'est le filtre le plus efficace qui existe.
    ATTENTION : filtrer = freiner, donc à l'arrivée de l'eau, il faut faire attention à ne pas trop freiner l'eau, mais à la débarrasser des grosses particules. Le collant qui est extensible est mieux qu'un autre tissus qui ne le serait pas.
    Si j'étais à refaire, je ferais des filtrages successifs de plus en plus fins.

    L'eau est claire, ne sent pas, car dans les murs de pierre, elle ne prend pas la chaleur, c'est un peu comme si elle était en terre.
    Je me lave les dents avec, et je lave les légumes.

    A l'entrée de l'hiver, on vidange tout et on vide les citernes à cause du risque de gel, et on remet en service fin mars.

    J'ai eu bu de l'eau de citerne à la campagne il y a au moins 35 ans. Cette eau était loin d'être aussi propre que la mienne, les filtres, on ne connaissait pas, et je n'en suis pas mort, mais quand même, je ne le referais pas maintenant.

    Il peut arriver de retrouver un rat crevé lorsqu'on nettoie une citerne, ce qui est peu ragoutant. Ces bestioles passent partout, et s'aplatissent comme une règle.

    Donc écolo, oui, mais pas téméraire.
    Dernière modification par Larzacien ; 10/10/2012 à 04h04.

  15. #14
    caillou

    Re : système de récupération d'eau de pluie intégral durable et pas «*trop*»cher

    Pas étonnant qu'il te manque de l'eau. Le mode de récupération doit avoir un faible rendement puisque tu es plus exigeant pour la filtrer. En plus si tu vides l'hiver, là où le stock se fait...ça va pas le faire. Passes en toilette sèche, c'est déjà la moitié d'économisé. Et supprime tes ados...) Enfin piscine et arrosage sont de gros consommateurs. Nous arrosons aussi mais avec l'arrosoir pour limiter aux seules légumes et non pas les mauvaises herbes. Réservoir de 12 m3 théorique et jamais vide. 2 personnes adultes, pas de toilettes sèches (ma moitié n'en veut pas). Douche, lave linge et lave vaisselles. Contrairement à ce qu'on croit, les machines à laver sont plus économes que de le faire à la main.
    Puisque tu ne la boit pas, pas besoin d'être si strict.

Discussions similaires

  1. Trop plein cuve recuperation eau pluie
    Par WIL68 dans le forum Jardinage
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/06/2014, 06h59
  2. [Divers] Cuve de récupération d'eau de pluie - Chasse d'eau qui ne s'arrête pas
    Par invitedd27bc0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2011, 20h59
  3. récupération d'eau de pluie; Réglementation
    Par jojo17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 84
    Dernier message: 02/04/2011, 07h10
  4. Pompe à chaleur et citerne de récupération d'eau de pluie : pourquoi pas
    Par invite43afed93 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...