Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 99 sur 99

Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE



  1. #91
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE


    ------

    je veins de viens de mesuré ma brique alvéolaire, elle fait 25 cm sur 13 cm en intérieur mais je suppose qu'il y a autant en extérieur.

    je suppose qu'en maçonnant la brique est remplie de mortier ce qui augmente encore l'inertie de la brique.

    -----

  2. #92
    vincentimetre

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Bonjour,
    Je me suis aussi posé cette question, quelle finition pour mes murs intérieurs ... J'avais pensé au plâtre, sauf que trouver un plâtrier est devenu compliqué, je n'ai eu qu'un devis à plus de 60€/m² ...
    Du coup j'opte pour un enduit tout prêt à projeter de chez Parex Lanko : Parmurex, équivalent du Weberdress chez Weber, ça me revient beaucoup moins cher (17€/m²) et c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre par le professionnel.
    Inconvénients : finition un peu moins lisse que du plâtre et de couleur grise.

  3. #93
    felvic

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Une solution simple et peu onéreuse: traiter comme des murs de façade avec un enduit chaux/ciment (type Topral) projeté par des façadiers.

    On peut négocier le prix car comme c'est à l'intérieur, ça leur permet de travailler même par grand froid ou pluie...

  4. #94
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Citation Envoyé par vincentimetre Voir le message
    Bonjour,
    Je me suis aussi posé cette question, quelle finition pour mes murs intérieurs ... J'avais pensé au plâtre, sauf que trouver un plâtrier est devenu compliqué, je n'ai eu qu'un devis à plus de 60€/m² ...
    Du coup j'opte pour un enduit tout prêt à projeter de chez Parex Lanko : Parmurex, équivalent du Weberdress chez Weber, ça me revient beaucoup moins cher (17€/m²) et c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre par le professionnel.
    Inconvénients : finition un peu moins lisse que du plâtre et de couleur grise.
    60 euros le m2 pour plâtrer, whaou moi j'ai trouvé quelqu'un pour 17 euros le m2.
    par contre je me demande si dans le BBC le saignement de la brique est autoriser pour une histoire d'étanchéité.
    .

  5. #95
    ispp

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Bonjour
    Retour d'expérience
    Voilà, la maçonnerie de ma maison est réalisée, et l'enduit plâtre intérieur a été réalisé ( à 18 €/m2) murs et plafonds.
    Un test intermédiaire d'étanchéité à l'air a été réalisé récemment alors que les façades ITE sont en cours, donc test réalisé sur agglo creux de 20 cm nus et plâtre projeté intérieur...... Le résultat est particulièrement bon... Aucun défaut à constater Grace au plâtre,. J'ai juste quelques points à corriger sur des boîtes électriques , mais rien de bien grave.
    Bref pour dire que le plâtre est vraiment une solution efficace sur un système maçonne + ITE car il permet l'étanchéité, il conserve l'inertie et en plus le rendu est bien comparativement à un doublage placo.... Ça sonne dur et vrai.
    Le seul point sur lequel il faut être vigilant c'est le traitement du retour en pied de mur. Ne pas hésiter à faire un bourrelet plâtre en pied de dalle afin de casser complètement le pont thermique... Après il sera recouvert par la chape. Si pas de retour possibilité de traiter le pied de mur en appliquant une couche d'enduit étanche type Liquixx ( produit miracle et bien efficace )
    Ainsi pour tout ceux qui ont encore des doutes, la solution: ITE+maçonnerie+ plâtre= trio gagnant en climat mediterranneen ( sous d'autres l'attitude j'aurais sans doute opté pour un système ossature mais dans le sud la maçonnerie s'impose question inertie.

  6. #96
    cox31

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    merci ispp je suis sur les mêmes bases que toi.
    Depuis quand ton ITE est elle réalisée? ou est ton projet (région climat)?
    Merci
    cox

  7. #97
    ispp

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Pour Cox

    Je suis dans le var. Mon ITE est réalisé depuis 10 j.
    Tu es dans quel région ? Ou en est tu dans ton projet ?
    C'est un bon système , en tout cas en région méditerranéenne ou en région ou les êtes sont longs et chauds.

  8. #98
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    C'est un bon système , en tout cas en région méditerranéenne ou en région ou les êtes sont longs et chauds.
    je le confirme absolument !!!

    A Venasque , dans le 84, le responsable architecture (mon beau-frère soit dit en passant) de l'institution ND de Vie a opté pour l'ITE lors de la construction de la maison de retraite de Quinsan dans les années 80, et depuis le retour positif a continué sur cette lancée pour les autres bâtiments , y compris ceux à rénover , en pierres du Gard ..Quelle fraîcheur lors des étés caniculaires avec ces murs de 45~60cm d'épaisseur et une belle réserve en capacité thermique pour faire face à une petite période de quelques jours de canicule avant le retour des nuits fraîches de la Vallée au pied du Mont Ventoux .

    Dans le neuf , une construction avec Is****oc ou avec le bloc tel que celui-ci http://www.inerisol.fr/node/2 , aurait un super confort d'été tout en étant très facile à chauffer en hiver ,même pas besoin de PCBT...juste mettre à contribution le réseau d'insufflation d'une VMI ou d'une VMCDF avec batterie de chauffe à eau ou électrique (PAC ) + poele à bois ou à pellets + vitrages au SUD

  9. #99
    cox31

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    10J c'est un peu juste pour avoir un retour...
    Mon projet est dans l'Aude dans les terres. http://forums.futura-sciences.com/ha...laude-ite.html
    La toiture est terminée.
    Je partais sur le même système constructif que toi,avec de la brique.
    Quelques questions sur le plâtre. L'ambiance sonore est souvent décrié dans les maisons brique plâtre comment qualifierais tu la tienne?
    Je projetais de mixer un peu les enduis sur la brique. Majoritairement du plâtre, un peu de terre crue et pourquoi pas un autre...

    Pour bioman je suis preneur de tes conseils pour reussir un enduit chaux ou ciment...


    Je n'ai pas compris l'idée du bourrelet de plâtre pour casser le pont thermique.


    HS
    Qu'elle ITE as tu mis en oeuvre?
    Comment as tu travaillé les retours tableaux? As tu des occultations?
    Comment as tu traité les soubassements?
    J'imagine que comme moi tu as particulièrement bien étudié ton schéma électrique pour réaliser le moins de saignées possible?
    HS

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Isolation des murs intérieurs d'une maison des années 80
    Par Ch'tiot02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2011, 14h34
  2. Lisser des murs intérieurs pour silo
    Par invite7444bc10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 11h22
  3. Etanchéité: autocollant sur les murs intérieurs?
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2009, 07h09
  4. Améliorer isolation des murs intérieurs
    Par claude49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2008, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...