Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 99

Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE



  1. #1
    ispp

    Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE


    ------

    Bonjour
    J'ai un projet de construction d'une maison qui sera réalisee en bloc beton de 20cm et d'une ITE de 16 cm.
    Ma question est de savoir comment finir les murs intérieurs.
    je ne souhaite pas passer sur un Ba13 monte sur rails, car même si je pouvais passer toutes mes gaines je m'y refuse car je perd tout le bénéfice de l'inertie des murs (a cause de la lame d'air)
    J'ai donc penser coller directement un ba13 sur le parpaing ou finir les murs en enduit plâtre.
    J'ai un peu peur de l'ETancheite a l'air .Faut il projeté un produit étanche?
    Merci de partager vos points de vue sur ce sujet.

    -----

  2. #2
    olive 09

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Salut,

    J'ai presque fini mon ITE et j'ai fais enduire les murs intérieurs en platre. Je n'ai pas assez de recul pour te dire si c'est bien ou pas mais pour le moment, j'ai pas à me plaindre.

    Olive

  3. #3
    ispp

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    As tu une bonne inertie dans tes murs?
    Tu passes tes prise électriques en saignées dans le mur alors?
    Merci

  4. #4
    olive 09

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Pour l'inertie, je n'ai pas assez de recul pour te dire oui ou non. L'ITE est finie que depuis un mois.
    Oui, j'ai fait des saignées, pas très compliqué mais un peu physique et surtout très poussiéreux !

    olive

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Bonjour.

    A défaut de saignées, une couche d'enduit noyant les gaines va aussi bien.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    olive 09

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Il te faut une bonne couche d'enduit parce que pour ma construction, j'ai les gaines en 20mm donc il te faut au moins 25mm d'enduit. Je savais pas qu'on pouvait le faire.
    Par contre, tu as un problème au niveau des boitiers electriques qu'il faut encastrée.

    olive

  8. #7
    Mickele91

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Bonjour,

    Citation Envoyé par olive09
    Il te faut une bonne couche d'enduit parce que pour ma construction, j'ai les gaines en 20mm donc il te faut au moins 25mm d'enduit. Je savais pas qu'on pouvait le faire.
    Personnellement, je collerais à même le mur une cloison en carreau de plâtre de 5cm...pour les saignées des câbles, tu y rentres "comme dans du beurre"...c'est quand même plus facile que de défoncer à la rainureuse du béton, même si ça fait beaucoup de poussière...

    Ca te fait ta couche de finition...et les boitiers électriques ont la bonne idée de faire un peu moins que l'épaisseur de la cloison...

    N'étant pas plâtrier...je ne m'enquiquinerais pas à enduire...

    Cordialement

  9. #8
    felvic

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Tu loues une bonne rainureuse (Hilti ou Spit) et ensuite un enduit (argile, mortier bâtard, platre,...)

  10. #9
    harrycoover

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Citation Envoyé par ispp Voir le message
    Bonjour
    J'ai un peu peur de l'ETancheite a l'air .Faut il projeté un produit étanche?
    Merci de partager vos points de vue sur ce sujet.
    bonjour ,
    je me pose la même question et le produit étanche s'il y a lieu devrait t'il être de préférence a l’extérieur du mur (avant l'iso ext) ou a l’intérieur avant l'enduit

  11. #10
    ispp

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Je pense qu,en faisant un enduit plâtre a l'intérieur, il n'y a plus besoin de mettre un produit type Aeroblue de chez placoplatre. Cela est nécessaire si on fini par une plaque de ba 13, mais en faisant un enduit plâtre on a la fois l'ETancheite et la finition lisse du mur.
    Question, l,enduit plâtre permetil d'être vraiment étanche?

  12. #11
    olive 09

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Je pense que le problème n'est pas le platre mais les jonctions entre le platre et différents paramètres (boitier electrique, menuiserie, pare-vapeur si plafond suspendu,...).

    olive

  13. #12
    aligator427...

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    tant qu'à projeter un aerobule puis coller un placo,autant envoyer un peu plus de charge et dresser un plâtre,ça te coûtera moins cher.
    pour parfaire l'étanchéité,lors de l'ITE,il faut porter une attention toute particulière aux collage des plaques en partie basse,haute ainsi qu'au niveau de chaque angle,linteaux,fenêtres,....
    en général les plaques concernant ces points singuliers,sont collées par plôts plus boudins qui empeche l'entrée de l'air tout en les renforçant.
    pour le reste,c'est comme dans du tradi,si on fait pas gaffe aux finitions intérieures,on ne sera pas étanche.

    Edit:grillé par olive
    Dernière modification par aligator427... ; 14/10/2012 à 19h45.
    My flowers are beautiful.

  14. #13
    olive 09

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Comme ça il a 2 avis pour le prix d'un

    Olive

  15. #14
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    je suis un peu dans le même cas, sauf que moi j'ai déja une isolation intérieur avec 7cm de lv+7cm de carreau de platre.

    je me demande si je ne vais pas supprimer l'ITI pour mettre du platre ou du ba13.

    on m'a proposer de supprimer la lv de garder les cloisons de carreau de platre et d'utiliser les 7cm de vide pour passer les gaines.

  16. #15
    AD 44

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    bonjour,

    Expliquez moi siouplé!

    Choisir une isolation par l'extérieur c'est biensur pour réduire au maximum les ponts thermiques, mais également pour disposer d'une inertie à l'intérieur de logement non?

    Pourquoi dans ce cas, aller poser un BA 13 sur les murs?
    Dernière modification par AD 44 ; 17/10/2012 à 13h28.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    on pourrait pensé qu'en collant le ba13 à la brique, on pourrais bénéficier de l'inertie de brique et du ba13.

    c'est quoi dans ce cas la meilleur solution pour bénrficier de l'inertie avec un ITE ?

  18. #17
    SK69202

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Bonjour.

    Un produit minéral collé au mur, d'où mon idée d'un simple enduit ciment noyant tout.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    cela va être compliqué qu'en il faudra fixé un truc au mur.
    j'aurais pensé plutot platrer les murs, ou alors posé du carreau de platre contre le mur mais je sais pas si c'est top au niveau inertie.

  20. #19
    AD 44

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    bonsoir,

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    on pourrait pensé qu'en collant le ba13 à la brique, on pourrais bénéficier de l'inertie de brique et du ba13.
    l'inertie de la brique serait alors "confinée" derrière le BA 13. Le placo faisant écran et freinant les echanges entre intérieur et brique.

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    j'aurais pensé plutot platrer les murs, ou alors posé du carreau de platre contre le mur mais je sais pas si c'est top au niveau inertie.
    Ca me parait plus intéressant.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #20
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    sauf que dans ce cas l'artisan préférera laisser un espace entre la brique et le carreau de platre pour faire passer les gaines au lieu de faire des saigner dans le carreau de platre.

  22. #21
    felvic

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Je survole le sujet depuis quelques jours. Plusieurs remarques:

    - une plaque ou un carreau de plâtre brideront l'inertie, pas tant par leur conductivité thermique mais par la lame d'air créée.

    - Passer des gaines derrière, cela veut dire une armature de 30 minimum. Dans le cas de plaques de plâtre c'est 50mm de perdu. Dans le cas de carreau de plâtre, c'est 70mm.
    Sur 60 mètres de linéaire , c'est plus de 4m2 de perdu , ce n'est pas négligeable.

    - Les saignées dans du parpaing, c'est une journée de boulot avec une bonne rainureuse. Un enduit c'est maxi 10 mm et ça ne bride pas l'inertie.

    A méditer...

  23. #22
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    en faite je pense un peu comme toi, mais j'avais des doutes ce genre de solution les artisans te la propose pas.
    dans mon cas ce n'est pas du parpaing mais de la brique jaune mais cela doit être pareil.

    le seul hic le jour ou tu veux acchrocher un truc au mur cela pas être évident.

  24. #23
    SK69202

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Bonjour.

    le seul hic le jour ou tu veux acchrocher un truc au mur cela pas être évident.
    Le moindre perfo chinois y arrivera, le plus dur c'est de repérer où passe les gaines.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    ok, je vais proposer cela a mon MOE, par contre il vaut mieux opté pour un enduit platre ou ciment ?

  26. #25
    bioman1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Citation Envoyé par olive 09 Voir le message
    Il te faut une bonne couche d'enduit parce que pour ma construction, j'ai les gaines en 20mm donc il te faut au moins 25mm d'enduit. Je savais pas qu'on pouvait le faire.
    Par contre, tu as un problème au niveau des boitiers electriques qu'il faut encastrée.

    olive
    L'enduit ne doit en théorie pas dépasser 1.7 cm sinon il faut le fibrer car il ne tiendra pas. Mois j'ai collé du BA 13 avec polystirène de 10, mais je n'ai pas d'isolation externe. Pour tes gaines; fait des saignées et plâtre ou enduit mais n'essaye m^me pas de les recouvrirs sans saigner le mur, ça fera déguelasse

  27. #26
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    je me demande comment est ce que la briques peut apporter de l'inertie.
    la brique jaune de 25cm n'est elle pas creuse ?

  28. #27
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    bonjour,

    Expliquez moi siouplé!

    Choisir une isolation par l'extérieur c'est biensur pour réduire au maximum les ponts thermiques, mais également pour disposer d'une inertie à l'intérieur de logement non?

    Pourquoi dans ce cas, aller poser un BA 13 sur les murs?

    je suppose que du fermacell c'est pareil ?

  29. #28
    bioman1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Non, c'est pas pareil, le fermacell vaut un bras^^. Ne cherchez pas à vous compliquer la vie à vouloir calculer une petite différence d'inertie qui vous occulte un autre problême: la brique est poreuse et absorbe beaucoup d'humidité au même titre qu'elle peut la rendre par condensation. C'est pourquoi il faut l'enduire aussi bien dehors que dedans. plâtre ou enduit à base de chaux, tout dépend ensuite l'esthétique souhaitée.

  30. #29
    KroM67

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bioman1 Voir le message
    plâtre ou enduit à base de chaux
    ou un enduit terre...

  31. #30
    yoyo1

    Re : Finition des murs intérieurs sur maçonnerie +ITE

    ou est ce que je vais trouvé un artisan faisant cela.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation des murs intérieurs d'une maison des années 80
    Par Ch'tiot02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2011, 14h34
  2. Lisser des murs intérieurs pour silo
    Par invite7444bc10 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 11h22
  3. Etanchéité: autocollant sur les murs intérieurs?
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2009, 07h09
  4. Améliorer isolation des murs intérieurs
    Par claude49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2008, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...